le role play?

Répondre
Partager Rechercher
bonjour,

voilà plusieurs post que je lis ou beaucoup de monde discute de rôle play, étant très peut expérimente dans le domaine MMo (Rappelz et c'est tout ) je me demande en quoi consiste le rôle play sur un MMo et comment ça s'applique in-Game? avec des exemple si possible
A mon avis, il y a autant de définitions du "Role Play" que de joueurs qui le pratiquent. Pour faire au plus simple, dans un MMO, le RP reste le RP.

Il s'agit simplement de "jouer le jeu", en suivant les lignes de conduite d'un personnage dont tu auras imaginé la personnalité, l'histoire, les habitudes, etc.
Comme je le disais au dessus, le RP a différent degrés (du joueur qui ne pratiquera que ponctuellement à l'extrémiste qui ne fera QUE ça), en parole ou en geste.

D'ailleurs, le RP dans les MMO à souvent bon dos, et certains hypocrites l'évoquent trop facilement.
En parole : passe. Mais en acte, lorsqu'un MMO te propose du PvP "ouvert", offrant la possibilité d'éclater n'importe quel joueur (même s'il est niveau 1), ça peut être un des points que ton personnage "RP" va respecter.

Est-ce qu'il tue n'importe qui ? Est-ce qu'il ne se bat qu'avec des personnages de son niveau ? Est-ce qu'il attaques TOUS les représentants d'une classe bien précise, peu importe le niveau ? etc.
Bref, l'idée dans le RP, c'est d'être fidèle au background de son personnage (inventé par nous même ou non). De s'y tenir. A quoi bon, sinon ?


[hs]Vécu.


- "Omg, mais tu l'as tué ?"
- "Euh, oué"
- "Mais tu crains, on avait dit que nos personnages étaient genre, nobles, tout ça ?"
- "Lol oué mé il ma /rude".



Vécu
[/hs]
.
Pour faire plus simple tu te met a la place de ton personnage dans le jeu..
Pour ma part je trouve ce comportement assez gamin mais chacun ses goûts !
Quand je dit que je suis rp pour moi c'est juste créer un seul perso et me concentrer sur lui !
L'intérêt de faire du RP in game c'est d'avoir du répondant en face aussi.

Malheureusement je ne pense pas que le RP soit encore véritablement viable de nos jours, en dehors d'un serveur RP (et encore, il suffit de regarder les serveurs WoW RP ).

Pour l'avoir pratiqué un peu, c'était tellement intuitif sur des jeux comme T4C ou DAoC, mais ça fait bien longtemps que le concept s'est, je trouve, beaucoup essoufflé.
Et quand tu vois que le RP d'aujourd'hui et des nouveaux RPer c'est dans ce genre la =>

-" Je me nomme Darckangel , fils de Angelius jadis grand héros aux pouvoirs divins , j'ai hérité de ses pouvoirs et je peux tous vous tuez d'un regard ! POUF , toi t'es mort .
[HRP ]: Nan c'est tout tu peux pas parer ou éviter quoique ce soit , j'ai lancer un sort mortel de niveau 100 en magie des Arcanes alors tes mort et y'a pas de queue de phoenix qui compte ! Et pose pas de questions sur comment j'ai acquis tout ça , tu peux pas test ! [/HRP] "-

Bref en gros beaucoup de kikitoutdur aussi dans le RP ( ouai y'a pas que le PayVayPay ta vue ) , genre ceux qui se prennent pas pour de la merde en RP , certes ça peut être cohérent par moment mais quand tu vois que chez certains c'est tout le temps et n'importe quand , tu te pose des questions et tu te demande même si ça vaut la peine de continuer à faire du bon RP de ton côté , donc ouai c'est en train de se perdre .

Edit : ( Bon après y'a le phénomène : -" Gente Dame , permettez moi de ... "- vous voyez le genre , à savoir ceux qui parle comme au temps du roi louis XIV , car ça fait RayPay ... dans un MMORPG qui s'y prête pas , sois par son univers , sois par le contexte temporel , genre la Sci-fiction . Et y'a aussi le phénomène CS*cybersex* -" Oh dame Elornia , votre beauté m'éblouie et j'aimerais tant faire plus ample connaissance ... etc "- ça aussi je crois que vous voyez le genre . )
lol ouai mais la le mec qui te sort l'histoire des pouvoirs des arcanes etc ... faut qu'il consulte vite un médecin ou alors c'est qu'il a simplement pas plu de 10 ans et qu'il regarde trop naruto, le mec qui me sort ça je croit que je me tape un barre de rire monstrueuse devant le pc, se donner un rôle,effectuer des taches ,et s'inventé sa petite histoire oki mais de là a poussé a des trucs complètement dingues qui collent pas du tout au jeu ben là quoi.
je pense que vu comment l'a exposé "Pisha" ça peut être pas mal,histoire de se donner un intérêt supplémentaire a jouer tout en restant dans le raisonnable, après les excès de certains et les délires abusifs ben ça a mon avis ont y peut pas grand chose vu que chacun es libre de faire se qui lui plaît.
J'apporte mon petit grain de sel dans la discussion. En gros, le RP (Roleplay) c'est jouer son personnage a fond, avec son background, etc.
Cad, supposons tu imagine que ton avatar soit un collectionneur de chapeaux. Hé bien tu va faire comme si tu collectionais des chapeaux en parlant aux autres.

Simple. Le but? Ca dépend des personnes mais pour moi le but du RP et d'embellir le MMO auquel tu joues. Ca permet de créer des histoires entre les joueurs et donc de nouvelles interactions qui ne sont pas et ne peuvent être proposés par le jeu en soit. Exemple : la fille d'un tel a été kidnappé par une bande de joueur qui jouent des brigands. Le tel va les chercher, regler le problème soit par negociation, soit par la force. etc.

En fait ca permet d'ajouter une autre dimension, en plus du PvP ou du PvE que l'on peut trouver dans tous les MMO actuels.

Oui je suis rpiste ^^.
Bien résumé je trouve Reiken.
C'est la plupart des choses que je vois aussi aujourd'hui...

Je pense que pour être tranquille, mieux vaut commencer soit avec des potes IRL soit avec de bonnes connaissances, histoire de connaître déjà le style de RP qu'on risque de faire. Et puis, peut être pas non plus trop se brider avec un personnage compliqué, ou des objectifs bizarre (une façon de parler spéciale...) mais plutôt commencer par "jouer le jeu" un maximum, comme l'a dit Pisha, en gros parvenir à voir dans le jeu un véritable univers, véritables personnages, et non pas de simples textures et objets 3D animés avec un chat ou ne jure dessus que par efficacité.

Par exemple à la place de "farmer" un donjon, ça peut être interressant de le traverser, en imaginant qu'il faille absolument aller au bout, découvrir ses secrets. Rien qu'une base comme ça, ça change le jeu je trouve. Après il suffit évidemment que le groupe avec qui on fait le donjon, soit dans cette optique aussi.
Citation :
Publié par Reiken
Et quand tu vois que le RP d'aujourd'hui et des nouveaux RPer c'est dans ce genre la =>

-" Je me nomme Darckangel , fils de Angelius jadis grand héros aux pouvoirs divins , j'ai hérité de ses pouvoirs et je peux tous vous tuez d'un regard ! POUF , toi t'es mort .
[HRP ]: Nan c'est tout tu peux pas parer ou éviter quoique ce soit , j'ai lancer un sort mortel de niveau 100 en magie des Arcanes alors tes mort et y'a pas de queue de phoenix qui compte ! Et pose pas de questions sur comment j'ai acquis tout ça , tu peux pas test ! [/HRP] "-

Bref en gros beaucoup de kikitoutdur aussi dans le RP ( ouai y'a pas que le PayVayPay ta vue ) , genre ceux qui se prennent pas pour de la merde en RP , certes ça peut être cohérent par moment mais quand tu vois que chez certains c'est tout le temps et n'importe quand , tu te pose des questions et tu te demande même si ça vaut la peine de continuer à faire du bon RP de ton côté , donc ouai c'est en train de se perdre .

Edit : ( Bon après y'a le phénomène : -" Gente Dame , permettez moi de ... "- vous voyez le genre , à savoir ceux qui parle comme au temps du roi louis XIV , car ça fait RayPay ... dans un MMORPG qui s'y prête pas , sois par son univers , sois par le contexte temporel , genre la Sci-fiction . Et y'a aussi le phénomène CS*cybersex* -" Oh dame Elornia , votre beauté m'éblouie et j'aimerais tant faire plus ample connaissance ... etc "- ça aussi je crois que vous voyez le genre . )
Le gros avantage de l'échec notoire du Jeu de Rôle dans le MMORPG, c'est qu'on récupère une bonne partie des bon vieux rôlistes (version pen&papers) partis s'essayer aux MMO, et qu'on récupère en même temps les gens ayant découvert le RP, ayant aimé cela, et voulant poursuivre une expérience devenue caduque sur les MMORPG actuels.

D'accord, ça fait pas lourd comme avantage pour le monde des MMORPG en soit.
Faut aimer ca quand meme, perso c'est le genre de chose qui m'amuserai meme pas 30min.
Apres j'ai me semble avoir lu que c'est aussi une facon de jouer avec son perso:

je suis peut etre un peu rp quand effectivement je n'attaque pas n'importe qui, je ne combat pas l'ennemi pour rien.Je ne part pas en batail massive pour le fun j'ai toujour un but qui m'apporte quelque chose personnelement et j'insiste la dessu, sinon je n'y vais pas.(ben oui faire la guerre pour faire la guerre bof)

Et j'attaque toujour d'une facon particuliere, je ne duel presque jamais car je trouve ca innutile, ( en me disant pourquoi utilisé mes superbe technnique pour un ridicul duel).J'apprend en combat réel ya pas mieu.

Et j'ai la mani d'attaqué toujour l'ennemi le plus éloigné du groupe, quand je tue je chasse et j'isole le plus plus éloigné le plus a l'écart.Et j'ai toujour jouer comme ca.

Et pour finir je joue un perso assez fier, solitaire débrouillard,assez calme, je m'efforcce de ne jamais faire d'émote ridicule car c'est pas le genre d'hatitude que j'aurai, donc oué un peu rp quand meme mais dans l'attitude. pas dans le dialogue
Essayer de faire une après midi entre potes et hop tous le monde se met a parler en twoll...

Hey ouais mec caw c'est trwop gwave le twoll mec !

voilà les aprèm en délire ^^ quand on joue a 3-4 a wow dans la même pièce et qu'il faut demande de passé le paquet de chips ou la bouteille de coca cola

Là je sent que ça serait l'extase de parler en shugoshuugo niaahiiiiihiiihihihi

Ok ok suis barge
Citation :
Publié par taski
Faut aimer ca quand meme, perso c'est le genre de chose qui m'amuserai meme pas 30min.
Apres j'ai me semble avoir lu que c'est aussi une facon de jouer avec son perso:

je suis peut etre un peu rp quand effectivement je n'attaque pas n'importe qui, je ne combat pas l'ennemi pour rien.Je ne part pas en batail massive pour le fun j'ai toujour un but qui m'apporte quelque chose personnelement et j'insiste la dessu, sinon je n'y vais pas.(ben oui faire la guerre pour faire la guerre bof)

Et j'attaque toujour d'une facon particuliere, je ne duel presque jamais car je trouve ca innutile, ( en me disant pourquoi utilisé mes superbe technnique pour un ridicul duel).J'apprend en combat réel ya pas mieu.

Et j'ai la mani d'attaqué toujour l'ennemi le plus éloigné du groupe, quand je tue je chasse et j'isole le plus plus éloigné le plus a l'écart.Et j'ai toujour jouer comme ca.

Et pour finir je joue un perso assez fier, solitaire débrouillard,assez calme, je m'efforcce de ne jamais faire d'émote ridicule car c'est pas le genre d'hatitude que j'aurai, donc oué un peu rp quand meme mais dans l'attitude. pas dans le dialogue
MDR non t'inquiète tu es juste le stéréotype parfait de l'attitude rp mais rien qu'un peu
Je parle d'attitude et non de ton "parler" donc ne t'emballe pas c'est dit avec humour
Le Rp s'apparente aussi au jeu qu'on peut s'adonner au théâtre, en faisant de l'impro. Les acteurs que tu vois à la télé le font, et ça reste un plaisir et un amusement.
Citation :
Publié par Sab_CC
Oui mais ils s'enferment entre eux dans un théâtre avec des gens qui viennent pour les voir spécialement.
Et ?
J'ai un peu du mal à comprendre ton message, ainsi que celui de Kryed. Au contraire, je trouve qu'arriver à RP, de temps à autres (pas forcément de manière extrémiste, hein ? Juste façon p'tit délire en passant) fait montre d'ouverture d'esprit et de qualité d'écoute.

Certains "anti-RP" évoquent souvent l'inutilité de la chose, la perte de temps rapport productivité/temps passé à jouer. Tristesse, tristresse...
Il veut peut être tout simplement dire que c'est communautaire (à ne pas prendre d'une façon négative, j'ai pas dit élitiste ni sectaire). En tous cas de ce que j'en ai vu online (remarque irl aussi), ça fonctionne mieux en comités. Il suffit de voir les serveurs "rp" de wow (ou autre). En général c'est plus agréable avec des gens qui jouent le jeu, parce qu'en plus tout le monde ne le joue pas de la même manière.

Je rejoins Reiken sur le RP tel qu'il apparaît de plus en plus. Et c'est dommage, j'ai connu du RP très agréable et de qualité, des soirées entières (non non y a pas toujours que du blabla, ouf), mais jamais sur un MMORPG. Je ne tenterai plus sur MMO, le résultat est souvent... déprimant.
Le RP ça différencie un peu ceux qui s'amusent à "pexer et à tuer des mobs" à longueur de journée et ceux qui s'amuse avec leur personnage. Après c'est une question de gout mais un robot serait remplacé à merveille le premier joueur. Mais bon certains préfèrent les robots aux humains alors..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés