Je pense qu'un élément important pour gagner en autorité est de montrer que l'on soutient son équipe, que l'on cherche à la faire évoluer. Voici mes "propres" règles.
règle n°1: Il est indispensable de remarquer le bon travail.
Non seulement pour féliciter (discrètement et en privé - en passant, tranquille, et sans en rajouter -) celui qui l'a fait, mais aussi pour découvrir quels sont les atouts des personnes qui t'entourent.
Trouver les défauts des gens, tout le monde sait le faire. Savoir s'associer, c'est autre chose. Le début c'est de savoir qui peut t'aider à faire quoi. Connaître les + des gens bien avant de connaître leurs moins.
=> Remarquer le bon travail montre son respect pour l'effort accompli. Et il rend nettement plus compréhensible par tout le monde que l'on se fâche ensuite sur un travail mal fait.
règle n°2: Il est nécessaire que les gens aient les bons outils. Si tu vois un gars qui galère parce que son matos n'est pas top - alors qu'il est compétent - les 100 € de budget que tu réclameras pour le voir bien instrumenté ne seront pas perdus, et ils seront même bien perçus.
Empêcher tes ouvriers de subir des contrariétés stupides, c'est ton devoir.
règle n°3: Si tu es nouveau et peu expérimenté, surtout ne médis jamais. N'assène surtout pas une critique qui s'avérerait immédiatement injuste ou stupide, ce serait le pétrin assuré.
règle n°4: Arrive plus tôt. Si tu es à 7h45, là, tu accueilles les arrivants.
règle n°5: T'es propre sur toi, évidemment. Tu ne parles plus cul, t'es un rang au dessus. Tu manges avec plaisir avec tes collègues, mais tu fais gaffe à ce que tu dis.
règle n°6: S'associer encore. Même au top, dans quelques années tu ne sauras au mieux que 60% de ce que chacun de tes subordonnés sait. Ta force dépend de ta capacité à utiliser les services de personnes que tu connais bien.
Les outils peuvent évoluer, ils ne seront jamais magiques. Ce sont les hommes/femmes qui sont importants. C'est eux qui te sortiront de mauvais pas les jours où tu seras mal luné. Tu te retrouveras, je l'espère, avec un jour un second officiel ou officieux, et lui pourra intervenir lors de mauvaises passes: on n'est pas tous les jours bon! La confiance et la délégation sont importants.
règle n°7: Tu promeus tes gars. Tu fais bien remarquer à la RH les gens de valeur que tu as. Si l'un accède à une meilleure fonction par ton entremise (même discrète) ça se saura. Côté prestige, c'est très bon.
|