j'espère juste que ER sera original et rafraîchissant, avec ses influences multiples, sans être le successeur de rien du tout, mais surtout qu'il n'oublie pas l'essence des mondes persistants.
C'est le genre de phrase qui me fait sortir de ma tanière, juste pour répondre un
/agree à 100 %

... ou +1 au choix !
Attention au risque de vouloir retrouver un jeu dans un autre, de nier son originalité en tant que telle et de se forger une idée (forcément fausse) sur le jeu avant de l'avoir pratiqué ! C'est sûr que dans ER on retrouvera du TR, du AO, du EVE,... (j'arrête là hein) tout comme dans ces jeux, nous avions retrouvé d'autres MMOs...
L'aspect 'persistant' est effectivement fondamental. ER se classe comme un MMORPG dans le sens 'classique' ou 'standard' du terme. C'est-à-dire que le combat ne sera pas tout, même en étant à 80 % basé là-dessus (comme la plupart...). ER ne devra pas être considéré seulement comme un 'multijoueurs' (grave erreur qui résulte souvent de l'approche qui en est faite par l'équipe de devs). Il doit être plus que cela et répondre à la définition du MMORPG, à savoir, faire progresser son personnage au sein d'un groupe et dans plusieurs domaines de compétences allant du combat à l'échelle sociale ou encore, sur le plan de l'économie du jeu... A l'heure actuelle, on ne sait pas si ER sera tout cela, mais pour être un MMORPG, il le devra.
A titre d'exemple, une grosse déception (à chaque fois

), c'est quand les devs nous annoncent qu'ils mettent de coté le 'housing'... erf... et ce qui nous rassure, c'est qu'ils nous disent que cela arrivera après la sortie du jeu ! Donc plutôt une contrainte de temps qu'une partie 'oubliée' du projet...
Autre signe typique du MMORPG, c'est de pouvoir commencer à jouer des classes différentes de personnages à des endroits différents (ou dit autrement, faire en sorte que tout le monde ne commence pas le jeu au même endroit !). Avoir des zones de départ distinctes (les bons et les méchants par exemple) et disposer en plus, de lieux de départ différenciés dans ces zones... Là, c'est pour moi un signe fort que je suis dans un MMORPG.
Autre signe : le craft sous quelque forme que ce soit, accessible dès les premiers niveaux et non réservé aux hauts levels qui n'ont plus rien à faire sauf de se fabriquer leur propre armure ou arme, puisqu'ils sont devenus riches grâce aux loots...
D'autres signes typiques du MMORPG peuvent être dans les possibilités accordées au personnage d'aller un peu où il veut... Se promener sur un chemin et ne pas pouvoir grimper sur une colline, ça me donne envie de déco systématique ! La dernière en date fut pour ma part dans PotBS, où votre Capitaine qui se promène sur les quais ne peut jamais tomber à l'eau !!! même pas un petit plongeon

...
Bref, tous ces trucs là quoi...