Hello
Contrairement à beaucoup d'entre vous je n'avais aucune attente sur ce jeu ; je m'y suis mis pendant la bêta chinoise car beaucoup d'amis avaient l'intention de le tester. Je me trompe peut-être, mais je pense que cela me procure une plus grande objectivité.
J'ai donc choisi la classe d'assassin et je suis actuellement lvl 24. J'ai hâte d'atteindre le lvl 25, puis 30 quand je lis les messages précédents car je la trouve très faible pour le moment et ce malgré un stuff plus que décent.
Deux petites précisions :
-je ne vais pas débattre sur l'intérêt de jouer solo dans un MMO, si je le fais par moment c'est que mes amis sont offline et que je ne parle pas chinois, tout simplement.
-en parallèle à la classe d'assassin je vais régulièrement être amené à critiquer le jeu lui-même.
Je suis plutôt patient, mais je trouve qu'à low lvl (du 1 jusqu'au 24 donc) le lvling n'est pas aisé, surtout en solo. Je suis obligé de regen après chaque mob car même si j'ai perdu moins de la moitié de mes HP, c'est suicidaire de ne pas attendre d'être full HP pour engager un autre mob. Et cela, même sur la plupart des mobs qui ont un lvl de moins. Je ne parle pas des mobs qui ont un lvl de plus, ceux que je peux tuer sans mourir me laissent avec 10% d'HP.
Il est tout bonnement impensable d'attaquer un mob qui à au moins 2 lvl de plus, alors que je vois régulièrement d'autres classes le faire avec succès. C'est d'autant plus problématique qu'il ne me reste que des quêtes d'un lvl supérieur.
Enfin, assez de constats généraux, passons aux capacités de la classe en elle-même.
Premier constat : elle n'a aucun moyen de défense. Qu'elle ait un faible max HP ainsi qu'un faible niveau d'armure passe car cela colle parfaitement au background de la classe, mais qu'elle n'esquive que très peu la rend trop vulnérable. Même si on a plus d'esquive que les autres classes, on doit encaisser 8 à 9 coups sur 10 en moyenne. Petit aparté sur l'interface du jeu en passant : le score brut d'esquive (comme tous les autres d'ailleurs) n'est pas très parlant, ça serait bien d'avoir une conversion en % face à un mob de notre lvl.
Second constat : Les dommages sont faibles. Les dommages de l'autoshoot sont inexistants, à moins de crit (et encore). De même les dommages des skills sont pas très élevés, surtout ceux qui posent des "patterns" ; seuls les crits sur Swift Edge, Swift Shock et Ambush restent "impressionnants". Les sceaux sont un peu trop longs à additionner et le finish faiblard.
Cela se voit d'ailleurs très bien en party ; qand on tape des mobs normaux, je n'ai pas le temps de build mes sceaux avant qu'ils ne meurent ; quand on tape des élites(Krall), les gladiators et sorcerers reprennent bien plus souvent l'aggro que moi.
Pour continuer sur les sceaux (patterns), quand il y a plusieurs assassins dans un même groupe, les sceaux sont confondus, cela à deux conséquences : d'une part des sceaux sont posés en trop et d'autre part les deux (ou plus) ont tendance à utiliser leur finish en même temps, l'un des deux est donc gâché. Une bonne coordination (via TS par exemple) peut permettre de ne pas rater les finish, mais il est impensable de flooder pour la pose des sceaux, les sceaux devraient rester personnels.
En cas de duo sur des mobs normaux avec un templar, celui-ci semble faire autant voir plus de dommages avec ses combo de bouclier puisque apparemment la gestion de d'aggro ne passe que par les dommages faits.
Et dernier petit ajout : ayant joué principalement avec des gladiators et templars en groupe, j'ai remarqué que leurs skills qui pushback l'ennemi était handicapant lorsque l'on utilise nos skills dont les dommages sont augmentés quand effectués dans le dos. Une impossibilité d'utiliser le skill lorsque qu'on ne se trouve pas dans le dos aurait été plus judicieux, car il m'arrive trop régulièrement de claquer mes CD dans le vent à cause de ça.
Troisième constat : Le hide est occulté. Durée beaucoup trop limitée, cooldown trop long, vitesse de déplacement trop réduite, selfbuff qui déhide mais le pompom : aucun skill exclusif au mode hide pour engager le combat. Parrallèlement, beaucoup de mobs nous voient en hide et je ne sais pas s'il y a une "logique" qui nous permette de deviner à l'avance si l'on va se faire détecter ou non (de mémoire, les basillik et singe à grands yeux nous voient).
Quatrième constat : Le poison n'en vaut pas la peine. Effets négligeables pour l'instant, mais surtout durée bien trop courte pour que cela en vaille la peine ; avec la pause regen nécessaire entre chaque mob, il faut réutiliser le poison tous les deux mob en moyenne. Je vais d'ailleurs étendre ce constat à tous les selfbuff de l'assassin : ils sont trop nombreux et ne durent pas assez longtemps ; je les trouve personnellement "chiants" à utiliser. De surcroît, leur utilisation déclenche le "cooldown universel" (plus ou moins justifié par une animation un peu longuette à mon goût) ce qui romp la fluidité du jeu. Et comme dit plus haut, l'utilisation de ces self-buff nous déhide ; il faut donc par exemple lancer striking intention, passer en hide et approcher dans le dos de sa cible avec une vitesse réduite puis lancer sa surprize attack dans les 10 secondes qui suivent, au risque de voir son buff lancé dans le vent.
Cinquième constat : Le stun n'offre pas assez de possibilités. Durée trop courte, "activation" trop aléatoire. Dans la mesure où on encaisse rien, qu'on ne dodge presque rien et qu'on se bat au corps-à-corps, on aurait au moins pu attendre un système de stun ou stunlock performant, demandant une certaine maîtrise, quitte à faire la carpette en cas d'erreur de notre part. Actuellement j'ai deux stuns, qui ne se déclenchent pas à tous les coups. Aucun d'entre eux ne dure assez longtemps pour que je puisse me caler un bandage et seul un sur deux me permet de me repositionner dans le dos du mob pour lui caler une surprise attack (Je suis toutefois conscient que la latence France-Chine peu jouer ici).
Sixième constat : Pas de spécialisations au niveau des armes. Je n'ai personnellement jamais testé les épées, non seulement à cause de leur crit plius faible que les dagues, mais aussi car j'ai vu un peu partout que c'était les meilleures armes pour assassin.
Ayant joué à WoW (désolé si la comparaison vous semble hors de propos, je n'ai pas eu l'occasion de tester une infinité de mmo) pendant environ 2 ans et bien que Rogue ne fut pas ma classe principale, je peux dire que le choix de l'arme ne reposait pas sur quelques points de stats, mais sur toute une façon de jouer : il y avait des skills spécifiques à la dague (généralement des coups dans le dos) et d'autres non ; les dagues étant plus rapides que les autres armes, ce qui induit des plages de dégâts plus faible à DPS équivalent, donc elles étaient moins intéressantes pour tous les skills sans restrictions d'armes. D'une manière générale (je vulgarise énormément ici), les Rogues spécialisés en dagues jouaient sur les stuns et les gros critiques dans le dos (Ambush, backstab) grâce à leurs talents, à côté de ça l'autoshoot était inexistant. Le but était de monter en parallèle les points de combo au plus vite pour claquer un finish qui faisait mal ; cette spécialisation était parfaite pour PvP avec son côté stunlock/burst damage. A l'opposé, les rogues spécialisés en épées préféraient un DPS constant aux gros crits ; les dommages apportés par l'autoshoot n'étaient pas négligeables donc tout coup supplémentaire et toute augmentation de vitesse d'attaque était bon à prendre et l'accuracy avait plus d'importance que le crit. Ils avaient globalement un meilleur DPS que les rogues dagues et avaient bien évidemment une place de choix en tant que damage dealer en raid PvE.
Pour l'instant, je n'entrevois aucune spécialisation de ce genre, ce qui me laisse penser que mis à part avec les stigma, tous les personnages seront identiques ; mais cela s'applique au jeu dans sa globalité...
Voilà, je pense en avoir fait le tour, désolé pour le pavé. Je réitère tout de même au cas où : tout ce que je viens de décrire s'applique jusqu'au lvl 24. Je vais continuer de lvler mon assassin pour me faire une idée plus précise de la classe car je suis conscient qu'aucune classe ne révèle entièrement son potentiel à mi-lvl (et aussi parce-que tout le monde dit qu'à plus haut lvl, il prend son ampleur), mais je comprend pourquoi les moins patients d'entre nous préfèrrent abandonner cette classe pluôt que persévérer tant le lvling en solo est laborieux.
Pour finir, la question à deux balles : le petit clin d'oeil coquin, que mon assassin (perso féminin) lance furtivement en mode AFK est-il inhérent à la classe ou à l'un de mes choix fait dans l'éditeur de personnages ? C'est tout con, mais ce genre de détail fait tout son charme.
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