Community Gateway - Terre d'accueil ?

Répondre
Partager Rechercher
Suite à l'annonce de Netpat et de sa région d'accueil fraîchement ouverte je me posais les questions suivantes...

Pourquoi ne pas ouvrir une ou deux sim d'accueil ? Une sorte de compromis entre les différents owners qui se partagent le gâteaux (de plus en plus petit). Car actuellement il y à 5 "French speaking Communities " qui accueillent des noobs sur leurs régions.

Il y a :
- Benelux Community Gateway
- Bourbon Welcome
- FRANCE3D
- France Admicile
- France Pittoresque

Je suis peut être complétement à coté de la plaque (ca arrive ) mais j'imagine que le nombre d'inscrit coté francophone est moins important qu'en janvier-fevrier 2007, alors qu'a cette époque il n'y avait que 2 sims d'accueils (à ma connaissance) Gaia et France Pitoresque.

Apparemment la sélection à l'entrée est devenue de plus en plus stricte et difficile pour les owners qui désirent entrer dans le clan des gateways...Sur le long terme certaines terres d'accueils vont se faire manger non ?

Autre question, quels sont les enjeux ou titres de noblesses qui poussent à ouvrir une sim d'accueil ? En dehors du classique, "oui j'aime aider mon prochain" je peux rétorquer d'avance " pourquoi ne pas avoir été sur une sim d'aide déjà existante ?".

Il y a quelques temps des idées de réunifications entre francophones étaient lancées...pourquoi ne pas commencer par une sim d'accueil commune entre différents owners ?

Voila c'était mon petit post annuel, non ce n'est pas un troll, ni une attaque personnelle envers Benelux Community Gateway, Bourbon Welcome, FRANCE3D, France Admicile et France Pittoresque

Quelques chiffres qui dates de 2007 :

Citation :
Statistiques de Second Life

» Publié par Otto le 11/02/2007 07:03:00
Voici quelques statistiques sur Second Life :
- 54% des utilistateurs de Second Life sont Européens.
- 58,9% des utilisateurs de Second Life sont des hommes (contre 55.5% l'année dernière).
- Les joueurs de Second Life ont un âge moyen de 33 ans (27,5% dans la tranche 18-25 ans, 38, 8% dans la tranche 25-34 ans, 21% dans la tranche 35-44 et 11,5% pour les plus de 45 ans).
- 1 970 000 utilisateurs uniques en Janvier 2007 sur Second Life dont 10% qui se sont connecté au moins 40 heures.
Statistiques de Second Life pays par pays :
- Etats Unis 31.19%
- France 12.73%
- Allemagne 10.46%
- Angleterre 8.09%
- Pays-bas 6.55%
- Espagne 3.83%
- Brésil 3.77%
- Canada 3.30%
- Belgique 2.63%
- Italie 1.93%
source : http://www.chauffeurdebuzz.com/stati...econd+life-434

Vous avez des chiffres pour septembre 2009 ?

gateway_to_the_moon.jpg
Presque 60% d'hommes sur SL et pourtant je croise beaucoup plus d'avatars féminins que masculins . C'est que beaucoup doivent laisser parler la féminité qui est en eux .
Ton idée est pas bête mais comme tout le monde voudra avoir la plus grosse part du gateau et surtout les "commandes" donc irréalisable à mon avis sinon prouvez moi le contraire ...
Salut Douxreveur,

Citation :
Publié par Douxreveur
Pourquoi ne pas ouvrir une ou deux sim d'accueil ? Une sorte de compromis entre les différents owners qui se partagent le gâteaux (de plus en plus petit). Car actuellement il y à 5 "French speaking Communities " qui accueillent des noobs sur leurs régions.

Je suis peut être complétement à coté de la plaque (ca arrive ) mais j'imagine que le nombre d'inscrit coté francophone est moins important qu'en janvier-fevrier 2007, alors qu'a cette époque il n'y avait que 2 sims d'accueils (à ma connaissance) Gaia et France Pitoresque.

Je voudrais en premier lieu, te demander si tu as pris le temps de faire le tour et de rester un moment sur chacune des 5 CG (community gateway) francophone, pour visiter, rencontrer les gens et palper un petit peu l'ambiance des différentes zones ?

Tu pourras vite te rendre compte que les 5 CG sont complètement différentes. Le fond reste le même, apporter une aide aux nouveaux arrivants, mais sur la forme, il y a de nombreuses différences (ambiance des personnes, ambiance de la Sim, forme de l'aide, aide proposée, moyens misent en place...)

Tu as raison, le nombre de nouveau est en baisse depuis début 2007, mais il y arrive encore du monde, les vannes ne sont pas fermées, et tu peux me croire, les helpeurs sont rarement en manque de travail.
Pourquoi autant de monde en 2007 ? Buzz médiatiques sur buzz médiatiques...
Pourquoi autant de monde en 2008 ? Phénomène "les experts" et vagues de nouveaux à chaque rediffusion.
Pourquoi pas autant de monde en 2009/10 ? On n'est pas a l'abri d'un divorce SL/RLlien sur fond de scandale médiatique ou de quelque chose de similaire qui relancerait les arrivées en masse.
(pour gaia en CG c'est de mémoire milieu 2007 et FP, c'est début 2008)

Citation :
Pourquoi ne pas ouvrir une ou deux sim d'accueil ? Une sorte de compromis entre les différents owners qui se partagent le gâteaux
Techniquement, je ne pense pas que se soit la meilleure chose à faire. On sait que les zones d'aides attirent généralement pas mal de monde. Des nouveaux, des helpeurs, et touristes etc... Et bien souvent le monde appel le monde.
A 40 sur une Sim, (qui est fullprim et qui dit accueillant dit décors) c'est coup de lag sur coup de lag. Si tu regardes le traffic des 5 CG du moment, que tu partages sur seulement 2 CG. C'est le dawoua !
Sachant que la première impression du nouveau qui arrive (et qui n'a pas forcement toujours un PC de compète'), ce base aussi sur la fluidité de SL (ou le nouveau pense venir jouer à WoW), si il ne peut pas faire deux pas sans laguer, il ne restera pas sur SL.

Citation :
Apparemment la sélection à l'entrée est devenue de plus en plus stricte et difficile pour les owners qui désirent entrer dans le clan des gateways...Sur le long terme certaines terres d'accueils vont se faire manger non ?
Certaine restent sur le long terme d'autre se craquent, c'est la Life ...

Citation :
Autre question, quels sont les enjeux ou titres de noblesses qui poussent à ouvrir une sim d'accueil ? En dehors du classique, "oui j'aime aider mon prochain" je peux rétorquer d'avance " pourquoi ne pas avoir été sur une sim d'aide déjà existante ?".

Il y a quelques temps des idées de réunifications entre francophones étaient lancées...pourquoi ne pas commencer par une sim d'accueil commune entre différents owners ?
Sur ces différents points, je laisserais bien répondre les intéressés par eux mêmes.

Je peux te répondre pour ça :
Citation :
En dehors du classique, "oui j'aime aider mon prochain" je peux rétorquer d'avance " pourquoi ne pas avoir été sur une sim d'aide déjà existante ?".
Pourquoi ?

Quand tu te lances dans un projet comme celui-ci, qui est long à mettre en place, qui demande de l'engagement personnel.
Quand tu fais le choix de travailler en équipe pour faire en sorte de mener à bien ton projet, et bien celui-ci devient petit à petit ton Bébé (SLement parlant)

En RL, tu dirais, pourquoi ouvrir ton club de Foot dans ton village alors que tu pourrais aller jouer dans le village voisin ?

Et bien c'est pour un tas de choses. L'envie de partager des idées/ TES idées avec des gens que tu apprécies. L'envie de faire du travail d'équipe, et de crééer des choses en commun.

Je ne sais pas sur les autres CG, mais ur France Admicile, c'est un staff d'une 30ène de personnes qui bossent ensemble. Des animateurs, des helpeurs, des admin, des prof, des personnes toujours prêtent à donner un coup de main ou faire une créa pour rendre service.

Une CG c'est avant tout un lieu d'échange.

On ne sait pas, mais c'est peut être 30 personnes qui ont un but/passion/occupation... sur SL.

Pour ce qui ait su reste... utopiste que je suis, je crois toujours en une bonne entente entre les différentes CG. Je n'ai jamais eu l'âme d'un guerrier et je ne viens vraiment pas sur SL pour ça. Gardons espoir...
Sur le fond, Douxreveur n'a pas tort : moins de CG franco, ca veut dire plus de monde sur chaque CG (dans l'hypothese ou tout le monde veux bien travailler ensemble^^).

Je me souviens de mon arrivée sur SL (et de celle de mon alt) : Pas un chat pour m'accueillir!
Quand je suis arrivée, c'était même pire : Si LL avait du "qualifier" sa CG... elle n'aurait pas été CG (pas d'helpers, pas de tableaux, pas de "parcours pédagogique"...).
Mon alt, elle, est arrivée à Gaia... pas un chat dans la zone d'arrivée des noobs... par contre un lag monstrueux (probablement à cause du bar à l'autre bout de la sim...).

Certes, le lag a de quoi faire fuire les nouveaux... mais la solitude a de quoi les déprimer...

Puis, si un jour on arrive à "fédérer" les sims franco, il faudra bien se poser la question de la fédération des "services communs", non?

Ceci dit, une nouvelle CG, c'est une excellente nouvelle... Et c'est vrai que les personnes qui bossent sur Admicile (enfin... celles que je connais) sont adorables
Oh que j'aime ce terme de "fédération", ça me rappelle une chose qui avait été tentée par un petit groupe d'utopiste et qui a marché.

Je me suis aussi posé un temps aussi les mêmes questions que DouxRêveur et pas seulement au sujet des CG, mais avec le temps, les "pourquoi?" sont devenus des "pourquoi pas?".

Si fédération il doit y avoir, elle se fera d'elle même sous l'impulsion d'un(e) ou de plusieurs personnes. Et une fois de plus ce n'est pas impossible, bien au contraire ça a déjà été fait, le plus dur est de le faire sur du long terme.
Sur la théorie, je suis à 10 000 % pour.
Dans la pratique, je suis contre.

Car pour monter un projet à plusieurs il faut :
- que tout le monde aille dans la même direction
- accepter les différences
- accepter la critique
- se remettre en question
- écouter l'autre
- faire des compromis
- etc etc...

J'ai voulu tester et... Je n'ai pas tenue dans le temps parce que ça demandait une implication personnelle trop importante (sans parler des prises de têtes...). A 2, on peut encore réussir à faire quelque chose, au delà, ça m'parait dur dur.

D'autant plus que là, y'a des lindens en jeux avec des qui va payer? Moi j'paye donc je veux décider? Et pourquoi vous avez décider sans moi?....
Bonjour

J'ai refait le tour des gateways francos et qques etrangeres suite au début de ce post.

Bilan : une gateway qui serait efficace à mon gout :
- Pas de super helper de la mort qui tue et se la pete (merci aux rares francos qui ont répondu à mon 'bonjour' au passage)
- Noob reste un mot vulgaire pour certains quoi qu'on en dise
- Une sim avec peu de prims et de scripts. Des tableaux explicatifs seraient + efficaces que qqun qui tente d'expliquer TP alors que le nouveau ne sait même pas ce qu'est une téléportation. De plus ça mangerait moins de ressources que des avatars blindés de prims eblouissants ou/et scriptés. Je pense que la réduction de lag sur les gateways est primordiale comme cité plus haut dans ce topic, et la carte graphique lambda pédale trop dur pour faciliter l'accroche.
- D'autres tableaux ameneraient dans des sous zones d'accueil sur une ou plusieurs sims annexes, demandant de cliquer dessus si envie de parler technique, conference, explication des differents RP etc. Ces zones seraient moins fréquentées que la gateway donc moins de lag et trouver des anciens sans grade voulant seulement accueillir.

D'après ce que je vois depuis mon arrivée, un volontaire sans grade aidera plus facilement et gentiment un nouveau, par rapport à qqun se sentant investi du savoir supreme et donnera une mauvaise image de la gateway.

Ce qui permettrait d'avoir un groupe de sécurité réduit (plus facilement gérable et avec moins de pression), mais n'ayant pour role que la surveillance sans avoir à saluer ou aider.
Citation :
Publié par mysteriosa1
Presque 60% d'hommes sur SL et pourtant je croise beaucoup plus d'avatars féminins que masculins . C'est que beaucoup doivent laisser parler la féminité qui est en eux .

Ton idée est pas bête mais comme tout le monde voudra avoir la plus grosse part du gateau et surtout les "commandes" donc irréalisable à mon avis sinon prouvez moi le contraire ...
Ouai et encore il existe les droits managers qui sont quasiment les même que pour l'owner. Seul différence, c'est lui qui met la main à la poche

Citation :
Publié par Damien Spad
Salut Douxreveur,

Je voudrais en premier lieu, te demander si tu as pris le temps de faire le tour et de rester un moment sur chacune des 5 CG (community gateway) francophone, pour visiter, rencontrer les gens et palper un petit peu l'ambiance des différentes zones ?

Tu pourras vite te rendre compte que les 5 CG sont complètement différentes. Le fond reste le même, apporter une aide aux nouveaux arrivants, mais sur la forme, il y a de nombreuses différences (ambiance des personnes, ambiance de la Sim, forme de l'aide, aide proposée, moyens misent en place...)
Oui j'y suis passé sous différents noms, et je reste très curieux des nouveaux lieux qui sont ouvert au public...Je te rejoins entièrement lorsque tu mets en avant le coté « chaque Sim Gateway » est différente et propose une approche originale. Mais pourquoi ne pas compléter et/ou rejoindre une structure déjà existante ?

Citation :
Publié par Damien Spad
Techniquement, je ne pense pas que se soit la meilleure chose à faire. On sait que les zones d'aides attirent généralement pas mal de monde. Des nouveaux, des helpeurs, et touristes etc... Et bien souvent le monde appel le monde.
A 40 sur une Sim, (qui est fullprim et qui dit accueillant dit décors) c'est coup de lag sur coup de lag. Si tu regardes le traffic des 5 CG du moment, que tu partages sur seulement 2 CG. C'est le dawoua !
Sachant que la première impression du nouveau qui arrive (et qui n'a pas forcement toujours un PC de compète'), ce base aussi sur la fluidité de SL (ou le nouveau pense venir jouer à WoW), si il ne peut pas faire deux pas sans laguer, il ne restera pas sur SL.
Et bien pourquoi ne pas coller les 4-5 sims Gateways ensemble ? C'est peut être complètement fou mais ca peut resserrer les liens entre les différentes équipes d'aides et encourager le dialogue entre les communautés de résidents franco.

Car si je suis la logique qui est empruntée par tout le monde. Les sims CG n'ont pas vocation à remplir les caisses de l'owner (souvent source de problèmes). Du coup si l'aspect "business" est supprimé, la cohabition peut être possible non ?
...Ou alors il y a d'autres aspects qui m'échappent

Citation :
Publié par Damien Spad
Certaine restent sur le long terme d'autre se craquent, c'est la Life ...
Je peux très bien utiliser cette phrase pour parler d'un business, d'une concurrence entre deux shops...l'un va manger l'autre c'est la loi du marcher . Mais pour les sims d'aides si l'une se casse la gueule, c'est la communauté FR qui perd un bras. J'ai envi de dire peut importe...la seconde vie reprendra son long fleuve tranquille

Citation :
Publié par Damien Spad
Quand tu te lances dans un projet comme celui-ci, qui est long à mettre en place, qui demande de l'engagement personnel.
Sur le reste, mon post n'a pas été écrit pour remettre en cause l'engagement des équipes d'aides qui j'imagine travail très dure sur les CG
Citation :
Publié par Maxwell
Bonjour

J'ai refait le tour des gateways francos et qques etrangeres suite au début de ce post.

Bilan : une gateway qui serait efficace à mon gout :
- Pas de super helper de la mort qui tue et se la pete (merci aux rares francos qui ont répondu à mon 'bonjour' au passage)
- Noob reste un mot vulgaire pour certains quoi qu'on en dise
- Une sim avec peu de prims et de scripts. Des tableaux explicatifs seraient + efficaces que qqun qui tente d'expliquer TP alors que le nouveau ne sait même pas ce qu'est une téléportation. De plus ça mangerait moins de ressources que des avatars blindés de prims eblouissants ou/et scriptés. Je pense que la réduction de lag sur les gateways est primordiale comme cité plus haut dans ce topic, et la carte graphique lambda pédale trop dur pour faciliter l'accroche.
- D'autres tableaux ameneraient dans des sous zones d'accueil sur une ou plusieurs sims annexes, demandant de cliquer dessus si envie de parler technique, conference, explication des differents RP etc. Ces zones seraient moins fréquentées que la gateway donc moins de lag et trouver des anciens sans grade voulant seulement accueillir.

