Liberté de mouvement ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Klyra
Je suis presque d'accord avec le reste, mais ça... heu
C'est ironique j'espert ?
Non, c'est juste que le design artistique, c'est pas une question de shaders et de pixel par cm2.
C'est une charte coherente, un paysagisme qui se tient, une ambiance cree par les graphismes. Ca n'a tres souvent aucun rapport avec la qualite technique des graphismes.
Le cote cartoon de WoW, on aime ou on aime pas (je suis pas super fan mais bon...), mais une atmosphere tres typee s'en degage. AO avait reussi ce tour de force egalement, et je pourrais aussi citer Seed ou Ryzom. Et recemment, TCoS.

Quand aux points d'interets, aux trucs a visiter, je ne trouvais pas AoC particulierement riche a ce sujet (LotRO, oui, certainement). Mais de toute facon, il ne suffit pas d'en blinder chaque zone; parfois un desert a perte de vue fait aussi son effet. L'important, c'est le travail qui est fait sur l'integration des divers elements pour faire un tout, et ca, c'est tres dur et c'est pas gagne. Un des perdants recents est Warhammer (j'aime beaucoup ce jeu, mais le design des paysages et du terrain est moisi a souhait).
Citation :
Publié par Railgun/Ozymandias
Non, c'est juste que le design artistique, c'est pas une question de shaders et de pixel par cm2.
C'est une charte coherente, un paysagisme qui se tient, une ambiance cree par les graphismes. Ca n'a tres souvent aucun rapport avec la qualite technique des graphismes.
Le cote cartoon de WoW, on aime ou on aime pas (je suis pas super fan mais bon...), mais une atmosphere tres typee s'en degage. AO avait reussi ce tour de force egalement, et je pourrais aussi citer Seed ou Ryzom. Et recemment, TCoS.

Quand aux points d'interets, aux trucs a visiter, je ne trouvais pas AoC particulierement riche a ce sujet (LotRO, oui, certainement). Mais de toute facon, il ne suffit pas d'en blinder chaque zone; parfois un desert a perte de vue fait aussi son effet. L'important, c'est le travail qui est fait sur l'integration des divers elements pour faire un tout, et ca, c'est tres dur et c'est pas gagne. Un des perdants recents est Warhammer (j'aime beaucoup ce jeu, mais le design des paysages et du terrain est moisi a souhait).
Donc si je résume pour toi: une belle carte magic pourrais être avec des dessins fait par des gosses tant que sa ressemble à peu près à un slivoïde ou à un ange? Puisque ce n'est pas la finesse et la qualitée du dessin/peinture qui joue mais son idée de rendu?
Pour moi le design artistique c'est de la qualité à toutes échelles...Pour ne pas être comme la caricature "belle de loin mais loin d'être belle".
Pour revenir à magic comme exemple, les cartes de terrains post portal et pré nouveau layer étaient beaucoup utilisées parceque le design avec le symbole en grand (du mana) avec de belles illustrations les rendaient super attarctives puisque jolies et pourtant elles avaient la même capacité que les anciennes
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Non ce qu'il dit c'est que c'est pas parce que tu sais faire des copies tres resemblante d'un Picasso qu on pourrait pour autant dire de toi que tu es un grand peintre. L'art (création) etant différent de la technique (copie).
Si vous êtes en train de sous entendre que WoW c'est picasso, mon petit frere c'est van gogh...
Je vous trouve quand même bien marrant lorsque vous dites que WoW est vide, sans relief et sans âme. Que vous aimiez pas les graphismes, c'est une chose, mais de là à dire que WoW n'a pas d'univers, c'est ridicule. Soyons objectifs deux secondes. Les zones de WoW respirent souvent la fraîcheur et ont toutes une âme. De plus, des milliers de détails viennent agrémenter les zones, pas seulement un arbre par-ci par-là. Concernant le relief, c'est l'une des choses qui m'a bluffé le plus à mon arrivée dans le jeu. Ce jeu est loin d'être plat, au contraire.

WoW c'est pas juste une monde immense, il est riche et varié, y'a qu'à voir 90% des zones pour s'en rendre compte.

Concernant wow, loin d'être plat, ok, encore heureux, d'ailleurs wow est vraiment le roi de la colline, il y en a partout, à croire qu'il ne connaissent aucun autre type de décor hors villes.

La variété ok, mais avec de la cohérence ce serait mieux ! Quand on change de saison en faisant 2m, je trouve ça limite.

Riche, faut pas déconner wow est vide (c'est pas le seul loin de là mais il l'est), suffit de regarder quelques screens(http://www.jeuxvideopc.com/jeux/desc...-lich-king.php)pour s'en rendre compte (Et je n'ai pas mis les plus pauvres, ce sont des screens promotionnels). Et pas seulement au niveau graphique il est fade, et pauvre au niveau de son contenu, qui ne se renouvelle jamais, c'est que du réchauffé avec du précuit, sans même parler de son bg, qui est une véritable hérésie comparé aux str(s) du même nom.

Après il a ses qualités, et son style graphique que l'on aime ou pas (moi j'aime pas, j'ai passé l'âge de jouer aux légos). Mais cela dit artistiquement il est réussi, je ne le nie pas, je n'aime c'est tout.

Mais si tu a été bluffé graphiquement par wow So Long, prépare le coussin par terre quand tu essaiera aoc, tu va tomber de ta chaise, c'est le jour et la nuit niveau richesse. Bien sûr ils n'ont pas le même âge, mais si déjà vous comparer autant aller au bout de la chose. Quand on dit wow est vide, oui il l'est par rapport à AOC, non il ne l'est pas par rapport à Lineage 2 par exemple, tout dépend du comparatif. Globalement, Wow n'est pas riche il est dans la moyenne (voire un peut en dessous vut la technique actuelle, avec tout le pognon qu'ils se font ils pourraient au moins remettre à jour le moteur graphique, ils l'ont bien fait sur Eve)

Ensuite comparer la liberté de mouvement dans wow et dans AOC, je ne trouve pas vraiment cela intéressant. WoW propose un monde totalement irréel, avec des graphismes particuliers, ou quasiment toute la surface du jeu est praticable.
Dans AOC les dev nous ont fait quelque chose de bien plus réaliste, il suffit de faire quelques pas dans la vallée de Conall pour s'en apercevoir. Les petits chemins tortueux, qui serpentent et sont souvent l'unique moyen d'accéder à un endroit en hauteur, les monts immenses, la sensation de profondeur et de grandeur. Ce que je ressent en me baladant dans AOC c'est que c'est un monde naturel, sauvage, qui n'a pas été "construit" par l'homme (même si c'est le cas en l'occurrence).

Ce sont deux manières différentes de concevoir des univers, ils n'ont vraiment rien à voire.
Je comprends pas en quoi dans un contexte mmo-esque ce ne serait pas comparable, les mêmes critères s'appliquent et Aoc a, pour assurer sa qualité graphique, taillé violemment dans la densité et l'étendue de son univers.
Reconnaissez au moins cette faiblesse.
Citation :
Publié par Xaren

Riche, faut pas déconner wow est vide (c'est pas le seul loin de là mais il l'est), suffit de regarder quelques screens(http://www.jeuxvideopc.com/jeux/desc...-lich-king.php)pour s'en rendre compte (Et je n'ai pas mis les plus pauvres, ce sont des screens promotionnels). Et pas seulement au niveau graphique il est fade, et pauvre au niveau de son contenu, qui ne se renouvelle jamais, c'est que du réchauffé avec du précuit, sans même parler de son bg, qui est une véritable hérésie comparé aux str(s) du même nom.
WoW n'est certainement pas vide. Il evite juste de foutre des points notables a 3 metres les uns des autres; bref, il y a un vrai design de l'univers derriere, un tout coherent. Des trucs a voir, dans WoW, il y en a par paquets, et dans chaque zone.

AoC a l'avantage des textures, des shaders, du cote realiste, mais au niveau des zones, tant par la taille que par le design, c'est pas vraiment ca.
Citation :
Publié par Railgun/Ozymandias
WoW n'est certainement pas vide. Il evite juste de foutre des points notables a 3 metres les uns des autres; bref, il y a un vrai design de l'univers derriere, un tout coherent. Des trucs a voir, dans WoW, il y en a par paquets, et dans chaque zone.

AoC a l'avantage des textures, des shaders, du cote realiste, mais au niveau des zones, tant par la taille que par le design, c'est pas vraiment ca.
je comprend vraiment pas ton concept du design oO....
Citation :
Publié par tetrafred
je comprend vraiment pas ton concept du design oO....
Il pense probablement à Azeroth et Kalimdor qui ont très bien été pensés (à part les zones non finis et pour la plupart inaccessibles et la refonte du marais de machinchose). En oubliant un peu vite les incohérences et le concept de pool de quêtes poussé à l'extrême de TBC et WotLK. Le design là-dedans n'a rien à voir, il ne sert que le choix graphique.
Citation :
Publié par rAzan
J'espère seulement qu'ils n'ont pas instancié leurs jeu pour une bande de sale consoleux Pour le coup je l'aurai vraiment mauvaise.
tu crois vraiment ce que tu dis ou c'est juste un petit troll pour se detendre ?
Pour avoir été en beta et avoir vu les arguments des devs ect.... c'etait la vision du jeu de funcom tout simplement. Et ça se voit direct. Y a plein de zone qui ne sont pas conçut pour que des centaines de joueurs jouent simultanément dessus, pas asses de mob, pas asses de place, sans parler de l'optimisation du moteur ect...). Ils ont voulu faire des zones tres detaillé mais plus petite ou en couloir que d'autre mmo. C'etait leur decision, leur vision des choses.

Ton argument aurait pu etre valable (et ecnore final fantasy XI est sur 360 et sur ps2) si la version console avait été developpé en meme temps que celle pc. Or on voit tres bien que c'est loin d'etre le cas, si un jour aoc sort sur 360 (et c'est pas encore sur du tout) ça sera un portage et non un co-développement façon multiplateforme comme le raté deus ex 2.

Aoc est ce qu'il est parceque les devs l'ont decidé, laisse la 360 où elle est. Ca serait facile de mettre l'univers decoupé, les zones en couloir et non explorable, les instances sur le dos de la 360. Un peu facile
Citation :
Publié par tetrafred
Donc si je résume pour toi: une belle carte magic pourrais être avec des dessins fait par des gosses tant que sa ressemble à peu près à un slivoïde ou à un ange? Puisque ce n'est pas la finesse et la qualitée du dessin/peinture qui joue mais son idée de rendu?
Pour moi le design artistique c'est de la qualité à toutes échelles...Pour ne pas être comme la caricature "belle de loin mais loin d'être belle".
Pour revenir à magic comme exemple, les cartes de terrains post portal et pré nouveau layer étaient beaucoup utilisées parceque le design avec le symbole en grand (du mana) avec de belles illustrations les rendaient super attarctives puisque jolies et pourtant elles avaient la même capacité que les anciennes
En fait t'a rien compris.

Ce qu'il veut dire, c'est que ce qui crée la dimension artistique ce n'est pas la précision et le niveau de détail, mais l'ambiance, la sensation qui s'en dégage, l'originalité.....

Si je suis TON raisonnement, la première photo venue du maire de triffouilly les oies dans le journal local est d'une dimension artistique carrément plus élevé qu'une toile de maître, parce que c'est de la photo et pas du dessin ?

WoW, on aime ou on aime pas, c'est un fait, mais il y'a une vrai recherche artistique, avec une vraie personnalité propre (tu vois un screen, tu reconnaît immédiatement le jeu), une ambiance unique, etc....

AoC ne réussit pas mal non plus de ce côté là, mais y'a quand même un vague sentiment de déjà vu pour ma part. Les graphismes m'ont bluffés par leurs réalisme, mais pas franchement pour leur aspect artistique.

Ont peut faire la même comparaison entre Crysis et Bioshock. Le premier c'est du graphisme ultra réaliste, limite photographique, mais le monde, le gameplay et l'histoire n'ont aucune originalité, aucune créativité. C'est du déjà vu mille fois avec juste plus de polygone.


Et pour revenir au sujet principal, AoC à sûrement des qualités, mais pour ce qui est de l'aspect exploration, c'est être d'une mauvaise foi sans nom que de dire qu'il est réussit de ce côté là.

Je suis un grand explorateur dans l'âme dans les MMO, et sur AoC, en trois semaines, niveau 52, j'avais absolument tout vu et revu l'intégralitée des zones exterieures "publique" (facile, t'en a 8 ou 9...T_T) et privée (t'an a une quinzaine et ça se résume à un long couloir à chaque fois) et tout les donjons m'étant accessible au niveau 50.
Citation :
Publié par Klyra
Si vous êtes en train de sous entendre que WoW c'est picasso, mon petit frere c'est van gogh...
As tu seulement déjà vu un Picasso dans ta vie ?

Tu pourra constater qu'au niveau précision du trait et finesse du détail c'est pas bluffant. Mais c'est pas là que ce situe le génie artistique.

C'est comme les mecs qui se prennent pour de grand artistes parce qu'ils sont capable d'enchaîner les notes à une vitesse folle sur une guitare... Mais a côté de ça, quand il te compose un morceau c'est que de la démonstration technique, avec plein de notes de partout, qui sonnent justes entre lles certes, mais sans aucune atmosphère ou unité, c'est fade ou écoeurant au choix.

La technique tout le monde peut l'avoir avec du boulot, et c'est la même pour tout le monde, mais la créativité artistique on l'a ou on l'a pas et elle est propre à chacun.

Suffit pas de maîtriser toutes les subtilité de Photoshop, Illustrator et InDesign sur le bout des doigt pour être un bon Infographiste.
Pourquoi n'ont ils pas procédé de la même façon que pour Anarchy Online avec des portails invisibles. Par ce fait , nous aurions pu voir au loin avec une belle qualité graphique mais de petits DL entre chaque petite zone.

Certains vont me dire ça passe pour AO au vue de la qualité visuelle du jeu et que les petits DL se font à la vitesse de l'éclair ..... mais retravaillé ça aurait pu être aussi une solution je pense !
Citation :
Publié par OUDINY
Pourquoi n'ont ils pas procédé de la même façon que pour Anarchy Online avec des portails invisibles. Par ce fait , nous aurions pu voir au loin avec une belle qualité graphique mais de petits DL entre chaque petite zone.
Parce qu'en fait la plupart des zone ne sont pas contigües. Ce ne sont que des régions à des kilomètres de distance. Parfois la zone continue quelque peu comme tu le précises (Tarantia ou Khemi pour exemple).

Concernant le choix graphique c'est toujours le même problème quand on opte pour le réalisme. C'est beau, impressionnant mais vite lassant. Le choix plus artistique permet d'exprimer des choses abstraites absentes ou invisibles dans le réalisme. C'est un vieux débat entre la photographie et la peinture (et comme par hasard on retombe sur ces arguments dans le thread) .
Notons tout de même qu'à AoC pas mal de PNJs changent d'habits à chaque chargement. Ce qui minimise cette impression de "déja vu".
Citation :
Publié par Shivall
En fait t'a rien compris.

Ce qu'il veut dire, c'est que ce qui crée la dimension artistique ce n'est pas la précision et le niveau de détail, mais l'ambiance, la sensation qui s'en dégage, l'originalité.....
oui je suis tout à fait d'accord la dessus...je me suis un peu mal exprimé dans ce que tu à quote j'avoue...je voulais caricaturer un peu vite.

Bref, "pour moi" aoc à vraiment une patte artistique, mais bon l'art c'est aussi personnel et super subjectif. Exemple: quand je vais faire écouter un morceau de techno qui est une vrai merveille certains vont dire que c'est purement du boom boom sans recherche . les aprioris nuisent toujours à l'art

Enfin bon, quand je prend l'art book d'aoc et que tu vois leur recherche sur les différentes cultures et que tu vois le résultat IG en faisant attention au détail et ce même dans certains donjons ou tu suis une trace de sang au sol pour atterrir sur un tas de cadavres etcetc....et bien on est dedans, le travail permet une immersion. La qualité de la BO permet de souligné le boulot également. La cimmérie mélancolique, la stygie charmeuse et pleine de magie sombre....
Je comprend tout à fait que l'aspect photoréalisme puisse en rebuter certains par contre.

Je suis peut être/sûrement à coter de la plaque mais de toutes façon parler "d'art" ne mettra jamais tout le monde d'accord ...
Citation :
Publié par tetrafred
oui je suis tout à fait d'accord la dessus...je me suis un peu mal exprimé dans ce que tu à quote j'avoue...je voulais caricaturer un peu vite.

Bref, "pour moi" aoc à vraiment une patte artistique, mais bon l'art c'est aussi personnel et super subjectif. Exemple: quand je vais faire écouter un morceau de techno qui est une vrai merveille certains vont dire que c'est purement du boom boom sans recherche . les aprioris nuisent toujours à l'art

Enfin bon, quand je prend l'art book d'aoc et que tu vois leur recherche sur les différentes cultures et que tu vois le résultat IG en faisant attention au détail et ce même dans certains donjons ou tu suis une trace de sang au sol pour atterrir sur un tas de cadavres etcetc....et bien on est dedans, le travail permet une immersion. La qualité de la BO permet de souligné le boulot également. La cimmérie mélancolique, la stygie charmeuse et pleine de magie sombre....
Je comprend tout à fait que l'aspect photoréalisme puisse en rebuter certains par contre.

Je suis peut être/sûrement à coter de la plaque mais de toutes façon parler "d'art" ne mettra jamais tout le monde d'accord ...
Là on se rejoint ! L'art reste quelques chose de subjectif, c'est évident, et c'est pourquoi ça m'a toujours irrité d'entre dire "ça c'est trop moche" "ça c'est hyper beau", là où on devrait entendre dire "je trouveque c'est..." ou "la technique est impressionnante..."

Et je reconnais que j'y suis allé un peu fort en disant qu'AoC n'a pas de patte artistique, vu qu'une de mes première réaction en voyant les screen il y'a deux ans, ça a été "Enfin des graphismes photo-réalistes qui en plus ont une dimension artistique prononcés !".

Mais impersonnellement, je m'en suis quand même beaucoup plus vite lassé après le choc de départ, que du graphisme WoWien, à mon avis beaucoup plus original et varié (mais évidemment, faut accrocher au cartoonesque).

Alors, qu'ont préfère de très loin le graphisme photo-réaliste d'AoC au cartoon de WoW, pas de problème, chacun ressent les choses de façon unique(), mais de là à comparer l'excellence reconnue du level design Blizzardien (Warcraft, Starcraft, Diablo, WoW...) au gribouillage de son petit frère, ça ne peut être que de la mauvaise foi...
pour ce qui est de l'art et des impressions qu'il génère en nous,je rejoins ce qui a déjà été dit: nous sommes tous différents et ressentirons certains aspects plus que d'autres dans une oeuvre, quelle qu'elle soit.

Au niveau des MMO's, il y a différents choix (AOC, WOW, LOTRO..) qui ont, pour chacun une chartes graphiques différentes: AOC se voulant le plus proche du photo-réalisme, WOW se plaçant dans le plus cartoonesque, et LOTRO jouant les intermédiaires.

Maintenant, et pour ce qui est de mon point de vue et de mon ressenti, c'est l'ambiance de LOTRO qui m'a le plus charmé (essayez une balade dans la comté par exemple).
Le monde y est vaste, mais pas dénué de quelques chargements rares dans les milieux ouverts. Il est à mon sens le parfait intermédiaire entre le monde de wow entièrement ouvert et celui de AOC très instancié.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés