Autorité

Répondre
Partager Rechercher
Comme dit au dessus, l'autorité et le respect viennent, quand tu débutes, tout simplement en ne niant pas que tu débarques et que tu n'y connais rien.
De la, il faut aller vers les autres et leur demander comment ils bossent, en quoi consiste leur taf, etc. et surtout leur demander ce qu'ils attendent de toi : "en tant que conducteur de travaux, que puis-je faire pour que vous bossiez au mieux sur le chantier ?"

ça fait toute la différence entre un diplômé qui se la raconte et qui va se mettre tout le monde a dos, et quelqu'un qui en a dans la caboche mais qui est bien conscient que c'est loin de suffire - ça sera pareil quand tu débuteras ta vie professionnelle, et se la jouer humble et écouter ceux qui sont dans le métier depuis 20 ans, non seulement ça aide a s'intégrer, mais en plus ça permet de faire du meilleur boulot.
Citation :
Publié par Dame Belladona

et si par malheur ils acceptent les ordres d'une personne étrangère à l'entreprise ils se feront ramasser, c'est écrit en clair dans leur contrat d'ailleurs.

J'ai parlé souvent avec un conducteur très jeune, il avait ton âge et avait été propulsé à ce poste après une série de démissions/licenciements, et malgré son jeune âge son chantier s'est déroulé parfaitement, simplement parce que personne n'était dupe de son inexpérience, et qu'il ne faisait pas son chef, mais qu'il prenait conseil auprès des autres sur le site, et que le respect, malgré son inexpérience était partagée.

Alors, oublie l'autorité, mais privilégie le respect, les conseils, les discussions et surtout apprends, demande qu'on te montre ce que tu ne connais pas, demande des explications, etc.
On aura du respect pour quelqu'un qui veut apprendre et s'améliorer mais jamais pour le jeune con qui veut jouer son chef mais qui connait que dalle.

Je te souhaite le meilleur pour ta carrière qui débute
Je vois ce que tu veux dire, mais si tu veux, mon souci c'est que parce que je suis stagiaire, quand je demande (demander, même pas ordonner) au peintre (je donne le peintre comme exemple parce que c'est celui qui m'ignore le plus) de faire tel ou tel trucs, il me fait "ok ok" il m'ignore et il s'en va. 1h plus tard, il a toujours rien fait.
Par contre quand c'est mon tuteur, la il l'ouvre moins. Alors est-ce parce qu'il le respecte? parce qu'il est plus autoritaire? parce qu'il fait entièrement partie de la boîte? (et non pas comme moi)
Je pense que y'a un peu de tout qui joue, mais l'essentiel est la: il (mon tuteur) se fait comprendre.

Mais, a part ça, je n'ai pas a me plaindre. Je regarde ce que les gars font, je leur pose des questions, et j'en apprend de plus en plus, c'est génial.
Il y a un autre point à ne pas négliger pour assoir sont '' autorité ''. c'est d'être backupé et que chaque décision importante que tu prends soit d'abord avalisée par la direction .

Ça évite toute contestation et ça permet de pouvoir '' s'appuyer '' sur l'aval donné par la direction.

Comme ça si une forte tête qui accepte mal ton autorité , se met à discuter chacune de tes décision , tu l'envoie gentillement à la direction si il n'est pas content. Cela n'est aucunement de la méchanceté, c'est juste qu'il faut t'assurer d'être totalement soutenus par tes supérieurs.
Citation :
Publié par Kantor
Je vois ce que tu veux dire, mais si tu veux, mon souci c'est que parce que je suis stagiaire, quand je demande (demander, même pas ordonner) au peintre (je donne le peintre comme exemple parce que c'est celui qui m'ignore le plus) de faire tel ou tel trucs, il me fait "ok ok" il m'ignore et il s'en va. 1h plus tard, il a toujours rien fait.
Par contre quand c'est mon tuteur, la il l'ouvre moins. Alors est-ce parce qu'il le respecte? parce qu'il est plus autoritaire? parce qu'il fait entièrement partie de la boîte? (et non pas comme moi)
Je pense que y'a un peu de tout qui joue, mais l'essentiel est la: il (mon tuteur) se fait comprendre.
La pour le coup ça ne vient pas que de toi. Le peintre ne "t'obéit pas" non pas parce que tu n'a pas d'autorité mais parce que tu n'as pas de pouvoir sur lui et qu'il s'en moque complètement. Tu lui "demande" qqch et il ne fait rien? Retourne y un peu après, dis lui que tu lui a demandé qqch qui doit être fait, reexplique pourquoi. Si il insiste, n'hésite pas à lui tirer les vers du nez voir à le pousser vers une petite confrontation (enfin la il faut faire attention, d'une part il peut le chercher, d'autre part ça peut déraper)

Comme dit Le Malkavien tu dois absolument avoir un soutien de ton tuteur, ensuite tu ne doit pas commander par ce soutien (obéit ou je te sanctionne) mais avec lui (obéit, d'une part j'ai la bonne solution et nous sommes tous d'accord mais en plus tu dois obéir ou tu sera sanctionné)
Donc n'hésite pas a aller voir ton tuteur et à bien lui expliquer la situation, c'est lui même qui t'as donné une position d'autorité sans te donner pour autant de pouvoir, il doit donc en être le garant à ta place.

