[Programmation] Bon et cet été quel langage je pourrais apprendre?

Répondre
Partager Rechercher
Tout est dans le titre mais pour préciser disons que cet été je compte consacrer 5-10h par semaine à l'apprentissage d'un langage dans le but de pouvoir "maîtriser" ce langage en 3 mois à ce rythme on va dire et bien sur d'être utile pour le futur.

Je pensais donc au C# ou bien au J2EE.

Pour information je maîtrise déjà quelques langages de base : C, C++, java, VB, HTML, CSS, javascript, PHP, SQL et puis 2-3 autres que j'ai oublié

Mes questions sont donc les suivantes :

-Quel langage est réellement utile et demandé en entreprise?
-Les meilleurs méthodes pour l'apprendre? (les tutos sur le net c'est sympa mais parfois un support papier c'est un plus non négligeable).

Merci d'avance amis joliens
A vrai dire pour le moment je n'ai qu'une vague idée de ce que je veux faire (oui je sais c'est pas très bien..), l'année prochaine je suis encore à la fac mais disons que je me dirige doucement mais sûrement vers des société de conseils/services en informatique.

C'est aussi dans une démarche purement personnelle, maintenant si ça peut m'apporter pour le futur c'est tant mieux en fait.
Ruby & Ruby On Rails ?
Très demandé dans le milieu des startups .. Pour apprendre, les guides et un vrai projet c'est parfait pour débuter.
Bah si je me fie a ce que je vois dans ma région, alors c'est la prog web qui est la plus recherchée. (enfin pour les propositions de stage a bac +2, peut être qu'en montant en étude on touche a des langages plus hard)
Pour les sociétés de conseil, notamment, voir l'archi .NET (avec un C#) ou J2EE semble une très bonne idée.

Surtout que l'avantage c'est que si tu connais l'un, t'auras pas forcément beaucoup a investir pour connaitre l'autre, et tu t'en sortiras facilement.


En revanche, si tu connais bien C, C++ et java... inutile de partir sur le c# seul, sans .NET. T'en as vraiment pas pour 3 mois a saisir les quelques subtilités et différence entre java et c#
Citation :
Publié par Sylmerìn
Ruby & Ruby On Rails ?
Très demandé dans le milieu des startups .. Pour apprendre, les guides et un vrai projet c'est parfait pour débuter.
Je déconseille très fortement, Ruby on Rails ne donne pas vraiment de bonnes pratiques de programmation.

Sinon pour ce que j'en vois, les langages les plus demandés ( vu que tu sais pas encore si tu préfère du dev qui te plait ou du dev qui est demandé ) sont Java , PHP, C# et Python.
Citation :
Publié par Peur
Mes questions sont donc les suivantes :

-Quel langage est réellement utile et demandé en entreprise?
-Les meilleurs méthodes pour l'apprendre? (les tutos sur le net c'est sympa mais parfois un support papier c'est un plus non négligeable).
Le monde de l'entreprise plébiscite principalement J2EE, bien que très peu se soit déjà réellement mis à Java EE 5.

Tu peux donc jouer une bonne carte en prenant de l'avance sur ce coup.

Il y a de tout pour s'y mettre:

Voilà, n'étant plus du tout dans le Java, je me suis arrêté là mais cela donne déjà un très bon aperçu.
Tu devrais t'en tirer en 20h, avant de voir si tu veux approfondir ou pas.

Dans le cas contraire, tu peux toujours t'orienter vers le .Net ou, limite, le C#.
Les autres langages, même le C++, te cantonnera à des 'boîtes de développeur', à toi de nous dire ce que tu recherches comme type de poste, d'entreprises, etc

Au passage, MySQL n'est pas un langage.

Edit: Allez, modifie et mets juste SQL ^^
Ah j'ai fais un peu de Ruby au cours d'un stage, enfin j'ai survolé et c'était sympa, mais je pensais pas que c'était réellement demandé.

Enfin ce qu'il faut dire c'est que l'année qui arrive je vais plus faire du "management" qu'autre chose, donc je compte réussir à maîtriser plusieurs langages d'ici la fin de l'année prochaine (sachant qu'on va aborder le C# mais de manière basique je crois bien) en m'y mettant seul de mon coté.

Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Au passage, MySQL n'est pas un langage.
Je me doutais qu'on me ferait la remarque
Il y a 3 ans je t'aurai dit j2ee sans hesiter, maintenant de la meme facon je te dirai fonce sur .NET framework 2.0 et 3.5 et tout ce qui tourne autour :
-SilverLight
-Sharepoint Server

La demande est tres forte actuellement pour le .NET et Sharepoint c'est un peu le facebook au niveau entreprise comme croissance

le Java est sympa dans les entreprises d'informatique ou les programmes ont besoin d'etre multiplateforme, mais dans la grande majorite des autres entreprises les utilisateurs sont sur Windows/Internet Explorer donc vraiment .Net est la technologie a apprendre je dirai.
Si j'ai bien compris, et vu qu'à priori j'aurais le temps disponible en étalant sur une année, le mieux serait de se mettre aux deux pour ne rien négliger?

Pour le J2EE je pense m'orienter vers les propositions de Zeil, à moins que vous ayez d'autres remarques/conseils.

Pour le .NET j'ai repéré ce genre de chose, mais j'avoue ne pas vraiment savoir où chercher donc même chose si vous avez plus de références je suis preneur.

Merci pour vos réponses nombreuses et rapides dans tous les cas

Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Edit: Allez, modifie et mets juste SQL ^^
Heureux?
Je me permets de hijack le thread (sisi! ) pour demander à ceux qui ont une experience d'actualité en entreprise pourquoi .NET est si plebiscité en ce moment (d'après ce que vous en dites ici...).

Perso je suis fan de Java, j'ai réalisé pas mal de projets en Java (le plus gros en date faisant 7000+ lignes de code tapé de mes petites mi-mines a moi! ) et quand on regarde les google tech talks avec des choses comme GWT ou Google Wave qui sont tous basés sur Java, on a l'impression que c'est la techno. à choisir...

Je connais aussi le C# (vite fait en fait, beaucoup moins que java) et même si je comprends qu'un langage créé pour une plateforme unique sera toujours meilleur pour cette plateforme, quel est l'intérêt en société de son utilisation versus Java? Quelqu'un aurai-t-il des exemple concrets pour moi?
.Net est plébiscité par les entreprises qui sont déjà full microsoft.

Serveur SBS, Exchange, IIS, Active Directory, tous les postes sur XP/Vista + Office + Outlook + IE + ... , Visual Studio, ...


Tu as donc d'un côté les clients full microsoft, qui ne se posent pas la question d'une migration vers des solutions opensource (souvent gratuites) plus stables en raison - et là c'est un avis très personnel - d'une incompétence globale du responsable, d'un avis négatif sur l'opensource datant du crétacé ou encore d'un fanboyisme délirant.

De l'autre, tu as un ensemble d'éditeurs logiciels qui font leur boulot: vendre du soft.
Or, le gros avantage a développer sur des technologies microsoft, c'est la quasi certitude de devoir patcher ou même carrément créer une nouvelle version pour suivre les évolutions techniques de Redmond.

Les seconds gagnent leur vie grâce aux premiers.


Du côté des développeurs, il faut réussir à se convaincre que la portabilité n'est pas d'une grande importance et s'amuser avec la ronde sans fin des CD / licence et s'armer de patience devant le nombre de bugs impressionnants, les choix architecturaux très hétéroclites et la triste documentation.


En somme, si tu as besoin d'un SI, fais du classique bien open source quand c'est possible.
Si tu veux lancer une boîte de développement, fais du .Net.
Si tu veux être développeur, fais autre chose, ce n'est pas le choix qui manque.


Edition : Ne prends quand même pas mon avis pour un dogme. Je pense que tout le monde n'a pas cette opinion, vois un peu à gauche à droite.
Message supprimé par son auteur.
Moi qui suis loin d'être un fan de Microsoft, quand je veux développer un truc vite fait j'ouvre mon éditeur C#, comme j'aurai pu utiliser Delphi il y a encore quelques années.

Sinon le langage interessant à apprendre si on connait déjà bien l'informatique c'est celui-là :

http://www.eiffel.com/

Ca fonctionne avec dotnet en plus. C'est le nec + ultra en matière de langage objet, si on aime la programmation et qu'on veut se faire plaisir c'est le langage à apprendre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Erocdrah
Oui sauf que là c'est pas vraiment pour se faire plaisir ou alors j'ai mal compris.
Le but était voir quelle techno était la plus prisée en entreprise, je pense que pas que effeil soit très porteur.
C'est comme si tu me disais que le calcul intégral n'était pas porteur par rapport aux additions.
Message supprimé par son auteur.
PHP il a déjà, je pense que JEE en 3 mois c'est chaud à apprendre et C# en 3 mois c'est trop. Une combo Java Simple + C# ça devrait le faire, quitte à apprendre le reste de Java ensuite.
Citation :
Publié par Olblach
Une combo Java Simple + C# ça devrait le faire, quitte à apprendre le reste de Java ensuite.
Il connait déjà le Java "simple" (J2SE j'imagine).

Sinon +1 pour C#, les offres pour C# / Sharepoint pullulent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés