Bonsoir Jol !
Ce soir, petite réflexion sur l'interprétation des termes "nouvelle classe".
D'après Blizzard, la seule classe de Diablo II à se retrouver dans Diablo III est le barbare.
Or, il semblerait que pour beaucoup de personnes, cette annonce de blizzard soit un foutage de gueule. D'abord avec la (ré)introduction de la sorcière, ensuite avec celle du moine.
Je pense que ces personnes prennent l'idée de "nouvelle classe" de façon trop littérale. Bien sûr, dans les faits, la sorcière n'est pas une nouvelle classe dans le sens où, dans Diablo II, une classe s'appelait "sorcière" et qu'elle se battait grâce à des sorts. Certes.
Je pense néanmoins que la sorcière de Diablo III est une "nouvelle classe". D'une part parce que la sorcière (le sorcier) que l'on jouera dans Diablo III ne sera pas le même personnage que celui qu'on jouait dans Diablo II. Si on se réfère à la continuité de l'histoire dans Diablo, il en a toujours été ainsi.
Dans Diablo I, on jouait en quelque sorte "n'importe quel" guerrier, rogue ou magicien.
Dans Diablo II, ces 3 personnages sont devenus des personnages très précis. Le guerrier est devenu le rôdeur, la rogue est devenue blood raven, le magicien est devenu l'invocateur.
Dans Diablo III, le barbare qu'on sera amené à jouer n'est pas n'importe quel barbare. Il s'agira "du" barbare, celui qui a participé à la chute de Baal et ses frères. Et je suppose que les 5 classes de Diablo III auront également un background précis. La sorcière est un nouveau personnage, tant au niveau de son histoire que de son origine.
D'autre part, la sorcière de Diablo III n'a quand même pas grand chose à voir avec la sorcière de Diablo II au niveau du gameplay. D'accord, elles lancent des sorts. Mais là où la sorcière n'avait "que" des sorts basés sur la maitrise de la foudre, du feu et du froid, la sorcière de Diablo III a une façon de se battre qui, jusqu'à présent, à l'air quand même bien différente. Que ce soit au niveau du style ou du gameplay. Le sort qui ralentit le temps, le sort de corps à corps qui fait des espèces de griffures bleu, le système de runes dont on ne connait pas grand chose encore...
Quant au moine... Là j'ai vraiment du mal. Il ne faut jamais avoir joué à Hellfire, ou carrément à Diablo I, pour considérer que le moine de Diablo III est une redite du moine de HellFire.
Les 4 classes de Diablo I n'ont, en fait, pas de grosses différences. Dans le sens où elles peuvent toutes les 4 faire la même chose. Elles peuvent toutes se battre avec les même armes et faire les même sorts. La différence étant les caractéristiques (la force maximale du magicien est bien moins importante que celle du guerrier par exemple) et la vitesse à laquelle le personnage peut utiliser une arme ou lancer un sort.
De ce fait, le moine de Diablo I n'a rien à voir avec le moine de Diablo III. Tant au niveau du style de combat (le moine de Diablo I... Lance des sorts et se bat avec des armes, comme les 3 autres classes, quoique sa spécialité soit le bâton, du fait qu'il peut attaquer 3 adversaires à la fois avec) que du background (surtout que Hellfire n'est pas une extension réalisée par Blizzard et que tout son contenu ne fait pas parti de la storyline officielle).
Bref. Qu'en penses-tu, ami jolien ?
Résumé : que pensez-vous de l'affirmation de Blizzard selon laquelle toutes les classes de Diablo III sont de "nouvelles classes" ?
|