Soyons clair que sur JOL, virer de manière définitive un forumeur n'a pas autant d'importance que de le virer d'un forum dit officiel. Dès lors,à mon humble avis, la politique de modération est complètement différente d'un forum à l'autre.
Mhm, il faut préciser une chose quand même, le ban def est très très rare sur Jol, surtout pour un nouveau. Et paradoxalement, les sanctions sont plus dures sur le forum officiel (j'avais halluciné quand Sylf avait donné un ban def pour un simple troll et sans un historique de modération sur-chargé).
La plupart des bans defs sur Jol sont pour les comptes de pishing, etc. Et le ban def n'en est pas vraiment un puisqu'il est permis de revenir sous un autre compte et autre pseudo.
En fait, le tri sur Jol est implicite et passe moins par la modé que par la communauté elle même
(fiouu, flashback de 24 H en arrière encore, je parlais justement de ça ^^). C'est la responsabilisation de la communauté et les coutumes du forum qui font le tri. Je m'explique :
Un nouveau, plutôt boulet, qui arrive et qui poste un peu n'importe comment (sms, etc) va se faire bâcher, il va se rendre compte vite fait qu'il a deux solutions devant lui : Soit il s'adapte, soit il se casse.
Le problème du forum officiel c'est que c'est quasiment " la norme " de s'entretenir en sms et de violer une par une toutes les règles de la Nétiquette. De ce fait, le pré-ado peu habitué aux forums ne va pas se confronter (à l'inverse de Jol) aux us & coutumes sévères qui vont l'obliger à rentrer dans un certain moule. Non, il va se sentir chez lui à
lachez des coms et autres conneries qui pourrissent le forum.
Le boulot est à faire sur plusieurs plan : aux développeur d'offrir une structure correcte (et la ça bloque vraiment) pour un travail efficace de la modération, aux modérateurs d'adopter une politique appliquée et, on l'oubli, à la communauté d'organiser cette espèce d'éducation forcé expliqué plus haut.
Enfin c'est mon avis, peut être que je ne tiens pas le bout.