D'après ce que je vois depuis mon arrivée, un volontaire sans grade aidera plus facilement et gentiment un nouveau, par rapport à qqun se sentant investi du savoir supreme et donnera une mauvaise image de la gateway.

Ce qui permettrait d'avoir un groupe de sécurité réduit (plus facilement gérable et avec moins de pression), mais n'ayant pour role que la surveillance sans avoir à saluer ou aider.
Toi, t'as relu le TAO des mentors ^^

Sur le fond, tu as raison... pour donner envie aux nouveaux, il faut des gens "gentils" , ayant envie de transmettre un savoir ... Et il y en a sur les gateways franco... Par contre, je reste convaincue qu'il faut des équipes larges ca il ne faut pas que helper soit un boulot à plein SL-temps non plus.

Et non "noob" n'est pas (et ne doit pas être) une insulte... nous l'avons toutes eet tous été un jour... sachons nous en rappeler... Ne tombons pas dans le délire de LL qui appelle les noobs "newcomers" (un peu comm on a remplacé "nain" par "personne de petite taille).

En fait, l'accueil des noobs, ca dervait être un peu l'affaire de tous, non ?
Effectivement Maxwell a pas mal résumé .
Pour le regroupement, idée séduisante mais je me souviens du post de Netpat ya qq semaines pour une associations des owners francos ... sans lendemain comme c'était prévisible (merci de m'épargner le couplet sur les vilains pas beaux francos, j'ai jamais adhéré à la philosophie de l'auto dévalorisation).
Alors un regroupement des gateways ? Mes enfants le verront peut-être ... pas moi ...

Sinon pour le terme noob, certes ce n'est pas dévalorisant en soi.
Mais c'est surtout le contexte dans lequel il est employé qui peut le faire ressentir comme tel. Un peu comme "arabe" ... si tu vois ce que je veux dire . Et certain(e)s ont le chic pour faire comprendre que c'est dans le sens négatif qu'ils l'appliquent.
Donc en général, c'est vrai que j'évite d'employer le terme s'il peut être mal perçu.
Citation :
Publié par Iceman Arkin
Par contre, je reste convaincue qu'il faut des équipes larges ca il ne faut pas que helper soit un boulot à plein SL-temps non plus.

Et non "noob" n'est pas (et ne doit pas être) une insulte... nous l'avons toutes eet tous été un jour... sachons nous en rappeler... Ne tombons pas dans le délire de LL qui appelle les noobs "newcomers" (un peu comm on a remplacé "nain" par "personne de petite taille).

En fait, l'accueil des noobs, ca dervait être un peu l'affaire de tous, non ?
Je rejoins tout à fait ce que tu dis.

Citation :
Publié par Yongho
Effectivement Maxwell a pas mal résumé .
Pour le regroupement, idée séduisante mais je me souviens du post de Netpat ya qq semaines pour une associations des owners francos ... sans lendemain comme c'était prévisible (merci de m'épargner le couplet sur les vilains pas beaux francos, j'ai jamais adhéré à la philosophie de l'auto dévalorisation).
Alors un regroupement des gateways ? Mes enfants le verront peut-être ... pas moi ...

.
Et bien normalement cela devrait être plus "simple" qu'un rassemblement d'estate à but commercial ou communautaire. Lorsqu'il faut réunir deux sims ayant pour but le commerce et la location de terrain, des tensions peuvent survenir sur le "style", "les fees", le type de population, l'offre de services etc.

Concernant les sims d'aides, j'imagine que les 5 CG listés plus haut ont le même objectif : accueillir les noobs, proposer de l'aider et intégrer durablement le nouveau...Par conséquent pourquoi ne pas le faire ? D'ou ma question il y a t il des "objectifs secondaires" propres à chaque CG qui empecheraient un rassemblement ?

Citation :
Publié par Douxreveur
D'ou ma question il y a t il des "objectifs secondaires" propres à chaque CG qui empecheraient un rassemblement ?
Sans le moindre doute qu'il y a des objectifs secondaires ... Étrange cette question

C'est un peu comme si on se demandait si les sims Orange avait un objectif secondaire genre se faire un peu de pub ... Ou si le nouveau site de la femme de notre Vénéré Omniprésident à des objectifs secondaires (genre commercial ou politique) en dehors de satisfaire la curiosité de ses fans ...

T'es quand même pas un perdreau de l'année Douxreveur ?

PS : et happy 1000° jour à Terra Box (wé c'est demain)
Citation :
Publié par Douxreveur
D'ou ma question il y a t il des "objectifs secondaires" propres à chaque CG qui empecheraient un rassemblement ?
Bien sûr que oui. Il ne faut pas se leurrer, l'objectif d'une CG, c'est de fidéliser les nouveaux et de créer une communauté, de préférence sur ses propres terres. Ca crée du trafic et ça met en valeur les sims autour.
Erf ffaut pas voir le mal partout voyons
Juste j'aurai aimé à mon arrivé avoir une MEGA sim d'accueil ca aurait été fun...
Citation :
Publié par Nibb
Bien sûr que oui. Il ne faut pas se leurrer, l'objectif d'une CG, c'est de fidéliser les nouveaux et de créer une communauté, de préférence sur ses propres terres. Ca crée du trafic et ça met en valeur les sims autour.
Pas toujours, Nibb. Certains font vraiment ça en ayant l'esprit de partager de d'accueillir... heureusement!

Puis, quand on voit certaines CG (non non, pas de nom), où il n'y a pas un chat (enfin... pas un helper, notre chat magique national ne peut pas etre partout^^), pas un panneau compréhensible et pas le moindre freebie pour rendre les avatars "newcoming"... On se dit que certaines sims n'ont absoluement pas envie que tu restes ^^
Sans vouloir choquer, je préfère un owner qui monte une gateway pour mettre en valeur ses sims annexes car il aura à coeur d'etre parfait à chaque instant du fait d'un besoin de rentabilité.

Ceux qui ont été bénévoles comprendront je pense, on se démène pour aider, le coeur y est, mais pas toujours dispo quand il le faut car d'autres priorités.
Le problème est que ça n'est pas forcément les CG "promotionnelles" où l'accueil est le meilleur...

Celle que je ne cite pas, par exemple, est tellement promotionnelle qu'il y a du commerce SUR la CG (chose normalement interdite par le cahier des charges de LL). Il n'empêche que Théodore Monod aurait probablement aimé s'y promener

Puis, faut pas se leurrer : une grande partie des CG sont "animées" par des bénévoles (à commencer par celles de LL, animées par les mentors... bénévoles).
Citation :
Publié par Damien Spad

Oui ... et beaucoup non ...

Bon perso je ne suis plus sur SL depuis des semaines/mois , mais pas une seule fois je n'ai entendu un newbie (j'ai trainé facilement 60% de mon temps de jeu en zone d'acceuil/sandbox proche de ces zones/gaia/ etc ..) dire :
"ohh c'est nul je reste pas c'est pas fluide".

En revanche "c'est ca SL ? ou on peu croiser du monde ? c'est mort ce "jeux" ! et j'en passe , ca je l'ai entendu tout les jours !

Le monde appelle le monde ... Oui ! Mais pour ceux qui prenne SL comme une plateforme de communication (chaqun sa facon d'utiliser SL), voir des sims (d'acceuil ou non) franco désespérément vide , ca a de quoi de ma propre expérience faire fuir les gens de SL plus qu'autre chose.

Bien entendu on va me dire "les sims d'acceuil sont la uniquement pour aider les newbies , SL c'est grand" , le hic c'est que quand une communauté a planter ses repère dans un sandbox voisin , et que chaque soir beaucoup de franco qui aiment discuter , rigoler , aider , builder , etc ... se retrouvent au même endroit (et sincèrement y avais pas non plus du matin au soir 40 personnes ... en revanche quelle que soit l'heure ou ont passé on avais toujours une chance de trouver quelques personnes et discutter , voir d'autres personnes , bref tout qui va bien pour ceux qui aiment prendre SL pour un outils de communication) et bien il est difficile de dire "bon moi je vais ailleurs" voir d'amener plusieurs groupes d'amies pas forcement tous lié (c'est un du groupe qui connais deux personnes d'un autre groupe , qui lui connais une personne d'un autre = petite communautés) , sur une autres sims.

C'est comme quand un ouvre un établissement ou qu'un établissement qui marche change d'endroit , parfois ca suit , desfois non.

Qu'on le veuille ou non , qu'on aime ou pas , a l'époque Gaia et les sims aux alentours remplissez bien ce rôles , la zone accueil , la coopé , les sandbox successif (enfin le même qui changé d'endroit).

A sa fermeture , toutes les personnes qui fréquenté toutes ces régions , se sont dispersé , un groupe allez la , un autre labas , et au final attérissez dans des zones plutôt déserte , ou un newbie ne serai pas resté longtemps (du moins beaucoup moins qu'a gaia , enfin de mon point de vue ) fautes de voir du monde , ca désespère plus que le lag de mon point de vue et de ceux qu'on répété ca pendant presque 3 années.

Ce qui m'amène a me dire , et ce que je me suis toujours dit , qu'il manque a la communauté franco , une sims entièrement dédiés a la communication , rencontre (dans le bon sens hein ^^) , discussion , le tout amenant a des délires , des prises de becs bien entendu , mais au moins du vivant !

Un endroit qui soit fléché depuis les 5 community gateway avec un téléport direct (après tout si une sim veu simplement aider a former des newbies , une fois cela fait , et qu'elle ne veu pas de "touriste" , et bien qu'elle leur montre le chemin d'un endroit "vivant" , ou si elle veu "garder ses arrivants" il fau l'assumer.)

Du coup il suffirai juste qu'une de ces 5 sims , après concertation ouvre une zone dédié a cela , et voir le résultat (après c'est comme tout , ca suit ou ca suit pas) mais au moins ca aurai était tenté.

Et sincèrement en lisant certain post (ou je me trompe) mais surtout en écoutant les 10aines et 10aines de résident me l'aillant clairement dit, je pense décelé une envie d'une sims remplissant ce rôle , rôle que Gaia (enfin je dit Gaia ca comprend toute la régions) a l'époque a volontairement ou involontairement tenue.
Oui, sauf qu'un bénévole 'classique' ne met pas en avant son tag puisqu'il ne le possede pas.

Evidemment il ne faut pas généraliser, mais rien qu'un qui te prend pour une bite parce que tu es nouveau et lui possede le tag divin, ça donne pas envie. Et cet état de fait je l'ai vu sur toutes les gateways.

La premiere arrivée sur SL devrait coller plein la gueule en textures, RP, fringues, représenter du rêve, mais pas une espèce d'asperge qui se la raconte en te prenant pour une bête curieuse.

