Prévention alcool

Répondre
Partager Rechercher
Je suis plus de l'avis de Laadna.
Les vidéos on en voit assez quelque soit le sujet. Souvent pendant les repas d'ailleurs. Bref ça me touche plus. Ah tiens encore un film gore. Pas mal celui là. *retourne dans ses pâtes bolognaise*

Par contre discute de ton expérience, fait leur poser effectivement des questions de manière anonyme... Ils ont peut être eu dans leur entourage quelqu'un de mort suite à un accident de la route où le chauffeur avait trop bu. Alors soit dans la voiture, soit percuté par la voiture. Mort ou handicapé.

C'est le genre de chose qu'on voit tous les jours dans la presse, mais qui au final ne nous touche que lorsque ça nous arrive. Ca peut être une approche de voir le vécu de chacun.
Parcequ'à 14 ans ils ont déjà commencé à picoler voir ont déjà eu leur première cuite. A 17 n'en parlons pas.

Peut être aussi ne pas leur tomber dessus comme s'ils étaient de vilains garnements. Boire ça n'a rien de mal, il faut juste faire attention. Et ça sert à rien qu'ils se braquent ou qu'ils fassent les kéké. Déjà que c'est un âge où les garçons sont bêtes/con. (ben oui les filles sont divines, pures, chastes, douce.... *sort*)
Citation :
Publié par Laadna
Pareil, je pense que la vidéo n'apportera rien. C'est trop formel, trop scolaire. "bon on va regarder une vidéo, puis après vous me direz ce que vous en pensez". C'est l'école ce procédé, pas une colo/camp.
les vidéos de prévention que j'ai pu voir ("tu t'es vu quand t'as bu" etc...) essaient en général de montrer un comportement sous alcool pour essayer de faire réfléchir
mais par contre passent un peu sous silence les problèmes de santé, à court ou à long terme, et de dépendance
les spots se concentrant sur un effet le soir même, les jeunes peuvent se dire que ça doit pas être trop grave
sans parler du ton employé qui je trouve n'as pas beaucoup d'effet

le sujet de l'alcool est particulièrement délicat parce que la consommation de boisson est traditionnelle et est très ancré dans la société
connaissant une personne qui a du faire une cure de désintoxication à l'alcool et qui ne doit plus boire une goutte d'alcool question de ne pas replonger, la pression sociale est un des facteurs les plus difficile pour lui à gérer (les "on va fêter ça, sort le champagne" et autre "trinquer pour fêter ça")

sinon contact peut-être des associations qui s'occupent de se genre de problème (les alcooliques anonymes par ex)
Sinon tu peux essayer la technique du "Directeur de la vie étudiante" de notre école : "Euh alors, je compte sur vous pour faire passer le message aux autres, arretez de trop boire hein ! allé, s'il vous plait ..."
C'etait mignon, on a presque versé une larme
Un ancien alcoolo qui raconterai ses mésaventures, suivit d'un débat ou ils pourraient poser leurs questions, ça aurait énormément d'impact je pense.

Je sais que les moniteurs de colo sont des junkis qui se croient en vacance et se déchirent la gueule le soir venu, c'est pas le cas chez les scouts?
Citation :
Je sais que les moniteurs de colo sont des junkis qui se croient en vacance et se déchirent la gueule le soir venu
C'est très réducteur comme description, il arrive qu'on fume des gros pétards et qu'on se fasse des virées dans les bordels quand on part en séjour en espagne...
Citation :
Publié par Wooooooody
si je me souviens bien, il y a quelque mois de sa il y avait une pub à la TV, en disant l'abus d'alcool peut entrainé comas, trouble, agression phisique, abus sexuel etc etc...

http://fr.youtube.com/watch?v=4VM6vZMVxyE
Cette pub est tellement mal réalisée qu'on dirait une parodie plus qu'autre chose.

Imo elle a un impact proche du néant sur les jeunes.
Citation :
Publié par Wooooooody
si je me souviens bien, il y a quelque mois de sa il y avait une pub à la TV, en disant l'abus d'alcool peut entrainé comas, trouble, agression phisique, abus sexuel etc etc...

http://fr.youtube.com/watch?v=4VM6vZMVxyE
Je n'ai pas la télé, mais comme je vais assez souvent au cinéma, j'ai pu la voir une vingtaine de fois... Déjà que la première elle m'a énervée, au bout de 20 ça me rendait folle... Du grand n'importe quoi cette pub.
On m'a récemment montré des petites vidéos sur le sexe qui ont quelques mois. Une campagne avec un slogan du genre de "Si vous n'avez personne avec qui en parler, parlez-en avec nous", et une autre où une classe de gamins fait des petites scenettes de théâtre d'un nuuuuuuuul. Je crois que ceux qui font ces campagnes de prévention, aussi bien alcool que sexe sont parfois quand même bien à côté de la plaque...

Je n'ai jamais eu de problèmes avec l'alcool, mes amis et mois nous faisions nos soirées arrosées environ entre 16 et 19 ans pour moi, et pas loin pour eux. Il n'y a jamais eu d'incident grave, et ensuite ça nous est passé petit à petit, les soirées sont devenues plus calmes, les sorties en bar plus rares parce que chères et qu'à l'époque l'odeur de clopes en dégoûtait pas mal, vu que peu de fumeurs dans le groupe. Du coup, je dirais qu'il vaut mieux commencer tôt avant d'avoir le permis et avoir gagné en maturité quand l'âge du permis arrive ! On connait de mieux en mieux ses limites, et on a de moins en moins envie de les dépasser...

Côté sexe, m'expliquer les dangers des MST et des grossesses accidentelles a suffi à m'empêcher de faire pas mal de bêtises. C'est pour moi une épée de Damoclès bien plus crédible que tout ce qu'on dit sur l'alcool...
Citation :
Publié par Krarsht
C'est très réducteur comme description, il arrive qu'on fume des gros pétards et qu'on se fasse des virées dans les bordels quand on part en séjour en espagne...
Alors que vous avez des enfants à charge, ce n'est pas très sérieux.
Citation :
Publié par Gabi
Du coup, je dirais qu'il vaut mieux commencer tôt avant d'avoir le permis et avoir gagné en maturité quand l'âge du permis arrive ! On connait de mieux en mieux ses limites, et on a de moins en moins envie de les dépasser...
Oui voilà : alcoolisez-vous le plus tôt possible, que votre cerveau encore en plein
développement en prenne bien plein la poire, et que l'habitude s'ancre bien profondément pour être encore plus difficile à déloger par la suite .
Au niveau de la prévention tu peux desuite oublier les idées dites chocs... ça ne prêche que des convertis et augmente le déni chez les personnes dépendantes.

Bon dans ton cas, il faut plutôt baser ton action sur l'éducationnel, c'est-à-dire le rapport à l'alcool, son utilisation et surtout la notion de responsabilité. Étant scout tu peux aussi parler des gestes qui sauve, que faire si on voit quelqu'un de bourré, ...

Tu peux le faire sous forme de débat, le rapport oû chacun explique son idée du rapport à l'alcool, de son utilisation, qu'est-ce qu'il en pense et après travailler le sens de tout ça, de leur concept "alcool".

Il existe des lunettes qui te donne la vision de quand tu es saoul, c'est ludique et ça nous permet de nous rendre compte de ce que ça donne plus où moins si tu couples le port de ces lunettes à des exercices.

Parler un peu des dangers que cela amène par rapport au corps est bien aussi. Malgré que c'est la période de toute puissance le corps est aussi très important pour eux.

Dans le cadre de mon taff j'ai fait une soirée de prévention sur le cannabis et j'ai fait intervenir un médecin en forensic qui leur a expliqué les effets sur leur corps. A la fin de la séance ça gueulait partout que nan mais moi jamais ça me fera ça ça et ça... Le message était passé.

Mais le plus important dans l'histoire est de pas les braquer, c'est-à-dire de ne pas faire l'apologie de l'abstinence and co... mais de les faire réfléchir sur leur consommation (c'est là où discuter autour du sens et des responsabilités est intelligent).
organiser une petite soirée de mise en situations improvisées, pourquoi pas préparer même si c'est dans le domaine du possible.

la clé de l'intéressement c'est de faire participer. une approche ludique ou le groupe s'implique permet d'initier un débat de bonne qualité mais surtout d'attirer réellement leur intérêt.
C'est peut être triste à dire, mais j'arrive pas a trouver un cas (pratique) ou de la "prevention" serait - vraiment - efficace.

En effet, les "jeunes" qui boivent vraiment beaucoup sont (paradoxalement ?) ceux qui sont sensé avoir un cerveau qui fonctionne très (très) bien... et pareille niveau responsabilité.
Citation :
Publié par -Muza-
Oui voilà : alcoolisez-vous le plus tôt possible, que votre cerveau encore en plein
développement en prenne bien plein la poire, et que l'habitude s'ancre bien profondément pour être encore plus difficile à déloger par la suite .
Morte de rire. Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je ne considère pas qu'une soirée par semaine où tu bois au maximum 4 litres de bière et peu d'alcools forts soie être alcoolique avec de graves conséquences pour le cerveau. Après les abrutis que ça amuse d'être régulièrement torchés et minables, eh bien grand bien leurs fasse...
Je maintiens que tant qu'à être irresponsable, il vaut mieux l'être vers 17 ans quand on a pas le permis et des parents qui peuvent mettre un frein aux excès vraiment inquiétants, et qu'on peut tirer des leçons de mauvaises soirées, plutôt que de commencer à 19 ans quand on a le permis et pas forcément appris à se méfier de l'alcool...
Lorsque l'on parle de prévention il ne faut jeter le concept de résultat, surtout à court terme. L'important est de faire passer le message, c'est-à-dire les risques liés à la consommation. Que les jeunes sachent ce que leur corps peut endurer. Ils comprennent souvent plus tard les messages qui leurs ont été transmis, mais heureusement pour eux, jusqu'à 16 ans le corps arrive généralement à se régénérer de n'importe quel traumatisme subi.

Citation :
Publié par Gabi
Morte de rire. Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je ne considère pas qu'une soirée par semaine où tu bois au maximum 4 litres de bière et peu d'alcools forts soie être alcoolique avec de graves conséquences pour le cerveau. Après les abrutis que ça amuse d'être régulièrement torchés et minables, eh bien grand bien leurs fasse...
Je maintiens que tant qu'à être irresponsable, il vaut mieux l'être vers 17 ans quand on a pas le permis et des parents qui peuvent mettre un frein aux excès vraiment inquiétants, et qu'on peut tirer des leçons de mauvaises soirées, plutôt que de commencer à 19 ans quand on a le permis et pas forcément appris à se méfier de l'alcool...
Si tu te torche la gueule tout les week-end on peut commencer à parler d'alcoolisme Enfin l'alcoolisme se diagnostique surtout sur l'utilisation que tu fais de l'alcool. Celui qui a besoin de ses 4 litres de bières pour faire la fête, pour reprendre ton exemple, peut-être considéré comme alcoolique.

Mise à part ça, 4 litres de bières ça fait quand même 12 mesures d'alcool, ce qui est pas négligeable pour le corps...malgré le fait de les boire sur un laps de temps long.

Faire ses erreurs lorsque l'on a moins de moyen de partir en vrille (c'est-à-dire un permis, des responsabilités,...) reste bien dans la théorie, si l'on prend le point de vue qu'étant jeune il est malléable. Pratiquement tu influences énormément ta futur consommation d'alcool à cet âge là. Pour aller dans l'extrême, les jeunes qui sont alcooliques à l'adolescence ont 50x de risques de devenir alcoolique à l'âge adulte.

Citation :
Publié par Byrden
C'est peut être triste à dire, mais j'arrive pas a trouver un cas (pratique) ou de la "prevention" serait - vraiment - efficace.

En effet, les "jeunes" qui boivent vraiment beaucoup sont (paradoxalement ?) ceux qui sont sensé avoir un cerveau qui fonctionne très (très) bien... et pareille niveau responsabilité.
Comme dit plus haut la prévention ne se calcul pas au décroissement du taux d'alcoolique chez les jeunes par exemple. L'important dans la prévention est de faire passer un message, qu'il soit compris. Après on ne peut pas obliger les gens à suivre ces principes, tout bien qu'ils sont :/ Et comme pour tout, il est plus facile de voir l'abruti bruyant, style un alcoolique qui prend le volant en braillant mort aux keufs que la personne dit au comportement correct qui ne fait pas de vague.

Mais pour prendre un exemple de prévention qui marche bien c'est la responsabilisation au volant, il est vraiment très courant de croiser un capitaine de soirée.
Citation :
Publié par Byrden
C'est peut être triste à dire, mais j'arrive pas a trouver un cas (pratique) ou de la "prevention" serait - vraiment - efficace.
Ont peut les frapper sur la tête avec une bouteille de vin.
->L'alcool c'est dangereux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés