[Wiki] Les formules de calcul dans Dofus

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Publié par licHen, carnet de bord, 6 avr 2009, 20:43,
Calcul de l’initiative :

Nous avons modifié la formule de calcul de l’initiative. L’ancienne formule donnait un avantage trop important à certaines caractéristiques et les personnages qui privilégiaient les bonus de caractéristiques élémentaires aux bonus de vitalité, alliaient généralement un potentiel de dommage et une initiative trop importants par rapport aux personnages qui privilégiaient les approches défensives (plus de bonus de vitalité en sacrifiant les bonus de caractéristiques élémentaires par exemple).

Nous avons donc décidé d’indexer l’initiative des personnages sur leur quantité de points de vie plutôt que sur les caractéristiques élémentaires. La nouvelle formule de calcul de l’initiative fonctionne désormais comme ceci :

Initiative = (pdv_max / 4 + bonus_initiative) X (pdv_actuels /pdv_max)

Pdv_actuels = points de vie du personnage

Bonus_initiative = bonus d’initiative donné par les objets ou les consommables

Pdv_max = points de vie maximum si le personnage est totalement soigné

4 points de vie apportent donc un point d’initiative.

L’initiative finale est donc pondérée par le ratio entre le nombre de points de vie actuel et le nombre de points de vie maximum. Cette particularité permet d’inciter les personnages à ne pas commencer leurs combats sans leurs points de vie.

Les personnages de la classe Sacrieur doivent investir 8 points de caractéristique pour obtenir 1 point d’initiative. Les points de vitalité apportés par les équipements apportent les mêmes bonus d’initiative quelle que soit la classe jouée.
(wiki mis à jour.)
Bonsoir,

Après avoir passé un moment sur l'hdv des forgerons, j'ai réussi à obtenir deux encadrements des potions de forgemagie : un premier portant sur la potion de faible puissance et un deuxième portant sur la potion de moyenne puissance.
Cette "étude" n'a été effectuée que sur 6 marteaux, le reste n'étant pas disponible forgemagé en hdv.

Résultats :

Nom de l'arme Puissance de la potion Dégâts de base Dégâts forgemagés Encadrement Valeurs compatibles
Marteau NitruhantMoyenne1d20+181d13+122/3 <= X < 7/10Compatible avec 2/3
Marteau MatoMoyenne1d8+61d5+42/3 <= X < 3/4Compatible avec 2/3 et 70%
Marteau M'PouceMoyenne1d9+81d6+52/3 <= X < 3/4Compatible avec 2/3 et 70%
Marteau M'PouceFaible1d9+81d4+41/2 <= X < 5/9Compatible avec 50% et 55%
Marteau RontoFaible1d201d101/2 <= X < 11/20Compatible avec 50%
Marteau KsainMoyenne1d13+91d8+62/3 <= X < 9/13Compatible avec 2/3
Marteau KsainFaible1d13+91d6+46/13 <= X < 7/13Compatible avec 50%
Marteau HubohuMoyenne1d15+151d10+102/3 <= X < 3/4Compatible avec 2/3


Encadrements finaux :

1/2 (0.50) <= Potion de faible puissance < 11/20 (0.55)

2/3 (~ 0.67) <= Potion de moyenne puissance < 9/13 (~ 0.69)


Je suis assez gêné du faible nombre d'éléments de cette étude, mais mais les encadrements me paraissent suffisant.

Si on part du postulat que le studio a utilisé des valeurs "entières" (ou "évidentes"), je pense pourvoir écrire que la potion de faible puissance a une valeur de 50% et la potion de moyenne puissance a une valeur de ~67% (2/3).
Ce sont les deux seules valeurs compatibles avec tous les éléments ( 6 ) du tableaux ci-dessus.

Ce qui nous donne :
Forte puissance : 85%
Moyenne puissance : 2/3 (~67%)
Faible puissance : 50%

Il serait possible d'affiner ces résultats avec des CàC à gros dommages, comme une griffe pourpre, mais mes fonds ne me le permettent pas à l'heure actuelle.


J'aimerais que ceux qui possèdent un CàC forgemagé avec l'une de ces deux potions (faible et moyenne) vérifient les résultats ci-dessus (voire fassent un encadrement plus fin).

Merci à vous.
Certains pensent même que c'est du 67,5% car c'est le milieu de 50% et 85%. Mais cela ne va pas être facile de trouver une valeur qui en confirme une et falsifie l'autre à cause de 0,5% près.

Pour départager entre 67% et 67,5% il suffit de sculptemager la Baguette Irréelle et voir si elle fait :
- 1 à 26 (40*0,670=26,800)
- 1 à 27 (40*0,675=27,000)

Aussi pour départager 67,5% et 68%, il suffit de forgemager La Queue et voir si elle fait :
- 1 à 16 (25*0,675=16,875)
- 1 à 17 (25*0,680=17,000)

Par contre, il n'y a pas d'arme qui concorde dans le cas ou c'est plus proche de 68% que de 67,5% par rapport à 68,5%. Mais il est tout à fait possible de savoir s'il appartient à l'intervalle [23/35;0,69[ en faisant le test avec [La Queue Infernale]. Si la valeur est 23, alors elle appartient à l'intervalle donne. Si c'est 24 alors c'est 0,69+ et 22 alors c'est moins de 0,65714, mais grâce aux Dagues Cruelles d'Elorie Entuwan on sait que le minimum est de 2/3.
Autocitage
Citation :
Publié par Kikako
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=68080&amp;d=1234970232

et 25 x 0,68= 17...

Les bornes seraient alors [0,68 ; 0,68875 [.

Mais
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=68083&amp;d=1234971692

[Grand Marteau Pospodrol] (hum la balise ne marche pas : Dommages : 23 à 29 (neutre) )

donc 6? % de 22 donne 14.

Or 22 x0,6818181818181 = 15

Les bornes sont donc [0,68 ; 0,6818[.
Merci Kikako.

On a donc un intervalle de [0,68 ; 0,6818[ soit ... Bye le 67.5%.

Autant quand pouvait encore convenir, je trouvais ça propre, autant les fractions dans le nouvel intervalle sont assez laides.
Citation :
Publié par Kikako
Une autre approximation pour le 50%
Neuf Queues
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=75997&amp;d=1244368775

Les bornes sont donc de [50%; (45+1) / 91= 50,549...%[ ce qui revient quasiment à ta précédente approximation, et je ne pense pas qu'il y soit possible d'obtenir un résultat plus précis.
Wow, je ne connaissais pas cette épée, le 1d91+8 de base est vraiment super pour tester les potions !
Sachant que les nombres utilisés en calcul sont soit des valeurs entières de pourcentages soit des fractions simples (1/3 et 2/3 sont les seuls coefficients de ce type que j’ai rencontrés), ça confirmerait donc la petite potion à 50%.
Y aurait-il quelqu’un pour tenter la potion moyenne sur cette même épée et confirmer/infirmer le 68% ^^ ?
Petit tableau de test en supposant des valeurs entières pour les pourcentages :
PourcentageJet
100%1d91+8
86%1d78+6
85%1d77+6
84%1d76+6
69%1d62+5
68%1d61+5
67%1d60+5
51%1d46+4
50%1d45+4
49%1d44+3
waaaa le casse tète dans le quel vous vous êtes lancé xD
quelqu'un a une explication plus... humaine a me fournir ?
Personnellement, y'a un truc qui me chicote à propos d'une des formule de calcul que je n'ai encore pas su transposer à sa nouvelle réalité : la formule de calcul de réduction qui prend en compte moitié moitié l'intell et la carac.

Ancienne formule :
  • réduc_armure_élém = partieEntière[ réduc_base_élém × ( 100 + int_Féca + partieEntière[ carac_élém_Féca/2 ] ) / 100 ] (source)
  • Réduction * [1 + (Intelligence / 100) + (Caractéristique / 200)] (source)
Dans l'exemple typique :
  • Réduction : 200
  • Intelligence : 700
  • Caractéristique : 200
On arrive sur ces deux formules à 1 800 de réduction :
  • 200 * ( 100 + 700 + 200/2 ] ) / 100 ] = 1 800
  • 200 * [1 + (700/ 100) + (200/ 200)] = 1 800

Mais j'arrive mal à transposer la nouvelle formule :
  • 200*(1+(700/150)+(200/150)) = 1 400
  • 200*(100+(700/2)+(200/2))/100 = 1 100

Laquelle est-ce ? Qu'est-ce qui cloche dans mon raisonnement ?
Il ne faut pas oublier que les caracs sont des % à la base. Parmis les 2 ça serait plutôt

200*(100+(700/2)+(200/2))/100 = 1 100

Ou dans ton autre formule mais corrigée :

200*(1+(700/200)+(200/200)) = 1 100

Les 2 formules sont justes écrites différemment mais sont les mêmes

Je ne comprend pas d'où tu sors tes carac/150

T'as du t'embrouiller avec les 50% et carac /100 ce qui t'as donné un carac/150 mais les deux ne s'additionnent pas. On a 50% = 1/2 et donc 1/2 * carac/100 = carac/200 et non carac/150.
Citation :
Publié par Narzaal-II
Je ne comprend pas d'où tu sors tes carac/150

T'as du t'embrouiller avec les 50% et carac /100 ce qui t'as donné un carac/150 mais les deux ne s'additionnent pas. On a 50% = 1/2 et donc 1/2 * carac/100 = carac/200 et non carac/150.
Ouais j'avais fait 200 + 100 (les originels diviseurs) / 2, puisque maintenant ils sont équivalents dans le calcul, ça me paraissait logique pour le coup
Citation :
Publié par Xelus
waaaa le casse tète dans le quel vous vous êtes lancé xD
quelqu'un a une explication plus... humaine a me fournir ?
Si tu la cherche toujours, il s'agit de déterminer le %tage exact des potions de forgemagie. Il a été établi indéniablement que la plus puissante des 3 était de 85%, le doute se pose encore pour les autres...
Citation :
Publié par Narzaal-II
Parmis les 2 ça serait plutôt

200*(100+(700/2)+(200/2))/100 = 1 100

Ou dans ton autre formule mais corrigée :

200*(1+(700/200)+(200/200)) = 1 100
Toujours dans la lignée de ma difficulté à absorber tout ce qui pourrait s'appeler "maths", je me demandais si j'avais bien appliqué la formule de réduction dans ce cas-ci :

En fight contre un Enu pour connaître le nombre de points de chance que possède le coffre animé. Avec un Marteau de Forgeur de Dagues (le 2e jet est la flotte), sous une trêve de Féca à 550 :
550
16 500
550
500

Je me dit : chouette, il n'a pas d'intell ! Je commence donc mes calculs

Formule ci-haut #1 : Ent[550*((100+Ent[0/2]+Ent[5 800/2])/100)] = 16 500
*d'ailleurs il manquait une parenthèse à la formule *

Formule ci-haut #2 : Ent[550*(1+Ent[0/200]+Ent[5 800/200])] = 16 500

Normalement, tout est bon... Le truc, c'est que je trouve improbable que le coffre couvre à lui seul presque 600 de pp, alors je me demandais si j'avais pas foirer mon calcul à quelque part ?
Citation :
Publié par -Accipiens-
Formule ci-haut #1 : Ent[550*((100+Ent[0/2]+Ent[5 800/2])/100)] = 16 500
*d'ailleurs il manquait une parenthèse à la formule *

Formule ci-haut #2 : Ent[550*(1+Ent[0/200]+Ent[5 800/200])] = 16 500

Normalement, tout est bon... Le truc, c'est que je trouve improbable que le coffre couvre à lui seul presque 600 de pp, alors je me demandais si j'avais pas foirer mon calcul à quelque part ?
Tu utilises deux fois la même formule en ne prenant pas le bon facteur multiplicateur des caractéristiques, qui est "Max (CaracElément, 50% Intel + 50% CaracElément)"

La formule de calculs des protections étant "Ent [ base_protection * ( 1 + Max [ Carac ; Carac / 2 + Intel / 2 ] / 100 ) ] ", et le coffre n'ayant pas d'intel, la réduction se base donc sur 100% de sa caractéristique, pas sur 50% carac + 50% intel.

Soit Ent[550*(1+Max[2900 ; 2900/2 + 0/2]/100)] = Ent[550*(1+2900/100)] = 16 500
Soit 2'900 Chance pour ce Coffre.
Mais n’oubliez pas que les caractéristiques des invocations valent :
carac = carac_base × ( 100 + niveau_invocateur) / 100

Je suppose donc que ton Enu’ était pile de niveau 190, ce qui fait que le Coffre aurait 1'000 Chance de base.
Je me trompe ?
J'ai une question similaire à celle d'Accipiens mais en ce qui concerne le tonneau des Pandawas cette fois-ci. J'ai fait des tests avec des amis Pandawa et Fécatte hier pour déterminer ses caracs à tous les niveaux, mais j'ai du mal à résoudre l'équation. Avec une Trêve niv. 1 (et 1/2 CC, d'où la réduction qui varie) et une épée BR, Voici ce que j'ai trouvé :

RéductionAir / Eau / TerreFeu
niv. 155011051661
niv. 265013712093
niv. 365014362223
niv. 455013252101
niv. 555014352326
niv. 655016612772


Le Pandawa était de niv. 102, mais revenir aux caracs de base depuis celle de son invoc, normalement je sais faire. C'est le Max [ Carac ; Carac / 2 + Intel / 2 ] qui me bloque un peu quand je ne connais ni l'intel ni la carac et que j'ai pas grand-chose de plus évolué qu'un papier et un crayon pour résoudre tout ça.
Citation :
Publié par TongRaider
Le Pandawa était de niv. 102, mais revenir aux caracs de base depuis celle de son invoc, normalement je sais faire. C'est le Max [ Carac ; Carac / 2 + Intel / 2 ] qui me bloque un peu quand je ne connais ni l'intel ni la carac et que j'ai pas grand-chose de plus évolué qu'un papier et un crayon pour résoudre tout ça.


L'intel se déduit de la résistance feu par, environ :
Intel = ((reduction_feu / reduction_base) - 1) * 100
puisque la réduction feu dépend uniquement de l'intel à 100% ( Max[Intel ; Intel / 2 + Intel / 2 ] = Intel ) .

Pour les autres caractéristiques, ça se complique un peu avec le max. Mais il est facile de savoir quand on est dans une situation où le facteur est ' Carac ', ou quand le facteur est ' Carac / 2 + Intel / 2 '. En effet, ' Carac > Intel ' <=> ' Carac > Carac / 2 + Intel / 2 '.
Au niveau des réductions, on sait donc que la Carac est plus élevée que l'Intel quand la réduction de l'élément est plus élevée que la réduction feu. Ce n'est pas notre cas, donc il s'agit de l'autre facteur qui entre en compte.

Avec un peu de manipulation de la formule de calculs des réductions, dans le cas "moitié/moitié", on trouve cette formule :
Carac = ( ( reduction_element / reduction_base ) - 1 ) * 200 - Intel


Enfin, comme toutes les réductions sont arrondies à l'entier inférieur, il peut y avoir des arrondis pour rattraper ça.


Donc :

Citation :
RéductionAir / Eau / TerreFeuCarac niv 102Intel niv 102Carac baseIntel base
niv. 15501105166102020100
niv. 26501371209302220110
niv. 36501436222302420120
niv. 45501325210102820140
niv. 55501435232603230160
niv. 65501661277204040200
BOnjour je n'ai pas lu tous les messages de ce wiki, mais comment calculé un renvoie de dommage ? (contre, protect, mot d'épine etc etc) ?

Est-ce la même formule que pour les sorts en remplace la caractéristique (Intel, Etc etc) par la sagesse ?

Ou faut il enlever les %Dmg et Dmg ? (ce qui me paraît plus logique)

Cordiallement,

Sora.
Citation :
Publié par Sora [MD-Team]
BOnjour je n'ai pas lu tous les messages de ce wiki, mais comment calculé un renvoie de dommage ? (contre, protect, mot d'épine etc etc) ?

Est-ce la même formule que pour les sorts en remplace la caractéristique (Intel, Etc etc) par la sagesse ?

Cordiallement,

Sora.
Je n'en ai aucune idée, mais je peux toujours t'envoyer Ici
Citation :
Publié par -Zaran-
Je n'en ai aucune idée, mais je peux toujours t'envoyer Ici
Merci mais le lien est un petit peu raté ^^

je connais ce calculateur, mais je recherche la formule car je me fais un petit calculateur vite fais sur Excel . . .

Sora.
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