Quand j'ai dis que les autres pondent "de la merde en barre" je me suis certe emporté, mais faut se replacer dans le contexte.
Le soucis vient principalement de la release.
Quand je suis passé des MUD (pour les plus vieux) a Ultima, y a eut un bon en avant énorme pour moi et pour pas mal de monde. Passer d'un jeu en tchat irc à un jeux "graphique" ça a été une petite révolution, et donc, même avec des difficulté au lancement, on s'est accroché.
Quand je suis passé d'Ultima à DAoC et EQ, pareil. On passait d'un jeu en 2d à de la 3d avec une impression de liberté impressionnante, avec un coté RvR stimulant et un PvE franchement jouissif pour l'époque.
Quand je suis passé de DAoC/EQ a WoW, c'est "A L'EPOQUE" les graphismes, la diversité, le fun. Un coté un peu "cartoon" mais cette impression de liberté géniale avec un monde immense et des defis épiques (oui je sais ça fait con dis comme ça).
Aprés WoW, j'ai tenté la même expérience, en essayant Vanguard, AoC, WaR (et lotro en béta).
Et la le drame.
VG, injouable, deco, deco, lag a chaque chunk quelque chose de terrible. Je ne pouvais même pas dire si le jeu était bien ou pas, je ne "pouvais" pas jouer.
Lotro, j'ai bien aimé, mais finalement, quel changement par rapport à WoW. Qu'est ce qui pouvais me motiver à pousser mes amis a passer dessus ? Pas grand chose. Bon jeu, mais rien de fantastique pour un changement radical.
Puis vinrent les "Killer", AoC puis WaR.
Debut simplement injouable sur AoC (mais vraiment injouable avec des LAGS et du ramage a mourrir, un PvP sans interet ingame) et des maps étriqué avec un path finding tres limité ou on se sentait à l'étroit. Le je me plaisait plutot bien, mais malheureusement pas assez pour migrer tout le monde (sans compter le nombre de personnes n'ayant pas la machine pour le faire tourner). Et Ce fut pareil pour WaR. Tres sympa, mais lancement archi cahotique, avec un PVE tres , mais alors tres sympliste et un PvP de masse loin d'etre au point. Tout ca avec des BG et des maps limité en couloir.
En fait, le "plus" qui à fait que mes amis et moi somme passé d'un jeu à l'autre ne s'est jamais retrouvé.
Je pense que c'est la toute la difference entre "avant" et "maintenant".
Pour concurrencer WoW (si on reste dans le med fan), il faut faire non seulement des choses nouvelles , mais également des choses identiques.
Vouloir faire seulement de super graphique qui demande un PC a 2000€, on sait que c'est un frein. Tout baser sur le PvP de masse, en oubliant le PvE et tout petit groupe, c'est se priver d'une mane monstrueuse de joueurs.
Un concurrent de WoW devra avoir des graphisme correct (mais pas "fabuleaux"), fonctionner sur une machine "normale" (et pas uniquement sur un monstre tout neuf a 2000€), devra avoir un PvE petit groupe, ET un PvE Raid. Il devra proposer du PvP fun et rapide (BG) mais également du PvP de masse plus ardu. Il devra disposer d'un nombre conséquent de race/classe pour ne pas avoir un effet clone war (OMG le lancement d'AoC/WaR, j'ai cru halluciner, 2 mois plus tard, mis a part les coueleur flashy, tout le monde était pareil). ET il devra proposer du PLUS que ne propose pas WoW.
Exemple en vrac mais pas forcement exaustif: Housing/Collision/Forteresse à la lineage/Commerce evolué/Véhicule (genre bateau perso)/Un monde vaste et seamless.
Bien sur, il n'est pas necessaire que TOUT soit simplémenté directement, et ça pourra etre ajusté avec des passage difficile nerfé. Mais, mis à part le contenu, les fonctionnalités doivent etre la directement et de qualité.
Et c'est la le principal. Accrocher TRES VITE, le temps de pondre le reste du contenu. On est plus à l'époque de DAoC/EQ sans concurrence ou ceux qui voulais un MMO était obligé d'attendre. La si la release est raté, c'est quasi fini, car oui, blizzard sortira une extention qui relancera, pou run temps, son MMO et c'est normal. Vont pas s'arreter de développer pour laisser les autres le temps de fignoler leur soft quand meme.
Car, on ne fera pas migrer 11 millions de joueurs étéroclyte sur un autre jeu, qui serai "au mieu" identique en terme de fonctionnalité et de gameplay.
Le jour ou un MMO sortira avec une release potable, on aura un peut etre "vrai" concurrent. Pour le moment ... je ne voit rien, de pret ou de loin, qui s'en rapproche, sauf peut etre aion, mais la encore ... faut voir la release US/EU.
Je pense , mais ça, seul l'avenir le dira, que c'est ce que blibli prépare.
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