La forgemagie, faut elle la nerfer?

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En me promenant sur la bêta j'ai pu voir un personnage 15 pa 8 pm de base.

Certes les dofus ocre et vulbis n'y sont pas chers, mais cela laisse présager de ce qui va arriver sur nos serveurs rapidement, beaucoup de joueurs n'allant sur la bêta que pour tester les possibilités de passer rune pa ou pm sur tel ou tel item.

Un joueur qui n'est même pas thl ayant de pareilles caracs s'apparente plus à un "monstre" qu'à un joueur normal, donc ma question : Faut-il rendre le passage de runes pa et pm beaucoup plus dur que ça ne l'est actuellement ?
Observe le prix des Ga pa / Ga pme sur serveur normal et le prix des objets. Compte le nombres de tentatives ratées pour fm un objet. Calcule. Les chances de passer un pa ou un pm sur un objet sont assez faibles!

Faut-il la nerfer*
La FM en elle-même est le plus gros abus de ce jeu, permettre aux joueurs d'avoir des items aux jets "parfaits" partout sans avoir à crafter des tonnes d'items ça facilite vraiment le jeu; c'est un cas unique dans les mmos?

Après faut pas oublier que ça échoue souvent, mais globalement on arrive plus vite au résultat recherché avec la fm qu'au craft.

Mais là où il y a vraiment un truc choquant, c'est avec les FM exotiques, maintenant lorsqu'on sort un build, le gélano est systématiquement un gélano PA/PM. On le voit sur les estimation de jiva, le nombre de gélanos PM est assez énorme, les items fm + PA commence à apparaître (feudala PA, DC PA, Farle PA). Bientôt des annolamours/kralanos PA pour des builds dépassant les 13 PA de base en gardant pas mal de carac's?

Alors baisser les taux de passages des PM, PM & PO ? Trop tard, y a des milliers de ces runes en circulation et ça déstabiliserait l'économie, en plus de donner une forte plus value aux items déja magés "exotique".
Personnelement je pense que non. Comme dit au dessus, il faut d'abord être super riche et ensuite avoir le lvl pour mettre des items ou cette fm vaut le coup. Ceci dit je suis tout de même partagé vu le nombre régulier de gelanos PA/PM en vente en hdv et les persos qui deviennent buzay à cause de ça...

Je pense que mon avis final sera de non.

.L
En effet, sur les serveur test c'est trop simple d'acheter des rune et des objets pour les fm pa ou pm.

Mais sur les vrai serveurs c'est plus la même chose, et crois moi quand tu fait 9 ec desuite sur tes bottes harry ( si si il y a a peine une heure ) tu trouve pas que la fm est abusée
Un ami dans ma guilde a été dégouté d'avoir été tué (sur la bêta) par un esaflip équipé 15PA de base, 3xxxPV 8xx force 3xx sagesse enfin avec un super equip auxquel avaient juste été rajoutés presque 1PA sur chaque item.
Cela peut vraiment degouter du PVP donc tuer un peu le jeu.
Cela est possible, quand tu vois un mec vendre 3 dofus 1tutu+20 1 ocre et 1pourpre 4x% c'est bien pour se preparer un stuff super abusay par la fm PA.

A mon avis faut reagir avant que ce jeu devienne un gros n'importe quoi. Sa risque d'être dûr pou ceux qui ont dépensés des tonnes de kamas dans cette fm PA
Citation :
Publié par Flokita
En me promenant sur la bêta j'ai pu voir un personnage 15 pa 8 pm de base.
Le % de passer une rune GA PA est assez faible, c'est bien parce que c'est une bêta qu'on va tenter de les passer sur des items même THL. Quand bien même ça serait sur le vrai serveur la fortune et le temps qu'il va dépenser en comparaison à ce qu'il aura fallu sur la beta, sera assez colossale (passons le cas des plus chanceux) et donc le résultat mérité.
Par ailleurs pour ceux qui est dit au-dessus, concernant certains items, même si à la base ils sont bien roxxatif, ça devient vraiment conventionnel pour certains de les voir en hdv/autre, on a quasiment plus trop de mal à se procurer ce genre d'items fm, donc au final, roxxatif ? Bah ouais mais n'importe qui peut le posséder.
Nerf de la FM? Pas vraiment nécessaire, sinon fallait y penser avant.

[EDIT]: la beta, à la base, s'pas pour pvp. Get what you deserve
Encore une personne qui vient faire son ouin ouin parce que la FM n'est pas passée ou qui a passé son PA/PM/PO et qui veut fire augmenter le prix de ses items.
La FM est bien là ou elle est et comme elle est, quand je vois la difficulté de faire ma Vents over intel à 60 avec le reste parfait voila quoi ...
Citation :
Publié par goyard
c'est un cas unique dans les mmos?
Nop... avec un ami de l'internat on comparait Dofus et WoW (assez amicalement avant que ça parte en troll, puis en bataille de polochon...), et il m'a dit que leur système de modif à eux n'avait pas de limite... si je me souvient bien ça consiste à:
-galérer pour chopper les ingrédients pour "FM" (selon ses dires, c'est plutôt du genre rare/cher/log à chopper ces ingrédients...)
-trouver l'artisan qui le fait...
-et si ça EC, ils conservent l'objet tel quel, et l'ingrédient aussi...donc l'EC ne sert u'à faire perdre du temps (/!\ ça me parait quand même un peu étrange, je suis pas sur à 100%)

Je m'étais un peu intéressé à FlyFF il y a un certain temps, un système d'amélioration y est aussi présent (et nécessite l'item mall pour améliorer les réussites, et empêcher la destruction de l'objet en cas de ratage)...

Et je pense que ce ne sont pas des cas isolés...

Par contre la FM de Dofus est très particulière dans le sens qu'on peut en effet rajouter des PA/PM avec beaucoup de chance/persévérance/kamas sur ses objets... mais quand je voit le taux de réussite actuel, le prix/difficulté de chopper ses runes, le fait qu'il faut remonter les jets de ses objets à chaque fois.... ben à mon avis ça vaut pas vraiment le sacrifice en dehors du serveur de test pour faire mumuse... (au alors faut chercher avec des panos du style aventurier, ou tous les bonus sont concentrés dans l'effet pano... et c'est d'ailleurs pour ça que les objets de classes ne peuvent plus être FM....)
Ca tue pas le jeu dans la mesure ou c'est accessible à tous. si un mec, même sur le serveur live, arrive à se constituer un stuff 15 pa de base c'est possible pour vous aussi.
Citation :
Publié par Atreju :-)=
Un ami dans ma guilde a été dégouté d'avoir été tué (sur la bêta) par un esaflip équipé 15PA de base, 3xxxPV 8xx force 3xx sagesse enfin avec un super equip auxquel avaient juste été rajoutés presque 1PA sur chaque item.
Cela peut vraiment degouter du PVP donc tuer un peu le jeu.
Cela est possible, quand tu vois un mec vendre 3 dofus 1tutu+20 1 ocre et 1pourpre 4x% c'est bien pour se preparer un stuff super abusay par la fm PA.

A mon avis faut reagir avant que ce jeu devienne un gros n'importe quoi. Sa risque d'être dûr pou ceux qui ont dépensés des tonnes de kamas dans cette fm PA
Faut pas confondre Serveur Beta et Serveur officiel.
Quand je verrai un Eca 15PA de base avec 1Pa sur chaque item, et bien sur sur un serveur, je stopperai

Plus sérieusement, sur la Beta, les items THL valent rien, facile d'en avoir 100 exemplaire et de tenter 100 Runes Ga Pa a 10 k/u.

Après, sur un serveur classique, la fm dépend de la chance la fm.
Tu peux très bien louper une fm qui était pourtant "facile" a faire.
Et vice versa.
Dans l'ensemble de vos propos vous parlez du serveur test, le serveur Test, c'est pas le jeux, c'est pour tester.
Des stuff 15 Pa 1/2 partout j'en ai vu partout sur ce serveur, c'est n'importe quoi et je pense qu'on ne peu pas juger le systeme de forgemagie via ce truc ,ou tout les dofus et autres Runes et objets sont vendu pour une bouchée de pain.

Sinon dans l'ensemble (sur un serveur normal), je trouve le systeme de forgemagie plutot bien équilibrer.
Passer une GA PM sur un Gelano reste quand même super difficile et pas à la portée de tout le monde.
Remonter un objet jet parfais aussi, à cause des gros risques d'EC à tout moment. (ca reste même super rarre pour des items THL d'avoir un jet parfait)

Ce que je vois c'est un chouette systeme de customisation d'objet qui à ses avantages comme ses inconvéniants.
Je suis contre un éventuel Nerf mais plus pour une revalorisation de celle ci, par exemple en proposant la création d'items unique ?
Il y a bien trop de clône dans le monde des douzes.
Citation :
Publié par So²
Ca tue pas le jeu dans la mesure ou c'est accessible à tous. si un mec, même sur le serveur live, arrive à se constituer un stuff 15 pa de base c'est possible pour vous aussi.

mais oui et la marmotte avec tutu +20 pourpre +50 et vulbis offert , oui tout est possible même la paix sur terre et des nouveaux donjons et panos sur dofus


Ah non à l'oreillette on me dit que le dernier c'est pas possible
Citation :
Publié par Flokita
En me promenant sur la bêta j'ai pu voir un personnage 15 pa 8 pm de base.

Certes les dofus ocre et vulbis n'y sont pas chers, mais cela laisse présager de ce qui va arriver sur nos serveurs rapidement, beaucoup de joueurs n'allant sur la bêta que pour tester les possibilités de passer rune pa ou pm sur tel ou tel item.

Un joueur qui n'est même pas thl ayant de pareilles caracs s'apparente plus à un "monstre" qu'à un joueur normal, donc ma question : Faut-il rendre le passage de runes pa et pm beaucoup plus dur que ça ne l'est actuellement ?
Non mais lol quoi.... sur le serveur test un bora n'importe qui en a... donc osef de la foiré en fm ^^' je te propose sur ton serveur normal, de fm un bora avec une Ga pa
Citation :
Publié par medart
mais oui et la marmotte avec tutu +20 pourpre +50 et vulbis offert , oui tout est possible même la paix sur terre et des nouveaux donjons et panos sur dofus


Ah non à l'oreillette on me dit que le dernier c'est pas possible

Qu'est ce qui t'empêche de le tenter toi aussi? Si c'est possible, après, tout est question des moyens de la personne. Perso un mec Lv201... 200, une fois avec son Tutu, il fait quoi? Il tente de faire ce genre de FM exotiques.

Je parle sur un serveur classique hein. Sur la Beta, c'est facilement réalisable, même pour un niveau 10...
Ce qui est possible en beta ne l'est pas tant que ça sur un serveur normal, pour la simple raison que les runes PA et PM y sont quasi-gratuites, alors que c'est loin d'etre le cas "chez nous".

Aujourd'hui, un mec qui arrive à coller un PA sur un de ses items, bah il l'a mérité c'est tout, et c'est pas le prix de celui-ci qui dira le contraire. Si un bas level a 15pa/10pm, même chose, c'est qu'il avait le fric qui suivait derrière.

Citation :
La FM en elle-même est le plus gros abus de ce jeu, permettre aux joueurs d'avoir des items aux jets "parfaits" partout sans avoir à crafter des tonnes d'items ça facilite vraiment le jeu; c'est un cas unique dans les mmos?
Je veux bien admettre que c'est un peu trop facile de remonter les items bas niveaux, mais ce ne sont jamais que des items bas niveaux (même si j'avoue que la vent est très jolie, même sans PA/PM )

Quant aux autres items "parfaits", y'a quand même une grosse part de moule, on peut très vite passer d'une kralamansion avec de bons jets mais seulement 4cc à une autre Kralamansion m**dique, et les gens qui la convoitent ne peuvent pas la refaire si facilement. Et encore moins coller un PM dessus pour la rendre encore plus parfaite.
Quand on regarde des THL comme Amroth, qui n'hésitent pas à se refaire plusieurs fois le craft pour approcher de la perfection, on peut admettre que la FM simplifie un peu le truc, on passe de 15 ou 20 fois le craft à 3 ou 4 fois, la FM n'explique pas tout.

Cas unique? bof, j'ai le sentiment que les autres MMO laissent de côté l'aspect aléatoire des jets. Il n'y a qu'à regarder les items de WoW, bien qu'ils soient diversifiés, on se retrouve avec (quasiment) que des jets fixes. Dofus est plus intéressant de ce côté la.

Enfin bref, je ne blâme pas la FM, je pense quoiqu'on en dise qu'elle a apporté un vrai plus dans le jeu.
Citation :
Publié par goyard
Alors baisser les taux de passages des PM, PM & PO ? Trop tard, y a des milliers de ces runes en circulation et ça déstabiliserait l'économie, en plus de donner une forte plus value aux items déja magés "exotique".
Si ça n'est que ça, ce n'est pas un problème insurmontable, cf. la mise à jour du 4/12/2007, faisant suite à moult tentatives d'implantation de runes Ga PA sur les anneaux de classe, principalement :

Citation :
Publié par lichen, dans le Carnet de Bord
Forgemagie :
  • Les objets qui ne devaient pas pouvoir être "forgemagés" (comme les panoplies de classe par exemple) ne peuvent plus être "forgemagés" en utilisant l'interface d'artisanat coopérative.
  • Les objets de classe qui ont été "forgemagés", retrouveront automatiquement après la maintenance, leurs caractéristiques d'origine.
Après oui, ça serait mesquin, ahahah.

Sinon, autant d'habitude j'ai un discours du type “Ça n'est pas parce qu'il faut débourser des sommes astronomiques pour exploiter une faille de l'équilibrage, qu'il ne faut pas corriger cette faille”, autant là je suis d'accord pour dire que les modes 15 PA / 8 PM ne sont pas là d'arriver sur les serveurs normaux (ou bien sur des persos sans aucune vitalité, ce qui équilibrerait), et pour ajouter que les prix des runes PA et PM ne baisseront significativement pas avant qu'un nouveau moyen d'obtention ne soit mis en place (comme ce fut le cas avec les dragodindes pour le parchottage).
Citation :
Publié par Flokita
En me promenant sur la bêta j'ai pu voir un personnage 15 pa 8 pm de base.


Ok, en vue de ce constat accablant je propose de nerf les dagues. Pour 3pa vous vous rendez compte on peut taper 5 fois par tour, avec des coups a 500 sur cc ça fait 2500 par tour.

Je propose donc de passer les dagues à 5pa, et les épées à 8. Sur la bêta évidemment.



^_^
On rencontre déjà le 12 pa de base sur un serveur comme jiva avec 1 ocre et un item +1pa, ce qui donne 14 pa à un xelor ou un eni ou la possibilité de bond + colère dans le même tour.
On va voir très bientôt le 15pa pour 5 coups de meloro ou une légumisation + deux coups de marteau.
Et ce n'est pas parce que le joueur aura dépensé des dizaines de millions de kamas pour avoir son item (sachant que certains en brassent des centaines) que ce sera mérité dans le sens normal vu le déséquilibre entraîné.
Jme sens concerné par ce sujet, étant un grand tenteur de fm en tous genres (qui n'a pas aimé ma vents pa ? ) et vu que je passe du temps sur la beta.

Déjà, forgemager un item +1pa/pm, c'est quoi ...

En dessous du niveau 120~ les gens n'ont clairement pas l'argent pour tenter des fm exotiques. Les fm normales, elles, sont généralement simple, pas trop dur de remonter un item perfect ou de l'overmax avant le niveau 100... sauf que justement, c'est pas de l'équipement qu'on va garder généralement ... à part la vents, et éventuellement la guenille, des items bas niveau gardés longtemps, c'est rare.
Prenons le cas de la vents, puisque c'est ce que j'ai choisi de faire.
Pour faire une vents pa, faut déjà la crafter (à priori à thl on aura pas trop de mal de ce côté) ensuite, la monter perfect (c'est pas très dur, mais ça peut être capricieux une vents) ensuite, tenter la rune ga pa (qu'il faut aller faire ou acheter, c'est pas donné hein) et ... recommencer jusqu'à ce que ça passe (taux de réussite 1%)

Amuse toi à remonter 100 fois une vents en jet parfait ou proche, tu verras comme c'est amusant (et pas cher, à la longue les runes (principalement les po))

La, c'est pour moi l'item gardé à hl/thl le plus facile à fm (pas de vita ni de résistances ni d'ini, on peut remonter perfect). On y passe déjà longtemps, et faut avoir monté un cordomage pour le faire (oui, trouver un artisan qui veuille s'occuper de ça ... euh ... faut qu'il t'aime)

Sinon on peut fm quoi ... allez, un truc simple à crafter et qu'on garde longtemps/très longtemps : un solomonk.
Crafter un solomonk à thl, si on est organisé et qu'on a la team, ça met quelques heures. Un mec motivé en fera un par jour.
Alors la, on arrive à un problème (qui est je trouve un des problèmes les plus lourds de dofus) : le jet super aléatoire. On va dire que ce solomonk est pour un sram (ou un eca, ou un crâ, ou un iop, ou n'importe qui qui aura besoin de la force et l'agi).
un jet force aléatoire, un jet agi aléatoire, un jet dommages aléatoire, un jet cc aléatoire, un jet %dom aléatoire, un jet dommages pièges aléatoire, un jet vita aléatoire.
Déjà, donc, le mec qui veut fm ça pa (je prends un solomonk pasque c'est simple à crafter, mais ça marche avec grosso modo tout le stuff hl/thl) il va pas mettre un pa sur une bouse, ce sera plutot un mec qui veut optimiser.
Donc pour moi ça veut dire jet agi >45, jet force >45, jet %dom>20, jet domm 10, jet cc10, le reste étant globalement moins important.
Donc déjà, faut passer à la fm pour le remonter (donc risquer les EC, donc le premier ec on perd 2x vita, 30ini, un dom, un cc, de l'agi, de la force, 2%dom, ça fait un paquet de runes à repasser par dessus) une fois qu'il est beau, tenter le pa.
Pa échoué ? on est bon pour recrafter un solomonk.

On va dire qu'on arrive à faire un beau solo par jour (faut y mettre un certain moment) et qu'on a des runes ga pa de côté ... ça prendra 100 jours (en moyenne) pour le réussir.
Abus monstrueux donc, pour un mec qui aura consacré un tiers de l'année, en jouant assez intensivement, pour avoir un léger avantage en pvp.

On peut faire la même sur un anneau krala, ou un voile d'encre, sauf que la, le temps pour crafter est pas le même. (le mec aura besoin de beaucoup de moule lors de son krala, lors des nombreuses heures de pêche, et lors de la fm, si au final il y arrive, j'aurai plutot envie de dire "bravo" que "quel abus")

On peut rendre la fm moins abusive, oui. En faisant des items à jet fixe

(Jsuis pas un grand spécialiste des autres mmo, mais il me semblait que généralement, les items avaient des jets fixes, donc effectivement le besoin de les remonter ...)
(surtout comme des caracs comme les CC, les dom ou la portée, qui sont généralement les points pour lequel on fait l'item en question, et qui le rendent inutile si il n'a pas le bon jet)

Edit pour au dessus : le pvp mono n'est pas équilibré, certaines classes sont clairement abusées sous certaines conditions ... effectivement, il faut brider la forgemagie pour empêcher les abus des enis en 1vs1, j'y vois la une évidence.
Citation :
Aujourd'hui, un mec qui arrive à coller un PA sur un de ses items, bah il l'a mérité
Non, s'comme le drop de dofus, ya pas de mérite vue que c'est voué à la chance, sinon la FM de base était bien (Changer elementaire sur une arme) mais les runes ca gache tous.
Je considère que la chance fait parti du mérite, pour la simple raison que la FM des PA/PM tout comme le drop des dofus, c'est à l'aveugle, on a aucune barre de progression.
Avoir tout simplement le cran de tenter ça c'est un gage de mérite, et c'est encore plus justifié dans le cas de la FM qui demande des sommes folles contrairement au Dofus qui demande juste du temps.

J'veux bien croire que c'est "pas juste que Sigur ait réussi au bout de 6 ou 7 fois alors que des mecs comme Echt en sont à leur 50e essai", mais pour le mec qui tente un nombre dérisoire de fois, on va pas lui ôter des mains sous prétexte qu'il a pas assez sué? :p

Sinon, j'aime bien la FM "avancée", parce qu'elle repousse incroyablement loin les limites de "l'abusiveté" de l'équipement. Au lieu d'avoir tout le monde en full krala à THL on aura quelques courageux pour tenter le PA sur le kralano, item qui parmis les quatre semble être le moins compliqué à remonter selon la classe. Tout comme elle repousse les limites du super stuff à bas level, utile dans le cas ou les twink auraient eu un poil de succès.
Citation :
Publié par inooni
Non, s'comme le drop de dofus, ya pas de mérite vue que c'est voué à la chance
100% des gens qui on réussi à fm un item PA/PM ont essayé, à partir de là, ils ont du mérite.
Je profite de ce topic au thème assez surprenant (parler de l'abus de la FM en se basant sur le serveur test ^^') pour rebondir sur quelque chose qui m'énerve :

Le serveur test ne sert à pas à ça
Le serveur test est là pour que les beta testeurs dans l'âme aident les développeurs en testant les nouveautés, en repérant les failles et les erreurs bloquantes.
Je pense qu'il faudrait supprimer la FM du serveur test, c'est sûr que ça viderait ce serveur, mais perdre des boulets profiteurs ne serait pas une grosse perte.

Aujourd'hui'hui ce serveur, c'est FM et agro interserveurs à tout va, et personne ne teste les nouveautés :s
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