Les comptes volés (je préfère dire ça, que du hack), c'est bien de la responsabilité des joueurs. Prêt de compte, naïveté et arnaque (faux site et compagnie), lien direct avec les GS, mot de passe simple ou identique à celui d'un forum non sécurisé (hey oui... votre simple forum de guilde/légion, si vous avez mis le même mot de passe, ça peut aussi être ça, car c'est toujours plus simple de hack un forum "privé" monté par quelques personnes), etc etc etc... les causes de négligence ne manquent pas.
Donc de ce point de vue là... on ne laisse pas les clés sur le contact de la voiture, pas plus que sur la table du bar où l'on sirotte tranquillement (ou tout autre lieu en vue), pas plus qu'on la prête à n'importe qui. Donc la première sécurité, c'est bien la prévention des risques, qui ne sont pourtant pas nouveaux.
Maintenant, il est vrai qu'une fois le mal fait, c'est du ressort de NCSoft d'agir. Pour reprendre l'analogie des clés de voiture, il y a la police et les assurances derrière (ceci dit, si il y a négligence de la part de la victime, les assurances ne couvrent pas toujours, loin de là, sur ce point, on demande aux prestataires de MMO de couvrir quand même). Donc d'avoir le personnel pour enquêter, et rendre les comptes
en état. Ce n'est pas de la sécurité, c'est du service après-vente. Et ça, ça fait défaut actuellement, oui.
Sinon, je m'interroge sur un point: Lors de l'annulation de la facturation du compte Aion, il n'y a aucun questionnaire? je n'ai pas essayé (franchement, la flemme de sortir ma CB pour relancer l'abonnement si je l'annule
), mais pour Lineage 2 (même site donc), il y a bien un questionnaire. D'où mon interrogation