Les 8 xélors RB/aiguille: une faille du gameplay ou une tactique comme une autre?

Fil fermé
Partager Rechercher
Si j'ai bien compris les subtilités, et si ça n'a pas changé depuis (puisque ça fait un certain temps que je ne suis plus les jurisprudences dofusiennes ^^) l'anti-jeu est défini non pas sur des caractères moraux (aka leur compo est trop cheatée c'est abusé, c'est donc de l'anti-jeu) mais de la simple constatation suivante : Quand une technique, une compo, une façon de jouer ou quoi que ce soit de volontaire de la part d'un ou de plusieurs joueurs dans le combat provoque un statu quo qui ne peut être brisé (à moins suite à l'abandon d'un des deux parti), alors il y a anti-jeu. (1)

En gros, si les 8 xelors auraient pu venir à bout, techniquement, (donc sans que Dupon ne se résout à combattre) de son personnage, alors Dupon l'aurait eu bien profond. :/
L'anti-jeu doit juste venir du statu-quo provoqué amha.

En aucun cas (en tout cas rien d'apparent ici) il y a un abus de faille. Seulement de l'anti-jeu.



Ensuite, évidemment, il faut faire preuve de discernement et de partialité (oui oui, de partialité) : Si les deux partis sont clairement responsables à hauteur égale (ce qui n'est ici pas le cas, tout de même) il faut mesurer ce qu'ils ont à perdre : entre 8 xelors lvl 3x en pano bouftou et un personnage thl stuffé, la question est vite vue. (2)
Btw, apparemment il n'y a clairement pas égalité question responsabilité dans l'affaire.

Citation :
Publié par ~Dupon~
Melora est l'une des personnes les plus apréciable que j'ais pu rencontrer sur dofus en 4/5 ans de dofus et je tien à le dire et envoyer un paver au premier qui dis le contraire
Gogo m'envoyer des pavés !

Non je dec'. /kiss Lou² :')


Edit : Je vais étayer tout ça par deux exemples passés, pour donner un peu de légitimité à mes propos.

(1) Une situation relativement identique sur le SH, même si la "victime" était un pnj : Le membre de la guilde AL (dont j'ai oublié le nom) qui avait décidé d'attendre la maj hebdomadaire pour être éjecté de son combat mal engagé contre la Bworkette : Provocation volontaire d'un statu-quo pour survivre (invocation du sort Cawotte à la chaine) => Ankama avait clairement dit qu'il ne permettrait pas l'action possible.

(2) De la même façon qu'Oto Mustam avait adapté la sanction dans l'histoire de Daarky et l'agression défensive en multi-compte contre Zeti et F4. In fine, Daarky ayant perdu son personnage thl et Zeti & F4 ayant tout gagné, Oto Mustam n'avait infligé à Daarky qu'une semaine de ban contre surement, selon toute probabilité, un coupage de tête si ce dernier était sorti vainqueur du combat.

Citation :
Publié par Fried


(1) Une situation relativement identique sur le SH, même si la "victime" était un pnj : Le membre de la guilde AL (dont j'ai oublié le nom) qui avait décidé d'attendre la maj hebdomadaire pour être éjecté de son combat mal engagé contre la Bworkette : Provocation volontaire d'un statu-quo pour survivre (invocation du sort Cawotte à la chaine) => Ankama avait clairement dit qu'il ne permettrait pas l'action possible.

[Post d'une inutilité flagrante] Al-Avalon ? [/Post d'une inutilité flagrante]
Citation :
Publié par Fried
Si j'ai bien compris les subtilités, et si ça n'a pas changé depuis (puisque ça fait un certain temps que je ne suis plus les jurisprudences dofusiennes ^^) l'anti-jeu est défini non pas sur des caractères moraux (aka leur compo est trop cheatée c'est abusé, c'est donc de l'anti-jeu) mais de la simple constatation suivante : Quand une technique, une compo, une façon de jouer ou quoi que ce soit de volontaire de la part d'un ou de plusieurs joueurs dans le combat provoque un statu quo qui ne peut être brisé (à moins suite à l'abandon d'un des deux parti), alors il y a anti-jeu. (1)

En gros, si les 8 xelors auraient pu venir à bout, techniquement, (donc sans que Dupon ne se résout à combattre) de son personnage, alors Dupon l'aurait eu bien profond. :/
L'anti-jeu doit juste venir du statu-quo provoqué amha.

En aucun cas (en tout cas rien d'apparent ici) il y a un abus de faille. Seulement de l'anti-jeu.



Ensuite, évidemment, il faut faire preuve de discernement et de partialité (oui oui, de partialité) : Si les deux partis sont clairement responsables à hauteur égale (ce qui n'est ici pas le cas, tout de même) il faut mesurer ce qu'ils ont à perdre : entre 8 xelors lvl 3x en pano bouftou et un personnage thl stuffé, la question est vite vue. (2)
Btw, apparemment il n'y a clairement pas égalité question responsabilité dans l'affaire.

Gogo m'envoyer des pavés !

Non je dec'. /kiss Lou² :')


Edit : Je vais étayer tout ça par deux exemples passés, pour donner un peu de légitimité à mes propos.

(1) Une situation relativement identique sur le SH, même si la "victime" était un pnj : Le membre de la guilde AL (dont j'ai oublié le nom) qui avait décidé d'attendre la maj hebdomadaire pour être éjecté de son combat mal engagé contre la Bworkette : Provocation volontaire d'un statu-quo pour survivre (invocation du sort Cawotte à la chaine) => Ankama avait clairement dit qu'il ne permettrait pas l'action possible.

(2) De la même façon qu'Oto Mustam avait adapté la sanction dans l'histoire de Daarky et l'agression défensive en multi-compte contre Zeti et F4. In fine, Daarky ayant perdu son personnage thl et Zeti & F4 ayant tout gagné, Oto Mustam n'avait infligé à Daarky qu'une semaine de ban contre surement, selon toute probabilité, un coupage de tête si ce dernier était sorti vainqueur du combat.


Pourquoi ont-ils alors écopé d'une semaine de bannissement en plus de la perte de leurs personnages et de leurs stuffs?

Je suis d'accord avec toi sur le point où tu avances qu'il n'y a pas d'abus de faille. C'est juste une utilisation d'un sort de façon optimisée. Si il s'avère que c'est effectivement un problème que le studio n'a pas vu, je pense qu'embaucher une équipe de beta-testeurs va vite devenir un impératif...
Citation :
Publié par Philosophe
Donc le combat de hiddan-reborn et Cie a grobe, spam peur/arakne en priant pour le CC, serait donc un abus?

On ne peut donc point essayer de survivre ?
Il y avais une possibilité de victoire.... Où est l'abus ?
Citation :
Publié par Methylis [SH]
[Post d'une inutilité flagrante] Al-Avalon ? [/Post d'une inutilité flagrante]
Merci bien. ^^ Plus moyen de me souvenir de son nom (et blog de l'AL down :/)

Citation :
Publié par goyard
Pourquoi ont-ils alors écopé d'une semaine de bannissement en plus de la perte de leurs personnages et de leurs stuffs?
Alors ça, je l'ai loupé. :]

Dans mon exemple c'est Oto mustam qui a géré l'affaire, dans l'autre le support. Ca a été jugé légèrement différemment et la sentence, de fait, n'est pas la même.
En fait j'en sais rien. On peut pas dire qu'Ankama, d'ordre général, a toujours été très très linéaire quant au traitement de ce genre d'affaire.

Globalement, ça reste plus ou moins la même chose : Une semaine de ban dans les deux cas. Bon, eux ont perdu leurs personnages mais en même temps, je ne pense pas que la perte de 8 perso lvl 3x et des panos bouftou comptent beaucoup dans la balance. :]

Citation :
Je suis d'accord avec toi sur le point où tu avances qu'il n'y a pas d'abus de faille. C'est juste une utilisation d'un sort de façon optimisée. Si il s'avère que c'est effectivement un problème que le studio n'a pas vu, je pense qu'embaucher une équipe de beta-testeurs va vite devenir un impératif...
Bah oui et non. Disons que le SH révèle beaucoup de déséquilibres et d'abus potentiels sous-jacents, qui jamais ne seraient exploités sur un serveur classique.

Quelle utilité il y aurait à PvP avec 8 xelors lvl 3x pour déstabiliser des lvls 180 sur Jiva, ou Djaul ? A aligner une zone pendant une agression ? A se balader avec 42 mule à kik ? Aucun, et ça prend du sens exclusivement sur le SH.
L'équilibrage et la correction des failles est très compliqué pour un mmo (même pour Dofus dont le gameplay d'ordre général reste relativement limité) et le SH explose littéralement chaque fissure pour en faire des trous béants ...

Citation :
Publié par Philosophe
Donc le combat de hiddan-reborn et Cie a grobe, spam peur/arakne en priant pour le CC, serait donc un abus?

On ne peut donc point essayer de survivre ?
Bah on entre clairement pas dans une forme de statu-quo là. Il y a forcement une issue : la mort de son perso ou le cc de l'Arakne.

Une autre forme de statu quo forcé : Le tp d'un feca dans une zone morte pour le rendre inatteignable, pas exemple. Anti-jeu qu'on a vu quelques fois en PvP : Le mec voyait qu'il était mort -> tp -> /afk.

En parlant d'afk, /afk dodo.
Juste pour dire : Hiddan était 1/2 a l'arakné avec pulsion sur son sram

Enfin, je ne pense pas que dupon aurais pu faire grand chose a part invoquer des arbres et se cacher derrière. Les xelor a part spam chercheuse/Rb je ne vois pas trop se qu'ils auraient pu faire.

Après je ne crois pas que le cas de hiddan et Al-avalon sont a prendre en compte dans ce topic, c'est du Pvm et non du PvP comme daarky et dupon.

[Hs]C'est superbe il n'y a aucun pécheur, je peut remonter tous en douceur et sans trop attendre le repop des banc de poissons [/Hs]

Citation :
Publié par Xtremes
Juste pour dire : Hiddan était 1/2 a l'arakné avec pulsion sur son sram
Hey non justement, si mes souvenirs sont bons, il n'était pas a 1/2 (ça c'est casi-sûr) mais dans les 1/14, 1/15, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a mis autant de temps à faire son combat.

Sur ce cas précis, il ne s'agit selon moi en aucun cas d'anti-jeu mais juste d'un PvM un peu long dont la seule façon de le finir résidait dans ce CC, de toute façon je doute fort qu'un Yokai (?) vienne se plaindre au support, qui plus est un fantôme
Après la déconnexion en fin de combat,
Après la muleakick,
Après la mulacheck,
Après la popo de rappel,
Après le prisme puis insta aggro,
Après l'aggro puis insta prisme,
Après la mulacheck + aggro puis insta prisme + muleakick + déco en fin de combat + popo de rappel,
La bibiss a le plaisir de vous présenter la mulacheck + aggro puis insta prisme + muleakick + team de 8 xels RB aiguille + déco en fin de combat + popo de rappel.

...

Vivement la v2.
Puis vivement le ban def de la bibiss, aussi.
Citation :
Publié par Methylis [SH]
Hey non justement, si mes souvenirs sont bons, il n'était pas a 1/2 (ça c'est casi-sûr) mais dans les 1/14, 1/15, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a mis autant de temps à faire son combat.

Je ne dit que ce qu'il ma été rapporter par hiddan en personne, je ne vais pas inventer .
C'est sur que le fantôme yokai ne viendra pas se plaindre au support car il n'a pas dormi. Hiddan était a la limite du ban car il s'apprêtait a prêter sont compte a un de ces amis pour qu'il le relais.

Citation :
Publié par Mogdar
Vivement la v2.
Puis vivement le ban def de la bibiss, aussi.
La V2 dofus ou la V2 façon bibiss family ?

Oui vivement le ban de la bibiss, tous les gens qui sont parties a cause d'eux reviendrons peut-être.
Le serveur deviendra "pur" Pvm vu qu'ils sont les dernier a faire du PvP a "hight level".
Citation :
Bah on entre clairement pas dans une forme de statu-quo là. Il y a forcement une issue : la mort de son perso ou le cc de l'Arakne.
Pas forcement, le spam peur de Hiddan obligeait le mob a revenir sur ses pas, donc le combat pouvait durer indéfiniment.


Citation :
Juste pour dire : Hiddan était 1/2 a l'arakné avec pulsion sur son sram
Il me semble qu'il était bien en 1/2 60 avec pulsion mais qu'il n'avait pas le sort, et qu'il n'avait pas up pulsion, ou 1 des 2.


@Mog:
Citation :
Publié par Xtremes

Je ne dit que ce qu'il ma été rapporter par hiddan en personne, je ne vais pas inventer .
[HS] J'ai été vérifier, c'est l'eni qui a CC et Liouna dit qu'il faut qu'il fasse pulsion sur l'eni qui était à 1/32, donc le sram n'était pas non plus à 1/2. [/HS]

J'aime bien chercher la petite bête, et puis à cette heure-ci on s'ennuie.
Citation :
Publié par Mogdar
Après la déconnexion en fin de combat,
Après la muleakick,
Après la mulacheck,
Après la popo de rappel,
Après le prisme puis insta aggro,
Après l'aggro puis insta prisme,
Après la mulacheck + aggro puis insta prisme + muleakick + déco en fin de combat + popo de rappel,
La bibiss a le plaisir de vous présenter la mulacheck + aggro puis insta prisme + muleakick + team de 8 xels RB aiguille + déco en fin de combat + popo de rappel.

...

Vivement la v2.
Puis vivement le ban def de la bibiss, aussi.
J'ai rit !
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Je suis assez outré par cette réaction du support, si le motif est bien celui annoncé (anti-jeu).

Selon les propos évoqués par Oto à l'époque, faire preuve d'anti-jeu consiste à utiliser une des contraintes techniques pour gagner. Hors dans ce cas-ci, il s'agit juste de huit joueurs ayant au mieux utilisé leurs sorts. Ceux-ci créent un abus ? C'est le problème des Game Designer, pas du support. Les bibiss ont utilisé leurs sorts pour survivre ? Mais Dupon a fait exactement pareil !

Quoi qu'il en soit, je trouve cette décision totalement injustifiée, et je serais très certainement plussoyé si les rôles étaient inversés...

Enfin, on a un moyen de gueuler au support dans ce cas ? Parce que j'ai beau ne pas du tout être impliqué, comme le disait déjà Platon en son temps l'injustice est ce qui énerve le plus facilement.

Enfin un qui comprends, mais comme en réalité c'est toujours celui qui pleurniche qui réussis à sa cause, les règles restes les mêmes...

Les xélors sont morts en utilisant leurs sorts, le sadida vivant en ayant utilisé ses sorts. Je tient à redire que nous étions 8 dans le combat, stop dire qu'on était qu'un.

Sinon j'imagine que notre ''sanction'' sera étudiée de plus près.. Mais bon à la fin, ce n'est que des xélors 37.
Moi je ne trouve pas qu'il y est de l'abus ...

mais je pense que les bibiss cherchaient a le faire abandonner dès le départ , il voulait jouer sur la durée ( sa c'est sanctionnable ... )

Mais bon Pvp 12heures c'est rien , enfin si c'est grave mais de la a ban 1 semaine pour sa ( ou alors pour autre chose j'ai sauté une étape ) ...

Bref je pense que si les xélor ont été tuer dupon aurait du l'être aussi? ( même si 8 xélors 37 ne vallent pas un sadi 143 mini( grosse flemme d'aller,look le level ))

Donc même si je trouve l'intervention d'un modo complètement busay si une telle situation ...

Je conclus pour dire qu'une team de 8 mecs même classe même level sera toujours hard a kill ( Oué ou 4Féca trêve , 4Iop intimidation , ou 8 éni feu ? ^^ )


PS : Non Non je ne suis pas un fanboy'z de bibiss xD
Citation :
Publié par Haxor
un sadi 143 mini( grosse flemme d'aller,look le level ))
Pseudo: Dupon
Personnage: Sadida
Niveau: 189
Aperçu pour la dernière fois: 14/09/2009 Lieu: Cité d'Astrub
Nombre de victimes PvP: 90
Citation :
Publié par Hiddan-Reborn
Pseudo: Dupon
Personnage: Sadida
Niveau: 189
Aperçu pour la dernière fois: 14/09/2009 Lieu: Cité d'Astrub
Nombre de victimes PvP: 90
Thx ah ouais je pensai pas 189 non plus
Les xelors n'ont pas joué un seul de leur tour pendant l'heure que j'ai du passé en spectateur, et le fait de jouer de maniere repetitive (sans chercher d'autre maniere donc) afin de ne pas mourir presente clairement de l'anti jeu. (les exemple du iop bon ou autre deja cité le montre bien).
Ca me fait bien rire ceux qui essayent de defendre les bibiss... alors que pour l'ensemble de leur oeuvre, on pourrait leur donner la palme de l'anti-jeu (cf les regles morales entre autres edicté par oto a propos du SH..)

Totalement d'accord sur la remarque concernant la po infinie de l'aiguille.

(et puis pour le multicompte, si ca n'est pas le cas, faudra m'expliquer le fait que 2 perso ait des noms de comptes quasi pareil, si ce n'est la meme personne ou une envie de chercher a se faire ban, je vois pas)
Citation :
Publié par Bibiss
Le support s'est peut être trompé.
J'insiste, vu la réputation que vous entretenez et le nombre de plaintes que le support reçoit vous concernant, si certains de vous sont bannis c'est pas une erreur mais c'est bel et bien mérité.
C'est d'ailleurs certainement pour ça que le support a agit pour Dupon et pas pour vous.



[Histoire marrante de la journée]
La honte bis.

Après le missclick sur les gardes de Pandala Feu, le missclick sur le Dopeul Iop ?
[/Histoire marrante de la journée]
Citation :
Publié par Kannar
Après le missclick sur les gardes de Pandala Feu, le missclick sur le Dopeul Iop ?
[/Histoire marrante de la journée]

Bah non, normal, ce perso ne lui servait plus à rien, il aurait certes pu se suicider sur son xelor PVP... mais il aurait up plus de 50 et serait donc confronté à des chevaliers plus puissants => pas rentable.
T'oublie que t'as affaire à des PGM qui ont 2 temps d'avance sur tout le monde.
Citation :
Publié par Flathu
Enfin un qui comprends, mais comme en réalité c'est toujours celui qui pleurniche qui réussis à sa cause, les règles restes les mêmes...
Manifestement, t'as du louper la lecture de quelques messages.

Tu en penses quoi du fait de faire durer volontairement le combat pour que celui-ci ne puisse, techniquement, jamais se terminer (à part par l'abandon d'un des deux parti évidemment). N'est-ce pas ça, par hasard, de l'anti-jeu ?

Faut arrêter la mauvaise fois deux minutes et se mettre à réfléchir un peu.
Citation :
Publié par Flathu
Enfin un qui comprends, mais comme en réalité c'est toujours celui qui pleurniche qui réussis à sa cause, les règles restes les mêmes...
Pourquoi ne pas les respecter tout le temps si les règles restent les mêmes ?
Les as tu lues les règles du serveur ?
Les as tu comprises ?

Citation :
Publié par Flathu
Sinon j'imagine que notre ''sanction'' sera étudiée de plus près.. Mais bon à la fin, ce n'est que des xélors 37.
Les sanction du support sont "rarement" modifiés et je pense que dans votre cas on peut dire jamais.
Au final c'est vous qui pleurnichez le plus ici.


Pour la technique de Toutoun:
C'est possible qu'il y ai un moyen de gagner en exploitant un bug de rb mais bon je ne pense pas que tu t'amuses à faire des tests lolilolesques dans un combat où le spam d'aiguille est la grande mode.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés