[idée d'évolution] Séparer sorts PVP et sorts PVE

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Bonjour à tous.

Depuis bien longtemps, on constate des plaintes systématiques concernant l'équilibrage des classes. Certaines étant considérées comme "trop fortes" d'autres "trop faibles".

Suite aux multiples post criant au nerf, chaque maj voit son lot de changements et régulations concernant les sorts.

Le problème, c'est que la plupart du temps les modifications apportées aux sorts sont faites pour réguler les abus au niveau du pvp, mais créent un déséquilibre au niveau du pve lorsque celui ci était correctement pensé.

Les joueurs se concentrant sur le pve se voient donc dévalorisés parce que des modifications ont été apportées à des sorts trop puissants en pvp.

mon idée serait la suivante :

Actuellement tous les joueurs ont des sorts de classes qui sont les memes en pve comme en pvp.
Il serait possible dans la fenetre des sorts d'avoir en plus des catégories classiques une catégorie "sorts pvp" comprenant certains sorts identiques aux sorts de classe mais avec des effets moindres, où encore des sorts différents + axés sur le pvp, voire même des sorts uniquement pvp accessibles pour toutes les classes.

Un capital de points de sorts pvp serait obtenu au fil des niveaux et dépensables pour faire monter de lvl uniquement les sorts pvp.

Lors d'un combat, on retrouverait le même principe qu'avec l'ébriété des pandawas : Quand un joueur entrerait dans un combat pvp il serait dans l'état "pvp" et ne pourrait donc utiliser QUE les sorts pvp et non plus les sorts normaux. De même, dans un combat pve, n'étant pas dans l'état pvp il ne pourrai pas activer ses sorts pvp.

Celà permettrait aux développeurs de faire des modifications indépendantes entre les sorts pve et les sorts pvp. Je ne pense pas que cette idée soit trop dure à mettre en place : le changement d'état avec impact sur l'utilisation des sorts existe déjà qu'il s'agiss.

Celà permettrait de cibler plus équitablement les modifications des sorts, et dans le même temps, via de nouveaux sorts ou de nouveaux effets pour des sorts existants, celà donnerait au pvp une nouvelle envergure et y intéresserait surement de nouveaux joueurs.

La création des sorts ne serait pas excessivement dure : dans un premier temps une simple reprise des sorts de classe et de quelques sorts communs dans leur version actuelle. Puis progressivement l'ajout de nouveaux sorts spécifiques au pvp ou des rééquilibrages sur certains sorts trop puissants.

Au niveau technique je pense que cet ajout ne prendrai pas énormément de place en plus au sein du jeu, il ne s'agirait que de l'ajout de quelques lignes dans la base de donnée des sorts.
Citation :
Publié par tayde
deja proposé, deja refusé===> desolé :/
Plutôt que de rabaisser directement, on peut réfléchir pourquoi non ? (sans méchanceté)

L'idée que tu proposes, tout le monde la comprend seulement pourquoi est-ce que (par exemple) les enis seraient abusés en PvM tout le monde court après mais en PvP des sous-races qui n'ont pas du tout les mêmes sorts ?? Un sort doit par définition être disponible partout, autant dans le PvM que dans le PvP, pour justement éviter les abus : si un sort est trop puissant, certaines classes s'en plaindront en PvP et iront râler. Si en revanche un sort n'est pas assez puissant, les enis, et les autres classes souvent aussi demanderont à le réhausser pour un usage meilleur en PvM et pour éviter que le sort tombe en ruine. C'est ce qui permet d'équilibrer un sort et de trouver un juste milieu entre un sort de roxxor avec un EC 1/2 (cf ancienne coco) ou un sort moyen EC 1/50 et dégâts raisonnables.

Je pense donc que ton idée, aussi réfléchie soit-elle, ne pourra jamais être adoptée.
Je suis plutôt contre, car je pense qu'une telle solution serait la porte ouverte a pas mal d'abus.
Au final les "nerfs" sont plus orientés Pvm (tout du moins les revendications des nerfs), mais l'avantage c'est qu'elles ont des conséquences directement en Pvm. Scindre les deux serait une solution de facilité qui ne donnerait rien de constructif au final.
C'est certain qu'entre pvp et pvm il faut garder une cohérence. L'éni a vocation de soigneur en pvm ne peut pas devenir un spécialiste du combat au corps à corps en pvp. Et il est aussi certain que entre le pvp 1 vs 1 et le pvp multi il n'y a pas non plus les mêmes besoins et les mêmes attentes concernant les différentes classes. Après entre les sorts pvp et pve il y a souvent des inégalités créées par le changement. Par exemple prenons le chatiment sage remplacé par le chatiment vitalesque.

Le chatiment sage a été très controversé pour l'avantage PVM qu'il donnait aux sacrieurs. Alors qu'en pvp l'usage était moindre. Le chatiment vitalesque par contre c'est le contraire. Les gens ne s'en plaignent pas en pve mais le trouvent "abusé" au niveau pvp.

La correction d'un sort mécontentant les joueurs au niveau pve a créé un sort mécontentant les joueurs au niveau pvp.

Si une séparation existait entre les deux, on aurait pu avoir pour les sacrieurs un chati vitalesque utilisable seulement en pve et dans les sorts pvp un chatiment sage utilisable uniquement en pvp (pour améliorer l'esquive aux pertes de pa/pm).

L'intérêt que j'y vois n'est pas de faire des monstres en pvp ou pve, mais de pouvoir rectifier les abus d'un sort dans un style de jeu sans impacter un autre style de jeu dans lequel son importance n'est pas du tout la même.

Celà permettrait aussi aux joueurs d'avoir en pvp un style de jeu totalement différent de leur style de jeu pvm, avec des sorts différents, des stratégies dfférentes, sans avoir à faire des reset de sorts incessants pour jongler entre l'un et l'autre.

J'ignorait qu'une idée similaire avait déjà été proposée si quelqu'un pouvait en indiquer le sujet par un lien svp merci.
Juste une remarque, ton idée existe déjà dans la réalité.
Le concept de bandit me parait une application directe de ce principe,
créer des sorts spécifiques pour le PvP (même si ont peut y jouer en PvM)
de manière à avoir des personnages assez bien équilibrés.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Bonne idée, mais ajoute aussi la différentiation solo/multi, ou mieux, fait un cas de figure pour chaque valeur possible de X ou de Y dans XvsY. Puis, fait une différence selon l'adversaire, et magie, tu as un sort équilibré.

Je suis donc contre, il est impossible de séparer suffisamment les domaines, aussi il faut faire quelque chose de général.
Mon opinion n'a pas changé en une semaine, la différence multi/solo est plus grande que celle pvp/pvm...
__________________

Je crois avoir compris, et personnellement je pense à un autre fonctionnement assez proche mais différent tout de même:

Il n'y aurait pas de sort PvP/PvM spéciaux, ce seraient toujours les mêmes. MAIS, en PvP, certains de leurs effets peuvent être modifiés, amoindris ou augmentés pour équilibrer la classe en PvP sans toucher au PvM, ou l'inverse.

par exemple:
Rekop PvM: 1/2 cc, -1 PA en normal et 12 à 41 dans tous les élément en cc.
Rekop PvP: 1/2 cc, -1PA en normal et 4 à 10 dans tous les éléments en cc

Cet exemple est évidemment uniquement un exemple, juste pour montrer.

Voilou, j'attend vos avis.


ps: inspiré de Guild Wars, où un système similaire marche très bien.
Oui oui, rekop 4a 10 dans tous les elements.

Donc en gros, on tente une attaque qui marche que 1/2 pour des degats de me***...?

Edit --> Mince, pas vu que ce n'etait qu'un exemple^^

Mais bref, je n'approuve pas tellement...Même pas sur qu'il y ait besoin d'une justification...
Citation :
Publié par -Zaran-
Oui oui, rekop 4a 10 dans tous les elements.

Donc en gros, on tente une attaque qui marche que 1/2 pour des degats de me***...?
tu le fait exprès ou quoi? c'est un EXEMPLE! pour que les gens COMPRENNENT.
Mais apparemment ça marche pas.

je ne veux évidemment pas que Rekop change, c'était pour montrer.

Merci de réfléchir avant de penser.


edit:
ooops scuse me, j'avais pas vu ton edit =) apres, ce n'est qu'une idée, elle pourrait etre utile pour quelques sort peut-etre



edit, 2° du nom:
Citation :
Publié par Chat-rentaise
A la différence que dans Guild Wars, le pve et le pvp sont bien différenciés, alors que ce n'est pas le cas dans Dofus.
Dans Guild Wars, il y a le "monde" où prend place le MMO, les territoires à explorer, les quêtes à accomplir toussa toussa, et un autre "monde" uniquemment réservé au pvp (arènes alétoires, combats de guildes, HoH & cie)
Tandis que dans dofus, on peut très bien sortir d'un combat pvm et se faire agresser directement par un enemi joueur pour du pvp.

Ce qui permet la différenciation pvp/pve dans Guild Wars, c'est qu'il y a différentes instance de jeux, un peu comme si il y avait un serveur Jiva pvm et un autre serveur Jiva (même joueurs, mêmes stuffs, mêmes guildes) mais uniquement réservé au pvp.
Je ne comprend peut-être pas bien, mais je ne crois pas que cela change grand chose? Sur GW si on pouvait se faire aggresser, on ne pourrait pas changer de build/equipements. Mais sur Dofus, de toute façon on dispose de tous ses sorts, qu'est-ce que ça change que l'on enchaîne PvM/PvM?
Citation :
ps: inspiré de Guild Wars, où un système similaire marche très bien.
A la différence que dans Guild Wars, le pve et le pvp sont bien différenciés, alors que ce n'est pas le cas dans Dofus.
Dans Guild Wars, il y a le "monde" où prend place le MMO, les territoires à explorer, les quêtes à accomplir toussa toussa, et un autre "monde" uniquemment réservé au pvp (arènes alétoires, combats de guildes, HoH & cie)
Tandis que dans dofus, on peut très bien sortir d'un combat pvm et se faire agresser directement par un enemi joueur pour du pvp.

Ce qui permet la différenciation pvp/pve dans Guild Wars, c'est qu'il y a différentes instance de jeux, un peu comme si il y avait un serveur Jiva pvm et un autre serveur Jiva (même joueurs, mêmes stuffs, mêmes guildes) mais uniquement réservé au pvp.
Tout à fait d'accord avec l'idée de scinder pvp et pvm

je propose que les joueurs de pvp de dofus puissent migrer simplement leur personnage vers Dofus Aréna.

Ou alors le pvp sur Dofus ne pourrait se faire que sous l'enveloppe des Bandits
Euh, oui mais non. Dofus Arena n'a rien à voir avec l'univers de Dofus: les combats sont décidés uniquement sur le lineup de chaque joueur (une équipe ayant forcément ses avantages et faiblesses) et le talent des deux tacticiens. Nous ne voulons surtout pas d'un système à la Dofus où l'équipement, le parchottage, bref le temps passé en jeu peut prendre le pas sur la stratégie. Tu devrais essayer le jeu, tu verrais très vite que les 2 modes de PvP n'ont aucun rapport.

@ en bas: bizarrement, ces gens exactement pareils jouent déjà bien mieux que le dofusien moyen après à peine 2 mois d'expérience sur Arena. Quand aux meilleurs joueurs, j'affirme qu'ils n'ont pas du tout à rougir face aux meilleurs PvPistes jivaliens. Les combats sont généralement très serrés et passionnants entre adversaires de même niveau (sauf si X tombe sur Y qui utilise une équipe spécialement faite pour contrer X). Faut dire aussi que les joueurs peuvent pas compter sur de l'équipement de gros bourrin pour compenser leurs déficiences tactiques...
Citation :
Publié par sky-le-jedi
Ou alors le pvp sur Dofus ne pourrait se faire que sous l'enveloppe des Bandits

Oulà, tout des gens exactement pareils qui se battent ?

Je trouverais ces combats relativement ennuyant, et que faire pour ceux qui préfèrent les obvi/familiers ?

Je trouve l'idée de modifié l'effet assez difficile étant donné que les gens peuvent vouloir monter un sort pour PvP et un pour PvE ça rendrais le jeu un peu trop compliquer.
Citation :
Publié par sky-le-jedi
je propose que les joueurs de pvp de dofus puissent migrer simplement leur personnage vers Dofus Aréna.
Dofus Arena, c'est du multi-compte, les joies du 8 joueurs réels versus 8 joueurs réels n'y existe pas. En plus au vu de certaines règles, c'est presque pire que le 1vs1 dofusien quoi...
Va falloir m'expliquer comment on joue en multicompte quand le seul type de combat est un 1 contre 1, soit en défi sans aucun gain, soit via une sélection aléatoire de ton adversaire. Et comme dit plus haut, le PvP dofusien ne pourra jamais être aussi équilibré qu'un jeu offrant les mêmes moyens à tous les joueurs, c'est du simple bon sens.
Citation :
Publié par Eraflure
Va falloir m'expliquer comment on joue en multicompte quand le seul type de combat est un 1 contre 1, soit en défi sans aucun gain, soit via une sélection aléatoire de ton adversaire. Et comme dit plus haut, le PvP dofusien ne pourra jamais être aussi équilibré qu'un jeu offrant les mêmes moyens à tous les joueurs, c'est du simple bon sens.
C'est une façon de parler, disant que tu es obligé de jouer seul plusieurs persos.
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