La forgemagie, faut elle la nerfer?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Berzerke


A mon avis ce qu'il faudrait changer, ce n'est pas le système de forgemagie, c'est le moyen d'obtenir ces fameuses runes Ga Pa/Ga Pm, car je trouve trop facile de se ramener avec ses items à briser et de choper les runes comme ça.
Bonne idée ca par contre .
Citation :
Publié par Kakar
Woh ...

J'essaye de rester calme .

Mais faudrai qu'on m'explique où est le déséquilibre la .
Qu'un eni est aucune chance contre un sacri, ca c'est un déséquilibre, parce que on peut rien y faire .

Mais on est tous égaux devant la fm exo, c'est 1% pour tout le monde. Certes il faut les métiers nécessaires. Mais ceux qu'ils les ont, ils se sont un peu bougés le cul pour les monter non ?

De plus, les cas des mecs qui fm tous leurs items dans les premières runes restent des cas extremements rares, alors on nerf pas un truc pour des exceptions, désolé .

Bref si j'ai bien compris, vous ouinez-ouinez parce que vous perdez contre des mecs possédants un grand nombre d'item fm exo . Bah ... vous ferez mieux d'aller monter vos métiers, économiser vos kamas, et tenter, re-tenter, re-re-retenter. Tout ces gens over build exos, sont tous passés par la .


| Modéré par Cougnoux : Zen ! |
Laul !

Nan mais tu peux comprendre sans te précipiter a répondre la phrase basique du "tu râles parce que tu perds" que les déséquilibre sont inévitable avec les items exo?
| Modéré par Cougnoux : Superflu. |

Qu'une classe possède des bêtes noir c'est normal. C'est un déséquilibre volontaire pour un équilibre global. Avec autant de facteur a prendre en compte (classes, sorts, stuf,...), il est inimaginable de parvenir a un équilibre parfait entre chacun, un équilibre qui ne laisserai que le skill comme moyen de gagner.

Donc chaque classe a des faiblesses, ce qui permet de faciliter l'équilibrage.


Là tu me mélange donc l'équilibrage entre classe avec l'équilibrage des classes. Une classe quelle qu'elle soit se verra déséquilibré par un apport anormal de PA ou PM. Le sacrieur avec 10 pm (c'est un exemple) va annuler son point faible (faible porté). Il est impensable de vouloir équilibrer un système permettant des déséquilibre pareil.

Plus on se rapproche d'une classe affiné (ce que le studio essaie de faire) plus il est aisé de s'équilibrer entre les classes.
Citation :
Publié par xervicus
[...]oui mais non. en fait, c'est pas une question de mérite, de "j'en ai chié" ou autre...
la question c'est l'équilibrage, et la disparition des contraintes liées à un mode de jeu d'une classe.
un exemple tout con: la base du jeu d'un sacrieur normalement, c'est de jouer au chat et à la souris avec son adversaire pour le choper. file lui 10pm de base grâce à la Fm exo, et il te chope quasiment n'importe qui en deux tour max.
la contrainte de positionnement, elle disparait.
et ne me dites pas "oui mais on peut le faire sans exo avec le bon stuff", parce que sans exo, ca impose de faire des sacrifices (coucou nice/tofu fou/casque bitouf) qui diminuent énormément sa résilience/capacité d'attaque et permettent de le tuer plus facilement, donc de garder un certain équilibre.
on supprime une contrainte (placement), mais ce faisant on en crée une autre (manque de résilience).[...]
Complètement d'accord et pour aller plus loin, un problème est que l'overmax peut se faire en succès critique. S'il passait uniquement en succès neutre, il faudrait accepter une perte de puissance qui compenserait la gain du PA. Enfin ce serait un peu plus une concession qu'actuellement parce que perdre 100 en Poids de runes, si c'est en boulottant surtout de la pp, la différence ne serait pas énorme.

Citation :
Publié par xervicus
[...]par contre, pour moi, une fm pa ET une fm pm, c'est trop, puisqu'effectivement, ça ne forcera pas suffisamment à faire des choix.[...]
L'absence de choix permet de prévoir plus simplement ce que peut faire le joueur. Il serait plus raisonnable d'imposer ce genre de limite, à défaut de poser de vraies contraintes de placement de bonus sur un objet. Il faut aussi augmenter le temps de forgemagie, un bonus pouvant passer rapidement avec du bol.
Citation :
Publié par xervicus
[...]
et c'est là aussi qu'on voit que le diamantage (en plus de la Fm exo) c'est une belle connerie, parce que sans ça, le système de 'rebirth' que prévois ankama pourrai servir à avoir un nouveau set de sort, vierges.
pas des nouveaux sorts inédits ou des lvl7/8/42, juste les sorts de base, qu'on pourrait (encore) monter à notre guise pour se faire un build.
sans perdre l'ancien, et en ayant donc le choix entre les deux, un peu comme on peut changer d'équipement.
au début d'un combat on choisit le build de sorts qu'on veut utiliser.

exemple:
je suis un sacrieur lvl200 (donc premier builds à 200points de sorts répartis, 'build 1') et j'ai effectué un 'rebirth' qui en est au lvl150 (donc 150 points de sorts, 'build 2').
je lance un combat: j'équipe mes objets si c'était pas déjà fait, et je choisis le build utilisé pour ce combat (dans une case spéciale dans l'inventaire). mes sorts changent en conséquence (comme avec une incarnation), et je prend soit mon 'build 1' qui est axé autour d'un mode intell/rez, soit mon 'build 2' qui n'est pas fini et qui est axé autour d'un mode terre.
si je choisis le 'build 1', le 'build 2' ne gagnera pas d'expérience, et inversement.
ça permettrait d'avoir plus de choix de jeu, mais en continuant à devoir effectuer des choix justement. ce que ne fait pas le système actuel, et qui engendre des déséquilibres monstrueux.
le jeu a été conçu pour des personnages devant faire des choix, mais il donne la possibilité de passer outre ces choix. or, rien n'a été prévu pour gérer ça.
Réussir à amener un HS pareil avec une telle facilité, bravo. (j'aurais dû quoter plus pour avoir l'amorce mais flemme)
L'idée est vraiment bonne et n'empêcherait pas un diamantage comme manière (alternative ?) d'xp les builds secondaires dans les limites que tu proposes. Gros travail d'équilibrage puisque pas mal de sorts devront être utilisables dès le niveau 3-4 à vu de nez.
Citation :
Publié par bobylfou
Une classe quelle qu'elle soit se verra déséquilibré par un apport anormal de PA ou PM. Le sacrieur avec 10 pm (c'est un exemple) va annuler son point faible (faible porté).
Le sacrieur avec 10 pm, aura donc 3PM de base + Bottes + dragodinde emeraude + Dagues Lassay + 4 fm exo ( c'est aussi un exemple ) .

Il se sera donc donné la peine de fm pm 4 fois l'un de ses items, donc un très gros investissement de temps, et de kamas .

Un sacrieur plus "basique" avec 4,5 ou 6 PM n'aura rien fais de tout cela .

Ce "déséquilibre" (qui n'en est pas vraiment un en fait) est nécessaire a mmorpg .
Plus on s'investit dans le build d'un personnage, plus il est fort, logique quoi . Ou alors on supprime le pex, le parchottage, les stuffs, le diamantage ...

Mais un jeu qui n'a plus de possibilité d'évolutions, n'a plus grand intérêt .
Citation :
Publié par Kakar
Le sacrieur avec 10 pm, aura donc 3PM de base + Bottes + dragodinde emeraude + Dagues Lassay + 4 fm exo ( c'est aussi un exemple ) .

Il se sera donc donné la peine de fm pm 4 fois l'un de ses items, donc un très gros investissement de temps, et de kamas .

Un sacrieur plus "basique" avec 4,5 ou 6 PM n'aura rien fais de tout cela .

Ce "déséquilibre" (qui n'en est pas vraiment un en fait) est nécessaire a mmorpg .
Plus on s'investit dans le build d'un personnage, plus il est fort, logique quoi . Ou alors on supprime le pex, le parchottage, les stuffs, le diamantage ...

Mais un jeu qui n'a plus de possibilité d'évolutions, n'a plus grand intérêt .
Ok j'abandonne. Tu ne comprends rien
L'exo est de l'optimisation, il n'y a pas d'équilibrage à rechercher. Un mec qui s'investit sera forcement plus fort (c'est un MMO où rien n'est figé, tout évolue).

Étrangement vous n'avez pas le même raisonnement avec ceux qui investissent dans le diamantage ?

On ouain ouain juste pour le turquoise et la FM Exo basé sur le "cul", ça rend jaloux. Je suis d'accord, c'est pas cool j'ai ni dropé ni réussi de FM exo en 4ans, ça me fait bien rager aussi.

Cependant, pour un équilibrage il faut faire comme le mode Elite de Dofus Arena. Progression impossible et tout le monde le même stuff à disposition. Tous des clones du même niveau, c'est ce que vous voulez? Juste du skill et le choix de la bonne combinaison de classes. Ben changez de jeu Gogo Arena

Donc pour moi, c'est plutôt l'alea de l'exo qui doit être modifié (puisque les devs veulent rendre les dofus qui se dropent, obtenable par des quêtes, pourquoi pas réduire l'alea ici aussi).
Et à la limite, brider le "poid total" en FM exo sur l'ensemble d'un perso. Full PA/PM non. Un savant mélange de CC/PA/PO/PM/REZ/etc, qui oblige à faire des choix, oui !
Bref pour une fois je suis ok avec lichen pour brider le 1pa/pm à partir de là, ça laisse pas mal de marge pour FM son stuff avec d'autres caractéristiques (po, ini, rez etc).

Après oué faut penser à ceux déjà exotisés... Me semble qu'ankama s'en foutait un peu lors de l'implantation des "éléments" en laissant des enus terre qui ne pouvaient pas reset avant otomai. Je doute pas qu'ils soient capable d'entuber les exotisés, m'enfin c'est pas totalement perdu, ça se revend.

Perso j'en suis au même stade, niveau ultime atteint, diamantage ok, j'essais d'acheter mon dernier dofus et après je passe à la FM exo. Qu'est ce tu veux faire d'autres ? Le donjon en boucle fait 3600 fois ça saoule même avec tes meilleurs potes.
Citation :
Publié par bobylfou
Aucune limitation > Combo possible normalement bridé par un coup en PA/PM trop élevé.

C'est pas un problème de jalousie, d'investissement ou quoique ce soit.
C'est la même chose pour une classe pvp qui se diamante pas. Tu vas crier au nerf parcequ'il a pu monter cawotte et que t'arrives jamais à le choper ?
Oki pour punition et coco, mais c'est pas imparable à investissement égal hein, pis ça se fait déjà sans Exo.

L'optimisation crée l'écart (parchotage carac, sorts, fm parfaite, fm exo, etc...). Le problème c'est que c'est pas la peine de chercher d'équilibre quand la classe fait 80% de la victoire, le stuff 15% et 5% de skill.

Comme je l'ai dis, faudrait avoir le même level, le même nombre de point de sort, le même lissage de sort, le même nombre limité de FM Exo. Bref faut aller sur dofus arena mec . Tu crois a une utopie là, je maintiens que c'est de la jalousie si le diamantage, le tutu/ocre/vulbis te gêne pas, c'est pareil que la FM exo. Ca te tue un combat pvp même si c'est pas aussi flagrant. Mais on ne voit que le plus gros.

Edit pour en bas:
Citation :
Publié par Kikako
Le tut est aussi une aberration, le vulbis est déjà plus fin comme l'ocre. En soit ces deux dofus permettent quelques petits trucs en plus mais n'apportent pas un bonus comme un +3 Pa qui change complètement les combinaisons possibles.

Le problème n'est pas d'accorder un avantage à celui qui s'est investit mais de ne pas lui accorder trop d'avantage.
Si tu prends le cumul de 3 exo, faut prendre aussi le cumul des dofus/diamantage/parchotage et on arrive à un abus sans nom face à un mec mono qui n'a pas pu parcho, sans dofus et sans dinde PM car peut être trop chère sur son serveur (bah oui c'est de l'optimisation à chacun son échelle, y'a pas de "normalité" c'est subjectif).

Je suis d'accord que cet abus doit être régulé comme je l'ai dis plus haut, mais faut pas nier que c'est le cas de beaucoup trop de choses sur dofus. Même si tu règles le problème des exos, ca règle pas le problème du tutu, ni de la classe cheaté. Et pis on tourne en rond quoi.

Faut virer les traques et redévelopper le RvR/Prisme.
Le tut est aussi une aberration, le vulbis est déjà plus fin comme l'ocre. En soit ces deux dofus permettent quelques petits trucs en plus mais n'apportent pas un bonus comme un +3 Pa qui change complètement les combinaisons possibles.

Le problème n'est pas d'accorder un avantage à celui qui s'est investit mais de ne pas lui accorder trop d'avantage.

Une proposition pas équilibrée :

Et si l'exo pm/pa était en fait une réserve des PA/PM non utilisés, à charger pendant le combat. Le personnage aurait alors la possibilité de flamber 16 Pa en un tour grâce à son exo mais devra attendre de les recharger pour retenter un bonmutilkolayr. Ou alors un tour sur deux il donnera un troisième coup de marteau, s'il ne fait rien d'autre. Globalement le personnage serait normal, avec juste un peu plus de souplesse/puissance sur son jeu.
Citation :
Publié par Chewingum
C'est la même chose pour une classe pvp qui se diamante pas. Tu vas crier au nerf parcequ'il a pu monter cawotte et que t'arrives jamais à le choper ?
Oki pour punition et coco, mais c'est pas imparable à investissement égal hein, pis ça se fait déjà sans Exo.

L'optimisation crée l'écart (parchotage carac, sorts, fm parfaite, fm exo, etc...). Le problème c'est que c'est pas la peine de chercher d'équilibre quand la classe fait 80% de la victoire, le stuff 15% et 5% de skill.

Comme je l'ai dis, faudrait avoir le même level, le même nombre de point de sort, le même lissage de sort, le même nombre limité de FM Exo. Bref faut aller sur dofus arena mec . Tu crois a une utopie là, je maintiens que c'est de la jalousie si le diamantage, le tutu/ocre/vulbis te gêne pas, c'est pareil que la FM exo. Ca te tue un combat pvp même si c'est pas aussi flagrant. Mais on ne voit que le plus gros.
Omg, enfin un mec qui me comprends
En faite prendre le sacri en exemple est tous simplement bidon car le sacri monte a 7 pm avec dd limbe full cm, s'qui fait d'un sacri cheater sé sa capacité a avoir un gros régene en prenant des dégat et en occasionnant.

Nerfer la fm, non, c'est le seul contenu tthl qui ne peut pas se finir, et avant d'avoir 19pa 14pm, toi, toi et toi aurez sûrement stop, à moins de passer tous vos exo en moins de 10 runes.
Certes, certaines classes ne sont pas pensées pour avoir un nombre démesuré de PA/PM. Aucune, en fait. Ce que je veux dire, c'est qu'à la base, par exemple, un Sacrieur n'était pas sensé avoir 10PM et ainsi supprimer gratuitement une de ses contraintes, à savoir, ses sorts à faible portée/au càc. D'où le déséquilibre à modifier, imo.

Cependant, je suis contre le nerf l'exomagie PA/PM pour plusieurs raisons :

Comme répété plus haut, c'est le seul moyen d'optimisation pour les THL. Je n'y vois pas de déséquilibre dans le sens où une personne qui a passé du temps à s'optimiser soit abusée par rapport à un random lvl 200. Le joueur optimisé est abusé, mais ce n'est pas un problème selon moi. C'est comme dire qu'un lvl 150 est abusé par rapport à un lvl 50, c'est vrai et ça choque pas. Ben c'est pareil.

C'est aussi un moyen d'éviter la guerre des clones. Même si, à force, tout le monde aura le même stuff ET les mêmes exos (quoique, selon le gameplay..).

Autre chose, certains semblent se plaindre de la trop grosse part de chance dans la forgemagie. Comme partout dans Dofus, j'ai envie de dire. Je ne trouve pas ça vraiment problématique. ^^'

Pour moi, le studio devrait se pencher sur certaines classes qui deviennent trop abusées/invincibles avec XPA et YPM, mais sans supprimer la part de "supériorité" par rapport à un joueur sans exos.
Citation :
Publié par Cougnoux
Pour moi, le studio devrait se pencher sur certaines classes qui deviennent trop abusées/invincibles avec XPA et YPM, mais sans supprimer la part de "supériorité" par rapport à un joueur sans exos.
C'est aussi une piste a suivre en effet. Mais il est impératif de placer une limitation soit sur les items exo, soit sur le nombre d'utilisation maximum de sorts par tour ou d'attaque au corps a corps.

Et L'exemple du sacri 7 pm avec limbes et CM il fait justement un compromis sur son équipement (en tout cas avec la limbe) et il y a bien des façons de tuer les sacri de ce type, mais là c'est HS.
| Modéré par Accipiens. |

je fait partie de ceux qui pensent que le bridage des éxos est nécessaire, mais il l'est du fait de sa démocratisation, qui prends de l'ampleur et tend a déséquilibrer de plus en plus le pvp sur les serveurs. Et s'il en est venu a se démocratiser c'est en grande partie grâce a la facilité de forgemagie, avant la mise a jour concernant celle ci, les seuls items éxotisés étaient ceux assez facilement remontables, a la rigueur ceux facilement craftables (solomonk et cie), mais il était indécent de parler de kralano PA ou de rasboulaire PA, simplement parce que un échec et c'était la poubelle.
Et si le nouveau système de forgemagie est parfait concernant le remontage des objets "classiques" qui tend a supprimer le déficit de chance (jet au craft) de certains, il a ouvert la voie a toutes les dérives concernant l'éxotique, aujourd'hui un random 200 qui n'a plus rien a faire de son temps n'hésite pas a investir pour fm son lano ou son lamour, car il sait que dans le pire des cas, il perd des kamas, et garde son anneau tel quel de par la facilité de remontage. La prise de risque est supprimée, le mérite comme vous l'appelez se résume a de la patience et de la chance.
Maintenant il est clair que le mal est fait et que un retour en arrière n'est plus possible, d'où le bridage, mais les anciens systèmes de forgemagie accordaient plus de mérite, sans même revenir au système qui détruisait l'objet, seulement celui qui nous mettait un -10% dans la tête a chaque échec. Bien sur que même avec ces systèmes un joueur chanceux passait également un kralano PA du premier coup, la nuance étant que quasiment personne ne le tenterait, entraînant une diminution du nombre d'éxos, voir son inexistence pour certains items (qui tenterais un voile PA en devant le recrafter après chaque EC? 2,3,10 joueurs? combien le réussiraient? par conséquent un déséquilibre serait t-il crée et de surcroît de la même ampleur que le phénomène actuel? Non. Comme dit sur d'autres topics, 3 tutus sur un serveur ne déséquilibre pas l'ensemble de celui ci, 500 si. La démocratisation des éxos nous a conduit a un déséquilibre qu'il faut régler, et le bridage parait être la seule solution, car désormais un retour a l'ancienne forgemagie est impensable, garder XXX personnes par serveurs qui dominent par la possession de ces objets n'est pas envisageable, autant appliquer une limitation globale, ceux qui n'ont pas d'éxos aurons moins de difficultés a rattraper leur retard et a être compétitif et par voie de conséquence a prendre du plaisir, et ceux en possédant aurons toujours un avantage sur la majorité. (et c'est pas un discours anti éxo je serait aussi touché que certains par la limitation).
[/FONT]Tout ça pour dire que le mec demandant 2 posts plus haut le retour de l'ancienne forgemagie lâche sa réplique d'un ton provocateur ce qui n'empêche pas qu'en y réfléchissant posément il y a une idée de fond qui n'est pas totalement erronée.
Moi je pense que la forgemagerie n'est pas à nerfer.
Le système de 1.27 permet à un bon forgemage de se distinguer d'un mauvais de par les résultats qu'il obtient. La qualité des items reflète le talent de l'artisan, et ca c'est énorme.

La forgemagerie exotique n'est pas à nerfer non plus. Hey, 1% c'est dejà pas énorme (pour ma part j'en suis à + de 300 tentavives sur mon premier exo et toujours rien... et voilà qu'on va nerfer la fm exotique!) et en plus faut se retaper le remontage à chaque fois.
Rendez-vous en compte: c'est quand même un défi de taille!

Si certains sont blindés d'exos c'est qu'il y passent une très grosse partie de leur temps, libre à eux. Certes les exos et dofus créent des déséquilibres au PvP THL mais ce déséquilibre est nécessaire.
La forgemaerie exo offre une manière de différencier les niveaux 200 et ca met du piment.
Citation :
Publié par El-pwalu
Certes les exos et dofus créent des déséquilibres au PvP THL mais ce déséquilibre est nécessaire.
La forgemaerie exo offre une manière de différencier les niveaux 200 et ca met du piment.
Ok, elle offre une manière de se différencier (et pas qu'au lvl 200), mais ce déséquilibre n'est absolument pas nécessaire et va justement être corriger avec la limitation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés