[Orientation] Année sabbatique entre L2 et L3.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

J'aime bien passer sur Jol pour mon orientation. C'est vachement convivial en faite.

Voila mon problème et je n'est pas trouver de solution sur internet, j'ai peut être pas les bons mots-clés.

Je suis actuellement en khâgne et j'aurais en fin d'année une équivalence en L2 économie. Mon problème c'est que j'aimerais faire médecine l'année prochaine et je n'aimerais pas mettre au courant mes profs (pour éviter qu'il me demande ce que je fais dans leur cours). Il est donc impossible d'aller voir un conseiller d'orientation ou autres.

Sauf que j'aimerais bien par la suite finir ma licence d'éco. C'est à dire en même temps que la PCEM2 après un an d'absence à la fac.
Plusieurs choses me tracassent (c'est pour ça que je m'y prend assez tôt) :
- est-ce que les 120 crédits ont une durée de vie ? c'est à dire est-ce que je peux me pointer dans la fac après 1,2,3 ans pour finir ma licence. Vaut-il mieux que je m'inscrive et que je ne me présente pas au examens et td ? ou que je ne m'inscrive pas cette année là ?
- je vais probablement changer de fac, est-ce qu'il faut que je demande un transfert de dossier avant de m'inscrire en L3 ou après ? (mon équivalence n'est valable que dans une seule fac).

Merci de m'éclairer la dessus, c'est un peu flou.
Citation :
Publié par Ed Wood
- est-ce que les 120 crédits ont une durée de vie ? c'est à dire est-ce que je peux me pointer dans la fac après 1,2,3 ans pour finir ma licence.
Seul truc ou je peux répondre les crédits sont a vie.
Pour te répondre par rapport à mon université, les credits et semestres sont validés à vie effectivement.

Ce que je n'aime pas trop dans ce que tu as dit, c'est ce passage : j'aurais en fin d'année une équivalence en L2 économie. Soit bien sur que cette équivalence est vraiment réelle. Suivant la fac que tu désires intégrer, l'équivalence sera ou non pris en compte. Chaque université est indépendante de prendre ou pas les équivalences.

Par exemple, en mathématique dans la mienne, elle accepte quasi aucune équivalence, ou alors elles sont très rares et il faut avoir un dossier en béton.

L'équivalence peut alors être acceptée une année, puis refusé l'année suivante. Le passe droit se trouve de L2 vers L3 et non d'équivalence L2 à L3. Renseignes toi bien sur ce point, pas que tu te retrouves le bec dans l'eau l'année suivante avec un refut à la clef.

S'inscrire à une faculté pour ne pas y aller, je trouve cette solution assez mauvaise. Surtout que les universités demandent dans leur inscription si tu n'es pas inscrit ailleurs en même temps, et de ce point de vue, je pense qu'il faut plutôt être franc, que mentir et avoir des soucis plus tard.

Personnellement, je te conseillerais plutot de finir ta licence et d'avoir le diplôme universitaire, surtout que tres souvent, entre la L2 et la L3, il existe un petit fossé au niveau des études. Le niveau est sensiblement augmenté ( du moins c'était le cas dans ma filière ).

Mais dans tous les cas, à toi de voir ce que tu veux vraiment faire. Si tu veux vraiment faire médecine, je ne vois pas pourquoi à ce moment là le cacher.
Si les crédits sont à vie, alors je ne m'inscrirais pas pour ne pas y aller, l'intérêt est nulle.

Pour ce qui concerne les équivalences c'est un problème. Mon lycée a une convention avec une seule fac et de ce coté là, si tout se passe sans problème, il n'y a aucune raisons pour qu'il me l'a refuse en fin d'année (mon prof de sciences sociales à une certaine influence, si il considère que j'ai le niveau, la fac acceptera sans broncher).
Cependant, ce n'est valable qu'avec une seule fac. Donc si certains ont eu ce genre d'expérience, est-ce qu'il vaut mieux que je transfert mon dossier avant ou après l'inscription en L3 ?
Lut,

Déjà je ne comprends pas ce que tu fais en Khâgne si ton rêve c'est médecine...

Bref, je te conseille de contacter une université de ta région, qui va t'orienter vers les bons interlocuteurs.

Jol c'est bien, mais bon ça reste Jol et pas un bureau d'orientation avec des renseignements précis.

+++
__________________
"Il n'y a nul pacte en les Lions et les hommes, nulle concorde entre les loups et les agneaux." Homère
Medecine aprés Khagne... Mouai pourquoi pas, aprés tout notre major etait en fac de psycho avant . Mais aprés je sais pas comment tu vas gerer P2 et L3 en meme temps quoi . Bref bonne chance quand meme ^^.
Citation :
Publié par Ed Wood
Est-ce qu'il vaut mieux que je transfert mon dossier avant ou après l'inscription en L3 ?
Ca dépends à nouveau des universités.
-> Si tu t'inscris directement, l'équivalence pourra être prise en compte. Mais attention, certaines faculté n'offre l'équivalence que pour 1 année, si tu rates, après c'est foutu, l'équivalence peut ensuite être refusé.

-> si tu laisses passer 1 an, la faculté peut prendre en compte que durant 1 année tu n'auras plus travaillé dans le domaine et donc que tu n'as plus le niveau pour l'équivalence. Conséquence, ce sera refusé.

je pense que le mieux serait quand même de faire la L3 et la valider pour enfin avoir un diplome universitaire, et pas une équivalence uniquement.

Mais comme a dit une personne, JoL ne va pas pouvoir beaucoup t'aider dans ce domaine, il faudrait que tu fasses les démarches envers l'université d'éco et celle de médecine et que tu te renseignes. Sachant aussi que la première année de médecine est une sélection, et qu'il y a 75% de chance de la rater et qu'il faut la refaire.
heu vérifie si tu as les credits avec la prepa c'est pas sure
effectivement a mon epoque ca donnait une equivalence mais c'est tout, je suis arrivé en license avec 0 credit lol (je fais parti de ceux qui ont vu naitre ce systeme)

perso je conseil toujours de suivre ses passions si tu preferes medecine va y, par contre j'espere que tu n'auras pas de regret pour l'eco car ce sera mort je pense, les prepa ne donnent pas de diplome (a moins que ca aussi ca ait changé)
Je rejoins
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Medecine aprés Khagne... Mouai pourquoi pas ..... je sais pas comment tu vas gerer P2 et L3 en meme temps quoi
Faire médecine après une année de prépa lettre, je dirais moyen, mais en plus, croire que tu vas réussir à faire une L3 d'éco et une P2, là je dis que tu te fourre le doigt jusqu'à l'épaule.

Faut pas croire ce qu'on te dit, après la P1, c'est de plus en plus dur, et tu le sens bien en P2. Donc non, ni la P2, ni la L3 d'éco ne sont des années qui peuvent se faire ensemble.
Je pense que tu pourrais peut être aller voir directement avec la fac ou tu auras l'équivalence pour leur poser la question du transfert.

Generalement les facs sont (tres) friandes de khagneux, donc ils devraient pas trop te poser de problèmes.


Ah oui, et sinon :

Citation :
Publié par Zogy
Faut pas croire ce qu'on te dit, après la P1, c'est de plus en plus dur, et tu le sens bien en P2. Donc non, ni la P2, ni la L3 d'éco ne sont des années qui peuvent se faire ensemble.
Nice level.
Citation :
Publié par Byrden



Nice level.

Dsl mais à moins d'etre une putain de bete à la Giscard je vois pas comment on peut gerer ce genre de double cursus. D'autant plus que ces deux domaines n'ont absolument rien à voir et la masse de connaissances ( du moins en medecine, l'éco je connais pas ) à emmagasiner est assez enorme.
Pourquoi ne pas faire chaque chose en son temps plutot que prendre le risque d'etre mediocre dans ces 2 filières.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-

Dsl mais à moins d'etre une putain de bete à la Giscard je vois pas comment on peut gerer ce genre de double cursus. D'autant plus que ces deux domaines n'ont absolument rien à voir et la masse de connaissances ( du moins en medecine, l'éco je connais pas ) à emmagasiner est assez enorme.
Pourquoi ne pas faire chaque chose en son temps plutot que prendre le risque d'etre mediocre dans ces 2 filières.

Tout à fait d'accord. A vouloir courir deux lièvres, on risque de les manquer tous les deux.

Surtout que médecine c'est loin d'être un cursus facile... Fais une Fac de langue, si tu veux de la facilité.
__________________
"Il n'y a nul pacte en les Lions et les hommes, nulle concorde entre les loups et les agneaux." Homère
Bon pour ceux qui repasseront par là.

L'article 8 du décret 2007-692 explique cela :

Citation :
Sur proposition de la commission d'admission et d'évaluation prévue à l'article 7 siégeant au titre de l'évaluation, le chef d'établissement délivre aux étudiants des classes préparatoires mentionnées à l'article 3 ci-dessus, à l'issue de chaque année d'études, une attestation descriptive du parcours de formation suivi par l'étudiant.

Pour les étudiants des classes préparatoires organisées en deux ans, cette attestation, établie sur la base d'une grille nationale de référence, porte, en fin de cursus, sur l'ensemble du parcours de deux ans. Elle mentionne pour chaque élément constitutif du parcours de formation correspondant à des acquisitions attestées de connaissances et d'aptitudes une valeur définie en crédits européens dans la limite de 60 crédits pour la première année d'études et de 120 crédits pour le parcours de formation complet en classe préparatoire.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés