le role play?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Takkik
Le problème c que le RP n'est pas une activité solitaire où chacun joue comme il veut. Quand tu es autour d'une table, il y a le MJ pour superviser, pour encadrer et éviter les débordements (d'ailleurs ça m'est souvent arrivé de ne pas accrocher à un groupe de joueurs ou qu'un joueur n'accroche pas avec mon groupe habituel de jdr). Dans les mmo actuels où il y a aucun encadrements, c chacun fait ce qu'il veut dans son coin (en solo ou en petites communautés) ce qui, à mon humble avis, est complètement en contradiction avec le fait d'avoir des serveurs capable de tenir plusieurs millier de personnes au sein d'un univers de jeu déjà établi. Autant rester sur un jeu 'bac à sable' de type Neverwinter nights ou second life.
A mon avis il faut impérativement un encadrement égale pour tout le monde qui permette à tt le monde de jouer "RP" ensemble.

Ce qui m'agace, c que cela me semble à porté de main, tous les outils existent déjà, que ce soit en jeux online, solo ou papier. Les éléments RP (historique, personnalisations) peuvent se traduire en caractéristiques toutes à fait exploitables dans un CRPG. Comme dit précédemment, cela existe déjà dans les jdr papier (GURPS entre autre fait très fort en la matière).
Les choix à la création d'un perso influencent la manière de jouer (son rôle). La faction, la classe et les choix d'équipement font parti du roleplay. Il faudrait juste augmenter le niveau de personnalisation en le liant plus étroitement avec le background du jeu.

Enfin bon, tout ça pour dire qu'à mon avis, dans l'état actuel des choses, être RP c juste jouer respectueusement (pas utiliser les exploits ou harceler les autres joueurs), éviter les noms absurdes et accepter de perdre un peu de temps de pex pour discuter avec les autres. Pour ce qui est de la façon d'écrire, il ne faut pas se voiler la face, personne n'a la patience d'attendre que l'autre en face écrive son petit paragraphe bien léché très RP, encore moins quand l'action/danger est proche. là c une limite du système de communication (à quand le micro obligatoire?).
L'encadrement vient naturellement avec les personnes avec lesquelles tu joues.
Chaque guilde RP à ses règles en termes de canal, de façon d'imposer des choses ou directives de BG. Là c'est à tout un chacun de savoir quelle guilde RP lui conviendra le mieux. L'encadrement pour tous, je n'y crois pas une seule seconde. On arriverait pas à donner ce genre de canevas sur le JDR "papier" donc en MMORPG encore moins (suffit d'écouter les résumés des différents joueurs de JDR pour se rendre compte que beaucoup jouent de façon différente et parfois incompatibles entre elles).

Maintenant, plusieurs guildes RP se rassemblent entre elles. Vis à vis des affinités et règles de RP elles peuvent (ou pas) prévoir des séances ensemble.

Le RP est tout ce qu'il y a de plus facile à faire en MMORPG... il suffit juste de ne pas se voiler la face en essayant d'être aussi complet que sur "table". C'est un média différent avec ses avantages et ses inconvénients.

---

Par contre, je suis bien d'accord avec toi que dés que l'on passe dans des séances "actives" il est utopique de croire que l'on puisse faire un long échange verbal alors que les mobs nous chargent. Là, on se contenant de lancer de temps en temps une réplique et on joue. Par contre, le jour ou il y aura un serveur vocal avec modificateur de voix... là je dis oui!!! (car bon, avoir un perso féminin en face de moi et entendre une voix de ténor.... c'est rude pour l'immersion ).

---

Bref, le RP dépend de la bonne volonté mutuelle des personnes souhaitant jouer ensemble et de l'habilité à faire abstraction de ceux ne jouant pas RP(ou d'une façon qui vous ne sied pas sans lui imposer votre vision).

Just have fun

ps : cela dit, j'ai jamais eu de soucis pour RP sur n'importe quel jeu et de vivre de belles histoire ^^
Et pour illustrer tout ça, voici une situation, connue de nombre d'entre nous, qui aurait pu se dérouler de manière plus calme, sinon intéressante, avec un peu de RP. Notez tout de même que l'idée y est - même si ça dérape.

Citation :
Publié par Pisha
Et pour illustrer tout ça, voici une situation, connue de nombre d'entre nous, qui aurait pu se dérouler de manière plus calme, sinon intéressante, avec un peu de RP. Notez tout de même que l'idée y est - même si ça dérape.

Enorme et vive le random 100
HAHAHAHA à 9 min de la video ça devient très intéressant xD
Citation :
Publié par Ulbri
Le RP ça différencie un peu ceux qui s'amusent à "pexer et à tuer des mobs" à longueur de journée et ceux qui s'amuse avec leur personnage. Après c'est une question de gout mais un robot serait remplacé à merveille le premier joueur. Mais bon certains préfèrent les robots aux humains alors..
Le rp empêche d'exterminer des mobs ?
role play ou pas va falloir en ecrasé du mob en masse de toute manière ca c'est clair, ce qui sera diffèrent c'est peut être la façon d'aborder ces phases de pexage, le rpiste le mettra en scène a la sauce qu'il convient a lui et ses amis , et ceux qui ne sont pas rpiste le feront d'une façon plus directe sans superflu.

les 2 méthodes sont respectables et apportent le même résultat ,tant que chacun y trouve son plaisir c'est cool .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sab_CC
L'immersion n'est pas réservé aux joueurs RP...
Le JDR est entièrement une question d'immersion. Ceux qui font le jeu ont des vues rôlistiques, tout comme toi (je sais, c'est dur, mais tu t'en remettras).
Citation :
Le rp empêche d'exterminer des mobs ?
Non ... mais il y a des chances que ce ne soit pas une priorité.
Citation :
Pour faire plus simple tu te met a la place de ton personnage dans le jeu.. Pour ma part je trouve ce comportement assez gamin mais chacun ses goûts !
Tu peux nous donner un aperçu d'une manière "adulte et mature" de jouer à un MMORPG s'il te plait ? Dans ce genre : http://www.noobz-online.com/fr/comic...ca-pour-ca.jpg ?
Sujet à Troll, Flamme vastement inutile entre les Pour les Contre, les interventions pertinente des idiots qui ne le pratique mais qui en parle etc...

Ceux qui veulent faire du RolePlay, à la façon qu'il souhaite trouveront leurs bonheur si ils le cherchent, qu'il soit débutant ou confirmer, avec 10K de joueurs ce serait le diable si ils n'y arrivaient pas. Et ce sera sûrement mieux que la moitié des Pens&papers où au final ca tient plus à une question de GP ("Okay je vais à droite parler au garde, puis je lui troue les fesses avec ma dague et je recup son équipement que je met dans mon sac dimensionnel, je dois lancer combien de dés ? 120 pour toucher et 30 de degats ?).
Pas faux, Wisphill Cain.

D'autant que le sujet n'est pas de peser les pros&cons, mais de définir le RP dans les MMO, et je trouve que Cian le lointain a tout dit :

Citation :
Publié par Cian le lointain
Le RP c'est juste une façon supplémentaire d'appréhender le jeu
Amen ?
Joueur de JdR papier depuis + de 10 ans, Maître de Jeu depuis + de 7 ans et ayant créé mon propre système de JDR sur lequel je "Masterise" depuis + de 5 ans, je me permet d'apporter ma contribution sur le sujet épineux du "RP".

Pour moi absolument rien n'égale le JdR pen&paper, l'expérience rôlistique : Une partie de JdR avec des joueurs passionnés en comité restreint, ensemble dans une même salle, réunis autour d'une table couverte des dés multicolores, c'est comme ça que les + grandioses aventures et les plus belles tranches de vie rôlistiques prennent vie.

D'abord pour les préjugés à la con, sachez que les joueurs de Jeu de Rôle ne sont pas des espèces d'intellos au parlé pompeux qui se donnent un genre et qui se croient au dessus des autres ! Ce sont des gens comme tout le monde, qui lors d'une partie ne passent pas leur temps à parler au passé simple et au subjonctif ( ouh j'ai dit deux gros mots là ), mais simplement comme leur personnage devrait le faire. Libre à eux.

Deuxio l'ambiance d'une salle de JdR n'est pas celle d'un examen d'oral de Littérature ! Je peux vous dire qu'après 6 heures de jeu, on a souvent mal aux abdos avec les crises de fou-rire multiples, autant par les aspects cocasses de certaines situations, jets de dés "imprévus", et autre bonne-humeur générale.

Après pour ce qui est du Jeu de Rôle dans un MMORPG, pour moi il est clair que ça n'est en aucun cas du véritable Jeu de Rôle, il y a dans un MMO l'aspect "technique" d'un jeu de rôle, les niveaux, l'expérience, les caractéristiques de personnages, etc. mais les jeux vidéos depuis les premiers RPG ont exploité cet aspect technique du JdR papier pour s'en servir et mettre une histoire/un univers inédit en toile de fond. L'aspect émotionnel et les rapports humains qui créent la singularité de chaque partie de JdR ne s'y retrouvent pas.

Le principal problème du JdR dans un MMO, c'est le fait que chaque personnage est une coquille vide, sans contenu, et qu'ils ont tous aucune/la même histoire personnelle, ce qui fait déjà l'énorme différence avec le JdR classique. D'après mon expérience des MMO, le RP ça n'est pas forcément ce qui est décrit + haut, pour moi c'est plus assimilable à des "délires" qui restent sur la durée. Des exemples :

Vous êtes dans un groupe lv 14 Ely, vous faites une sortie de Verteron vers l'Outpost et tapez des Krall, vous revenez vers verteron pour diverses raisons ( AH, Quest ) et vous vous dispersez aux alentours de la ville : Vous vous retrouvez face au Crabe géant NM qui vous 2-shot car vous étiez isolé : Vous pestez contre ce crabe poisseux et après un passage au Soul Healer, vous ressortez de la ville et en attendant les autres qui finissent d'acheter leurs trucs à l'AH, vous faites un peu de gathering, et vous retombez dessus, même scénario. Si après d'autres mésaventures avec ce crabe vous perdez de nouveau la vie, il peut sembler normal que vous puissiez avoir un comportement "RP" en développant chez votre personnage une haine particulière envers les crabes, délire entretenu par des commentaires / vannes qui feront bien rire votre groupe d'amis pendant les mois qui suivent, surtout si vous l'entretenez avec verve ( *ça n'est jamais une perte de temps de tuer un crabe, même gris !* )

Plus simplement, l'opposition attitude RP / pas RP :

Pas RP : " Hey ton perso a un pied dans l'eau, dommage c'est pas géré les ondes autour de la jambe quand il bouge"

RP : "Hey j'espère que tu vas te sécher en rentrant à Verteron, depuis tout à l'heure tu traînes les pieds dans l'eau ! Sinon les Shugos vont pester si tu fous plein de flotte dans leur magasin.. "

Le simple fait de s'identifier au personnage quand on s'exprime et de faire de même pour ses interlocuteurs, c'est à peu près tout ce qu'on peu faire dans un MMO, après pour ce que je racontais + haut avec les crabes, ce genre de choses sont des petits détails, délires, qui restent, et qui au fur et à mesure de votre vie online, donnent un peu de vie à votre coquille vide de perso, lui donnent un peu de singularité, lui donne sa place et dans le monde, et parmi les autres joueurs qui vous suivent dans ces délires.

Après, pour ce qui est des RP + poussés online ( language spécifique, background singulier développé ) personnellement je ne me donne pas cette peine, tant les possibilités online sont réduites par rapport à un JdR classique, de plus vu que les autres joueurs ne sont pour la plupart pas dans la même optique, pour moi ça ne sert à rien d'aller au delà des petits délire entre amis/guildies.

Quand au serveurs RP, je le vois plutôt comme un endroit où on retrouve un peu plus l'aspect attitude RP dans l'"opposition attitude RP / pas RP" que je citais + haut, ou espérer avoir un meilleur niveau de rhétorique dans la façon générale de s'exprimer des gens, sans pour autant que ça devienne un Jeu de Rôle géant, car selon moi en ligne, c'est impossible.

Voila pour mes impressions.
Citation :
Publié par Pisha
Il s'agit simplement de "jouer le jeu", en suivant les lignes de conduite d'un personnage dont tu auras imaginé la personnalité, l'histoire, les habitudes, etc.
Comme je le disais au dessus, le RP a différent degrés (du joueur qui ne pratiquera que ponctuellement à l'extrémiste qui ne fera QUE ça), en parole ou en geste.

D'ailleurs, le RP dans les MMO à souvent bon dos, et certains hypocrites l'évoquent trop facilement.
D'ailleurs, à ce sujet, je connais une bonne moitié de serveur qui jouent RP leur personnage qui a comme tare principale : "Ouvre-boîte : quand vous voyez un ennemi en plaque avec 1 million HP, vous ne pouvez pas vous empêcher d'essayer de le tuer à tout prix, même si le prêtre qui le soigne se pavane devant vous, habillé flashy, en remuant les bras dans tous les sens".

