[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

Répondre
Partager Rechercher
ça dépend de la taille de la poche d'eau, si c'est une petite ça inondera le couloir, si c'est la rivière, adieu la forteresse

J'avais bien galéré à creuser mon premier "channel", faut prévoir un nain mineur qui cours vite et pas de crétins qui viennent voir ce qui se passe.
J'ai testé pour la première fois le jeu, c'est vrai que les graphismes sont très... particuliers

Franchement, toute considération esthétique mises à part, je ne parviens absolument pas à comprendre comment marche ce foutu jeu

Edit: Bon, après quelques essais j'arrive à comprendre certains trucs, mais je suis toujours pas foutu de donner des ordres à mes nains...

Les wikis et les sites d'aides que j'ai vu sur ce fil ne marchent plus, quelqu'un en connaitrait-t-il d'autres?
Bon je me suis fais avoir, j'ai acheté des armes et armures aux marchands elfes de taille "large", et forcément les nains ne peuvent pas les équiper On se demande à quoi sert cet équipement dans le jeu
Il y a quelques trucs comme ça pas très au point je trouve.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
chui completement accroc je me lasse pas de regarder mes nains décorer leurs murs .

Comment je supprime une zone de stockage?
[p] [x] je crois.
A propos tu as regardé dans le menu [n] ? Si tu as eu 50 nains tu dois au moins avoir accès au maire ou au shérif, ils ont quelques besoins comme des salles ou fournitures spéciales. D'ailleurs c'est aussi là que tu peux faire l'inventaire de ce que tu possèdes, avec le "bookkepper", il faut aller dessus et appuyer sur [s] (settings), une fois que tu as réglé la précision le personnage ira automatiquement à son bureau pour faire son boulot.
Citation :
Publié par Sim@el
Les wikis et les sites d'aides que j'ai vu sur ce fil ne marchent plus, quelqu'un en connaitrait-t-il d'autres?
Ca fonctionne toujours chez moi :/
Oui j'ai pas eu de soucis pour le mayor, mais par contre pour le sheriff ça merde vraiment il veut pas valider le weapon rack alors que je lui en ai atitré trois... Et non c'est pas Q X.

J'arrive toujours pas a faire de métal en passant . Sinon j'ai fais une salle avec des cages car dans le WIKI ils disent qu'il faut une prison sinon sans ça le sherrif qui chope des hors la loi les tabasse au lieu de les emprisonner mais depuis j'ai tout mes animaux inactifs qui restent la dedans ainsi que pas mal de nains c'est normal? .
Mayor est Sheriff c'est la même chose je crois, l'un est l'évolution de l'autre.
Enfin je n'ai pas eu ce problème, les objets attribués sont tous dans des salles (office), peut-être que tes weapon rack sont en dehors ? Je ne sais pas si ça vient de ça mais bon.

Pour les cages et le métal je ne sais pas

Sinon je confirme pour retirer un stockpile c'est bien [p] [x].
Sans titre2.JPG
C'est quoi ces couloirs de ouf t'as des nains obeses ou quoi? .

Le major c'est le chef d'expedition amélioré, le sheriff c'est le premier guard qui devient capitaine apres
[édit] J'ai pas la possibilité de supprimer la stockpile, meme en la vidant .
[édit²]Mdr j'ai un engraver legendaire il met meme pas 1s par case :').
Le jeu est terriblement frustrant, c'est pour ça qu'il est extrêmement addictif Du coup vous me donnez envie de rejouer tient... faut que je voie où en était ma dernière partie.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
C'est quoi ces couloirs de ouf t'as des nains obeses ou quoi? .
3 de largeur pour la caravane et le reste c'est pour faire joli

Bon sinon pour ta forge, commence par faire un wood furnace (b-e-w), il faut un architecte pour le fabriquer et wood burning pour l'utiliser. Avec ça tu fais du charocal qui sera utilisé comme fuel dans le smelter (b-e-s) qui demande aussi un architecte pour la construction et la compétence furnace operator pour l'utilisation.

A partir de ça tu peux faire fondre ton minerai au smelter pour le transformer en barres de metal, là tu les utilisera au metalsmith's forge (workshop, demande une enclume pour la fabrication et différentes compétences en fonction de ce que tu veux fabriquer).

Tu peux aussi utiliser deux minerais (un des deux) au lieu du bois pour faire du fuel, il faudra le verser dans le smelter. Les deux minerais sont bituminous coal et lignite. Forcément ça demande aussi du fuel, en fait ça consomme une unité de fuel pour en produire 2 ou 3, donc de toute façon il te faudra commencer avec le wood furnace, mais ça peut-être une bonne idée si tu n'a pas accès au bois.
Citation :
Le jeu est terriblement frustrant, c'est pour ça qu'il est extrêmement addictif Du coup vous me donnez envie de rejouer tient... faut que je voie où en était ma dernière partie.
Ce qui me frustre là en ce moment c'est que mes nains bouffent mes plump helmet même pas cuisinés alors que je voulais les réserver pour faire de l'alcool, du coup maintenant ils ont soif Enfin peut-être qu'ils les mangent parce qu'il n'y a rien d'autre, j'oublie un peu de cuisiner alors que j'ai un chasseur et un pêcheur.
Quand tes nains n'ont rien a faire ou qu'ils n'ont pas envie de bosser ils vont voir ce qu'il y a dans les cages, puisqu'en plus de servir de prison elle peuvent aussi servir pour un zoo. C'est un lieu de détente en gros

@Camélia Perso je me crée toujours un cuisinier à temps plein pour traiter les herbes et autres plantes que mes nains rapportent de l'extérieur. Je préfère avoir un cuisto légendaire, ça aide le moral.
Citation :
Publié par Camélia
Fais gaffe à ce Stinthad Zeslorban, si il pète des objets c'est qu'il n'est pas content.
Oui je l'ai passé en recrue genre 20s avant il a pas aimé , il s'est fait punir ça l'a calmé apparament.
Tiens je viens d'avoir ma première visite de gobelins, j'ai 6 gars dans l'armée équipé en cuir mais un seul d'entre eux a une arme (une lance), je ne sais pas comment ça va se terminer mais un gobelin est déjà mort, merci pour les loots Je suis entrain d'observer les blessures et tout, ça a l'air d'être pas mal foutu.

Edit : "Goblin clothing is considered "narrow" and dwarves cannot wear it, though it can be used as trade goods" Au moins il y a les armes.
Oui les nains peuvent pas équiper les armures avec des tailles précisées dedans, a part le cuir de rat.

Pour les armes les elfes en vendent, j'en ai eu facilement contre des tonneaux de champi de base, ensuite si jamais tu peux ne faire que un bucheron (ou check si t'en a eu d'autre avec la migration normalement il a amené une hache) et des arbalettes en os ou en bois ça marche bien aussi.

Sinon j'ai lu sur le wiki que la boule de pique (le piege) tapait trois fois ça peut etre efficace. J'ai fais un piege a arme avec 10arbalettes dedans ça doit piquer . Les chiens sont tres efficaces aussi, tu peux les lier a ton ranger + arbalette, le mien a trois wardogs en général il a meme pas le temps de tirer pour buter un kobold voleur , j'attends les pédophiles avec impatience .

[édit] Tout mes nains meurent de soif je fais quoi?.

Mmh ya des tantrum dans tout les sens ça sent pas bon .

Bon bah ils sont tous morts, j'ai pas bien compris pourquoi l'eau suivait plus... Quelqu'un m'explique comment avoir de l'eau dans la forteresse avec ~50pop?
Il y a une ruse. Le nain n'aime pas trop l'eau, il préfère l'alcool.
Il faut fabriquer une distillerie qui va prendre des champignons et faire de la binouze, les nains seront contents.

La flotte rend les nains pas trop heureux, mais ils en boiront dans deux cas : s'ils n'ont pas d'alcool, et s'ils sont blessés (un nain hospitalisé ne peut pas boire d'alcool).
A chaud là comme ça c'est pas évident à dire.

Ça peut être par exemple que l'eau a gelé en hiver, donc pas possible d'y boire.
Ou alors, peut être qu'il y a un animal près de la source d'eau, et les nains qui vont boire se font interrompre par la peur (c'est con un nain des fois).
Quelqu'un aurait un lien vers un guide en anglais bien détaillé "noob guide" quelque chose comme ça, je l'avais pas mis en favoris.

[édit] MDR ya tout les animaux de la riviere qui sont morts en meme temps ya du sang dans toute la riviere sur la largeur de l'écran.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : df2.JPG
Taille : 1680x1050
Poids : 250,1 Ko
ID : 72188  
Sur le wiki anglais, ya qques guides, si tu veux ...

Perso, j'ai repiqué qques idées sur les différents guides, et je garde en permanence les deux wikis sous la main, au cas où ...

La, j'ai commencé une partie ce matin ...
Aucun migrant au début, alors que :
- j'avais 100 drink et 200 food,
- j'avais une 15aine de chambres (dont 7 prises, donc), et dont mes nains trouvent qu'elles sont très bien,
- j'avais tous mes nains heureux,
- j'avais un bone crafter qui, depuis la fin du printemps faisait que des bone craft / totem / déco, ...
- j'avais filé tous les crafts aux marchands qui sont venus ...

Par contre, on en est à la fin du printemps de la deuxièmement année, et j'ai eu 23 migrants d'un coup ... ça va faire mal aux stocks, et j'ai pas encore la place de tous les héberger ... -_-

et dire que je m'amusait tranquillement à faire qques défenses , à faire une jolie tour 5x5 de quatre étages, avec fortifications en haut, et chemin de ronde à l'étage du dessous pour une muraille de 30 * 30 tout autour de l'entrée, et barrack avec futur entraînement au tir à côté ... -_-
Ouais les Carp c'est horrible, sur le Wiki ils disent que leur "puissance" provient d'un erreur de codage, personnellement je pêche et je n'ai pas ce soucis, peut-être qu'il n'y en a pas par chez moi. Mon chasseur n'a pas trop de mal sauf lorsqu'il tombe sur un Giant eagle ou une connerie du genre , maintenant je fais gaffe et j'observe souvent les monstres avec la touche [u].

Sinon les guides dont tu parles :
http://www.dwarffortresswiki.net/ind...first_fortress,
http://www.dwarffortresswiki.net/ind...tarting_builds <=,
http://www.dwarffortresswiki.net/ind..._mode_tutorial,
http://www.dwarffortresswiki.net/ind...ickstart_guide.
Et plus généralement, http://www.dwarffortresswiki.net/ind...ategory:Guides.

Concernant la soif, fais attention à l'alcool (regarde les stocks avec [z]) et donc à la cuisine ; elle peut utiliser l'alcool pour faire de la bouffe... Pour empêcher ça il suffit d'aller dans [z], onglet "kitchen" et désactiver l'utilisation de la boisson pour les plâts (il faut le refaire à chaque fois que le stock d'un ingrédient / alcool tombe à zéro).

Aussi si tu bois de l'eau il faut évidemment un accès à cette eau , si il y a des monstres tu aura des messages d'erreur rouge (action interrompue). Je ne sais pas si on peut boire à toute les sources d'eau, l'eau salée est refusée je pense. Si tu utilises un puits fait attention à la quantité d'eau en dessous, il faut au moins 3/7 ou 4/7. Et une dernière idée, si l'accès à l'alcool est difficile (petit couloir, trop de trafic) je pense que les nains peuvent abandonner l'idée d'y aller mais je n'ai pas de preuve de ce que j'avance.
Citation :
"Brook" tiles are treated as floor tiles over top of caverns. Think of a thin "force-field" built over top of a river. The force field allows people to walk across, but also allows them to dip their hands into the water below in order to drink. Though silly from a realism standpoint, this is currently the only possible implementation, and is meant to represent very shallow water flowing through and around rocky gravel.
Je me disais bien qu'il y avait un truc chelou
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut faire un canal de 3 cases pour qu'une roue à eau fonctionne dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés