au passage faudra me dire en quoi l'interrupt hib à l'avant (barde/tank² - ou tri tank sans barde, drood) est moindre que mid (cham tank² apai), surtout si on part justement du principe que la liche est down.
bref, le jour ou vous comprendrez qu'un groupe c'est avant tout 8 joueurs et que oui sur les 8 y a parfois des "niveaux" ou des expériences de jeu inégal, vous aurez fait un bond en avant. les pierres angulaires de chaque groupe restent les soutiens,pas les bogd.
C'est assez évident à l'usage. Une valky ou un fléau te font une interruption énorme avec leurs auras et insta multiples. Le champion est franchement limité de ce point de vue(idd et isnare qui interrompent seulement, tous deux sur timer 20s). Sur une valky c'est encore plus flagrant puisqu'elle peut même jouer de la distance par rapport au fléau ce qui fait que les snare et roots et ns sont moins efficaces en proportion sur elle que sur n'importe quel autre tank off du jeu, à l'exception du séïde peut-être(dd ininterruptible portée 1500 ftw) qui par contre est très pénalisé sur sa mobilité(pas de deter), ce pourquoi ils ont disparu du 8v8 actuel, alors qu'ils pourraient être une alternative intéressante. Les faucheurs c'est du carton-pâte sans bouclar/resists surélevées/pv bas, j'en parle même pas.
De plus, la valky est l'hybride offensif le plus solide avec le palouf(constit en première stat, soins divers et variés, ML stratège) et du fait de sa non-dépendance envers les bane, bénéficie plus d'un combat qui dure.
Ensuite sur hib, tu fais systématiquement face à une pbt et du debuff hâte+ debuff d/v, quand cela est soumis à la présence d'une senti de notre côté pour le premier, induisant une baisse de dps très conséquente à l'arrière. Sachant que le binôme empathe empathie/eld soleil(qui n'ont pas de debuff hâte) est bien contre alb mais complètement sous-puissant face à mid. Ce qui en contrepartie oblige les tanks devant à devoir tenir plus longtemps puisqu'il faut espérer des fenêtres de tir plus larges à l'arrière pour espérer tomber les tanks faute de dps.
S'il n'y a pas de senti, les tanks adverses s'en donnent à coeur-joie et stun/snare du premier coup easy mode, proc également plus de lames/brumes, pouvant de fait exercer une pression bien supérieure.
Il ne faut pas non plus sous-estimer l'add dmg qui donne un potentiel de frappe beaucoup plus conséquent au cac à alb/mid, spécialement sensible sur les pruneaux d'un MA/War.
Quant au barde, il est très limité en cc comparé au cham, spécialement face à mid@bi/tri-demezz, incapable de pourrir un moc adverse. Le seul avantage du barde c'est de faire un bon soigneur secondaire. Le sorcier, souvent seul demezzeur, bénéficie d'un self-détermination, est versatile en dégâts(plus intéressants que versatile en soins), et dispose de roots/debuffs.
Ceci dit je suis d'accord quant à ce que tu dis après qu'un bon groupe sur hib vaut toujours mieux qu'un groupe moyen sur mid/alb, mais je peux t'affirmer en ayant joué alb que le gameplay est infiniment plus souple face à mid que sur hib. J'ai trop peu d'expérience en tant que mid, mais vos groupes ont beaucoup moins de compromis à faire sur une base qui reste assez similaire: de fait vous partez avec un avantage. Le point faible du groupe mid, de mon point de vue, est le zerk et lui seul en l'absence de bouclier. Mais la valky abat un tel boulot d'interruption et il prend moins de dégâts, aussi est-ce peu sensible.
Pour ce qui concerne plus particulièrement ta classe, il y a un gouffre entre un pet caster et un pet cac. Le menta n'a pas facilement un pet caster à disposition, l'enchant est limité. Et le bogdar peut avoir 4 pets casters qui FFA...