Concernant les mentors, c'est une autre paire de manches (sans jeu de mots), vu qu'il y a à boire et à manger dedans. Le jour où le string *mentor* sera intedit dans les tags de groupe sauf aux vrais, ça reprendra de la crédibilité.
Le dernier que j'ai vu avait une semaine d'existence SL . Je parle memme pa de son ecritture à chié.
Bonjour

je voudrais revenir sur le 1er post de doux reveur. étant justement onwer de la région france admicile, j'aimerais expliquer en effet le pourquoi etc.

je passe sur le coté, aimer aider etc. damien la parfaitement illustre a mes yeux. je repond que du coté "rentabilité"

deja pour le regroupement, personnellement j'y verrais d'une bon oeil, cela irai tout a fait dans le sens que j'aimerais de regroupement.. mais bon..

il y a tout de même un intérêt au owner a être gateway.

- Beaucoup de résidents ont la notion de Sim natal, communauté natale, si bien que même si un jour ils partent, s'il reviennent c'est généralement sur la même sim.

- oui on tente de fidelisé les nouveaux, de presenter les regions de l'owner. cela permet tout de meme de maintenir un renouvellement de locataire. et donc de continuer a payer .
cela n'empeche pas de fournir aussi les infos sur d'autre sim confrères.

- oui cela donne une marque de notoriété, surtout lorsqu'il s'agit d'une entreprise. d'ailleurs sauf erreurs de ma part les 5 gateway sont des societe RL.
en clientele RL nous pouvons dire que nous participons au developpement de secondlife, et nous donne une autre image que celle du sexe ou autre aspect négatif au yeux du RL de SL

- oui, cela permet aussi de faire connaitre sa société au maximum de personne qui se connectent pour tester SL. qui connaissait Admicile avant ? il m'est arrivé maintenant de prospecter des client RL et lorsqu'ils voient "admicile" sur ma carte de visite, me dise "ahhh mais je connait sur SL admicile , c'est la meem entreprise? "... 60% de chance de plus de signer le contrat.

- cela permet en effet d'avoir un vivier de personnes pour participer aux evenements, de leur presenter SL sous une autre oeil (celui qui nous plais)
apres libre au nouveau d'apprecier ou pas ce type d'accueil. et de partir vers d'autre accueil.

- Gateway n'a aucune rentabilité directe financiere.. voir meme un trou important, mais a terme pour une entreprise (j'insiste) c'est une bonne opération pour générer des contrats avec les clients RL (meme rien a voir avec SL)

pour conclure.. (je parle uniquement pour mon cas, en aucun cas pour les autres)
oui nous aimons aider, (c'est le moteur) mais charité bien ordonnée....
si tu donne ta chemise pour aider et que tu meurt de froid.. tu ne pourra plus aider personne d'autre.. (a mediter)
donc oui, je compte bien avoir des retomber en RL pour Admicile pour continuer a vivre. et continuer a aider.
Publié par Netpat
- Beaucoup de résidents ont la notion de Sim natal, communauté natale, si bien que même si un jour ils partent, s'il reviennent c'est généralement sur la même sim.
Euh... Je serais incapable de te dire où j'ai débarqué. Quant à mon alt, je sais, mais franchement j'ai pas eu enve de rester... Comme quoi...

Citation :
Publié par Netpat
- oui on tente de fidelisé les nouveaux, de presenter les regions de l'owner. cela permet tout de meme de maintenir un renouvellement de locataire. et donc de continuer a payer .
cela n'empeche pas de fournir aussi les infos sur d'autre sim confrères.
Vu le travail fait par Avenir Web3D, les voyageurs... je confirme

Citation :
Publié par Netpat
- oui cela donne une marque de notoriété, surtout lorsqu'il s'agit d'une entreprise. d'ailleurs sauf erreurs de ma part les 5 gateway sont des societe RL.
en clientele RL nous pouvons dire que nous participons au developpement de secondlife, et nous donne une autre image que celle du sexe ou autre aspect négatif au yeux du RL de SL

- oui, cela permet aussi de faire connaitre sa société au maximum de personne qui se connectent pour tester SL. qui connaissait Admicile avant ? il m'est arrivé maintenant de prospecter des client RL et lorsqu'ils voient "admicile" sur ma carte de visite, me dise "ahhh mais je connait sur SL admicile , c'est la meem entreprise? "... 60% de chance de plus de signer le contrat.

- cela permet en effet d'avoir un vivier de personnes pour participer aux evenements, de leur presenter SL sous une autre oeil (celui qui nous plais)
apres libre au nouveau d'apprecier ou pas ce type d'accueil. et de partir vers d'autre accueil.

- Gateway n'a aucune rentabilité directe financiere.. voir meme un trou important, mais a terme pour une entreprise (j'insiste) c'est une bonne opération pour générer des contrats avec les clients RL (meme rien a voir avec SL)
A condition que l'accueil soit bon. Je connais quelques gateways qui, si elles sont détenues par des sociétés RL, sont plutôt une contre-image de marque...

Citation :
Publié par Netpat

pour conclure.. (je parle uniquement pour mon cas, en aucun cas pour les autres)
oui nous aimons aider, (c'est le moteur) mais charité bien ordonnée....
si tu donne ta chemise pour aider et que tu meurt de froid.. tu ne pourra plus aider personne d'autre.. (a mediter)
donc oui, je compte bien avoir des retomber en RL pour Admicile pour continuer a vivre. et continuer a aider.
Promis, je vais t'offrir une veste

Ceci dit, il est clair que l'envie d'aider et de guider ne peut pas se faire "à fonds perdus". Sans un mécène, qui a forcément une idée plus "commerciale" de la chose - ta société dans ton cas- aucune entreprise "désintéressée" ne peut perdurer...
Citation :
Publié par leuk
Oui ... et beaucoup non ...

[...]

Citation :
Bon perso je ne suis plus sur SL depuis des semaines/mois , mais pas une seule fois je n'ai entendu un newbie (j'ai trainé facilement 60% de mon temps de jeu en zone d'acceuil/sandbox proche de ces zones/gaia/ etc ..) dire :
"ohh c'est nul je reste pas c'est pas fluide".
Je ne te répondrais qu'une chose. Reconnecte toi à Sl et viens voir par tes yeux.

Les CG franco (sauf une qui n'a pour moi, pas vocation à aider "Cf : voir un de mes anciens posts") bougent, attirent du monde, et ne sont pas des zones mortes.

Connectes toi et regardes les traffic. Fais le tour des Sim en soirée, quand les SLiens rentrent RLement du travail. Si tu me contacts, je me ferais un plaisir de t'accompagner.
que de bonnes idées
Holala !!!, qu’il ne va pas être simple de donner un point de vue objectif surtout en tant que propriétaire de sims et de CG, mon propos pourra bien entendu être sujet a caution. Mais je vais tout de même essayer.
En fait à la lumière de tout ce qui a été écrit, je trouve que ce sujet si polémique fait preuve d’une unité de point de vue plutôt encourageante. Même si elles sont parfois diamétralement opposées dans leur orientation.
Reprenons les grandes idées.
1) Oui une CG a d’abord la vocation d’être un lieu d’accueil et d’aide. Et le fait que Linden Lab. ait « refilé » le bébé à des owners privés ne doit pas faire oublier ça.

2) Bien sûr si la démarche de Linden repose sur un aspect commercial (l’investissement ne leur incombe plus) il l’est aussi pour les estates. Qui peut ignorer qu’une CG est rarement la propriété d’un domaine ne comportant qu’1 à 2 sims voir seulement 1 CG!

3) L’attrait pour une communauté de faire connaitre son domaine, de s’attacher nativement des nouveaux arrivant et tenter de montrer que l’accueil réservé est aussi chaleureux que celui du reste du domaine, tout ça est indéniable et relève du bon sens. D’ailleurs à mon sens cela n’a rien d’antinomique avec le désir d’accueillir. Rappelons que si les critères pour être CG ont quelque peu été assouplis, il n’en demeure pas moins qu’ils restent sous la surveillance de Linden.
A ce sujet Bourbon Welcome a obtenu de Linden l’autorisation de mettre sur la CG des panneaux rappelant que nous louons et vendons des terrains. Avec la spécification que cela reste discret. Je dis Bourbon par ignorance. Peut être d’autre l’ont également obtenu. C’est à mon sens l’évolution que j’évoquais plus haut. On peut la louer ou la regretter, mais elle va dans le sens de SL.

4) NetPat a tout a fait raison d’évoquer le souhait qu’il a exprimé de rapprocher les initiatives franco. Mais il passe sur le fait que cette idée avait été tentée de nombreuse fois. Par votre serviteur (2 fois) et par bien d’autre avant nous auxquels il faut rendre hommage. Pour notre part nous nous sommes obligés à afficher sur Welcome les autres CG franco. et je precise que j'ignore si nous sommes les seuls.

Et c’est là que je dois admettre que parmi les quelques réflexions avancées ici, une a particulièrement retenue mon attention. S’il n’est pas encore envisageable d’avoir un CG réunissant plusieurs domaines, ne serait ce que part l’impossibilité technique de recevoir tous les arrivants, l’idée d’avoir une sims française d’accueil pour des projets en herbes, des actions, des débats, des aides à des créations, et pourquoi pas des représentants auprès de Linden. Beaucoup d’initiative avaient été évoquées comme une bourse pour aider à la création qu’elle quelle soit. Un centre de presse commun pour informer la communauté et pourquoi pas le RL.
J’avais en son temps tenté de proposé à la coopé française ce genre d’initiative. Je passerai sur l’accueil que j’ai reçu.

Je reste donc très attachée à ces idées qui à mon sens avec de la volonté et une bonne dose d’abnégation auraient touts les chances d’aboutir.
J'ai souvent pense a cette idee de reunion pour ne faire qu'un 'bloc francophone d'aide", j'en ai discute avec une certain nombre d'owners de regions, j'ai entendu beaucoup de voeux pieux, de fabuleux discours de cooperation, le reve parfait. Parfait dans la surface. Mais ce que j'ai vu et plus que largement vu dans le sous sol etait une concurrence feroce, l'oeil de l'un sur les activites de l'autre, parfois, helas, meme des pratigues sournoises comme celles d'envoyer des gens d'un cg sur une autre pour y detourner les nouveaux residents (...), celle d'abriter des griefers avec sauf conduit si ils restent 'tranquilles ici' et ou l'on ferme gentiment les yeux sur les activites de ces memes griefers sur les cg voisines (oui, celles avec lesquelles, en surface, chacun pretend vouloir un amicale et formidable collaboration). Je vois (lis) de ici et a l'avance les protestations venir. Mais nombre de entre vous savent que je suis une vieille routiere de cg, j'ai dirige Gaia plus d'une annee et cree ensuite, avec Yadni Monde, celle de Bourbon Welcome. Autant dire que j'en ai vu (ai entendu) plus que ma dose dans la domaine de la NON collaboration. J'ai vu des cg qui disait, ok, on collabore mais, finalement, quand on les voyait 'chez nous', c etait pour constater qu'ils semaient le message 'viens chez nous c'est mieux (tu parles d'un collaboration)...

Messieurs les owners, si vous avez ce desir de collaborer, vraiment, disons, pas de la facon sournoise largement constatee par nombre de residents, par moi meme et bon nombre aussi d'administrateurs de regions, il faudra d'abord s'accorder un peu sur des idees (ou des ideaux) qui, deja, sont differents selon l'un ou l'autre. Il faudra eviter, comme cela c est vu, d'utiliser des bots, pour simuler des statistiques ridicules tenant a etablir une tout aussi ridicule 'c'est nous devant tout le monde', il faudra abandonner ce esprit de clocher 'tout pour moi d'abord', 'moi le plus grands que les autres', il faudra en fait beaucoup plus que les voeux pieux que j'entends depuis trois annes deja mais ou je ne vois strictement rien (a part bien sur ce concurrence feroce, comme si les nouveaux residents ne sont que des produits).

Il faudrait aussi apprendre a ne plus faire des cg des etats semi policiers ou tout est bon pour mettre en route les bannissements. J'ai ete severe a Gaia et beaucoup plus tolerante a B Welcome, le seconde experience m'a apporte beaucoup plus de satisfactions. J'ai vu des bannissements a la 'gu.. du client', des gens chasses parce que simplement soupconnes, parce qu'ils ecrivent en sms, parce qu'ils laissent des 'traces de pas' derriere eux, parce que et parce que. Je concois que l'ordre est important et nombreux sont ceux qui me connaissent assez pour savoir que j'ai mes bornes a ne pas depasser. Mais quand ca en vient a chasser les gens pour une oui ou une non, par soupcon, parce que 'il a ete mechant ailleurs peut etre' etc, je ne suis plus d'accord, j'appele cela des derives et de mechantes derives.

So, et quel rapport avec la collaboration me demanderez vous ? En fait, la, aucune. Je ne fais que soulever un de ces problemes inherants aux cg francophones : soyons helpers, admins et je en passe et alors on aura du pouvoir on pourra jouer les 'petits chefs'. Combien je n'en ai pas vu qui me demandaient ca, le pouvoir de banir ? alors que notre travail est suppose etre l'aide et non la police. Au poursuite du pouvoir, voila encore une bon sujet pour les cg fr. Course au titre aussi, et pourquoi ? Mes derniers mois en administration de cg, j'ai desesperement tente d'abolir ce facon de 'se mettre au dessus des autres', d'arborer des tags 'moi je', j'ai largement moi meme tente de montrer une exemple en ne portant la plupart du temps absolument aucune titre sauf quand je devais manipuler des objects de groupe. Je suis Julia Schlesinger et je suis la pour t'aider. C'est difficile ? ca semblait parce que mes tentatives dans cette sens non ete qu'une echec, chacun voulant montrer comme il est superieur, detenteur de ceci et cela.

Repression, pouvoir, pourquoi j'en parle ici ? Sans doute parce que, avant de desirer collaborer avec les autres (ce que la experience ne m'a pas du tout demontre), il faudrait peut etre deja apprendre une peu plus de philosophie sur la gestion humaine chez soit meme. Quand,les choses deviennent plus claires and clean, alors sans doute, on peut commencer a faire du bon boulot et esperer pouvoir collaborer avec d'autres au lieu de faire des importations & exportations de mauvaises manieres.

Je dis ici une peu tout haut ce que beaucoup pensent tout bas (faut pas etre mal vus). J'ai decide pour tout une tas de raisons dont celles citees ici au dessus, de ne plus administrer de regions francaises, tant les soucis pour une oui ou une non sont quotidiens et parfait pour paralyser le fonctionnement harmonieux de regions. J'ai refuse ensuite d'autres propostions de creations de cg (y a epidemie...) et je refuserai tout ce qui viendra. J'ai assez donne. Je prends parti de travailler avec des anglo-saxons et constate deja que pas le 10eme des problemes que j'ai vu en regions fr n'existent la bas. On ne pourra pas dire que je suis anti francophone, j'ai donne pres de trois annees de mon temps sl a l'administration de regions d'aide francophones.

Ce n'est la en fait qu'une message que je vous envoie, sans doute mon dernier : vous voulez collaborer ? Faites le vraiment ou ne le dites pas pour dire apres j'ai voulu mais blablabla. Et essayez une peu d'abandonner cet esprit concurrentiel feroce, de clocher, de petits chefs, etc etc (je l'ai dit souvent a des proprietaires de regions en prive, mais bon). je concede a Minijean Dodonpa des tentatives dans cette sens et egalement a Kerunix Flan. Ce que j'entendais ne me semblait pas parfait mais etait au moins deja un pas. Et ces deux hommes, bien sur, etaient egalement soumis a certaines influences qui genent considerablement les tentatives. Peut etre aussi est ce le cas de Netpat avec qui j'avais eut aussi des discussions privees pour une collaboration effective et non... de surface pour faire une 'politiquement correct'.

Voila, bien sur, j'imagine que ce que je dis la ne plait pas mais je ne cherche pas a plaire, je cherche (cherchait) a voir plus d'amitie entre vous tous. Je ne l'ai pas trouvee, je suis retournee parmi les miens.

Et une bisous a tous ...
Salut juju ^^
Contente de te lire

Ah et pi pour le truc des helpers bin y'en as qui font ca pour aider, d'autres pour la gloire et d'autres encore qui ne savent même pas ce qu'ils font la!

Cogito ergo sum.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés