Cartes Magic : Questions de règles.

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je viens de me remettre aux cartes magic et en jouant avec ma copine de nombreuse questions se sont posées :

-J'ai des créatures avec "linceul" --> la créature ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités. Est ce qu'un enchantement est considéré comme un sort ? Je pense que oui mais bon c'est pour être sur.

-D'autres créature ont une capacité qui permet de ne pas les faire s'engager lorsqu'elles attaquent. Quelle est l'utilité puisqu'elle peuvent bloquer en étant engagées.

-Certaines créatures ne peuvent être bloquées que par plusieurs créatures. Comment se passent les combats ? L'un après l'autre ? En même temps ? Il me faudrait des éclaircissement.

-Si j'enchante une creature avec un enchantement qui l'empeche d'attaquer ou de défendre peut-elle toujours utiliser sa capacité qui fait des dommages à la cible de son choix ? Je pense que oui mais pareil pas sur.

-Peut on jouer les capacités des creatures n'importe quand comme éphémères ou seulement pendant son tour ?

D'autres vont surement me revenir j'éditerai


Merci !

Si ya des gens qui veulent se débarrasser de leur vieilles cartes qui trainent je suis preneur (je paie les frais de port of course !)
Citation :
Publié par Eni PgM
Hello,

Je viens de me remettre aux cartes magic et en jouant avec ma copine de nombreuse questions se sont posées :

-J'ai des créatures avec "linceul" --> la créature ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités. Est ce qu'un enchantement est considéré comme un sort ? Je pense que oui mais bon c'est pour être sur.

-D'autres créature ont une capacité qui permet de ne pas les faire s'engager lorsqu'elles attaquent. Quelle est l'utilité puisqu'elle peuvent bloquer en étant engagées.

-Certaines créatures ne peuvent être bloquées que par plusieurs créatures. Comment se passent les combats ? L'un après l'autre ? En même temps ? Il me faudrait des éclaircissement.

-Si j'enchante une creature avec un enchantement qui l'empeche d'attaquer ou de défendre peut-elle toujours utiliser sa capacité qui fait des dommages à la cible de son choix ? Je pense que oui mais pareil pas sur.

-Peut on jouer les capacités des creatures n'importe quand comme éphémères ou seulement pendant son tour ?

D'autres vont surement me revenir j'éditerai


Merci !

Si ya des gens qui veulent se débarrasser de leur vieilles cartes qui trainent je suis preneur (je paie les frais de port of course !)
- oui
- bha heu non
- Je ne suis plus sur mais c'est le propriétaire qui choisi la répartition des blessures je crois, a confirmer!
- oui
- ephemeres
Citation :
Publié par Sorine
- bha heu non
Ben je suis quasi sur d'avoir lu ça sur le petit dépliant avec la base des règles dessus. Il faut que je vérifie du coup Mais vu comme ça c'est plus logique !
-pour le linceul c'est "tu ne peux pas cibler la créature qui a le linceul" donc que ça soit un enchantement, un instant, un sorcery, tu peux rien faire qui a le mot "target" dessus (en français ciblée)
-euh je comprends mal ta question, une créature qui est engagée ne peut plus bloquer.
- alors là y a eu un changement de regles tout récent qui date de juillet dernier, en gros tu choisis l'ordre des creatures qui te bloquent, et du premier au dernier tu reparti les degats en devant tuer la créature. avant tu avais juste a repartir les degats sur les creature bloquantes, maintenant tu dois choisir un ordre et aller jusqu'au bout (pareil on ne peut plus mettre les degats de combat dans la pile et avoir un effet maintenant la créature meurt directement).
- si l'enchantement ne précise pas que ça enleve ses capacités activées ouais elle peut encore les utiliser (au hasard pacifism lol)
-encore une fois si c'est pas préciser a utiliser seulement en sorcery ou quoi, oui tu peux les utiliser n'importe quand (genre je mets 1 a ta créature fin de tour avec mon sorcier)

si t'as d'autres question dans le style, je te conseille de les poser sur le forum MTGO de JOL t'auras des réponses plus précises qu'ici (je dis pas ça pour te critiquer sorine)
Je te conseille de passer sur le forum MTGO on a un sujet spécifiquement dédié aux questions de règles.

- Le linceul fait que la créature ne peut être "ciblée" (target en anglais), ce qui fait que dès qu'une carte indique "target creature" tu ne peux pas la jouer sur ta créature linceul. Les enchantements joués ciblent aussi, tout comme les équipements.

- Une créature ne peut pas bloquer en étant engagée, de fait la vigilance ( le fait de ne pas s'engager en attaque ) a une réelle utilité (certaines créatures ont aussi des capacités leur demandant de s'engager, en ayant la vigilance, elles peuvent attaquer et utiliser leur capacité).

- pour les créatures qui ne peuvent être bloquées que par plusieurs créatures: une fois les bloqueurs déclarés (donc 2 ici on va dire), le propriétaire de la créature bloquée choisit d'assigner les dégâts à l'une des créatures puis à l'autre (le changement de règle de la dernière extension oblige de mettre l'intégralité des dégâts pour tuer la première créature puis sur la deuxième alors qu'avant on pouvait répartir comme on voulait), sachant que tous les dégats sont résolus en même temps (sauf s'il y a la capacité initiative (first strike en anglais) auquel cas, la/les créature(s) initiative infligent leurs dégâts en premier.

- oui, une capacité n'est pas "attaquer" ou "défendre", certains enchantements particuliers empêchent d'attaquer, de bloquer et d'utiliser les capacités déclenchées (c'est à dire les capacités qui se déclenchent uniquement quand le joueur le décide, en opposition avec les effets qui se déclenchent automatiquement selon certains critères)

- A part pour certains cas particuliers précisés, tu peux utiliser les capacités des créatures n'importe quand. En sachant que les capacités demandant à la créature de s'engager ne peuvent être utilisées au tour où la créature arrive en jeu (comme elle ne peut pas attaquer), à moins qu'elle n'ai la célérité. Les capacités ne demandant pas à la créature de s'engager peuvent être jouées dès son arrivée sur le champ de bataille.


Damned grillé par le Mulldrifter
Bonjour a toi,

Pour le linceul tu ne peux pas enchanter une créature si elle a le linceul. (Par contre si tu as en jeu un enchantement qui donne +1/+1 a toutes les créatures que tu contrôle ta créature avec le linceul en bénéficie aussi car l'effet ne la cible pas).

Une créature ne peut pas être déclarée bloqueuse si elle est engagé.

Quand une créature est bloquée par plusieurs créatures le contrôleur de la créature attaquante choisis dans quel ordre il vas assigner les blessures sachant qu'il doit infliger au moins autant de dégât a la première créature bloqueuse que celle-ci a de point d'endurance avant de pouvoir blesser la seconde créature.
Une fois ce choix fait si personne ne joue d'effet les blessures sont infligées simultanément à chaque créature.

Oui elle peut toujours utiliser ses capacités (si elle ne peut pas ça seras précisé sur la carte)

Les capacités peuvent s'utiliser dès que tu peux lancer un éphémère

[Edit: Bon tout a déjà était dis]
Donc admettons que j'attaque avec ma 9/9 et qu'en face on me bloque avec une 5/5 et une 4/4. Je peux donc choisir d'attaquer d'abord la 5/5, de la tuer, il me reste 4 points de vie et ensuite j'attaque la 4/4 et on s'entretue ? Ou alors avec l'histoire des blessures infligées simultanément je meurs en même temps que je tu la première (5/5) ?

Merci pour vos réponses j'irai sur la section dédiée en effet pour les suivantes
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eni PgM
Donc admettons que j'attaque avec ma 9/9 et qu'en face on me bloque avec une 5/5 et une 4/4. Je peux donc choisir d'attaquer d'abord la 5/5, de la tuer, il me reste 4 points de vie et ensuite j'attaque la 4/4 et on s'entretue ?
C'est pas ensuite, c'est en même temps, mais sinon, c'est ca.

Bon sauf si regroupement, où la ... Je sais même pas comment ca se passe avec les nouvelles règles.
Citation :
Publié par Eni PgM
Donc admettons que j'attaque avec ma 9/9 et qu'en face on me bloque avec une 5/5 et une 4/4. Je peux donc choisir d'attaquer d'abord la 5/5, de la tuer, il me reste 4 points de vie et ensuite j'attaque la 4/4 et on s'entretue ?
Oui mais ta bête serait une 9/5 elle tuerait quand même la 4/4.

Ce que tu ne peux pas faire : imaginons que tu attaques avec une 6/6, en face tu as deux 4/4 qui te bloquent, tu ne peux pas mettre 3 points de dégâts à chacune des bloqueuses (en te disant que tu vas les achever après avec un sort qui fait 1 de dégât à toutes les créatures), il faut forcément mettre 4 à l'une, puis 2 à l'autre.
Je vais allez voir le site pour voir comment ça se passe etc

edit : Bon c'est quand même plus fin d'avoir les cartes dans les mains pour la "collection" mais je verrai et puis c'est plus convivial pour jouer avec ma copine.

La version sur Xbox360 est bien ? Ca fonctionne pareil, on peut acheter des booster etc ?
Citation :
Publié par Eni PgM
Je vais allez voir le site pour voir comment ça se passe etc

edit : Bon c'est quand même plus fin d'avoir les cartes dans les mains pour la "collection" mais je verrai et puis c'est plus convivial pour jouer avec ma copine.

La version sur Xbox360 est bien ? Ca fonctionne pareil, on peut acheter des booster etc ?
Non sur xbox tu n'as que 8,9 deck avec des cartes à debloquer au fur et a mesure des victoires contre l'IA.
Tu as un mode 2v2, un mode en ligne, les decks sont vraiment pas mal, pour moins de 8 euros c'est le meilleur rapport qualité prix.

Mais on ne peut pas faire son deck du coup ca devient vite limité, mais pour le meme prix (9euros) sur mtgo tu n'as pas vraiment un deck flamboyant, j'y ai passé du temps pour chercher les communes pas cher etc, mais pour vraiment jouer a mtgo faudra investir un peu plus.
Citation :
Publié par Farad77
Non sur xbox tu n'as que 8,9 deck avec des cartes à debloquer au fur et a mesure des victoires contre l'IA.
Tu as un mode 2v2, un mode en ligne, les decks sont vraiment pas mal, pour moins de 8 euros c'est le meilleur rapport qualité prix.

Mais on ne peut pas faire son deck du coup ca devient vite limité, mais pour le meme prix (9euros) sur mtgo tu n'as pas vraiment un deck flamboyant, j'y ai passé du temps pour chercher les communes pas cher etc, mais pour vraiment jouer a mtgo faudra investir un peu plus.
Un bémol : sur MTGO, à la création du compte, tu as désormais l'intégralité des cartes du jeu X-Box que tu ne peux jouer que dans un format réservé aux débutants ou parties amicales, sauf que cette fois tu peux construire tes decks de A à Z.

Donc en pratique, pour le même prix tu as le même contenu, sauf que l'interface de MTGO est plus mauvaise, donne une plus grande liberté, et ne propose pas d'IA.
Encore quelques questions

J'ai acheté un booster "Renaissance d'Alara" et wtf dedans ya que des cartes bicolores. Genre (B)(W) / (G)(U) etc. C'est spécifique à cette extension ?

Du coup moi qui joue vert rouge yen a qu'une que je peux utiliser dedans xD

Dans un seconde booster 2010 j'ai chopper une Chandra Nalaar. Ai-je eu énormément de chance car cette carte a l'air assez imba.

Pourquoi certaines cartes sont-elles brillantes ? Je pensais que c'était des cartes rares jusqu'à ce que j'ai un terrain brillant et une Hache de lave brillante alors que j'en avais déjà une normale.

Sinon j'ai des cartes bizarres et je ne sais pa trop à quoi elles servent : au dos ya dla pub, devant pas de cout en mana mais par exemple :

Soldat
image
Créature : soldat
1/1

J'ai la même en loup et en Zombi / Sorcier.
Citation :
Publié par Eni PgM
J'ai acheté un booster "Renaissance d'Alara" et wtf dedans ya que des cartes bicolores. Genre (B)(W) / (G)(U) etc. C'est spécifique à cette extension ?

Du coup moi qui joue vert rouge yen a qu'une que je peux utiliser dedans xD
Oui, c'est spécifique à l'extension. De manière générale, avant d'acheter un produit Magic, n'hésite pas à te renseigner : ce n'est pas donné, alors autant ne pas acheter à l'aveuglette.

D'autant que passé les premières pochettes ouvertes « dans le vide », tu vas vite te rendre compte qu'il y a des moyens plus économiques d'avoir les cartes qui t'intéressent, comme l'achat à l'unité, ou, une fois que tu seras à l'aise avec les règles, le Booster Draft.
Citation :
Dans un seconde booster 2010 j'ai chopper une Chandra Nalaar. Ai-je eu énormément de chance car cette carte a l'air assez imba.
C'est une carte Mythic (son symbole d'extension est orange), elle est plus difficile à obtenir qu'une rare (environ deux fois plus). Tu as donc bel et bien eu de la chance de l'ouvrir !
Celle que tu as eu est le planeswalker le moins joué en tournoi et le moins apprécié des joueurs compétitif, mais une excellente carte pour les parties amicales.
Citation :
Pourquoi certaines cartes sont-elles brillantes ? Je pensais que c'était des cartes rares jusqu'à ce que j'ai un terrain brillant et une Hache de lave brillante alors que j'en avais déjà une normale.
Magic propose du contenu pour les collectionneurs, c'est le cas des cartes Premium (ou foil). Une carte sur 50 à 100 (selon l'extension) est Premium, la Premium remplace toujours une commune (tu peux donc avoir une rare Premium et une rare normale dans la même pochette) et vaut en général deux fois plus à l'échange.
Citation :
Sinon j'ai des cartes bizarres et je ne sais pa trop à quoi elles servent : au dos ya dla pub, devant pas de cout en mana mais par exemple :

Soldat
image
Créature : soldat
1/1
C'est un jeton. Certaines cartes te diront de mettre des jetons soldats 1/1, tu peux utiliser n'importe quoi pour les représenter, mais tu peux également utiliser un jeton officiel comme tu en as un.
À la base, c'est tout simplement parce qu'ils souhaitaient mettre quelque chose d'utile au dos de leurs publicités.
Citation :
Publié par Eni PgM
Encore quelques questions

J'ai acheté un booster "Renaissance d'Alara" et wtf dedans ya que des cartes bicolores. Genre (B)(W) / (G)(U) etc. C'est spécifique à cette extension ?

Du coup moi qui joue vert rouge yen a qu'une que je peux utiliser dedans xD

Dans un seconde booster 2010 j'ai chopper une Chandra Nalaar. Ai-je eu énormément de chance car cette carte a l'air assez imba.

Pourquoi certaines cartes sont-elles brillantes ? Je pensais que c'était des cartes rares jusqu'à ce que j'ai un terrain brillant et une Hache de lave brillante alors que j'en avais déjà une normale.

Sinon j'ai des cartes bizarres et je ne sais pa trop à quoi elles servent : au dos ya dla pub, devant pas de cout en mana mais par exemple :

Soldat
image
Créature : soldat
1/1

J'ai la même en loup et en Zombi / Sorcier.
Il y a dans le bloc Alara beaucoup de cartes multicolores, c'est effectivement spécifique à cette extension, il n'y en a pas une seule dans M10 et il ne devrait pas y en avoir des pelletées dans Zendikar. Alara Reborn, la troisième partie du bloc Alara est même entièrement multicolores.

Pour la Chandra, oui, tu as eu du bol puisque tu peux remarquer qu'elle est mythique (symbole d'extension rougeâtre), et les mythiques sont 8 fois plus rares que les rares non-mythiques.

Quand à la puissance de Chandra, en limité elle déboîte c'est sûre, en construit elle est souvent considérée comme un des plus mauvais Planeswalker imprimés.

A cause de son coût de mana prohibitif, et à sa première capacité qui fait bien pâle figure par rapport à celle des autres.

Les cartes brillantes sont dites "foil", dans chaque booster tu une chance d'avoir une carte foil qui va venir en remplacement d'une des communes du booster.

Une foil est mieux côtée que sont équivalente non-foil, en général ça double sa côte.

Et tes cartes bizarres sont effectivement des jetons, dans chaque booster il y a soit un jeton, soit une carte d'explication de règle ou de mécanique ou une carte qui fait de la pub pour l'extension à venir.

[Edit] : Pwnd :'(
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés