[Programmation] Bon et cet été quel langage je pourrais apprendre?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai à peu prêt cerné ce qu'il faudrait que je sache, maintenant reste à essayer de trouver ce qu'il serait le plus intelligent de voir pendant cette période, merci pour tous vos avis même si ça m'embrouille parfois
Pour Java t'as le bouquin de Delannoy qui est pas cher et correct. Pour C# tu peux google CSharpTout.pdf c'est un tutoriel qui est bien meilleur que les daubes que j'ai acheté chez M$ Editions.
Citation :
Publié par Peur
J'ai à peu prêt cerné ce qu'il faudrait que je sache, maintenant reste à essayer de trouver ce qu'il serait le plus intelligent de voir pendant cette période, merci pour tous vos avis même si ça m'embrouille parfois
Ca dépend du type d'entreprise avec lesquelles tu souhaite bosser à l'avenir.
Tu ne peux pas faire mieux que d'apprendre les bases en 3 mois. Le bouquin de Delannoy c'est 800 pages écrit petit et ça s'arrête aux applets.

Edit: ah ok on en est encore à la question du choix du langage Tu peux zapper java si tu veux, ça n'a pas d'avenir imho.
Citation :
Publié par Peur
Si tu veux passer d'un Java maison à un Java d'entreprise, tu peux commencer par des trucs super simples mais qui améliorent grandement tes codes
  • Apprendre à utiliser la généricité si tu ne connais pas
  • T'améliorer en UML via un outil de ton choix
  • Bosser les Design Pattern
  • Réviser tes connaissances Swing
  • Apprendre à utiliser Log4J
  • Apprendre à utiliser les connecteurs SQL (et apprendre l'intérêt des PreparedStatement)
  • Apprendre à parser la ligne de commande (et là y'a le choix)
  • Vérifier que tu connais DOM
  • Tester le parsing Sax
  • Te former sur les Regexp
  • Apprendre rapidement les analyseurs lexicaux et synthaxiques
  • Ant powa
  • Utiliser les annotations et l'introspection

Ensuite (parce que les bases, c'est important), tu peux passer aux gros trucs, comme par exemple
  • Struts
  • Spring
  • Hibernate
  • EJB
  • JSP / JSF
  • Web Service

Tu as de quoi faire en Java ^^

Edit pour dessous:
Marché en explosion, modèle économique qui se cherche encore un peu, tout dépendra de la boîte dans laquelle tu iras mais ce sera fort porté sur les extrémités: énorme ou pathétique. Choisis bien
Citation :
Publié par Philibert
du J2ME serait une bonne option ou alors du Cocoa (si t'as osx)

le mobile c'est le futur
Tu bosses dans le mobile ? T'as une idée des perspectives d'évolution de carrière dans le domaine ?
Citation :
Publié par kYo|Fye
Tu bosses dans le mobile ? T'as une idée des perspectives d'évolution de carrière dans le domaine ?
Je développe des applic en J2ME comme hobby...je n'ai pas de conseils à te donner malheureusement.
Sinon le langage mobile est quand même un petit peu différent d'un langage desktop/web, je trouve important de connaître au moins les bases... (pour l'OP). Surtout au vue de l'explosion des fonctionnalités sur les mobiles, y'a moyen de se faire de l'argent facile si on maîtrise le Cocoa
Citation :
Publié par Philibert
Je développe des applic en J2ME comme hobby...je n'ai pas de conseils à te donner malheureusement.
Sinon le langage mobile est quand même un petit peu différent d'un langage desktop/web, je trouve important de connaître au moins les bases... (pour l'OP). Surtout au vue de l'explosion des fonctionnalités sur les mobiles, y'a moyen de se faire de l'argent facile si on maîtrise le Cocoa
+1 pour Cocoa (Touch), c'est un framework loin d'être dégueulasse et il y a pas mal de pognon à se faire avec le modèle économique de l'App Store où les indépendants avec des softs à 0.99€ trustent les grosses boîtes qui mettent le même genre de softs à 4.99€ quand c'est pas plus.
Mais il faut OS X...

Cocoa (plus ou moins le même framework mais pour le développement sur Mac OS au lieu d'iPhone OS) n'a pas l'air mal dans le genre, je suis tombé l'autre jour sur un témoignage d'un développeur indépendant qui fait quand même un peu envie.
http://log.carpeaqua.com/post/473895...e-end-of-april
J'avais aussi lu que le développement sur Mac n'est pas si ingrat que ça, car même si le nombre clients potentiels est effectivement bien moindre comparé à Windows, les prix sont souvent élevés (le moindre shareware tourne souvent dans les 15$, certains sont franchement chers pour ce que c'est, cf mon lien au-dessus) mais le public n'est pas le même et les gens sont généralement bien plus enclins à sortir les sous par rapport à la clientèle Windows où le premier réflexe est de chercher un crack.
Il faut aussi mettre beaucoup d'efforts dans l'ergonomie et l'interface pour rester dans le look-and-feel de Mac OS X, et c'est souvent récompensé.

Après, si tu cherches un langage à apprendre pour le monde de l'entreprise, c'est clair que tu n'iras pas loin en étant développeur Mac/iPhone, encore que ça commence à bouger un peu vu qu'il y a de plus en plus de monde dessus, mais un choix comme le C# est à mon avis beaucoup plus sûr.
Citation :
Publié par Borus
microsoft-dot-net-new-logo.png
(C# en particulier me semble une bonne option)
Salut je te quote car c'est l'idée qui revient souvent quand quelqu'un demande des infos sur quel langage apprendre.

J'ai donc la dessus une petite question (pour tout le monde, pas que pour toi), pourquoi toujours C# et jamais VB.NET ?

Pour information je fais des études en alternance et dans mon entreprise je fais du dev Web en VB.NET depuis un petit moment.
Donc n'ayant jamais touché à du C# je me demande pourquoi donc c'est souvent ce langage qui revient dans les discutions autour de .Net (que ça soit ici ou sur d'autres forums/sites).

En gros savoir si C# propose des outils que VB ne permet pas ? ou alors VB possède des lacunes sur certains points ? ou alors tout simplement un effet de mode ?

ps:En gros savoir si le VB.net pourra me servir dans d'autres entreprises ou si elle sont à 99% d'entre elle en C# (pour celle faisant du .Net)
J'ai profité un peu de mon après midi tranquille pour réfléchir, me pencher sur l'année qui arrive et je pense que le mieux serait de m'orienter vers le .NET (et probablement le C# dans un premier temps, ce qui était au final ma première idée ).

Je vais déjà commencer par me documenter un peu sur le net et via le pdf fourni quelques posts auparavant. D'après ce que j'ai cru comprendre niveau livre il n'y a rien de bien intéressant? J'avoue que j'ai une préférence pour un support papier plutôt qu'un pdf (que je ne me vois pas imprimer) mais bon ça ne va pas non plus me tuer.
Apple
Parce que Mac ça rox
Citation :
Publié par Philibert
Citation :
Publié par Locke / Rezard
+1 pour Cocoa (Touch), c'est un framework loin d'être dégueulasse et il y a pas mal de pognon à se faire avec le modèle économique de l'App Store où les indépendants avec des softs à 0.99€ trustent les grosses boîtes qui mettent le même genre de softs à 4.99€ quand c'est pas plus.
Mais il faut OS X...
Héhé oui Je fais actuellement un stage où je développe une application iPhone. La boîte où je suis va sûrement me proposer de continuer 1/2 ans à la rentrée. J'ai un peu d'appréhension par rapport à l'expérience faite que je pourrais négocier. M'orienter vers la programmation d'application mobile ou me tourner vers les langages du monde d'entreprise (Java/J2EE, C#/.NET).

Je pense accepter car de toute façon avec la crise mes choix seront de toute façon assez limités. Et puis ça me fera une expérience avec le framework Cocoa Touch, j'ai plus qu'à réfléchir à une application roxxative .

D'ailleurs petite question, je vois pas mal de personnes cités C#/.NET, vous avez quelle type de formation ? Car d'une formation universitaire, la majorité de ma promo va s'orienter vers du Java/J2EE vu que c'est ce qu'on abordé au cours de notre formation. Autant C#/.NET pourrait m'intéresser autant je regarde les offres d'emplois, c'est du lourd et ça demande souvent au moins une petite expérience.
Citation :
Publié par Poulpz
Salut je te quote car c'est l'idée qui revient souvent quand quelqu'un demande des infos sur quel langage apprendre.

J'ai donc la dessus une petite question (pour tout le monde, pas que pour toi), pourquoi toujours C# et jamais VB.NET ?

Pour information je fais des études en alternance et dans mon entreprise je fais du dev Web en VB.NET depuis un petit moment.
Donc n'ayant jamais touché à du C# je me demande pourquoi donc c'est souvent ce langage qui revient dans les discutions autour de .Net (que ça soit ici ou sur d'autres forums/sites).

En gros savoir si C# propose des outils que VB ne permet pas ? ou alors VB possède des lacunes sur certains points ? ou alors tout simplement un effet de mode ?

ps:En gros savoir si le VB.net pourra me servir dans d'autres entreprises ou si elle sont à 99% d'entre elle en C# (pour celle faisant du .Net)
Le VB n'a pas ete pense pour etre objet, la syntaxe est lourde et vraiment pas facile a lire, maintenant a ma connaissance rien ne t'empeche de coder en VB.NET tu as exactement les meme possibilites qu'en C#

Sinon pourquoi .NET plutot que Java en ce moment?
-.Net c'est un seul framework qui inclut des milliers de classes
- Il est globalement tres bien foutu, meme si parfois il y a des aberations au niveau de la conception
- Dans un environnement d'entreprise, .Net peut s'integrer dans tout, que ca soit Word ou Outlook, ou encore active directory.
-Il y a tres peu besoin de passer des heures a chercher la bonne lib sur le web, car le framework est assez complet.
-Documentation gigantesque accessible gratuitement sur le web.
-Enormement de code source trouvable sur le Net gratuitement aussi.
-Visual Studio... Rien que pour ca deja )
-Evolution rapide avec enormement d'ajout de fonctionnalite parfois meme totallement innovantes, WPF et Linq...
- Interaction avec toutes les sources de donnees possible unifiee. Que ca soit du Xml ou un result SQL, le code sera a 99% le meme.

Enfin il y a enormement de raison, maintenant pourquoi preferer Java?
- Gratuit
- Multiplateforme

Pour au dessus :
J'ai commence le .NET lors d'un stage ou je devais developper un outil assez rapidement, je n'avais aucune experience du framework et une bonne connaissance du Java. En 1 semaine, j'avais fini l'appli avec Gui + Manipulation de fichier Xml et compression + chiffrage .

Le concepteur de forms de visual studio, c'est le top du top, la syntaxe du C# c'est la meme que Java a quelque mots clefs pret. Il y a des concepts differents tels que les delegates, les propertie et les events mais sinon tu ne seras pas perdu en passant de Java a C#
Citation :
Publié par Mandrakia
Pour au dessus :
J'ai commence le .NET lors d'un stage ou je devais developper un outil assez rapidement, je n'avais aucune experience du framework et une bonne connaissance du Java. En 1 semaine, j'avais fini l'appli avec Gui + Manipulation de fichier Xml et compression + chiffrage .

Le concepteur de forms de visual studio, c'est le top du top, la syntaxe du C# c'est la meme que Java a quelque mots clefs pret. Il y a des concepts differents tels que les delegates, les propertie et les events mais sinon tu ne seras pas perdu en passant de Java a C#
J'ai eu l'occasion de faire du C# genre 3-4 et toucher à VB, j'ai pas de problème à m'adapter.

Par contre, justement j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'entreprises qui prennent des développeurs pour les former à C#/.NET. (ce qui est encore plus vrai avec la crise au niveau des formations en général je pense). En gros si tu veux en faire sans avoir quelconque xp, faut passer par des stages. Je dis ça mais c'est juste une impression que j'ai.

Edit : Oui, on va dire qu'elles forment suivant leurs besoins et de ce qu'elles vont en tirer. Là c'est clairement pas la bonne période. Pour prendre mon cas personnel, si je voulais faire du C#/.NET ça serait pas impossible à trouver (sous réserve de mobilité j'imagine) mais quand même assez difficile.
Les entreprises sont pas la pour former non plus hein
La je suis en formation Sharepoint dans ma boite mais c'est parceque le besoin est la, les effectifs remplis et que la boite est obligee de depenser X% du benefice en formation c'est tout.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peur
Pour le .NET j'ai repéré ce genre de chose, mais j'avoue ne pas vraiment savoir où chercher donc même chose si vous avez plus de références je suis preneur.
Pour dotnet, en français tu peux te contenter de developper.com (exemple : http://plasserre.developpez.com) et du MSDN. Si vraiment tu trouves pas les infos qu'il te faut il reste les forums en anglais (et là google tout simplement).

Citation :
Publié par Poulpz
C'est identique, juste la syntaxe qui change. Les 2 langages conservent les caractéristiques des langages de bases (genre en VB pas besoin de typer les variables) mais tu utilisent les mêmes objets, les mêmes librairies, bref si tu connais le C#, tu comprendras le vb.net

Si le c# revient plus souvent c'est peut-être parce que le code est plus carré, plus rigoureux. Mais au final c'est pareil.

@Mandrakia : dotnet aussi est gratuit.
Personnellement j'ai commencé mon BTS cette année du coup on a commencé par voir le VB.
Je pense que ce choix vient aussi du fait que c'est un BTS pour développer des applications pour le tertiaire donc language simple pour être technicien.

Je me met au C chez moi en amateur, et y'a pas photos - peut être j'ai juste été habitué - mais je trouve le VB moins rigoureux mais beaucoup plus clair à lire.

Après avec le C, il y a la difference entre la programmation procédurielle et orienté objet.

Avec le C# 'jai l'impression que cette barrière s'eteind.

J'essaye de me documenter sur le .Net et de plus en plus j'ai l'impression que VB.Net a quasi les mêmes fonctionnalités que C#. Ce dernier grâce à sa syntaxe regroupe bien les fonctions entre elles, délimite bien etc, mais perso je me paume avec toutes ces accolades .

Y a pas de languages avec qui je me sens à l'aise comme le VB. Ceci dit je commence jsute et peut être serais-je limité bientôt , mais je découvre des fonctionnalité vraiment sympa, et pour le moment je ne suis pas bridé. Essaye VB.net si tu veux un language accessible facile et très abordable.

Pour donner un exemple, avec le dotnet, mon programme en VB se connecte avec du MySQL, manipule du XML, écoute des ports séries etc... Pleins de fonctionnalités qui je crois n'y avait pas avant dotnet.
La POO apporte les méthodes de l'industrie dans la programmation. Par conséquent on devient concepteur d'objet ou assembleur d'objet. Le fait que tu puisses lire du XML, ouvrir des fichiers ZIP, etc... sans te fatiguer c'est le résultat de cette démarche.

On avait ça avant avec les bibliothèques de fonctions mais les objets sont plus adaptés que de simples fonctions.

Effectivement c'est le langage qui offre le plus de solutions qui gagne dans cette perspective. C'est là ou en revient à java et C# (ou dotnet si tu préfères, car effectivement on peut utiliser indifféremment VB dans la mesure où c'est dans une DLL).
.Net est gratuit oui mais je parlais surtout comme avantage de .Net l'integration dans les autres produits Microsoft type Sharepoint server, Active directory etc
De plus aux dernieres nouvelles Visual studio est loin d'etre gratuit et les versions express ne sont pas pour les entreprises
Citation :
Publié par Mandrakia
.Net est gratuit oui mais je parlais surtout comme avantage de .Net l'integration dans les autres produits Microsoft type Sharepoint server, Active directory etc
De plus aux dernieres nouvelles Visual studio est loin d'etre gratuit et les versions express ne sont pas pour les entreprises
Il n'y a pas que visual studio, je citerai monoDevelop par exemple Tu peux même dév sous linux.
Citation :
Publié par Mandrakia
La version express des produits microsoft (visual studio et sql server) est gratuite depuis 3 ans et la license ne pose pas de restrictions sur l'utilisation des développements.
Au niveau de sql server les bases sont limitées en taille à 4Go (mais pas en nombre, on peut donc ruser easy) et elles ne supportent pas les procédures stockées et les connexions à distance.

Citation :
Can I use Express Editions for commercial use?
Yes, there are no licensing restrictions for applications built using Visual Studio Express Editions.
source
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés