La xénophobie anti francaise est-elle tolérée sur Jol

Fil fermé
Partager Rechercher
Je vois pas l'intérêt de ré-ouvrir ce thread.

C'est juste une accusation de xenophobie qui passe là où d'autres ne passe pas, accusation totalement infondée, due à une erreur d'interprétation, et du coup le sujet a même pas lieu d'être O_o.

Ce qu'a dit Riswaaq résume clairement la position du staff sur le sujet de la Xénophobie


Citation :
Personnellement j'arrive parfaitement à faire la distinction entre "il y a beaucoup trop d'étrangers qui viennent chez moi" et "il y a beaucoup trop de gens qui viennent de chez moi quand je vais découvrir un pays étranger".
On est sur un forum Français de JV ça me parait plus qu'évident que je suis Français ou Francophone et donc que ma réponse est de nature "intégration dans le pays et non pas Xénophobie"
Citation :
Publié par Pampa Senior
En passant, on est pas dans South Park, les gays n'ont pas plus de légitimité à ma connaissance à traiter quelqu'un de tapette sur le forum, les français non plus pour ce qui en est des propos dits xénophobes. Avoir la nationalité française reste en premier lieu, administratif ...
Un gay qui traite quelqu'un de tapette, à moins qu'il ait de sérieux problèmes pour s'assumer, c'est soit humoristique, soit pour décrire le style cage aux folles ou je ne sais quoi. C'est aucunement péjoratif envers une personne simplement à cause de sa sexualité. Et quand je fais des vannes sur les arabes avec K-Lagan, il se vexe pas parce qu'il sait que je le pense pas une seconde, et il en rajoute.
Quand je discutais avec un gars de ma guilde gay, j'étais un jour surpris qu'il prenne bien les vannes que je balançais de temps en temps alors qu'il me connaissait pas + que ça. Il a répondu que si j'étais homophobe, je discuterais tout simplement pas avec lui, donc qu'il savait que c'était de l'humour.

Quand Eno en tant que Français dit qu'il y a trop de Français à Montreal, il a ptêt l'intention de changer de nationalité par honte profonde de la France est est écœuré dès qu'il croise un autre français, mais il répond surtout à la question du dépaysement.
Une de mes camarades de classe actuellement en Allemagne se retrouve en co-location avec une personne qui était Française et qui est arrivée il y a environ 15 ans en Allemagne, mais qui en profite pour reparler le maximum Français. Au boulot, elle est également avec une personne sachant parler Français, et qui en profite au maximum pour travailler son Français alors que ma camarade préfèrerait parler Allemand, et que même si elle le leur dit, les 2 nanas repassent sur le français dès que possible... Si elle dit que c'est dommage, c'est pas qu'elle a un problème avec la langue française, mais c'est que c'était pas ce qu'elle cherchait.
Je sais pas pourquoi vous cherchez + loin...

T'arrives pas à comprendre ça, qu'est ce que tu veux de + ?
Information JeuxOnLine
Quoi qu'il en soit pour résumer, il n'y a pas que le message éventuel d'un post qui peut être répréhensif si en infraction. Il y a AUSSI l'interprétation sous jacente que d'autres, voir la majorité, peuvent accorder à ce message. Si cette interprétation est également en infraction, alors le message est tout autant répréhensif.

Voilà, pour résumer, même si celui qui dit de quelconques paroles se défend en clamant que cela avait tel sens précis... Il n'en reste pas moins que si aux yeux de tous, cela est ressenti comme des propos choquants, alors cela en devient des propos choquants.

Ce n'est pas la volonté de l'auteur qui est recherché mais bel et bien la perception du message par autrui.
Sérieusement si même sur un forum (donc on gros vous êtes là pour passer du bon temps..) on doit rendre des comptes et continuellement s'expliquer mais ou va-t-on? La vie au boulot est déjà pas si compliquer que ça?
Citation :
Publié par Fioana / KemS
Désolé, jsuis grippé (pour de vrai lolmdr. )
Evite de modérer alors.
Et si d'autres cas de grippe sont signalés ici au cours de la semaine, on fermera PQS de manière préventive.
Je vois pas pourquoi certains tentent de mener une croisade pour "le mot de trop".

Il n'est pas nouveau de toute façon que des propos anti français/catholiques sont socialement plus acceptables (voir tendance) en France.

Mais je doute que ce soit du racisme, c'est juste le plaisir pour certains d'user d'une certaine liberté.

Bref vous poser laisser le thread reposer en paix, j'y ai apporté ma touche finale
Citation :
Publié par Aluminium
Ce n'est pas la volonté de l'auteur qui est recherché mais bel et bien la perception du message par autrui.
C'est pas ce que le débat sur Dieudonné avait relevé pourtant. Faut se brancher quelque part.
Citation :
Publié par Doudou
Au lieu de venir te plaindre ici, l'usage voudrait que tu contactes un coordinateur.

Car la, si jamais ta demande était justifiée, le fait de l'exposer ici a en général tendance à plus tendre la situation qu'autre chose et rend plus difficile une résolution du truc, à mon imo amha, c'est ce que j'ai constaté en tout cas.
Possible sauf qu'ils ne repondent jamais... J'attends encore leur reaction à mon bannissement sur l'AGORA. ( dont chacun pourra apprecier la teneur sur le fil "melissa theuriau").
Clairement, dans ce cas là, on est un peu seul contre le modo qui... vous modere.( si quelqu'un pouvait me donner un lien pour contacter un coordo , on sait pas qui c'est et ou ils se cachent).

Pour l'affaire sus-nommée, ya pas de quoi faire un post de plainte alors que la plupart des forumeurs passent par le coordo( oui je sais...). En clair, comme dit doudou, faut pas se plaindre.
Mais cela dit, je suis d'accord avec le staff: s'il y a trop de francais, cest une opinion et ca ne merite pas une censure. Au contraire, ca invite au debat et à comprendre pourquoi il dit cela.
Mais cest sur, cest plus facile de fermer les yeux et d'appeler à la censure...

D'ailleurs, je pose la question en aparté à Malka : les algeriens commencent à se plaindre des chinois ( 30 000 officiellement, pour l'instant).Ils sont racistes ou ils defendent leur nation? La question est posée.
Citation :
Publié par Amon Ré
Mais cela dit, je suis d'accord avec le staff: s'il y a trop de francais, cest une opinion et ca ne merite pas une censure. Au contraire, ca invite au debat et à comprendre pourquoi il dit cela.
Mais cest sur, cest plus facile de fermer les yeux et d'appeler à la censure...
Alors la, je suis assez d'accord, c'est vrai que la phrase m'avait interpellé aussi, mais bon, je trouve qu'il n'y a pas un mauvais fond la dessous, contrairement à un mec qui dirait, "y a trop d'arabes dans ce pays" par exemple.
Il aurait pu tourner sa phrase mieux que ça, mais ça ne mérite pas pour autant que des types hurlent au racisme et demande une modération expéditive du truc, je trouve.
Citation :
Publié par Malka
Tout d'abord, les thread cités ci dessous ont uniquement valeur d'exemple, et je ne tiens pas a débattre sur ces cas particulier.


Sur un thread de la taverne, nous pouvons lire ceci :

Citation:
Le seul problème c'est qu'il y a vraiment trop de Français à Montréal ( je trouve )

Apres avoir signalé ces propos xénophobes au modo, j'obtiens la réponse suivante :
Citation:
J'vois rien de puant, et surtout ça reste dans le sujet, surtout qu'il s'explique juste après.

L'explication étant Citation:
Elle veut dire que oui y'a vraiment trop de Français à Montréal C'est simple tu va à l'UDM ( univ de Mtl ) ou encore pire HEC / Polytechnique, la proportion est vraiment très grande. Là je parle pour le milieu universitaire mais en ville c'est pareil.")



Dois-je en déduire que je peux, au détour d'un quelconque thread sur la France dire que je trouve "qu'il y a vraiment trop de maghrébins en France" parce que "la proportion est tres grande" ?
Jusqu'à ce que tu cites des dizaines d'exemples de ce type, et beaucoup plus graves, tu ne peux rien en déduire du tout.

En attendant le fait qu'un français trouve qu'il y a "trop de français" à Montréal et dans des termes aussi modérés n'a absolument rien de xénophobe.

Après, tu peux gonfler le truc ou le tordre en remplaçant français par "juif" ou au autre "arabe" ou changer le contexte pour le faire devenir puant..

mais ici ton questionnement original reste trop léger pour arriver à quoi que ce soit dans ce fil... ce qui ne t'empêche pas de lancer un autre sujet mieux formulé sur l'agora ou sur PQS.

(par ailleurs, je me félicite de ce que les opérations de fermeture de threads se fassent moins systématiques sur PQS )
Citation :
Publié par Amon Ré
si quelqu'un pouvait me donner un lien pour contacter un coordo , on sait pas qui c'est et ou ils se cachent
La liste exhaustive citant tous les coordinateurs est ici (En bas de page).

L'adresse e-mail pour contacter l'ensemble des coordinateurs est la suivante : coordination@jeuxonline.info

Et voici le formulaire pour contacter la coordination.
Citation :
Publié par Amon Ré
Possible sauf qu'ils ne repondent jamais... J'attends encore leur reaction à mon bannissement sur l'AGORA. ( dont chacun pourra apprecier la teneur sur le fil "melissa theuriau").
Il arrive que la coordination mette un temps anormalement long à traiter certaines plaintes ou oublie exceptionnellement de répondre à un mail mais en l'occurrence il faudrait voir à ne pas exagérer. Le seul mail que nous ayons eu de ta part, tu nous l'as envoyé cette nuit à 00:24, soit une demi-heure après ta sanction (je doute donc que tu aies contacté, comme il se doit, le modérateur et les responsables concernés au préalable).

Dans ces conditions, il me semble que se plaindre en ces termes du fait que nous n'ayons pas répondu, à 9h56 du matin, à ton mail envoyé cette nuit à 0h24, est passablement ridicule et déplacé.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et si ces Français sont arabes ?
Dit comme ça, j'aurais presque l'impression que tu cherches à me faire dire qu'un français ne peut être arabe, heureusement que je te sais suffisamment intellectuellement honnête pour ne pas t'adonner à ce genre de procédé
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés