Je ne suis pas d'accord avec ce qui disent que la raison du départ de la treizième colonie de Kobold est une question de religion, puisque ellen dit très clairement que l'idée d'un dieu unique est une création des centurions, or il me semble pas qu'il existait à l'époque des centurions à l'époque sur Kobol, je pense que les premiers centurions ont été crées sur Terre.
Je pense pour ma part que la treizième colonie est à l'origine tout ce qu'il y a de plus humaine, probablement à l'origine un groupe de scientifiques qui voulaient apporter l'immortalité à l'humanité en permettant de transférer indéfiniment la conscience d'un être humain dans un corps synthétique lorsqu'il est détruit ou endommagé. Les autres koboliens n'ont pas dût voir d'un bon oeil cette technologie, et donc ceux qui utilisaient la technologie de résurrection sont partis fonder la treizième colonie. Je pense que les autres étaient des " mystiques " qui avaient probablement peur de perdre une part de leur humanité à force de transfert dans des corps synthétique. Les corps sur la terre sont synthétiques mais à mon avis les consciences qui les ont habités étaient parfaitement humaines.
Il s'agissait probablement de la partie " scientifique " des koboliens, puisque on constate que les cylons possèdent une technologie bien plus avancée que les 12 colonies, et ca m'étonnerait que ce soit les centurions qui ont à ce point développer les technologies cylons, c'est plutôt un héritage des 5. Les autres koboliens, et créateurs des 12 colonies devaient plutôt être la branche " mystique " de la société kobolienne, avec toutes les références mystiques dont est empreinte leur société.
Par contre ce que je comprend pas c'est pourquoi avoir abandonné la technologie de résurrection, après c'est peut être un besoin de faire des enfants tout simplement, enfin c'est étrange d'abandonné cette technologie. Il est probable qu'à force de transfert dans des corps synthétiques ils aient perdus la capacité de se reproduire ( un peu à la manière des asgards dans stargate ). Peut être ont ils estimés que l'immortalité ne valaient pas la joie de créer la vie, et surtout il n'y avait aucun renouvellement de la population si c'était toujours les mêmes êtres qui ressucités à l'infini, pas de nouveaux esprits, de nouvelles idées... Ils ont pu faire machine arrière sur cette technologie.
Il y a quelque chose qui me gène avec les centurions, Ellen précise bien que ce sont les centurions qui ont commencés à croire en un dieu unique, c'est vraiment étrange, ca démontre quand même une conscience beaucoup plus élaborée que ce qui nous a été montré jusqu'à lors si ils ont des pensées mystiques et religieuses.
Et surtout ce que je trouve étrange c'est que les 5 ne semblent pas franchement très porté religieux, et rien ne montre que la treizième colonie ait adopté la croyance du dieu unique des toasters, pourtant apparement Ellen a manifestement programmé les 7 pour avoir une grande foi en " Dieu " d'après ce que dit Cavil, difficile à comprendre ses motivations, peut être simplement pour qu'ils soient plus " moraux ".
Quand à Baltar et 6, et tout l'aspect vision, je crois vraiment pas à de simple hallucinations ou manifestations de son subconscient, y a plus que ca à mon avis, ces visions ont été bien souvent d'une aide et une source d'information bien au delà d'un simple délire mental, je pense qu'on a probablement affaire au fameux dieu unique des centurions, qui était probablement un des fameux seigneur de kobol à la base.
Faut pas oublier que dans la série originale, les seigneurs de kobol étaient une sorte de race extra terrestre omnisciente quasi - divine, y a sûrement quelque chose du style derrière, y a forcèment quelqun ou quelque chose qui manipule toute l'histoire derrière.
|