conservation des aliments (avis des biologistes...)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Jol,

ne trouvant pas ma réponse sur Dieu, je cherche finalement ici :
j'ai oublié un plat dehors toute une nuit (donc 8h à 18°C en gros), je l'ai remis au frigo.

j'hésite à le balancer, mais çe me ferait vraiment mal (c'est de la viande de porc, cuite).

il y a un vrai risque, sachant que la viande a été bien cuite ?
Jsuis pas biologiste mais je travail en restauration. La reponse est oui. Un plat prepare se garde maxi 3 jours dans de bonnes conditions, a l'air libre 24h si bien emballe (et encore ca depend quoi, tout ce qui a des oeufs poubelle, pareil avec le poisson),
Sinon tu peut te la jouer survivor et voire combien de portions du plats tu peut manger avant de devoir aller aux urgences
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Quand tu dis dehors, c'est genre en extérieur ?
Parce que la, y a sûrement des bestioles qu'ont pondu et chié dessus
non, dehors c'est dans un plat fermé, mais pas dans un frigo

si vous avez aucune idée sérieuse sur le sujet, hésitez pas à vous abstenir hein
Moi je le mangerai perso.
1 journée hors frigo ca me parait pas trop mortel, je parle pas en biologiste mais juste de mon experience perso.
Le fait que tu l ai laissé dehors ca veux pas dire qu'il est plus bon, ca veut juste dire que tu a augmenté le risque de chopper des truc.
Vu que j ai rarement été malade apres ce genre d experience (nombre de fois tenté / le nombre de fois ou j ai ete malade) je le boufferais. Je te donne meme pas 1 chance sur 10 de tomber malade pour un mec avec des anticorps normaux.

Si on devais manger que ce qui est proche du risque 0 on mangerait jamais aux traiteurs asiats et peu dans les brasseries imo.

La nature ne t'a pas fait survivre depuis XXX generation en son sein pour que tu succonde a un vulgaire porcin cuit.
Pareil qu'au-dessus.

Quand tu vas dans un kebab, bien souvent leur broche elle y reste plus que 8h à l'air libre, et tu tombes pas malade pour autant. Ta viande était couverte et cuite, aucun risque je pense.
Tu veux dire que tu l as fait cuire puis refroidir à température ambiante et laisser ainsi 8 h puis mis au frais, je le consommerai aussi sans problèmes, mais par contre le faire réchauffer de suite après la sortie du frigo et le finir si possible. C'est plus une succession de chaud et froid qui est mauvaise pour la prolifération des microbes que le fait qu'il soit resté à température ambiante après cuisson même huit heures (pour un plat cuit bien sûr). Après l'odeur et le goût sont un bon indicateur aussi.
Citation :
Publié par Mukiele
non, dehors c'est dans un plat fermé, mais pas dans un frigo

si vous avez aucune idée sérieuse sur le sujet, hésitez pas à vous abstenir hein
Bah écoute si tu veux si tu as la patience d'attendre ce soir j'peux demander à un ingénieur de recherche en microbiologie de te faire la liste de ce que tu risques histoire de bien te foutre les boules . Mais j'peux déjà te dire qu'elle dira de le balancer par principe de précaution.

Après faut prendre en compte que ces gens là ils savent exactement ce qui peut arriver, alors ça va les bloquer même si ya une chance sur 100000000 que ça arrive (un peu comme certains ophtalmologistes avec les lentilles de contact).
Citation :
Publié par Edelendil
Bah écoute si tu veux si tu as la patience d'attendre ce soir j'peux demander à un ingénieur de recherche en microbiologie de te faire la liste de ce que tu risques histoire de bien te foutre les boules . Mais j'peux déjà te dire qu'elle dira de le balancer par principe de précaution.

Après faut prendre en compte que ces gens là ils savent exactement ce qui peut arriver, alors ça va les bloquer même si ya une chance sur 100000000 que ça arrive (un peu comme certains ophtalmologistes avec les lentilles de contact).
ok je te laisse jusqu'à 19h, après je mange et t'auras ma mort sur la conscience si j'ai pas les infos

menfin le but c'est pas de lister les maladies potentielles parce que j'imagine que yen a pas forcément beaucoup plus que dans des conditions "standard".
j'ai fait bien pire, et je n'ai jamais eu de problème... bon, ma femme dit des trucs étranges a propos de l'enorme efficacité de mon système immunitaire et digestif...

comme le monsieur du dessus, je pense que tu peux sortir la moutarde.
Mon avis de prof de bio : tu es doté d'un système immunitaire qui te permet de manger autre chose que des aliments stérilisés, et d'y survivre ! Si si.
Un aliment conservé à température ambiante, ça se "voit" si il est encore mangeable à l'odeur. Au pire, si t'as pas d'odorat, au goût. Pour un truc avec de la viande, sauf s'il fait 22°C chez toi 24 h c'est bon, mais pas plus de préférence.
Sers-toi de ton nez, si ca sent bon ca passe.
Dans mon enfance on n'avait pas de frigo, le rosbeef restait 3 jours dans le buffet de la cuisine.

On avait sans doute de meilleures defenses que maintenant, je fais reference a l'epidemie de polio qui a eu lieu aux Etats-Unis et qui a fait reflechir sur le fait que, cotoyer des microbes fait monter les reactions immunitaires.

Dans une boite à température ambiante, pas de risque qu'une mouche ait été pondre deux trois larves dans ton roast-beef, vois en fonction de la couleur de la viande, l'odeur et le goût, tout ce que tu risque si elle te parait comestible c'est que ton prochain caca soit un peu mou...

L'humanité a vécu des millénaires sans réfrigérateur et sans actimel, courage, tu peux le faire !
Citation :
Publié par DaBlob
Mon avis de prof de bio : tu es doté d'un système immunitaire qui te permet de manger autre chose que des aliments stérilisés, et d'y survivre ! Si si.
Et il existe des gens plus sensibles que d'autres aux bactéries et aux toxines qu'elles produisent.

Ce que je veux dire c'est que l'op risque probablement rien, au pire il fera caca mou une fois. Mais c'est pas non plus être hypocondriaque que de rappeler que les normes sanitaires c'est pas juste une invention pour emmerder les gens.

Perso je l'aurai bouffé ce bout de viande, mais c'est mon problème. J'vais pas conseiller aux gens de faire pareil.
T'imagines même pas le nombre de fois (on va dire une fois par semaine depuis 1an facile) qu'il m'ait arrivé de faire pareil.

Et je suis toujours en vie.

Non sans déc' , jette pas c'est le mal.
sérieux, moi jle boufferais et disons qu'il m'arrive régulièrement des choses similaires. Cuisiner le soir pour le lendemain et ne pas mettre au frigo parce que c'est encore chaud, laisser dehors, le prendre le lendemain matin et le bouffer le midi, le tout sans etre passé par l'etape refrigeration, c'est chose relativement courante.

Apres oui, il existe un risque. Si une mouche a pondu dedans, c'est la louze. Mais un plat fermé ca reste correcte si ca dure moins de ... au doigt tout mouillé selon mes principes, 16/18 h.
Citation :
Publié par Kurd
sérieux, moi jle boufferais et disons qu'il m'arrive régulièrement des choses similaires. Cuisiner le soir pour le lendemain et ne pas mettre au frigo parce que c'est encore chaud, laisser dehors, le prendre le lendemain matin et le bouffer le midi, le tout sans etre passé par l'etape refrigeration, c'est chose relativement courante.

Apres oui, il existe un risque. Si une mouche a pondu dedans, c'est la louze. Mais un plat fermé ca reste correcte si ca dure moins de ... au doigt tout mouillé selon mes principes, 16/18 h.
Si tu manges des oeufs de mouche, je doute qu'ils se développent en toi.

Vus déjà les stratégies reproductrices utilisées par la parasite... Alors un animal pas prévus pour ça...

En plus, c'est nutritif (vraiment :d)
Citation :
Publié par NerGGaL
Si tu manges des oeufs de mouche, je doute qu'ils se développent en toi.
Disons que le problème, c'est pas de bouffer des oeufs de mouche, c'est plutôt le fait que la grosse mouche verte ait du poser son cul plein de bactéries pour pondre.

Après si c'est dans une boite fermé, une journée, ça peut le faire, moi je le jetterais à la poubelle plus parce que je suis parano qu'autre chose, mais je pense que c'est mangeable. (Je jette les yaourt périmés à une journée prêt aussi, c'est psychologique)
N'importe quel plat qui passe une nuit hors du frigo (mais recouvert) se mange sans problème, ça ne se vend pas, mais ça se mange. Franchement aucun risque, ça m'arrive souvent. C'est comme manger des produits périmés, ce n'est pas parce que tu as passé la date de seulement deux ou trois jours que ce n'est plus bon.

J'ai été malade plus souvent en bouffant au resto qu'en mangeant chez moi des choses passées de date ou qui sont resté à température ambiante une dizaine d'heures.
Citation :
Publié par Mukiele
bon j'ai tout mangé, je me suis pété le bide vu qu'il restait bien 300gr de viande

je vous donne des nouvelles demain (ou pas )
Il est pas encore revenu

Il est coincé aux toilettes vous pensez ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés