Dire que FFXI est un échec en europe est pas mal exagéré, quand même. Le jeu n'est certainement pas un gros succès, surtout si on compare à la population us et japonaise, mais il n'empêche qu'il dispose d'une communauté européenne assez consistante.
Ensuite, j'ai pas dis que c'était le ping qui posait problème dans FFXI (même si beaucoup de joueurs râlent après lorsqu'ils n'arrivent pas à claim un boss) vu que le jeu est essentiellement pve. Le problème de la langue n'en n'est plus vraiment un sur FFXI puisqu'il propose un auto-traducteur comprenant un grand nombre de formules courantes et utiles/nécessaire à une partie en groupe. Tu commence à saisir le début de la formule, puis tab pour sélectionner la bonne, elle apparaitra dans la langue du client des autres joueurs. Ca permet pas de tenir de grandes conversations existentielles, mais mine de rien, ça permet de communiquer un tant soit peu et ça m'a déjà permis de jouer avec des japonais alors que mes connaissances de cette langues sont extrêmement réduites. On va dire que l'arrivée tardive de la traduction française (ainsi qu'allemande), aura desservit le jeu, c'est vrai, mais je doute que ce soit la raison principale du manque relatif de succès du jeu (plutot l'aspect hardcore/nolife qui impose presque d'y passer sa vie si on veut avancer correctement, surtout à une époque où les mmos allaient vers la simplification et l'assistanat à outrance).
Dans un jeu comprenant une part importante de pvp (ce qui est inexistant ou presque sur FFXI), le ping poserait à terme divers problèmes, en revanche, probablement plus que la langue. Déjà qu'on voit des gens râler parce qu'ils perdent un combat pvp tout ce qu'il y a de plus réglo, si en plus on y ajoute du lag et ping élevé...
Pour DDO, je connais pas encore très bien le jeu, je suis actuellement sur la période d'essai, mais me semble que les serveurs sont européens, non ? En tout cas, j'ai l'impression qu'il s'agisse plus d'un jeu de niche, avec un gameplay et des mécanismes qui ne vont pas forcément plaire à tous.
Et puis, qu'est-ce qu'on peut appeler un échec, au niveau mmo ? La population ? A partir de quel seuil considère-t-on qu'on peut parler d'échec ? Par rapport à quoi ? La fermeture des serveurs ? La longévité d'un jeu ?
Je suis entièrement d'accord pour dire qu'un serveur international est à éviter, mais un serveur européen n'est pas forcément un mal en soit. Star War Galaxies proposait des serveurs européens et le jeu à eu un certain succès, il me semble. En tout cas, ce qui lui est surtout reproché, ce ne sont pas les serveurs européens, mais les bouleversements du gameplay à la hache. Si SWTOR est localisé, je pense que des serveurs européens ne seront pas forcément un suicide coté bioware. Les joueurs qui ont du mal avec l'anglais se guilderont probablement par langue et jouerons entre eux.
Après, si bioware décide de faire des serveurs localisé, j'espère juste que le jeu aura assez de succès pour que ceux-ci soient correctement peuplés.
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