Médecin refuse un patient.

Répondre
Partager Rechercher
Voila je me trouve devant un cas.

Ma copine prend rendez-vous a un médecin (Familial) pour une consultation et pour lui enlever un point de beauté , l'autre médecin qu'elle a consulté pendant un moment (étant le miens) ayant pris 16 jours de vacances.

Au moment du rendez-vous (6h00 du mat ) Après un moment de discussion le médecin l'envoie proprement chier parce qu'elle n'est pas honnête envers lui d'aller voir un autre médecin que lui et lui a dit que son certificat elle pouvez ce le mettre et son opération aussi.

Maintenant à cause de ce médecin de comptoir il lui manque un certificat (entre-temps elle était malade d'une grippe à 38,9 de fièvre) à la con pour l'école et ont est bien emmerdées.

Un médecin à le droit d'envoyer chier un patient après lui avoir donnée rendez-vous jusque parce que monsieur et jaloux qu'elle a était voir mon médecin (que je juger meilleur) ou il matte trop Docteur House ? surtout que la il lui manque le certificat et bien sur le point de beauté qui pose problème.
Message supprimé par son auteur.
Google => "refus de soigner":

Citation :
Un médecin peut-il refuser de vous soigner ?

En principe, non.

L’article 5 du Code de déontologie médicale dispose que "le médecin doit soigner avec la même conscience tous ses malades, quelque soit leur condition, leur nationalité, leur représentation et les sentiments qu’ils lui inspirent."

En outre, les articles 225-1 à 225 - 3 du nouveau code pénal répriment le refus de prestation de service fondé sur l’état de santé.

Toutefois, l’art. 47 du Code de déontologie médicale prévoit que "hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles."

Ainsi, il est interdit au médecin de refuser de soigner un malade par discrimination, mais s’agissant d’un contrat intuitu personae, il peut (hormis l’urgence et le devoir d’humanité) refuser les soins en cas de mésentente avec un patient, ou d’incompétence compte tenu de la spécificité d’une maladie...
http://www.medisite.fr/medisite/Un-m...r-de-vous.html

Donc en gros, le grain de beauté de ta copine n'étant pas un cas d'urgence, il a tout à fait le droit de la refuser. Ce toubib ayant l'air d'être un type vachement sympathique, à votre place je lui ferai la publicité qu'il mérite auprès de votre entourage.
Juste un petit formulaire à récupérer à la sécu pour changer de médecin attitré et ce personnage ne sera plus qu'un lointain souvenir...
Citation :
Publié par Nagh
Il est jeune ou vieux le médecin ?
Sa change quoi? pour savoir si c'est un jeune ou vieux co*
Jeune ou vieux "il peut (hormis l’urgence et le devoir d’humanité) refuser les soins en cas de mésentente avec un patient"
La il était surement en mésentente avec la patiente étant donné qu'elle a était voir un autre médecin; en même temps elle a bien fait comme sa, elle voit comment était son médecin

En même temps un RDV a 6 h du mat c'est pas si extraordinaire, mon médecin prend bien des RDV jusque 23h- minuit (il va d'ailleurs se faire rappeler a l'ordre par la sécu, trop d'action par ans)

*Change de médecin et voila
Le coup du médecin qui pète un câble parce que le patient va voir ailleurs alors qu'il est en vacances, ça me parait grave chelou quand même.
En général, un médecin qui part en vacances renvoi vers quelqu'un d'autre car il sait pertinemment que ses patients vont pas arrêter d'être malades juste parce qu'il est pas la.
Alors pour en arriver à lui dire d'aller voir ailleurs...
Citation :
Publié par Nagh
S'il est jeune, il y a plus de chances effectivement, qu'elle soit "allée voir ailleurs".
Stop tes films mdr

comme le dit Edouard BaladursGate bizarre que le doc a pas renvoyer vers un autre docteur quand il part en vacs
Oui même remarque.
Et un médecin peut très bien refuser un patient si pas d'urgence MAIS il doit réorienter son patient vers un confrère et doit éclairé sa décision.
Est-ce que c'est fait dans les faits ?
Je sais pas, par contre ça m'est jamais arrivé,n i a des connaissance pourtant les rdv entre 6h et 00H on en a bavé ...
Citation :
Publié par Toshi62
Stop tes films mdr

comme le dit Edouard BaladursGate bizarre que le doc a pas renvoyer vers un autre docteur quand il part en vacs
Cette expression est pertinente quand l'histoire me concerne, qu'elle tourne autour de moi, ou qu'elle m'affecte. Or rien de cela n'est le cas ici. Je ne me fais pas de films, je ne fais qu'ouvrir une hypothèse qui a, vu le contexte, une certaine probabilité d'être bonne.
Ce n'est vraiment pas grand chose à côté d'histoires ahurissantes qu'on peut entendre/lire tous les jours.
Pour le grain de beauté, il a tout a fait le droit de refuser, tant que ce n'est pas un problème de santé (grain qui évolue en cancer de la peau, grains qui s'infecte, qui saigne, ...).
Un peu comme un chirurgien esthétique qui trouve l'opération trop dangereuse.

D'ailleurs, beaucoup de médecins rechignent à enlever les petits points de beauté.

Ps : le certificat, en faite, je ne suis pas sur d'avoir compris, c'est pour la consultation pour le grain de beauté, ou pour la grippe ?
Oui le médecin à le droit de refuser un service à un patient si il sent qu'il y a un mensonge, une tentative de profiter du système derrière et que son patient ne risque rien.

Et dit à ta feignasse de copine qu'on ne manque pas l'école ou le boulot pour un grain de beauté. :0
Citation :
Publié par Nagh
Cette expression est pertinente quand l'histoire me concerne, qu'elle tourne autour de moi, ou qu'elle m'affecte. Or rien de cela n'est le cas ici. Je ne me fais pas de films, je ne fais qu'ouvrir une hypothèse qui a, vu le contexte, une certaine probabilité d'être bonne.
Ce n'est vraiment pas grand chose à côté d'histoires ahurissantes qu'on peut entendre/lire tous les jours.
drole d'hypothese en tout cas, mais chacun son avis hein
Mais comme tu dit c'est sur c'est pas grand chose par rapport a d'autre cas mais bon quand on se fait refoulé par son médecin comme sa c'est pas super sympa surtout quand il se barre en vacance et qu'il renvoi pas vers un autre médecin

@Orald elle a manqué les cours pour "une grippe a 38,9 de fièvre" lol

Bon conclusion go changer de médécin, lui demander d'enlever le grain de beauté et voila
En fait, le médecin qui l'a refoulé (appelons le Dr A) c'est pas celui qui est parti en vacances (appelons le Dr B)...

Elle allait chez Dr A depuis des années, puis après avoir rencontré Tynril, elle s'est dit: "Tiens son toubib, Dr B est plus près que Dr A et en plus il pue moins du bec". Ce faisant elle consulte régulièrement Dr B, délaissant totalement Dr A.

*coupure pub*

Mais là c'est le drame, Dr B part en vacances 16 longues journées... (bha oui il est médecin, il va pas se contenter d'un week end à Berque-plage). Tynrileuh (la fake copine de tynril, qui on le sait tous, est en fait un homme de 57 ans) est soudainement prise d'une vilaine grippe et d'une furieuse envie de se débarrasser d'un grain de beauté, elle décide d'aller voir son ancien médecin sans se douter de sa réaction.

Dr A, voyant l'infortunée s'avancer dans son cabinet, savoure alors son heure de gloire et répudie la manante pour sa trahison félonne: "Dehors mécréante ! Je ne suis point un médecin subalterne de remplacement ! Au diable votre certificat, quand à votre point de beauté, allez donc voir le vétérinaire !"

*la semaine prochaine, dans plus belle la vie...*
Faudrait un poil plus de détails là, parce qu'entre le grain de beauté, la grippe, le RDV à 6h du matin et les circonstances inconnues de la consultation...
c'était un rdv ou une garde ? (parce que 6h du mat, voilà quoi)
Perso de l'époque où je faisais des gardes, le patient qui arrivait à 6h du mat pour avoir un certificat, ça se passait généralement très mal.
Citation :
Publié par Krarsht
En fait, le médecin qui l'a refoulé (appelons le Dr A) c'est pas celui qui est parti en vacances (appelons le Dr B)...

Elle allait chez Dr A depuis des années, puis après avoir rencontré Tynril, elle s'est dit: "Tiens son toubib, Dr B est plus près que Dr A et en plus il pue moins du bec". Ce faisant elle consulte régulièrement Dr B, délaissant totalement Dr A.

*coupure pub*

Mais là c'est le drame, Dr B part en vacances 16 longues journées... (bha oui il est médecin, il va pas se contenter d'un week end à Berque-plage). Tynrileuh (la fake copine de tynril, qui on le sait tous, est en fait un homme de 57 ans) est soudainement prise d'une vilaine grippe et d'une furieuse envie de se débarrasser d'un grain de beauté, elle décide d'aller voir son ancien médecin sans se douter de sa réaction.

Dr A, voyant l'infortunée s'avancer dans son cabinet, savoure alors son heure de gloire et répudie la manante pour sa trahison félonne: "Dehors mécréante ! Je ne suis point un médecin subalterne de remplacement ! Au diable votre certificat, quand à votre point de beauté, allez donc voir le vétérinaire !"

ta oublier la musique mdr

c'est clair c'est flou son histoire
Bas oui 6h00 au matin il dort pas ? j'en sait rien.

Sinon la pub de Krarsht et bien vue car c'est d'un sens ce qui c'est passer a mon avis.

Et c'était bien un rendez-vous , donc autant l'envoyer chiez au moment de le prendre et pas au moment ou sa ce passe , donc la j aimerais voir si au niveaux légal c'est autorisé. J'ai envie de le faire chier car ma copine et emmerdée maintenant.
Le papier demander c'était surtout pour prouver qu'elle a pas sécher.

Comme précision je n'était pas avec elle à ce moment là.
Citation :
Publié par Krarsht

*coupure pub*

Haaaaaaaaaaaaaaa, je comprends mieux, Tynril tu as mal raconté l'histoire, c'était super confus :/
Ha bah je comprends mieux qu'il l'ait envoyé chier, même si je trouve la façon de faire bien pute.
En gros il lui a collé un RdV à 6h, du coup elle a du se lever à genre 5h du mat pour se pointer chez lui et il lui sort un gros "lol ouned, tu t'es levée tôt pour rien, fallait pas changer de doc et ton certif, c'est dans le cul lulu".
Il est super rancunier en fait, mais elle ne peut pas tout simplement aller chez le remplaçant du médecin de Tynril plutôt que de retourner chez son premier généraliste ?
Citation :
Publié par Tynril
Pour la grippe uniquement.
Mais si elle a consultée pour la grippe elle a au moins une ordonnance pour un truc contre le mal de crane, n'importe ?
Même si c'est jamais sympas de donner une copie d'une ordonnance au lieu d'une dispense, c'est pas horrible qu'on sache qu'elle a eu la grippe...
Oui désoler j'ai mal tourner l'histoire étant énerver j'ai déjà éviter les mots d'insulte à son égard

Son école veut à tous prix un certificat.. une ordonnance ou un papier de ma part où parents ne changera rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés