Ben j'ai jamais compris les gens qui n'utilisent qu'un seul sort, mais pour ma part je me sers énormément de l'explo, notamment pour nettoyer le terrain, et encore plus depuis son niveau 6.
Ben comme je l'ai déjà exprimé sur l'officiel, utiliser un sort de zone pour taper sur 1 cible, c'est à mon sens idiot, à moins que la cible soit caché ou else. Le soucis n'est pas sur l'explo mais sur les autres sorts feu (Magique et Enflammée) qui ne peuvent compétitionner, ce qui entraine le fait que l'explo soit surexploité sur du monocible.
Je ne suis pas air pur ou terre, je suis multi, et j'ai attendu ardemment mon 190 pour me permettre de monter explo 6, je trouvais la zone tout simplement énorme, enfin le sort se démarquait visiblement de la Ralento et offrait un potentiel tout autre. Je n'ai pas encore fini mon parchottage feu, reste que je l'utilise assez souvent, et dans d'autres situations que le farm oui. Et oui elle augmente en dégâts à son niveau 6, pourquoi les gens se sentent obliger d'oublier qu'un sort de zone ça se calcule x nb de case ? Oui, je conçois que c'est plutôt rare de choper 25 monstres en même temps mais reste que le fait est là : augmenter la taille, c'est augmenter les dégâts.
Vos témoignages rejoignent un peu ce que je disais : vous n'avez de toute évidence pas vécu avec la magique et l'enflammée à bas niveau, et n'avez pas attendu l'explosive avec une joie non dissimulée.
Vous avez sans doute monté l'explosive autour des lvl 110 - 190 quand vous êtes devenus multi, en complément de ce que vous utilisiez déjà.
Vous vous servez donc essentiellement de la flèche comme appui du reste.
Je suis a priori d'accord que l'explosive ne devrait pas servir à faire du dégât solo puisque c'est un sort de zone.
En fait, je ne suis que moyennement d'accord avec cela : l'explo a toujours été imaginée comme sort qui proposait à la fois fort dégâts et zone. Ca n'a jamais été un "sort de zone" à proprement parler, comme pourrait l'être une ronce multiple ou un glyphe enflammé. De ce côté là, je trouve la comparaison fausse, pour la simple et bonne raison que l'explo 1-5 ne s'imagine pas comme l'explo 6.
Je suis d'accord que si on remonte/modifie sensiblement les magique et enflammée, on arrivera à rendre à l'explo son utilisation principale, tout du moins à la faire pencher davantage sur l'effet zone, et moins sur les dégâts (occasionnés essentiellement par la magique et l'enflammée).
Cependant, encore une fois, c'est une utopie : la magique 6 et l'enflammée 6 ne sauraient garder leur avantage jusqu'au niveau 190. Force est de constater qu'au niveau 190, la voie feu demande – et mérite – quelque chose qui rebooste ses dégâts.
Et ce n'est pas le 25 cases au lieu de 16 qui est à mon avis un argument véritablement recevable : c'est en effet une très bonne chose, c'est sûr et je ne m'opposerai carrément pas à cette idée ! Mais ce que je dis c'est que ce n'est pas une bonne chose pour l'explosive, en l'état actuel des choses.
Voici une graphe rapide de l'évolution de la flèche (courbes générales donnant l'allure des évolutions) :
Entre les niveaux 1 et 5 :
- les dégâts montent de manière à peu près linéaire ;
- la PO monte sensiblement aux niveaux 4 et 5 (sur la fin – avant l'apparition du 6) ;
- les PA dépensés baissent à deux reprises et ces baisses sont accompagnées toujours des autres progressions en PO/dégâts ;
- on remarque un passage à 1/45 CC au niveau 5 au lieu de 1/50 ;
- ainsi au niveau 5, on gagne en dégâts, en PO, en PA utilisés et en chance de CC.
Le niveau 6, on le connaît : l'intégralité de ce qui a bougé aux niveaux 1 à 5 reste stable, sans aucune évolution. La seule évolution, c'est donc la zone, qui elle, n'avait jamais évolué auparavant.
Je suis désolée, mais ça ne ressemble pas du tout à un lvl 6 classique de ce qu'on voit partout. Ce level 6 ne renforce en rien les acquis des précédents niveaux, il fournit quelque chose de différent.
Ca s'accompagne de tout ce qui va avec (pas de boost en dégâts brut par personne, perte de maniabilité...), critiqué par ceux qui utilisent de manière courante l'explo.
L'explo est un sort de zone, pas de dégâts ? Alors :
- pourquoi ce sont les dégâts qui sont augmentés au fur et à mesure des niveaux ?
- pourquoi c'est la maniabilité de la flèche qui a progressé (PO et PA dépensés ?)
- pourquoi la zone n'a pas évolué ?
C'est bien en ce sens que j'avance que l'explo n'est pas uniquement un sort pour "taper en zone", mais est également un sort de frappe puissant, utilisé ou censé être utilisé par beaucoup de Crâ.
L'amélioration de la zone, c'est un ovni dans les lvl 6 de nos sorts.
Outre ce que ça peut apporter, ce que ça peut retirer, le constat, il est là et bien présent.
Ce n'est pas méchant ce que je dis hein, et en rien agressif. J'essaye d'établir un constat sur les deux types d'utilisation de la flèche (appui, ou principal).
Pour moi, il y a quelque chose qui cloche, et je comprends très bien les full-feu ou tout simplement ceux qui utilisent couramment l'exlplo, qui attendaient autre chose et ce, magique+enflammée ou pas.
Je comprends très bien aussi ceux qui utilisent la flèche en complément et qui trouvent ça chouette.
Comme le dit Tom, baser tout son style de jeu sur un sort, c'est inconcevable. Oui mais inutile d'en faire autant, l'idée n'est pas là, l'idée est juste : quel sort de frappe utilisez-vous le plus (comprendre, au-delà des sorts tactiques, au-delà du CAC) ? Est-ce la destru ? la punitive ? l'abso ? l'explo ?
êtes-vous satisfaits de l'amélioration de la destru/punitive au lvl 6 ? oui, c'est conforme à la progression 1-5. Etes-vous satisfaits de la progression de l'abso ? Oui (plus ou moins), c'est conforme à la progression 1-5 (sans casser trois pattes à un canard).
Ce sort qu'on utilise le plus, c'est avant tout notre sort d'attaque. Vous n'arriverez pas à placer la magique ou l'enflammée à cette place, comme vous n'arriverez pas à placer la chercheuse à cette place. L'explo reste un de ces sorts puissants d'attaque du Crâ, c'est à mon sens sa place, et elle aurait dû avoir une progression comparable à ses niveaux 1-5, ou quelque chose d'approchant.
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Pour Elyane, puisqu'on parle du cout des sorts en PA : j'en veux bien un qui couterait 6pa aussi. Parce que bon, des fois je lance une recul (4pa), puis 2 flèches à 3pa parce que finir avec des PA en trop c'est moche (bon ça m'arrive d'être obligé de faire un combo recul+abso mais bon, pas tip top au niveau de l'utilisation des pa)
Donc voilà, on a du 3/4/5 pa mais on manque de 1/2 pa, mais aussi de truc "bouwin" à 6pa (ou bien le gros sort à effet, ou bien la belle invoc trop pratique etc.)
Alors ça, je ne suis pas contre cette idée : si un sort d'attaque à 2 PA pourrait fournir une variété de combos plus importante chez le Crâ, un sort d'attaque à 5 ou 6 PA vraiment bourrin pourrait en faire de même.
Je m'interroge par contre sur la moyenne du coût en PA de nos sorts, déjà nettement plus forte que celle des autres classes, qui serait vraiment dingue avec pareil sort (et pour info, même si on baissait de 1 PA le coût de chacun de nos buffs, on resterait derrière l'avant-dernier en terme de coût en PA de nos sorts
c'est pour dire à quel point on est loin derrière).
PS : mon nom c'est Eyléane, pas Elyane !