Enfin ce n'est pas que pour te rassurer, mais il est impossible d'avoir une quelconque autorité sur qqn qui s'en fout vraiment tant que tu n'as pas un pouvoir coercitif sur lui.
Le charisme c'est bien pour animer la soirée quand on fait la teuf mais dans le cadre professionnel ce qui compte surtout c'est de savoir où tu vas, être capable d'expliquer tes choix et d'écouter ce que les autres ont à te dire.

Ceux qui refusent de faire ce qu'on leur demande contente toi de le signaler c'est ton boulot. Si toi le responsable ne le signale pas qui va le faire à ta place ? Tu le préviens le peintre si tu en as envie, mais s'il ne fait pas son boulot que ça ne t'empêche pas de faire le tien, sinon tu te fais bouffer direct (et virer par la suite).
Citation :
Publié par Kantor

Mais, a part ça, je n'ai pas a me plaindre. Je regarde ce que les gars font, je leur pose des questions, et j'en apprend de plus en plus, c'est génial.
Ce n'est peut être pas un problème de respect, mais l'autorité implique une légitimité (pour reprendre Sorine). Ton tuteur a-t-il informé les ouvriers de ta présence et de ton rôle ?
Si non évidemment, ça va pas être facile pour toi.

Vu ton manque d'expérience, tu peux tenter un encadrement participatif plutôt que directif, tu sollicites l'avis de tes subordonnés (tu les associes à la mission) mais tu gardes ton autorité car en les ayant simplement sollicités, tu prends tout de même la décision finale.

Finalement, comme stagiaire, comme tu dis, regardes, écoutes, apprends.
Je pense qu'un élément important pour gagner en autorité est de montrer que l'on soutient son équipe, que l'on cherche à la faire évoluer. Voici mes "propres" règles.

règle n°1: Il est indispensable de remarquer le bon travail.
Non seulement pour féliciter (discrètement et en privé - en passant, tranquille, et sans en rajouter -) celui qui l'a fait, mais aussi pour découvrir quels sont les atouts des personnes qui t'entourent.
Trouver les défauts des gens, tout le monde sait le faire. Savoir s'associer, c'est autre chose. Le début c'est de savoir qui peut t'aider à faire quoi. Connaître les + des gens bien avant de connaître leurs moins.

=> Remarquer le bon travail montre son respect pour l'effort accompli. Et il rend nettement plus compréhensible par tout le monde que l'on se fâche ensuite sur un travail mal fait.

règle n°2: Il est nécessaire que les gens aient les bons outils. Si tu vois un gars qui galère parce que son matos n'est pas top - alors qu'il est compétent - les 100 € de budget que tu réclameras pour le voir bien instrumenté ne seront pas perdus, et ils seront même bien perçus.
Empêcher tes ouvriers de subir des contrariétés stupides, c'est ton devoir.

règle n°3: Si tu es nouveau et peu expérimenté, surtout ne médis jamais. N'assène surtout pas une critique qui s'avérerait immédiatement injuste ou stupide, ce serait le pétrin assuré.

règle n°4: Arrive plus tôt. Si tu es à 7h45, là, tu accueilles les arrivants.

règle n°5: T'es propre sur toi, évidemment. Tu ne parles plus cul, t'es un rang au dessus. Tu manges avec plaisir avec tes collègues, mais tu fais gaffe à ce que tu dis.

règle n°6: S'associer encore. Même au top, dans quelques années tu ne sauras au mieux que 60% de ce que chacun de tes subordonnés sait. Ta force dépend de ta capacité à utiliser les services de personnes que tu connais bien.
Les outils peuvent évoluer, ils ne seront jamais magiques. Ce sont les hommes/femmes qui sont importants. C'est eux qui te sortiront de mauvais pas les jours où tu seras mal luné. Tu te retrouveras, je l'espère, avec un jour un second officiel ou officieux, et lui pourra intervenir lors de mauvaises passes: on n'est pas tous les jours bon! La confiance et la délégation sont importants.

règle n°7: Tu promeus tes gars. Tu fais bien remarquer à la RH les gens de valeur que tu as. Si l'un accède à une meilleure fonction par ton entremise (même discrète) ça se saura. Côté prestige, c'est très bon.
Citation :
Publié par caniveau royal
Je pense qu'un élément important pour gagner en autorité est de montrer que l'on soutient son équipe, que l'on cherche à la faire évoluer. Voici mes "propres" règles.

règle n°1: Il est indispensable de remarquer le bon travail.
Non seulement pour féliciter (discrètement et en privé - en passant, tranquille, et sans en rajouter -) celui qui l'a fait, mais aussi pour découvrir quels sont les atouts des personnes qui t'entourent.
Trouver les défauts des gens, tout le monde sait le faire. Savoir s'associer, c'est autre chose. Le début c'est de savoir qui peut t'aider à faire quoi. Connaître les + des gens bien avant de connaître leurs moins.

=> Remarquer le bon travail montre son respect pour l'effort accompli. Et il rend nettement plus compréhensible par tout le monde que l'on se fâche ensuite sur un travail mal fait.

règle n°2: Il est nécessaire que les gens aient les bons outils. Si tu vois un gars qui galère parce que son matos n'est pas top - alors qu'il est compétent - les 100 € de budget que tu réclameras pour le voir bien instrumenté ne seront pas perdus, et ils seront même bien perçus.
Empêcher tes ouvriers de subir des contrariétés stupides, c'est ton devoir.

règle n°3: Si tu es nouveau et peu expérimenté, surtout ne médis jamais. N'assène surtout pas une critique qui s'avérerait immédiatement injuste ou stupide, ce serait le pétrin assuré.

règle n°4: Arrive plus tôt. Si tu es à 7h45, là, tu accueilles les arrivants.

règle n°5: T'es propre sur toi, évidemment. Tu ne parles plus cul, t'es un rang au dessus. Tu manges avec plaisir avec tes collègues, mais tu fais gaffe à ce que tu dis.

règle n°6: S'associer encore. Même au top, dans quelques années tu ne sauras au mieux que 60% de ce que chacun de tes subordonnés sait. Ta force dépend de ta capacité à utiliser les services de personnes que tu connais bien.
Les outils peuvent évoluer, ils ne seront jamais magiques. Ce sont les hommes/femmes qui sont importants. C'est eux qui te sortiront de mauvais pas les jours où tu seras mal luné. Tu te retrouveras, je l'espère, avec un jour un second officiel ou officieux, et lui pourra intervenir lors de mauvaises passes: on n'est pas tous les jours bon! La confiance et la délégation sont importants.

règle n°7: Tu promeus tes gars. Tu fais bien remarquer à la RH les gens de valeur que tu as. Si l'un accède à une meilleure fonction par ton entremise (même discrète) ça se saura. Côté prestige, c'est très bon.
Tout cela est "vrai", sauf que malheureusement il ne faut pas oublier deux données dans le problème : Qu'elle est la "politique" en terme de gestion du personnel dans l'entreprise ou tu travail" et l'état d'esprit de tes subalternes.

Pour avoir pratiquer la "chose" dans différentes sociétés j'ai retenu une chose "je suis entre le marteau et l'enclume", rien n'est codé. Tu peux certes apprendre dans les "Ressources Humaines pour les nuls" (caricature), mais au final si tu veux en faire ton métier attends toi à de grand moments de solitude et ça seulement la pratique te donnera les clefs pour réussir le bon dosage et t'épanouir dans ton taf.

Il y a pas de recettes miracles, les seules choses c'est d'être toujours ouvert, de ne pas avoir peur de faire des erreurs (rien de tel que ça pour te "paralyser") et surtout d'être "humain" entre autre........
Pas mal de bons conseils ici. Quelques uns que je rajouterait :

- met toi à la place de tes employés. Tu dois comprendre leurs attentes et leurs besoins vis-à-vis de toi. Les gens suivent les personnes qu'ils pensent être le plus à même de répondre à leurs besoins.
Donc à toi de détecter pour chaque employés: ses problèmes, ses envies, etc...

- un leader doit apporter une valeur ajoutée à son équipe. Depuis que tu es là, qu'est ce qui marche mieux ? qu'est ce que tu as apporté. Si tu n'a fait que mettre des bâtons dans les roues, il va falloir sérieusement te remettre en question.

- tes employés ne sont pas tes ennemis, ils ne cherchent pas à te planter ou a prendre ta place, tout ce qu'ils veulent c'est faire leur travail dans les meilleures conditions possibles et en en retirant le maximum d'avantages (ce qui ne veut pas forcement dire argent. Ca peut par exemple être le fait de se sentir utile ou valoriser)

- efforce toi d'être aimable : un bonjour/merci, un sourire, ca coûte rien. A contrario évite la mauvaise humeur ou la colère, ca fait fuir et ca démotive.

- prend du temps pour ton équipe. le facteur humain, c'est le facteur clé de l'entreprise. Ce ne sont pas des machines à qui tu donnes un ordre et que tu reviens voir 4H après pour avoir un résultat. Parle leur, prend ton temps pour expliquer pourquoi tu veux qu'ils fassent tel ou tel tâche (bon leur fait pas un discours de 3H non plus, sinon tu va les saouler), évalue leur moral ,etc... Une minute investie dans le personnel n'est jamais perdue et à un fort potentiel de multiplicateur.

- connait ton équipe. Chacun à des forces et des faiblesses donc tiens en compte quand tu dois charger quelqu'un de tel ou tel tâche. Aide les à développer leurs atouts et à corriger leur handicap.
Citation :
Publié par Patate Fury
Tiens ta parole, aussi, et si tu ne peux pas dis le. C'est ce qui fait que j'ai méprisé pendant plusieurs mois mon boss l'année dernière : du blabla, mais rien derrière.
Oui, jamais de promesse en l'air. Si la décision ne dépend pas de toi, dis le "Je dois voir si Monsieur X accepte votre demande de formation"
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés