Prochaines têtes d'affiches du MMORPG?

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il y a de cela 2 ans environ, de grosses productions ont fait du bruit autour de leurs titres comment étant une future reférence, a savoir Aoc, Warhammer et Aion....
sans prendre en compte le succès relatif de ces titres, je me demande quels sont les grosses productions futures qui vont nous etre annoncé comme les futurs hits de demain pour le grand public, inévitable avec marketing a l'appui....bref la guerre des géants.
je vois bien:
Star Wars The Old Republic (Bioware sous la coupe de Electronics Arts)
The Secret World (Funcom probablement distribué par Eidos)

et un titre un peu plus "exotique" qui pourais creer la surprise comme l'as fait Aion:
Tera: The Exiled Realm of Arborea (Bluehole Studio distribué par NHN ou Codemasters)

et vous?
Effectivement WoD O.

Même si j'attends énormément de TSW, je ne suis pas certains que ça soit un énorme hit commercialement.

Sinon, comme "lourds" à venir : FFXIV, Blade&Soul, Star Trek Online et peut être Stargate.
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http://mithrilendil.free.fr/images/mithrilendilsig.jpg

Citation :
Publié par mithrilendil
.....
Pour Stargate , je suis quand même assez sceptique sur sa possible sortie un jour , vu les dernières nouvelles

Et pour WOD , il faudra attendre d'en apprendre plus sur le gameplay , s'ils font "encore " un jeu atypique il ne sera peut être pas fait pour tout le monde . Ce qui n'est déjà pas un mal pour leur premier titre
Puisqu'on parle de jeux dont le développement n'en est qu'à ses prémices (WoD), je pense qu'il faut citer WoTO aussi.


Après, évidemment, une grosse licence ne fait pas tout (pour ne pas dire "rien du tout") et il faudra évidemment juger le jeu sur ses features. Mais comme il est développé par des fans, on peut garder la foi pour le moment !
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"The Wheel of Time turns, and Ages come and pass. What was, what will be, and what is, may yet fall under the Shadow."
Robert Jordan - The Eye of the World
WOTOnline.info
Les prochains (j'évite de me passionner pour des jeux qui ne sortiront pas avant des années et dont on a vu 3 screenshots et 2 concept arts) jeux P2P que je surveille sont les suivants :

- Guild Wars 2
- Final Fantasy XIV Online
- Star Wars : The Old Republic
- Star Trek Online
- World of Warcraft : Cataclysm

Cataclysm n'est pas un jeu à part entière mais il est évident qu'il faudra compter sur l'extension de Wow et ses millions de joueurs pour pouvoir définir le paysage des MMO des prochain(e)s mois/années (On évitera de lancer son jeu en même temps que Cataclysm par exemple) et c'est sans doute celui qui sortira en premier des 5.

Le problème c'est que pour les quatre autres jeux que je surveille (j'aurais pu rajouté DCU Online mais Champions Online me satisfera déjà amplement dans le genre super-héros quand le jeu aura grandi), on a aucune idée précise de leur date de sortie. 2010 pour les plus proches mais on sait très bien qu'un jeu peut-être repoussé de plusieurs mois / années en un clin d'oeil, il suffit de regarder le nombre de jeux solo/multi repoussés jusqu'à 2010 alors qu'ils étaient prévu pour environ maintenant et qui n'ont pas l'envergure d'un MMO.

Côté F2P par contre je surveille du coin de l'oeil Allods Online qui me parait assez sympathique (pour l'instant, il n'y a que RoM qui ait réussi à m'accrocher côté F2P mais on verra bien).
Citation :
Publié par Myrddraal.
Puisqu'on parle de jeux dont le développement n'en est qu'à ses prémices (WoD), je pense qu'il faut citer WoTO aussi.
WoTO ?
C'est bien beau d'utiliser des abréviations, mais il faudrait citer au moins une fois le nom complet avant d'utiliser l'abréviation.

Et le WoD, on ne sait pas si c'est à ses prémices, on sait juste qu'on ne sait rien sur le jeu.
Car bon, en soi, le jeu, il est en dev depuis 2006.
De plus, CCP a investi énormément d'argent (rachat de White Wolf, quand même) pour faire cette licence, je doute qu'ils ne fassent pas aboutir le projet (mais il est vrai que je doute de sa portée "grand public").
Pour ma part je me mefie des jeux a license (Star wars, Wheel of time, Star trek...) soit: Ces jeux ne "collent" pas a l'univers tel que les gens s'en sont fait,
sont bloqués "les heros" ont tous fait impossible de se faire sa place,
n'ont pas les moyens de leurs ambitions ou alors sont brisés par les proprietaires qui ne comprennent pas grand choses a un jeux vidéo et qui pense que la license fait tout

Pour World of darkness je revient du fan fest Eve, et bien chez CCP c'est motus et bouche cousue, en gros comme toujours impossible de leur faire cracher un truc qui n'est pas dans l'officiel. Que ce soit pour Eve, Dust ou Wod ces gens la sont geniaux, fou et muet a la fois

La guerre des geants, desolé en MMO y'a un geant c'est Blizzard, y'a un gros c'est NC soft Asia, y'a un extra terrestre c'est CCP.
Est ce qu'on ne confond pas les publisher (SOE, GPotatoes) et les devellopeurs CCP...? y'a une grosse nuances

Quand a EA je suis desolé mais en MMo c'est des specialiste de l'Epic Fail, ce n'est pas leur domaine de competence, ils se vautrent a chaque fois, et ne mettent pas en place une structure leur permettant de faire progresser cet aspect. EA n'innove quasiment plus et se contente de vivre sur ses licenses sport version 1, 2, ... 14503... c'est dommage.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
.....
De plus, CCP a investi énormément d'argent (rachat de White Wolf, quand même) pour faire cette licence, je doute qu'ils ne fassent pas aboutir le projet (mais il est vrai que je doute de sa portée "grand public").
C'est justement là où je voulais en venir , vu que CCP n'a rien annoncé ( je crois ) sur le type de contenu .On ne sais pas s'il sera pour une catégorie spécifique de joueur .

Avec Eve , leur devise a l'air d'être plutôt : " Il vaut mieux une base stable de joueurs , que crever le box office pendant un mois et perdre les clients après "

Et on ne peut pas parler de tête d'affiche pour un jeu "s'il veut être un jeu de niche ", aussi bon soit il . C'est un peu comme se demander si un film d'auteur va être premier au box office , c'est très rare .
Ne pas être un blockbuster américain ou le dernier anime à la mode venant de Corée, ça ne veut pas dire qu'on est le film d'auteur qui va être vu et apprécié par 3 pelés et 4 tondus.
On peut dire ce que l'on veut, CCP, dans le monde du MMO Occidental, est un acteur important sans pourtant être un acteur majeur. Ce n'est pas pour rien que la prise de parole du PDG de la boîte est très attendue à des évènements comme l'E3 ou la Games Con.
Citation :
Publié par Worx33
Et on ne peut pas parler de tête d'affiche pour un jeu "s'il veut être un jeu de niche ", aussi bon soit il . C'est un peu comme se demander si un film d'auteur va être premier au box office , c'est très rare .
Dans ce cas on peut virer 'The Secret World' avec ses futurs 50000 joueurs.
Citation :
Publié par Deaks
... DC Universe Online (qui risque de faire mal à Champions Online)
Je ne crois pas, pour ma part, si je me fie aux infos et aux vidéos que j'ai suivies jusqu'alors. A vrai dire, je ne suis même pas certain qu'il sorte.
Citation :
Publié par Worx33
Avec Eve , leur devise a l'air d'être plutôt : " Il vaut mieux une base stable de joueurs , que crever le box office pendant un mois et perdre les clients après "
Mefions nous, ceci n'est pas, et ne peut pas, être leur leitmotiv.
Personne ne peut monter un projet à des fins commerciales en n'espérant pas réellement un succès instantané.
Ne serait-ce que parce que les financeurs ne peuvent pas décemment investir dans une équipe qui dirait "ouais on va faire un produit qui intéressera peu de personnes mais pour longtemps".

Par contre, cette notion forte "un jeu mal parti n'est pas mort si on continu à y mettre nos tripes", vient directement de leur vécu avec Eve. Crois moi, si Eve avait commencé d'emblée à 500k joueurs, tu n'aurais même jamais eut l'idée qu'ils aient put avoir cette devise.
CCP, comme les autres font des jeux qui doivent attirer le plus de joueurs possibles dès le début. Ils ont la même devise que tous les autres acteurs du secteur.

Par contre, eux ont une réelle expérience dans l'échec de lancement qui se bonifie avec l'age et l'énergie qu'on continue à y mettre.
Et c'est cette expérience qui peut leur donner du poids face à des investisseurs lors d'un lancement raté, et finalement après plusieurs années ( ) transformer l'échec en réussite et en référence dans le domaine (car eh oui Eve c'est une putain de référence en MMO - soit dit en passant puisque j'y joues )


Après en termes de grosse futures sorties, je ne vois pas grand chose. Peut être Guild Wars 2 ou Star Wars. Mais cela me semble soumis à tellement d'hypothèses.
Citation :
Publié par Worx33
C'est justement là où je voulais en venir , vu que CCP n'a rien annoncé ( je crois ) sur le type de contenu .On ne sais pas s'il sera pour une catégorie spécifique de joueur .
Citation :
CCP Games has been profitable since 2004, but all profits are currently being reinvested in Eve Online and also into creating World of Darkness, a new online subscription game about vampires targeting an 18-25-year-old, female demographic.
World of Darkness: un jeu pour jeunes femmes?
Hillmar l'a precisé a la gencon
CCP prevere viser une petite base de joueur et la faire croitre plutot que de tenter le diable en misant sur 500k joueur d'entree
En sachant qu'ils ne les auront pas, meme 100k c'est pas mal pour un lancement (je parles 100k stable)
Les financeurs se sont eux, je crois que ca change un peu la donne, ils ont souvent decidé de viser le moyen terme plutot que le court.

on verra.

Mais il est vrai que la differenciation entre publisher, producer, createur on a du choix
Il y aura également les MMORPG Spatiaux : Dark prophecy & Jumpgate Evolution.

Je surveille jumpgate de près, ça devrait nous changer de l'Héroic Fantasy habituelle.

La béta est supposée arriver en fin d'année...
C très dur de choisir un jeux, après wow, aoc, war, aion actuellement mais ça soûle déjà un peux .

J'espère que la nouvelle génération de jeux sera un peux plus passionnante .
C'est pas un exercice facile que de pronostiquer les futurs hits ( et surtout pas StarGate hein !!)

Quand je vois les derniers arrivages de MMO, ceux qui chez moi semble novateur, je peux citer Fallen Earth ou bien Champion Online.

Aion m'a laissé de marbre, j'ai ru l'impression de jouer a WOW version orientale, j'appelle pas ça une innovation.
Pour les prochains hits on va attendre de les avoir en main.
Citation :
Publié par Aldarès
C'est pas un exercice facile que de pronostiquer les futurs hits ( et surtout pas StarGate hein !!)

Quand je vois les derniers arrivages de MMO, ceux qui chez moi semble novateur, je peux citer Fallen Earth ou bien Champion Online.

Aion m'a laissé de marbre, j'ai ru l'impression de jouer a WOW version orientale, j'appelle pas ça une innovation.
Pour les prochains hits on va attendre de les avoir en main.
Effectivement l'innovation n'est pas bien haute depuis ces dernières années.

WAR + Aion : très proche de WoW par le Gameplay apparemment
Champion Online : un peu plus innovant, mais bon, ça ne me semble pas non plus énorme.
AoC : Innovation un peu plus poussée, mais codé avec les pieds lors de la sortie (apparemment cela va mieux en ce moment)

Le Futur Hit : Quelle degré d'innovation ??? Trop d'innovation peut être dangereux, c'est sur (communauté effrayé, notamment les plus jeunes). Mais, à mes yeux, cela me semblerai vraiment salutaire pour nous sortir de notre traintrain vidéo-ludique

Lotte

PS : oui oui EVE Online est parait il très top, je ne connais rien à ce jeu donc je préfère me taire plutôt que de dire des bêtises :-)
Je vais faire ma pub un peu, je parle de Jumpgate Evolution qui va être le premier MMO spatial où l'on pourra piloter des vaisseaux soi-même (via Joystick/Gamepad).

La beta devrai démarrer à la fin de l'année et le jeu sortir lors du 1er ou 2e trimestre 2010

Concernant Black Prophecy, même si des newsletter arrive chaque mois, le jeu à l'air plus ou moins en pause, ça fait un moment qu'on a pas eu du neuf et les devs ont l'air d'avoir des soucis financier depuis la fin de l'année dernière (et je crois qu'ils n'ont pas encore trouvé d'éditeur)
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