[Actu] Blog des développpeurs n°10

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Publié par Valka
Tu n'as peut-etre pas joué à MASS EFFECT, le système de dialogue mis au point par Bioware est très naturel et procure un sentiment d'immersion inégalé. De plus, les dialogues vont avoir une importance cruciale dans le jeu comme une partie integrante du gameplay.

La qualité du doublage sur ME etait très satisfaisante, une localisation ne me dérangerait pas du tout, meme si la VO sous titrée peut etre egalement une option valable.
Si si j'y joue en se moment même.
Je suis d'accord la qualité est bonne pas de problème la dessus, mais je vois pas l'utilité dans un MMO (perso l'immersion j'ai pas besoin de dialoge vocaux l'écrit me suffit) y a quand même pas mal de chose plus importante a mes yeux et si ses choses son présente alors doublage vocal ou pas je m'en fiche.

En gros en facteur d'achat, et de rester sur un MMO pour moi, les dialogue vocaux ne rentrent même pas en ligne de compte.
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En gros en facteur d'achat, et de rester sur un MMO pour moi, les dialogue vocaux ne rentrent même pas en ligne de compte.
on est plus a l'époque des frères lumière hein.... ou il n'y avait que l'image et le sous titrage ( qui est venus plus tard )... et aucun sons !

les sons dont fait partie l'audio des personnages , renforce énormément l'intégration dans les jeux, mais aussi la participation du joueurs a ce qu'il joue...

imagine.. que dans ton jeux préféré.. il n'y aurait pas de musiques.. ni de sons...je suis sur que ça te semblerait d'une pâleur extrême...et que tu le laisserais tomber très rapidement.
Euh.. Hé, les détracteur des voix ingame, ça ne vous vient pas à l'esprit que l'implantation de voix IG ne nuit en rien au reste du développement? Ce ne sont pas les mêmes équipes de dev' qui sont chargés du moteur, des bugs graphiques, des idées de gameplay ect..
C'est l'intérêt principal du travail en équipe: diviser les tâches.
C'est sans doute anecdotique dans un MMo lambda, mais quand celui ci se targue de proposer une histoire équivalent à une quarantaine de romans, il a plutôt intérêt à soigner ce point particulier.
Sur cette partie, c'est AoC qui me vient immédiatement à l'esprit.
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Publié par Boulba
Les voix, c'est super MAIS c'est accessoire! On a quand même "survécu" à plein de jeux sans et on survivra encore..

Soyons honnête, sur SWTOR lui-même, on ne sais pas grand chose. Quid des details du craft, combat, transport,etc....?
Des gens te diront que le craft est accessoire... Ou même la 3D... y a bien des gens qui jouent à Dwarf Fortress

Je suis d'accord que ca reste accessoire, mais si ca peut devenir la norme, pourquoi s'en priver... Niveau écriture, ca facilite à mon avis énormément de chose de pouvoir passer des émotions, des sentiments ou autres a travers la voix plutôt que juste à travers des mots. Qui n'a jamais essayé de faire du second degré ou de l'ironie sur un forum ? C'est risqué, parce que personne n'entend ni ne te voit. C'est sur, ca reste un sens moindre que la vue, mais pas mal de choses peuvent passer par l'ouïe, d'une façon bien plus sympa qu'une didascalie...

Après, les voix n'interviennent que très peu sur le jeu en lui-même, mais plutot sur le temps et l'argent nécessaire (surtout avec le taf de localisation, surtout surtout si on veut un bon niveau), donc perso, c'est un choix a faire par le studio, mais bon, on va pas se plaindre si EA et Bioware mettent du pognons sur la table, du moment qu'ils mettent aussi du talent !!!
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Publié par Erindhill
Le travail effectué pour que tous les personnages possèdent une voix est un travail colossal, comme c'est si bien expliqué dans ce Devblog.

Mais cela ne veut pas dire que de localiser le jeu est, là aussi, un travail colossal.
Pour localiser un jeu, tu prends les fichiers texte et les fichiers audio, tu les traduit ensuite tu ré enregistres les fichier audio et tu remets tout dans le jeu.

C'est plus ou moins long mais cela n'a rien de compliqué (sauf pour SOE).

Tu n'as pas besoin de créer les arborescences, de faire les guides pour le jeu d'acteurs, de faire jouer des acteurs sans référence etc.

Tout ceci existent déjà, avec en plus la possibilité d'écouter les fichiers audio US.

Bioware a toujours été pour une localisation totale de ses jeux, ils l'ont souvent dit, de plus ils tiennent compte des communautés qui ne sont pas de langue anglaise, ce qui est franchement rare pour une boite anglo-saxonne.

Je doute qu'un des points forts du jeu ne soit qu'accessible aux pratiquants de la langue anglaise, ce serait un revirement dans la politique de Bioware.
Certes, mais ça reste malgré tout un travail conséquent, même si moins que le premier doublage, comme tu le souligne, et demande un budget non-négligeable, le tout à multiplier par le nombre de langues concernées.

Il faut malgré tout une traduction et un contrôle de celle-ci pour s'assurer qu'il n'y ai pas d'erreur trop grossières, ce qui prends quand même un temps important vu le nombre de dialogue qu'il risque d'y avoir dans le jeu. Puis il faut les acteurs qui doivent malgré tout enregistrer l'intégralité des dialogues avec x prises pour s'assurer qu'ils sont bien dans leur personnage (ou alors on se retrouve avec des voix fades, sans saveur et qui vont nuirent à l'ambiance plutôt que nous y plonger). Sans compter qu'il faudra ensuite timer le tout pour l'intégrer au jeu en s'assurant qu'il y ai un minimum de lip-sync.

Chacune de ces étapes peuvent nuire considérablement au résultat final et ne doivent pas être négligées. Dans le cas de Bioware, on peut être relativement confiant, jusqu'ici ils ont fait montre d'un certain sérieux, mais ça reste un travail important. Qu'il soit effectué par bioware ou un sous-traitant ne change rien au fait que ça va mobiliser des ressources, surtout financières.

Pour moi, les voix sont effectivement importantes pour se plonger dans l'ambiance. Malheureusement, c'est aussi une étape très délicate et j'espère avoir au moins l'option de laisser les voix en anglais. D'une part ça m'aide à conserver ma capacité à comprendre cette langue, d'autre part s'il s'avère que les doubleurs fr ont foirés leur coup pour x raison, ça sera moins génant.
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Publié par Khilmael
Euh.. Hé, les détracteur des voix ingame, ça ne vous vient pas à l'esprit que l'implantation de voix IG ne nuit en rien au reste du développement? Ce ne sont pas les mêmes équipes de dev' qui sont chargés du moteur, des bugs graphiques, des idées de gameplay ect..
C'est l'intérêt principal du travail en équipe: diviser les tâches.
Je suis pas un détracteur, c'est juste que c'est pas un truc qui m'intéresse.

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Publié par Anngelle Evenstar
on est plus a l'époque des frères lumière hein.... ou il n'y avait que l'image et le sous titrage ( qui est venus plus tard )... et aucun sons !

les sons dont fait partie l'audio des personnages , renforce énormément l'intégration dans les jeux, mais aussi la participation du joueurs a ce qu'il joue...

imagine.. que dans ton jeux préféré.. il n'y aurait pas de musiques.. ni de sons...je suis sur que ça te semblerait d'une pâleur extrême...et que tu le laisserais tomber très rapidement.
Franchement les dialogue vocaux je m'en fiche, c'est pas ce que je recherche dans un MMO.
Aprés la musique d'ambiance et le sons peuvent avoir un impacte sur le gameplay les dialogue vocaux enregistré non.
Moi mes jeux préféré ne le sont pas a cause de la musique, ou des dialogue mais grâce a leur gameplay.

Je vais quand même pas dire que j'attends les dialogue vocaux avec impatience alors que c'est la dernière de mes préoccupations.

Moi ce que j'attends d'un MMO c'est le gameplay, la liberté et l'immersion, et des échanges sociaux et du bon PvP et du bon PvE.
C'est bien ce que je dis Kraal, à partir du moment où tu critiques quelque chose en disant qu'elle n'apporterait rien tu deviens un détracteur, ou du moins un réfractaire, au projet. Et moi je t'explique que l'ajout de voix ne nuira en rien au reste du contenu, ou du moins n'aura rien à voir avec un éventuel échec du projet.
Une chose est certaine, c'est que la localisation ou non de l'audio n'aura aucun impact sur le travail de Bioware au niveau du développement du jeu.

C'est pas Bioware qui réalise la localisation, d'ailleurs c'est jamais le dev ou le producteur qui le réalise (même si c'est cette société qui est en charge de la chose).
La localisation, c'est le travail de sociétés extérieures qui sont spécialisées dans ce type de travail.
Ca n'aura effectivement pas d'impact sur le developpement en lui-même, mais ça peut rallonger le temps de conception global du jeu avant sa mise en distribution.

Et la localisation ne passe pas forcément par de la sous-traitance. J'ai travaillé pour Square-Enix dans ce domaine. C'est SE qui recrute les traducteurs, qui vont pour la plupart bosser directement à la maison mère au japon, la vérification/correction se fait dans la filliale à londres, mais ça retourne au japon pour les modifications selon le bon vouloir des traducteurs qui prennent ou non en compte les suggestions.

Après, pour les voix, j'imagine qu'ils passent effectivement par un studio, mais la localisation, c'est pas uniquement ça ^^

Mais je suis d'accord sur le fait qu'en terme de développement, une localisation n'aura pas ou très peu d'incidence (et ceci uniquement au niveau budgétaire).
Je parlais de l'audio, c'est des boites spécialisées dans ce type d'opération qui le font.

Pour Bioware, même la localisation du texte est sous-traitée (ou alors ils le font que depuis peu de temps).
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Publié par Kraal Osok
Franchement les dialogue vocaux je m'en fiche, c'est pas ce que je recherche dans un MMO.
Pareil. je lis plus vite que les types ne parlent, du coup, je m'impatiente, et à la fin, dès que j'ai lu ce qu'il y a à l'écran, je tape "esc" pour passer à la suite. Autant dire que je ne profiterai pas de cette prestation.

Cela dit, je comprends tout à fait que d'autres apprécient, c'est juste que ce n'est pas ma tasse de thé. j'aimerai juste qu'il propose des options textes/textes et paroles/paroles, comme dans d'autres jeux, parce que couper une phrase d'un "esc" en plein milieu ça fini par être désagréable à l'oreille.
Citation :
Publié par Ordabcao
Pareil. je lis plus vite que les types ne parlent
Comme tout le monde, mais coupe les sous-titres, tu ne pourras plus lire


Perso, je suis pour que ca devienne la norme. C'est pas comme si le texte n'était pas déjà écrit... Si un jour, un jeu me pond des dialogues non prédéfinies, je vois qu'il n'y ait pas les voix !
Je remarque quand même l'étonnante facultée des joueurs à râler et à pinailler pour tout et n'importe quoi, même quand le dev propose un truc innovant et positif.
Sur AoC, l'une des critiques qui revient le plus souvent est "Ouai, y'a plus de voix après Tortage ils se foutent de nous". Et là on lit quoi? "Putain, les devs ils font chier, on va devoir se taper un ou deux mois de plus de réalisation pour avoir un jeu plus immersif. Putain, nerf les studios."

Je suis certain que si les devs avaient dit "De toute façon, nous ne comptons pas implanter entièrement les voix", les gens auraient dit "Aha, ils veulent faire un truc vite fait pour se faire de la thune, ils nous prennent pour des pigeons?"

Sincérement, il serait peut-être temps d'arrêter de crier au loup à tord et à travers, vous connaissez la fin de l'histoire..
Je suis entièrement d'accord avec ton pont de vue, Khilmael.

L'horizon des MMos se fait de plus en plus vaste, et chacun présente ses particularités. SWTOR part sur le principe d'une scénarisation poussée et d'un récit conséquent.
Dès lors, je ne vois pas pourquoi les personnes qui n'ont aucun intérêt dans les dialogues et les scénarios viennent râler sur un jeu qui ne semble pas convenir à leurs attentes.

Même si vous êtes un fan du seigneur des anneaux, vous n'allez pas vous plaindre que l'âge des conquêtes n'est pas suffisamment stratégique pour vous. Ce n'est simplement pas le principe du jeu.

L'actualité vidéo ludique est suffisamment conséquente pour contenter tout type de joueur, je pense.
Ce que j'aimerais bien, c'est que si les voix sont localisées, qu'on puisse quand même choisir les voix anglaises...

Parce que même si la localisation Audio des jeux Bioware est généralement de bonne qualité c'est rarement à la hauteur de la version originale (et ça vaut également pour le cinéma ou les séries télé). Prenez Mass Effect, si la voix française de Joker est sympa, en VO, c'est la voix de Seth Green... C'est pô pareil d'un coup...

En tout cas, limite va falloir une disque dur juste pour le jeu avec toutes ses voix...

Mais je m'en pleins pas, moi qui aime bien m'immerger dans mes jeux, je devrais être servi là.


Par contre, je crains que ceux qui passent leurs temps a cliquer dans tous les sens sans lire les textes quand ils prennent leurs quêtes risquent d'être déstabilisés au début... : " Eh ? Pourquoi faut que je choisisse une réponse ? Je dois dire quoi ? Il m'a dit quoi le mob ? Merdeuh ! "
Citation :
Publié par Skade
Par contre, je crains que ceux qui passent leurs temps a cliquer dans tous les sens sans lire les textes quand ils prennent leurs quêtes risquent d'être déstabilisés au début... : " Eh ? Pourquoi faut que je choisisse une réponse ? Je dois dire quoi ? Il m'a dit quoi le mob ? Merdeuh ! "
Ouais... Et là, pas de F5 possible pour rattraper le coup
Citation :
Publié par Khilmael
Je remarque quand même l'étonnante faculté des joueurs à râler et à pinailler pour tout et n'importe quoi, même quand le dev propose un truc innovant et positif.
Sur AoC, l'une des critiques qui revient le plus souvent est "Ouai, y'a plus de voix après Tortage ils se foutent de nous". Et là on lit quoi? "Putain, les devs ils font chier, on va devoir se taper un ou deux mois de plus de réalisation pour avoir un jeu plus immersif. Putain, nerf les studios."

Je suis certain que si les devs avaient dit "De toute façon, nous ne comptons pas implanter entièrement les voix", les gens auraient dit "Aha, ils veulent faire un truc vite fait pour se faire de la thune, ils nous prennent pour des pigeons?"

Sincérement, il serait peut-être temps d'arrêter de crier au loup à tord et à travers, vous connaissez la fin de l'histoire..
Je remarque quand même l'étonnante faculté de certains à inventer des propos pour pouvoir faire des attaques généralistes contre des posteurs et non leur arguments.Mais bon c'est JOL.

Je te prie de mettre la quote ou quelqu'un dit que "les devs font chier" ou celle ou "ils nous prennent pour des pigeons". C'est sur qu'il y a moins matière à outrage quand on lit la réalité.

Quels sont ces crimes commis par les "détracteurs":

- Certains disent que c'est pas utile à leur immersion. Et alors? Ont-ils menacé de boycotter le jeu s'il y a des voix PNJ? Même pas!
- Je dis que c'est accessoire. Facile à prouver: Qui, ici, n'achètera pas le jeu s'il n'y a pas les voix? Soyez honnête, personne. Preuve de l'accessoire.
-D'autres s'inquiètent de la charge de travail. Serais-ce le comportement de quelqu'un qui déteste SWTOR?

Mais pour l'instant, personne, je dis bien personne n'est venu dire ou même insinuer que SWTOR sera de la merde sur ce fil.

Le jeu n'est pas sorti et on ne connait que les bribes d'info laché par les devs. Que WAR et AoC nous rappellent humblement les écarts possibles entre promesses et réalité avant de monter en tours pour une simple opinion différente.Pour paraphraser Yoda:
De la République, tous les Jedis le succès veulent mais différents leurs chemins sont.

Merci
C'est un résumé des opinions négatives des gens vis à vis de l'implantation des voix ingame. Pour ce qui du "ils nous prennent pour des pigeons", si tu avais pris le temps de lire correctement la phrase, tu aurais noté l'emploi du subjonctif, preuve que je suppose une chose. Et bien que cela reste une supposition, je pourrais te parier n'importe quoi que les gens auraient râler sur le point précis que j'ai énonçé. En ce qui concerne le "les devs font chier", c'est ce que m'évoque un message qui dit "Ils n'ont que ça à faire que de s'occuper des voix? Ils feraient mieux de s'occuper du gameplay!" D'une, l'implantation des voix et la gestion du gameplay n'ont rien de commun, et de deux en quoi cela embète un joueur qui n'a pas d'intérêt à utiliser les voix qu'on les implante? Ca ne changera rien à son jeu, et ça l'empéchera peut-être de cliquer sur les propositions comme s'il jouait à Time Crisis.
Le fait est là: les gens trouvent toujours matière à critiquer ou dénigrer, même quand ce qui est énonçé n'est que positif au jeu. Certains appellent ça la mauvaise foi, d'autres le "French-fair".

Et Bioware, contrairement à Funcom et Mythic, n'annonce aux joueurs que des choses qui sont présentes dans le jeu. On peut donc arrêter de comparer leurs promesses à celle de Awesome-Jacobs et de Jar Jar Barnett.
Et pour paraphraser Chewbacca "Warghhhh"

De rien
Jolie théorie Khilmael mais tu oublie une donnée essentiel du developpement d'un mmorpg, le budget. Eh oui le budget est le nerf de la guerre, le budget qui sera investi dans les voix et la localisation de ces dernieres ne sera pas utilisé pour le gameplay ou un autre aspect du jeu.

Le nombre de personne que va devoir engager Bioware pour faire ce travail de localisation c'est autant de dev qui auraient pu travailler sur autre chose.
Franchement les voix dans ce genre de jeu c'est comme les quetes... tu les fait 1 fois t'es content et apres ? ce n'est qu'un infime partie d'un mmorpg qui d'apres moi doit passer dans les derniers au niveau des priorités. Si vous avez un fond solide vous pouvez toujours ajoutés ce genre de chose apres alors qui si le jeu n'est pas viable (type AOC) vous n'aurez plus personne pour voir vos évolutions pas la suite.

Il y a eu 2 choses qui me font peur sur SWTOR. 1 L'accent mis sur la scenarisation de l'aventure... Je viens sur mmorpg pour jouer a un jeu multijoueur pas pour faire ma petite aventure scenarisé , j'ai les rpg solo pour ca.

2- Les instances comme debatu sur un autre sujet. Des instances pour les donjons pve oui dans une certaines limite (a savoir uniquement pour une serie de donjon faite pour les guildes au lvl max) Mais surtout pas d'instance a la AOC/EQ2 ou meme a la WAR pour le pvp car la meme pas j'achete le jeu et pourtant j'adore l'univers SW.
Citation :
Publié par Karadwen
Si vous avez un fond solide vous pouvez toujours ajoutés ce genre de chose apres alors qui si le jeu n'est pas viable (type AOC) vous n'aurez plus personne pour voir vos évolutions pas la suite.
.
Et si c'est cette scénarisation qui constitue le fond du jeu ?
Les voix vont influer sur le coût total du jeu, mais en aucune façon elles vont réduire la part consacrée au gameplay.

Cela marche pas comme cela.

QUand aux devs qui travaillent pas sur autre chose, c'ets pas bon non plus.
La taille de l'équipe de dev est fonction du travail à faire, si le dev ne fait pas la localisation (pour rester dans ton exemple), il va pas bosser sur autre chose du jeu, il fera tout simplement pas parti de l'équipe de dev.
Oui, en effet. Mais j'estime que Bioware est assez grand pour savoir gérer son budget, et qu'il sait répartir son argent entre les différents aspects de la production.
Pour ce qui est des instances, elles ne sont que le fruit de l'imagination des joueurs. Je ne dis pas qu'il n'y en aura pas, les quêtes de classes étant scénarisée et donc instancié, mais Bioware n'a jamais communiqué sur l'instanciation complète de son jeu. Comme d'habitude, les plaintes des joueurs découlent de suppositions ou d'extrapolations des dires des dévellopeurs. L'instanciation a été évoqué pour le scénario, ce qui me semble normal, et directement certains ont crié au loup: l'instanciation d'un jeu c'est le mal, on ne veut pas d'un AoC bis. Euh stop, les développeurs n'ont pas abordé cet aspect du jeu, pourquoi spéculer et se plaindre?

Edit: Erindhill a résumé ce que je pensais concernant l'équipe de dev.
Pratiquant EQ2 au quotidien, je confirme que les "pack de voix", on ne les écoute plus rapidement quand il s'agit de textes de quêtes.
Cependant, dans un environnement sonore d'une ville ou d'un camp, c'est assez agréable.

Les choix multiples que proposent les NPC de quêtes, auxquels il faut faire attention, cela reste très pertinent.

Cet aspect "scénarisation", n'est-il pas simplement un long timeline de quêtes comme ils en existe déjà souvent dans les MMO ?
Il sera peut être juste un peu plus long et poussé, après tout, tant mieux pour de l'immersion.

Enfin, la tendance est à faire des tonnes de plans sur la comète quand même.
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