Autre tare RP très jouée dans WAR, notamment en scenario (ou BG) ou les joueurs RP se mettaient dans un groupe tout seul, non pas pour gagner plus d'honneur, mais pour jouer leur perso de façon "RP":
"Solitaire : vous avez la fâcheuse tendance à faire la guerre dans votre coin, isolé de tous. Vous aimez vous faire désirer, et pour celà vous restez à l'écart de la communauté, même pendant les grandes guerres (surtout même...)"


Alors après on se dit : "putain, avec toutes les tares qu'il a pris à la création de son perso lui, il doit avoir accumuler un paquet de points pour avoir des avantages !!".
Ben... croyez-moi... pas moyen de savoir où ces joueurs ont foutu ces points de "talents"
Le RP dans les MMO je n'y crois pas, ou du moins pas avec ce que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui.

Je suis pas un "grand roliste" j'ai fait de nombreuses parties de JDR papier avec des potes du temps du lycée mais ça s'arrête là. Mais je n'ai jamais retrouvé ce qui m'amusait dans ces JDR papiers dans des MMO en étant avec ou non des joueurs se disant "RP".

Le RP dans les MMO tel que je l'ai vu pratiqué, c'est du MMO "de surface". C'est juste un moyen optionnel de conditionner les interactions entre joueurs à coup de RP de taverne, de phrases du genre "allons latter les couilles de ces salopards de gobelin", de blague à la "Ah, ce sale nain est encore en retard, il doit écluser dans les troquets" ou de débats plus ou moins inspiré du background du jeu... C'est sympathique, parfois drôle ou autre... mais c'est franchement très limité et je considère vraiment pas ça suffisant pour qualifier ces actions de "RP". J'ai vu des gens essayer de pousser le trip plus loin avec des "events RP" plus ou moins chiadé, avec plus ou moins de travail derrière. Mais là encore ça se résumait souvent à du "RP de taverne" sorti de la taverne pour changer un peu.

Pour moi le RP dans un JDR c'est pas juste "jouer un rôle, s'inventer une histoire, une personnalité". Tu peux jouer à un JDR papier "mon histoire : euh, celle d'un gars sans histoire, ma personnalité : euh, la même que la mienne IRL" et au final énormément t'éclater.

Car l'intérêt du RP c'est pas juste dire ou faire des trucs en rapport avec son perso, mais plutôt de voir l'univers du jeu réagir à ces choix. Une même quête pourra être résolu de X façons différent selon que tu te sentes l'âme d'un bourrin rentre-dedans ou d'un roublard vicieux ou d'un pacifiste convaincu... et la façon dont tu choisis de résoudre cette quête t'ouvres certaines voies et t'en ferme d'autres.

Bref dans un JDR papier, ton histoire/ta personnalité tu peux en avoir une avant de commencer, mais c'est surtout ce que tu vas vivre dans le jeu qui va réellement définir ton personnage. Le JDR c'est surtout un moyen d'encadrer cette évolution sous forme de statistique. Et au final on a beau avoir eu dans l'idée de départ de faire un preu chevalier sans peur et sans reproche défenseur de la veuve et de l'orphelin et finir après quelque partie avec un trouillard défroqué, fourbe qui essaye pitoyablement de faire croire qu'il a un semblant de courage et ce... de façon totalement involontaire. C'est ce qui fait le fun des JDR papiers, on peut se prêter toutes les histoires du monde, on peut même s'inventer un BG "je suis le fils du Dieu Immortel qui peut détruire l'univers en claquant des fesses", c'est ce que tu fais en jeu qui influe plus que tout sur l'évolution de ton personnage.

Tout ça pour dire que je ne croirais pas au RP dans les MMO tant que les stats se limiteront qu'à définir les capacités offensives et défensives des personnages et que les stat sociales tel que le charme, l'éloquence, le charisme, la haine, etc... n'existeront pas. Qu'il n'y aura aucune notion véritable de choix dans les actions proposés et que ces choix n'auront pas de véritables incidences sur l'univers et la façon de l'aborder en changeant radicalement les options qui te sont proposés pour faire évoluer ton personnage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés