Avatar

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vanité
Bien qu'ultra simpliste, l'histoire est traitée de manière extrêmement fluide, il n'y a aucune interruption sauf au moment des "vols" pour aller chercher des copains pour la bataille finale.
Et encore même pas je t'avouerai. J'ai trouvé une sensation de ralentissement à des moments où l'action aurait pu être un poil plus soutenu et d'autres où des éléments clés de l'intrigue sont expédiés en 10 secondes (ou alors de manière délirante comme la conversation du début entre Weaver et Ribisi).
Bonne nouvelle la version longue j'espère qu'on y verra notamment la scène où Jake dompte le Tukor (plus sûr du nom), c'est vrai qu'elle n'est pas indispensable dans le sens où on sait de toute façon qu'il va y arriver.
Et puis comme le dit Ganz le personnage de michelle Rodriguez aurait pu être un peu plus exploiter, par contre c'est moi où elle joue toujours des roles de pilote.
Citation :
Publié par Sefton
[...] Notamment d'être le prophète de la Révolution 3D par exemple.
les vrais artistes se contruisent le plus souvent contre les autres.
Balzac a bien ecrit le Lys dans la vallée parcequ'il voulait ecrabouiller Sainte-Beuve et on se souvient surtout d'un des deux (exemple pris sans chercher une comparaison qualitative).
Du coup, il m'apparait que la condescendance dont tu fais part à l'egard du comportement (verifié ou non, à vrai dire, c'est sans importance) de Cameron est assez hors sujet...
Et d'autre part il faut faire la part des choses entre l'oeuvre et le discours promotionnel. Seul le film restera au final s'il doit rester (et je pense que ce sera le cas).
Citation :
Publié par Tixu
Du coup, il m'apparait que la condescendance dont tu fais part à l'egard du comportement (verifié ou non, à vrai dire, c'est sans importance) de Cameron est assez hors sujet...
Et d'autre part il faut faire la part des choses entre l'oeuvre et le discours promotionnel. Seul le film restera au final s'il doit rester (et je pense que ce sera le cas).
C'est bien un topic sur Avatar il me semble aux dernières nouvelles non ? Du coup tout ce qu'il a pu dire sur son film dans son interview avec Didier Allouch me semble plutôt dans le sujet. A moins que tu n'aies une autre définition de hors-sujet à proposer ici.

Et à 300 millions et des brouettes le film, sans compter le cirque marketing fait autour, bien sûr qu'il va rester. Sans compter l'avalanche de produits dérivés et autres versions Collector/Platinum/Special Edition blablabla...
Bon, je donne mon avis sans avoir lu les autres, un avis vierge, en quelque sorte.

J’ai vu Avatar en numérique 3D, à Paris, au MK2 Bibliothèque, et en VO.

Quand j’ai vu la bande-annonce pour la première fois, je n’étais franchement pas très chaud pour voir ce film. Un scénario convenu qui ne semble pas difficile à deviner, et surtout les Avatars, de personnages moches qui me donnaient un peu l’impression que je risquais de voir un film tourné avec des personnages de MMO. Pas excitant, tout cela.

Et puis bon, je me suis décidé. Et j’ai bien fait, ce fut une excellente expérience.

D’abord, j’aime bien l’histoire et les personnages en eux-mêmes : je crois que si j’étais allé voir le film en 2D, j’aurais bien aimé quand même. Ok, le scénario est convenu. Mais il est bien construit, solide, a des moments d’action, de suspens, et des moment émouvants. C’est important, ce dernier point, pour moi. En fait, je le trouve meilleur que pas mal de blockbusters que j’ai vu ces dernières années. Il y a des trouvailles sympas, et la planète Pandara fourmille de choses originales, c’est très dépaysant.

Mais sans la 3D, ce ne serait pas un film marquant, à mon avis. Un bon film de divertissement, sans plus. Avec la 3D… pour moi, c’est une révolution. Panda, avec qui j’ai vu le film, me disait que pour certains, c’était comme la première projection de Star Wars, en 77. Et bien oui, je me rappelle, j’y étais. À l’époque, le premier Star Wars, c’était une révolution. Je me rappelle mon émerveillement devant les croiseurs spatiaux, ou bien dans le bar des chasseurs de prime. Pour la première fois à l’écran, je voyais enfin des scènes comme dans les romans de SF que je lisais.

Là, c’est un peu pareil. C’est comme le passage du noir et blanc à la couleur. Cela change l’expérience du cinéma. Je pense sincèrement que cela va donner la direction du cinéma du futur, et que viendra un jour où tous les films seront en relief.

Dans les décors de SF, comme dans le transporteur des Marines, l’impression de relief est saisissante. Et l’idée géniale de Cameron est que Pandora ait un côté jungle. Les passages où on voit les personnages à travers les feuilles, les nombreux petits trucs qui volent dans l’air (devant nous, on dirait) tout cela donne une immersion dans la scène que je n’avais pas connue auparavant. Les deux faiblesses du système, pour moi, sont dans les scènes d’action rapides, où j’ai l’impression que la qualité des textures n’est pas terribles et un peu sombres, et dans les scènes de plans très larges vues de loin. Par exemple il y a une scène où on voit des engins militaires volants sortir des nuages, de loin, et là, j’ai eu l’impression de me retrouver en 2D.

N’allez pas voir ce film en 2D, sincèrement. Je comprends que Cameron ‘ai fait en 3D : la planète Pandora est extraordinaire. Il y a des endroits féeriques, aux couleurs superbes, et avec la 3D, on a l’impression que c’est réel, que cela existe, sous nos yeux. Et que cela fourmille de vie. Vie très exotique, d’ailleurs. Il y a une scène où les persos, dans une sorte d’hélicoptère, sorte des nuages et arrivent dans une zone de montagnes flottantes dans l’air. Et là, surpris pas la vision, en pensée, j’ai laissé échapper un « putain ! » tellement c’est surprenant, beau et que l’on a l’impression d’y être.

Ah oui, les avatars moches de MMO… Et bien, on s’y habitue très vite, et en fait, en 3D, ils sont réussis. Et plusieurs fois dans le film, en commençant à m’attacher aux personnages, il a fallu que je me rappelle qu’il ne s’agissait que de créations numériques, parce que c’est bluffant comme on a l’impression de voir des êtres vivants.

Bref, je suis vraiment content d’avoir vu ce film.






Bon, je vais lire le fil, maintenant.
Pareil que Soir, mon avis est vierge.

Je viens de le voir, j'en sors, c'est encore tout frais.

Je suis venu pour la 3D, c'est donc de ça que je vais parler en premier. Déjà faut avouer que j'ai jamais eu d'expérience ciné 3D, Europapark j'y suis jamais allé. Donc c'était ma première fois ( ). C'était époustouflant. Que ce soit les magnifiques images de la nature de Pandora qu'on voit au début, les soldats à plusieurs moments (en ligne dans la navette, ou simplement assis à écouter le boss). L'entier du film était vraiment magnifique, génialissime pour l'image, les sentiments 3D (même s'il n'y avait pas beaucoup d'effets spéciaux 3D j'ai trouvé, surtout des images). Bref, la 3D j'adhère, et rien que ça me convaint que j'ai pas perdu mon fric.

Le film maintenant... Là je suis pas du tout optimiste. Bon, je me serais pas autant amusé devant Dogville... Parce que le scénar était suffisamment cliché (rebondissements, suspens, tout ça) pour me tenir en haleine, et les images compensaient le manque d'intérêt. Mais le scénar était juste nul à chier. Je veux pas trop développer là-dessus, mais les analogies sous-entendues sur le racisme étendu à des races non-terriennes, l'impérialisme américain devenu terrien, ou encore l'écologie et la destruction de la nature terrestre, merde quoi, putain, c'est pas possible on va pas nous les ressortir à chaque film, non ?

En tous les cas j'ai passé un super moment. Mais quelque chose me dit que ç'aurait été 2012 en 3D, j'aurais adhéré aussi. J'ai vu l'un en 2D et l'autre en 3D, bah pour moi les deux sont du même type rempli de cliché, avec des images suffisamment belles pour en faire un film remarquable (mais banal en 2D malheureusement).

En tous les cas j'encourage tout le monde à le voir en 3D. Et j'ai pas eu mal à la tête (même si l'entracte était la bienvenue, enlever ces lunettes c'est agréable). Pour info je porte des lentilles et ça n'a pas posé de problème.

Bon film à ceux qui l'ont pas vu
Citation :
Publié par Sefton
je pense quand même qu'il est convaincu d'avoir pondu là autre chose qu'un simple divertissement. Notamment d'être le prophète de la Révolution 3D par exemple.
Bah c'est dur de le contredire non ?
C'est clairement une énorme claque ''sensorielle'', l'immersion est folle (Max Linder 4TW). Et un très très bon divertissement.
J'ai vu et j'ai passé un bon moment, bon film pop corn.

Après c'est toujours pareil les films americains: faut pas faire la guerre patati patata mais bon ça fini quand même en grosse boucherie

Ah oui et aussi les indigènes avec un accent africain ça le fait trop pour l'immersion

Ah et j'oubliais la prochaine guerre du futur des USA ça sera au Venezuela
Citation :
Publié par Sefton
il est convaincu d'avoir pondu là autre chose qu'un simple divertissement. Notamment d'être le prophète de la Révolution 3D par exemple.
Non mais là, même si il ne le dit pas comme ça, le film est quand même une révolution à ce niveau, sans aucun précédent dans le passé.

La première fois qu'un film grand public 3D est diffusé à aussi grande échelle.
La première fois aussi que les images de synthèses sont poussées aussi loin. (N'oublions pas que tout le film a été tourné en studio sur fond bleu ou vert, et que jamais on a la sensation d'être dans un film d'animation, pourtant le film est envahit d'images de synthèse.)


A mes yeux, oui le scénario est limite (mais suffisamment cohérent pour accrocher et ne pas s'ennuyer à mes yeux), par contre au niveau de la technique, c'est du jamais vu. Là oui, on peut parler de révolution.
Je sors du cinéma
je n'aurais qu'un mot pour ce film : Grandiose
et dans tous les domaines.
Au diable les " soucis " de scénario ou sa légèreté. je suis encore bouche bée de tout ce que j'ai vu
Je suis amoureux de ce film c'est magnifique
Vivement le blu ray
Citation :
Publié par Zarshka de Nâwël
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Kikoo je plante le gros chien noir qui a une peau que les balles ne peuvent pas transpercer avec mon couteau et il meurt.
Toi, t'as pas bien écouté au début du film.
C'est les espèces de Bestioles qui ont une corne façon requin marteau qui sont insensibles au balles ( celles qui ont chargé les marins) et pas le gros chien noir qui lui est sensible aux balles.

Bon là je reviens du Gaumont, et JE M'EN SUIS PRIS PLEIN LES YEUX. C'est de la merde les effets spéciaux de 2012 à côté.

Juste épique quoi, énorme au niveau graphisme. Puis, c'est tellement original que je peux pas comprendre comment on peut s'attarder sur le scénario qui est convenable. Je suis un bon spectateur et ça me va. Mais faut toujours des rabats-joie qui cherche la merde là ou il faut pas, c'est la tendance en ce moment.

Je sors de la salle, la première chose que fait un mec c'est critiqué le scénario " olol stéréotypé/clichés américain", viens pas voir un film qui comporte en majorité des marins alors ?

Bref, j'ai pris mon pied.
La plus-part de ceux qui critiquent le manque de profondeur du scénario ou le côté parfois caricatural de certaines scènes ont trouvé le film géant, dont moi. (Je retournerais surement le voir Dimanche, on m'y a invité. )


Avoir un esprit critique envers un film qu'on a apprécié n'est pas synonyme de ne pas l'aimer. C'est juste prendre un peu de recul, et chercher pourquoi on a adoré le film, et pourquoi il n'est pas parfait.
Bref faire preuve d'un minimum d'esprit d'analyse.
14 ans et le PNB du Swaziland pour pondre une histoire aussi faiblarde, disons que j'en attendais un peu plus d'une révolution. C'est quand même pas Leone qui nous sors Il était une fois en Amérique niveau trame, développement de personnage, construction du récit.
Ca en devient lourd là le hateboy qui ne lit même pas avant de répondre.

DANS LES DERNIÈRES PAGES ON PARLE UNIQUEMENT DE LA TECHNIQUE, PAS DU SCENARIO.

Un film révolutionnaire niveau technique ne l'est pas forcément sur tous les plans, il ne faut pas toujours se mettre sur la défensive.


Personne ne parle de scénario révolutionnaire, au contraire, il est régulièrement critiqué, à commencer par moi.


Si tu veux débattre sur ce film que tu n'as pas aimé, ait au moins la politesse de lire les autres interventions quand tu leur réponds, au lieux de chain des commentaires "ce film est digne d'un film de série B" 10 fois de suite en 3 pages.
Perso j'hésite à aller le voir tant j'entend autours de moi que le scénario poke du derche, ca gache fort le film ou pas? Le seul de mes potes qui l'a apprécié bosse dans l'intégration 3d donc ca reste relativement hors concours
Le scénario est "banal", voir "caricatural", mais pas non plus absent ou mauvais.
Il suffit largement à comprendre l'histoire et à tenir en haleine durant les 2h40 du film, on y trouve quand même de bonnes idées.

L'écrasante majorité des retours sur ce fil a été très positif, il ne faudrait pas l'oublier.


Après faut voir si tu attends du grands scénario recherché et complexe digne d'un grand prix du jury au festival de Canne. Ce n'est clairement pas le bon film.

Si tu as du mal à te décider tu peux aussi regarder les retours sur des sites genre allocine, qui sont en général à peu près fiables.

http://www.allocine.fr/film/critique...2.html?stars=4

La proportion de déçus reste globalement extrêmement faible, donc tu peux tenter sans trop de risques d'être déçu.
Je sors de la salle a l'instant, je n'avais vu aucun trailer, je n'avais aucune idée de ce qu'était Avatar, a part quelques vagues rumeurs a gauche et a droite, et WOW quelle surprise, le scénario est léger, mais porté magnifiquement par des scènes a couper le souffle et un univers riche, plein d'émerveillement.

Que dire de plus, c'est en décembre que j'aurais eu ma plus grosse surprise Cine de l'année, je n'ai pas eu ce sentiment en sortant d'une salle de cinéma depuis Le Seigneur des Anneaux, Avatar comporte tout ce que j'attends d'un film fantasy/S-F (scénario un peu léger mais que diable il s'intègre très bien au film), un univers enchanteur qui me porte profondément, je ne demande pas plus, et pourtant rare son les film a le faire (pour moi).
Citation :
Publié par Techeu
Je sors du cinéma
je n'aurais qu'un mot pour ce film : Grandiose
et dans tous les domaines.
Au diable les " soucis " de scénario ou sa légèreté. je suis encore bouche bée de tout ce que j'ai vu
Je suis amoureux de ce film c'est magnifique
Vivement le blu ray
malheureusement autant en 3D le fim prend tout son interet autant en version normale cela restera évidement regardable mais les réactions ne seront pas aussi enthousiastes (ce n'est que mon avis mais cela revient a passer en exagérant tout de même, d'une seance de cinema avec la triologie du seigneur des anneaux a regarder Arthur et la vengeance de Maltazard ; bon sauf quand meme que je reconnais le coté grand spectacle qui sauverai un minimum avatar ).
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
malheureusement autant en 3D le fim prend tout son interet autant en version normale cela restera évidement regardable mais les réactions ne seront pas aussi enthousiastes (ce n'est que mon avis mais cela revient a passer en exagérant tout de même, d'une seance de cinema avec la triologie du seigneur des anneaux a regarder Arthur et la vengeance de Maltazard ; bon sauf quand meme que je reconnais le coté grand spectacle qui sauverai un minimum avatar ).
Je l'ai vu en 2D, et je l'ai trouvé grandiose quand même.. J'attends d'y retourner en 3D pour prendre une deuxième claque
Citation :
Publié par Sangrifeld
Ca en devient lourd là le hateboy qui ne lit même pas avant de répondre.

DANS LES DERNIÈRES PAGES ON PARLE UNIQUEMENT DE LA TECHNIQUE, PAS DU SCENARIO.

Un film révolutionnaire niveau technique ne l'est pas forcément sur tous les plans, il ne faut pas toujours se mettre sur la défensive.


Personne ne parle de scénario révolutionnaire, au contraire, il est régulièrement critiqué, à commencer par moi.


Si tu veux débattre sur ce film que tu n'as pas aimé, ait au moins la politesse de lire les autres interventions quand tu leur réponds, au lieux de chain des commentaires "ce film est digne d'un film de série B" 10 fois de suite en 3 pages.
cest curieux parce que le post juste avant le mien parlait justement du scenario. Apprendre a relire ses propres posts ca peut aider aussi je pense .

Pour le reste, ca aura au moins eu le merite de me faire rire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante

Techniquement, la 3D a été un frein majeur à mon immersion. Je n'ai pas du tout aimé la tête des extraterrestre ni le monde dans lequel ils vivent, puis le copié-collé sur les tribus indiennes et africaines faisait pitié, un peu plus d'imaginations svp... La "connexion" entre les êtres Ridicule.

En fait je suis rentré dans la salle en croyant voir un film sur une guerre totale sur la planète Pandora entre ET et humains, à la Terminator quoi. Mais en fait les 3/4 du film c'est du bisou-bisou je t'apprends à chevaucher un poney et je te zoophile dans l'herbe (dégueu).

Bref je suis très très déçu, un film à oublier.
de mon point de vue la 3D n'est pas extraordinaire quand on se retrouve du coté des créatures bleues (ça ressemble plutot à un peu de profondeur de champ et un mix entre quelques incrustations 3d et 2d ; les paysages en ce sens m'ont deçu manquant de profondeur de champ et coupant l'immersion ; les phases de vol aussi m'ont laissé indiffèrent d'un point de vue technique ) ; par contre du coté des humains on perçoit vraiment un gros debut d'évolution technologique avec une immersion beaucoup plus intéressante (mais ayant vu Le Drôle de Noël de Scrooge en 3d et volt , je suis deja "dépucelé" en terme de 3d et donc plus difficile car les deux que j'ai cité sont tres reussis et du coup la 3d coté extra terrestre est beaucoup moins immersive que scrooge par exemple quand on parcours les decors de londres ).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés