Le cafard de la fin

Répondre
Partager Rechercher
A chaque fois qu'un film/série/livre/série de livres que j'ai adoré est sur le point de se terminer ou que je suis sur le point de l'achever, je frissonne et regrette que ces univers que j'ai aimé soit maintenant terminés.
A la fois déçu et heureux, je savoure la fin en sachant qu'il n'y aura pas de suite et ça me rend .

C'est pourquoi quand je sais que je commence le dernier tome d'une série j'ai un coup de cafards car après ce que je lis, je sais que ce sera fini.


Et ça vous rends comment vous la fin d'une bonne histoire?
Et lesquelles regrettez vous d'avoir finies? (pas parce que la fin est nulle)
Vous aussi vous amusez vous a imaginez des fins alternatives?


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(merci de pas trop spoil )
La meilleure fin de série que j'ai vue, c'est celle de Six Feet Under, tout simplement. Ce serait un crime que de la spoiler, et j'encourage tout le monde à voir cette série au moins une fois dans sa vie.

Bref, non, ça ne me rend pas spécialement triste pour ma part de voir la fin arriver, surtout pour un film qui ne dure que quelques heures au max (pas le temps de trop s'impliquer). Sauf la fin de Lost in Translation que je trouve parfaite et qui me rend tout à chaque fois.

En livre, c'est la fin de 1984 qui me fait un sacré effet à chaque fois tellement elle est noire.
Récemment, j'ai regardé le series finale de Wire in the blood, une série anglaise hyper réussie de profiling, qui a été annulée à la fin de sa 6e saison car la chaine n'avait pas assez d'audience avec.

Bah j'étais dégouté.

Je pense que c'est ça le pire, les séries annulées : On sait que c'est fini, mais on sait surtout que les scénaristes n'ont pas pu aller jusqu'au bout, et qu'on saura jamais comment ça finit. C'est horrible.
Ce blues de fin de cycle/bouquin, je l'ai aussi de temps en temps, mais uniquement pour des livres (enfin, pas le souvenir d'avoir eu ça devant un film ou une série).
J'ai trois bouquins/cycles qui me viennent en tête là : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio ; Hypérion de Dan Simmons et La Compagnie Noire de Glen Cook.

La Horde du Contrevent, quand je l'ai fini la première fois j'ai eu l'impression d'achever un cycle d'une dizaine de bouquins - alors que c'est un unique livre. L'univers est tellement bien ficelé, l'écriture de Damasio transmets tant de choses et avec des dizaines de sous-entendus, et la fin est de toute beauté... Bah voila. Un des très rares bouquins que j'ai relu, et relativement peu de temps après l'avoir fini la première fois.

Hypérion (j'inclus là-dedans le cycle entier, Cantos + Voyages D'Endymion), c'est le plus long cafard que j'ai eu : Pendant deux/trois jours j'étais dans les vapes, drôle de sensation. Peut-être parce que je l'ai lu d'une traite, ou alors juste que ces livres sont les meilleurs bouquins jamais écrits, je sais pas.

La Compagnie Noire, le cycle n'est pas fini mais, en tentant de ne pas spoiler, voila la fin dantesque que c'est ! Ceux qui ont lu le dernier tome sorti comprendront, les autres... Bah lisez-le. :p
Là le cafard, c'était pas tant d'avoir fini que d'imaginer l'état final du personnage principal. Moi dont tous les cauchemars sont peuplés d'immortalité et d'infinité, ça me laisse un peu atone.

// Le temps que d'écrire ça, y'a eu plusieurs posts dont celui d'Erinan : En y repensant, Lost in Translation m'a aussi laissé un peu dans cet état. Beaucoup moins que les bouquins cités avant, mais quand même un peu.
En série télé, je dirais Oz, la fin en elle même est pas terrible, mais juste savoir que c'est fini et qu'on reverra plus ces personnages, ça m'a attristé vraiment beaucoup.

En bouquins, comme plus haut, la fin des cantos d'Hyperion et d'Endymion m'ont fait un effet vraiment étrange.
Citation :
Publié par Selty
Ce blues de fin de cycle/bouquin, je l'ai aussi de temps en temps, mais uniquement pour des livres (enfin, pas le souvenir d'avoir eu ça devant un film ou une série).
J'ai trois bouquins/cycles qui me viennent en tête là : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio ; Hypérion de Dan Simmons et La Compagnie Noire de Glen Cook.
Pour Hyperion, j'ai eu exactement l'impression inverse. A la fin du 8ème bouquin, je me suis demandé pourquoi, mais pourquoi il ne s'était pas arrété au bout des 2 premiers.
Citation :
Publié par harermuir
Pour Hyperion, j'ai eu exactement l'impression inverse. A la fin du 8ème bouquin, je me suis demandé pourquoi, mais pourquoi il ne s'était pas arrété au bout des 2 premiers.
J'ai lu que les deux premiers (enfin Hyperion et The fall of Hyperion, j'imagine que c'est ça les deux premiers ?) et j'ai eu le plus gros blues livresque de ma vie à la fin
Je me disais juste putain, je retourne à ma vie là ...
En série TV la fin de The Shield quoi ... Les personnages étaient vraiment attachants, les histoires bien foutues, et en même temps il fallait bien une fin à la Strike Team.

BSG aussi quand la fin est venue ça m'a fait bizarre même si j'ai moins aimé le finish !
quand j'ai vu la fin de Jericho saison 1 j'étais content

tous mes potes râlaient car ils en voulaient plus

et puis ils ont décidé de faire Jericho saison 2 parce que trop de gens chouinaient

ensuite j'ai vu la saison 2

et là j'étais
Citation :
Publié par Soroya
En série télé, je dirais Oz, la fin en elle même est pas terrible, mais juste savoir que c'est fini et qu'on reverra plus ces personnages, ça m'a attristé vraiment beaucoup.

En bouquins, comme plus haut, la fin des cantos d'Hyperion et d'Endymion m'ont fait un effet vraiment étrange.
D'Hypérion oui. Mais en ce qui concerne Endymion je reste septique. Quand j'ai lu la fin, ca m'a fait un coup dur tellement la fin est mal conçue selon moi.

Par contre, j'avoue qu'à la fin de la chute d'Hypérion j'étais assez flagada de ne pas pouvoir lire une suite.
Ça m'arrive souvent ce genre de chose, mais les plus récents qui m'ont marqués :

- La fin de BSG, comme beaucoup c'est surtout le fait de ne plus revoir les personnages qui m'a manqué
- La fin de The Shield (série que j'ai réellement découverts il y a 2 mois, j'me suis enfilé les 7 saisons en 1 mois), la fin est.....outch....superbe série, je regrette d'être passé à côté depuis tant d'années..
- Terminator : TSCC...la c'est spécial, c'est surtout la frustration d'une série mal équilibrée et qui a été annulée, qui pourtant avait de bonnes idées, surtout le final de la dernière saison...

Niveau film c'est un peu différent : dès qu'un me plais, que je suis à fond dedans, quelque soit l'histoire ou le genre, je reste dans une bulle plusieurs heures après la sortie du ciné...le dernier en date étant "La Haut" de Pixar, que j'ai trouvé super triste/mélancolique. Ça m'a marqué.
Firefly, annulée . X Files, parce qu'on a vu ces 2 zouaves là pendant 7-8 ans, quand même . Trop de bouquins (souvent en cycles) pour les citer. Bioshock. Et plein d'autre...

Par contre j'aime pas imaginer différents scénarios alternatifs. Pas doué pour ça :/.

Edit : les changements d'acteurs dans les séries, aussi. X-Files là encore, j'ai eu du mal.
Ca me fait surtout ça quand la fin est triste en fait. Du genre :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Cowboy Bebop putain
Citation :
Publié par Cthulhu
J'ai lu que les deux premiers (enfin Hyperion et The fall of Hyperion, j'imagine que c'est ça les deux premiers ?) et j'ai eu le plus gros blues livresque de ma vie à la fin
Je me disais juste putain, je retourne à ma vie là ...
En découpage francais, ca faisait juste hyperion. La chute d'hyperion, ca va encore. Mais Endymion ... Putain, mais merde quoi, c'était tellement bien ... On termine Hyperion, on se dit qu'on veut la suite, et quand on l'a lu, on regrette même qu'elle existe.

Neverwhere, ca m'a fait bizarre de le reposer, même si le bouquin se termine sur une vrai fin.
Citation :
Publié par squeeze08
Firefly, annulée . X Files, parce qu'on a vu ces 2 zouaves là pendant 7-8 ans, quand même . Trop de bouquins (souvent en cycles) pour les citer. Bioshock. Et plein d'autre...

Par contre j'aime pas imaginer différents scénarios alternatifs. Pas doué pour ça :/.

Edit : les changements d'acteurs dans les séries, aussi. X-Files là encore, j'ai eu du mal.
x-files j'ai arreter a la saison 5 me semble, ça me semblait trop partir en sucette..
Citation :
Publié par harermuir
Neverwhere, ca m'a fait bizarre de le reposer, même si le bouquin se termine sur une vrai fin.
J'approuve totalement. Ce livre m'a mis dans un état second pendant plusieurs jours quand je l'ai terminé.
Oui pareil, quand j'arrive sur les derniers tomes, j'ai un gros coup de blues car je me dis que je ne découvrirai plus rien de cet univers dans lequel je me suis plongée et que je ne ressentirai jamais ça même avec un autre livre/film/bd/série.

Mais en fait si, suffit juste de trouver les bons ^^
Citation :
Publié par Kaworu-kun
- La fin de The Shield (série que j'ai réellement découverts il y a 2 mois, j'me suis enfilé les 7 saisons en 1 mois), la fin est.....outch....superbe série, je regrette d'être passé à côté depuis tant d'années..
Je plussoie, j'étais sur le cul aussi
Citation :
Publié par Albion
Ca me fait surtout ça quand la fin est triste en fait. Du genre :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Cowboy Bebop putain

Ce message me fait penser que j'ai aussi eu le cafard pendant deux semaines à la fin de Samurai Champloo. Après un final énormissime, savoir qu'on va jamais pouvoir voir des choses pareilles, c'est horrible omg.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés