[Impôts] Exonération pour un premier emploi

Répondre
Partager Rechercher
Salut à toi, chère communauté,

je viens solliciter ta connaissance et ton esprit avisé.

Alors que je m'apprête à signer mon premier CDI, je me pose la question de savoir si, lors de mon premier emploi, je pourrais bénéficier d'une quelconque exonération de charges sur mon salaire, d'une manière ou d'une autre.
Evidemment, je ne ponds pas cette interrogation n'importe comment. Elle fait suite à une discussion au cours de laquelle on m'a conseillé de me renseigner, mais j'ai du mal à évaluer l'info. Fake?

Y a-t-il du vrai là dessous?
Si j'ai la possibilité de démarrer en décembre 2008 ou en janvier 2009, y a-t-il une différence au niveau de mes prochains impôts qui devraient, si je ne m'abuse, tomber à la fin de la première année de boulot?
Le choix se pose-t-il?

D'avance, je te remercie pour tes réponses.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les impôts courent de septembre à septembre.

Si tu débute en janvier prochain, tu payera des impôts sur ce que tu auras gagné de janvier à aout compris. Et ceci l'année suivante.
euh... non

L'année fiscale pour un particulier va du 1er janvier au 31 décembre...

Donc si le monsieur commence à travailler en décembre 2008, il paiera en 2009 des impôts sur ce seul mois. Et les impôts concernant les salaires de janvier à décembre 2009 seront payés en 2010.
Citation :
Publié par Foehn
euh... non

L'année fiscale pour un particulier va du 1er janvier au 31 décembre...

Donc si le monsieur commence à travailler en décembre 2008, il paiera en 2009 des impôts sur ce seul mois. Et les impôts concernant les salaires de janvier à décembre 2009 seront payés en 2010.
+1
les impôts sont calculés sur une année "civile" donc dans ton cas sur mois. Pour ce qui est d'une quelconque exonérations , cela n'existe pas a ma connaissance ou peut être aura tu droit a la prime a l'emploi mais je ne connais pas toutes les conditions d'attribution
en gros en juin 2009 tu recevras ta déclarations sur laquelle tu devras stipuler tes revenus de 2008 et tu recevras ton avis d'impositions courant du mois d'aout normalement.
__________________
Henry ARDOUIN Capitaine corsaire Lvl 50 (Antigua/france) Les Enfants du Roy
On m'a très exactement parlé d'une exonération d'impôts sur les revenus de la première année, pour un premier emploi en CDI uniquement.
Entendre par "première année" la période qui sépare le recruté du 1er janvier de l'année suivante.

Cette info me paraît bidon pour au moins 2 raisons corrélées:

- cette mesure qui vise à aider les étudiants débarquant sur le marché de l'emploi ferait des gens plus ou moins heureux selon qu'ils aient commencé tôt dans la nouvelle année, donc un sentiment de frustration et d'inégalité

- cela inciterait, par conséquent, tous les diplômés à se ruer sur les embauches en janvier, avec toutes les conséquences merdiques que cela suppose, monster.fr floodé, recruteurs surchargés, offre et demande mal emboîtées

Autant dire que je n'y crois pas, mais que vos avis sont les bienvenus.

Merci à vous, JoLiens actifs et inactifs
Je sais pas exactement s'il s'agit d'une véritable exonération, mais dans le simulateur d'impôts du ministère, ils traitent indépendamment les salaires normaux et les salaires des jeunes embauchés...




Citation :
Publié par Ministère des finances
CREDIT IMPOT JEUNE, SALAIRES
Veuillez indiquer les revenus correspondant à vos 6 premiers mois d'activité et non pas les revenus de l'année entière. Cette période doit se situer entre le 01/01/2007 et le 31/12/2007.
Citation :
Publié par Foehn
Donc si le monsieur commence à travailler en décembre 2008, il paiera en 2009 des impôts sur ce seul mois.
Donc il ne payera pas d'impôt pour l'année 2008.
Citation :
Publié par Orald
Donc il ne payera pas d'impôt pour l'année 2008.
+1 C'est ce que j'allais dire.

Ensuite le mieux c'est d'aller te renseigner aux centres des impôts de ta ville/préfecture.
Les inspecteurs reçoivent même sans rendez vous dans la mesure du possible, et il m'arrive même d'y aller pour leur poser des questions ou demander conseils.

Par contre, si tu vis seul, et dépasse les 17k€* annuel, alors rêve pas, tu seras imposable.

Les 17k€ sont le calcul de référence pour la prime de l'emploi, qui elle peut faire descendre ton calcul d'imposition, voir même te rendre non imposable :
Citation :
Le montant du revenu fiscal de référence de l'année 2007 ne doit pas dépasser la somme de :
*16 251 EUR pour les célibataires, veuf(ve)s ou divorcé(e)s,
* 32 498 EUR pour les personnes mariées ou liées par un PACS et soumises à une imposition commune.

Ces montants sont majorés :

* de 4 490 EUR pour chaque demi-part supplémentaire,
* ou, en cas de garde alternée, de 2 245 EUR pour chaque quart de part supplémentaire.
Citation :
Publié par 99%
On m'a très exactement parlé d'une exonération d'impôts sur les revenus de la première année, pour un premier emploi en CDI uniquement
Ca ne me dit rien, y a bien la prime pour l'emploi qu'on touche pour un premier CDI, suivant ce qu'on paie et le nombre d'heure travaillés qui me ferait un peu penser à ce dont tu parles (c'est d'ailleurs mieux qu'une exonération en fait )

K-Lagan, tu es sûr que c'est 17k ? Il me semblait que c'était moins, genre 14.
Citation :
Publié par Doudou
K-Lagan, tu es sûr que c'est 17k ? Il me semblait que c'était moins, genre 14.
14k c'est même pas le smic, heureusement que c'est pas imposable
Citation :
Publié par Doudou
K-Lagan, tu es sûr que c'est 17k ? Il me semblait que c'était moins, genre 14.
Sur et certains, et tu y as le droit même chaque année, tant que tu reste dans la tranche fiscale défini par le fisc, et pour les 17k, tu as ça :

http://vosdroits.service-public.fr/F...ml#titreN10065

Citation :
Publié par Azélie
14k c'est même pas le smic, heureusement que c'est pas imposable
14k en revenue de référence, c'est déjà plus que le smic.
Citation :
Publié par K-Lagan
14k en revenue de référence, c'est déjà plus que le smic.
C'est exact, j'ai parlé trop vite.

Edit : Bah pareil qu'en dessous.
Citation :
Publié par K-Lagan
Sur et certains, et tu y as le droit même chaque année, tant que tu reste dans la tranche fiscale défini par le fisc, et pour les 17k, tu as ça :

http://vosdroits.service-public.fr/F...ml#titreN10038


14k en revenue de référence, c'est déjà plus que le smic.
Exact, j'ai fait une confusion, en fait c'est en dessous de 13-14k tu ne paies pas d'impot si t'as une part, et en dessous de 17k tu as la prime pour l'emploi.

Je pensais que le seuil était le même pour les deux (en gros je pensais qu'on pouvait pas avoir la ppe si on payait des impots)
En mars-avril 2009, tu déclares tes revenus perçus en 2008.
En septembre 2009, tu payes tes impôts (sauf si tu es mensualisé) sur la base de ce que tu as déclaré.

La seule exonération est de ne pas avoir gagné assez d'argent en 2008 pour avoir des impôts à payer en 2009. Si tu commences à travailler en fin d'année et que tu n'as pas un salaire de ministre, tu devrais effectivement échapper à l'impôt.
Mon salaire sera au-dessus de 17 kE, et je me pose la question de savoir si j'ai intérêt à commencer à travailler avant ou après le 1er janvier 2009, si seulement cela influe sur quelque chose.

Vous en dites quoi?
Si tu ne travailles qu'un mois ou deux en 2008 tes revenus sur l'année (fiscale/calendaire) seront suffisamment faibles pour que tu n'aies pas à payer d'impôt.
A moins de toucher 15000€ par mois en décembre 2008, tu peux bosser sans soucis, tu payeras pas d'impôts en septembre 2009.

Et vu que tu demandes nos avis, voila le mien :
Je trouve ton attitude complètement débile, beauf etc ... tout ça pour espérer ne pas payer d'impôts.
Sans déconner, si tu peux bosser, bosse des maintenant et c'est tout, c'est pas pour les 2 pauvres salaires que tu va toucher en 2008 qui feront que tu payeras des impôts en 2009.

Voila https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par 99%
Mon salaire sera au-dessus de 17 kE, et je me pose la question de savoir si j'ai intérêt à commencer à travailler avant ou après le 1er janvier 2009, si seulement cela influe sur quelque chose.

Vous en dites quoi?
Comme le dit K-Lagan, ca ne change absolument rien. Tout ce qui sera différent c'est que t'auras 2 mois de salaire en moins.
Citation :
Publié par 99%
Mon salaire sera au-dessus de 17 kE, et je me pose la question de savoir si j'ai intérêt à commencer à travailler avant ou après le 1er janvier 2009, si seulement cela influe sur quelque chose.

Vous en dites quoi?
17ke bruts ou net? Avec 17k e bruts annuel je suis même pas sur que tu soit imposable sur une année complète si tu as beaucoup de frais réels ou autres déductions

tu as tout intérêt a commencer a travailler le plus tôt possible car dans ce cas la tes revenus de 2008 ne seront pas suffisant pour être imposable
__________________
Henry ARDOUIN Capitaine corsaire Lvl 50 (Antigua/france) Les Enfants du Roy
l'OP paiera son premier impôt sur le revenu en septembre 2010, ceci au titre de l'ensemble des revenus gagnés en 2009.

D'ici là, profites-en pour placer sur un livret A, t'équiper...tout en profitant des APL durant l'année 2009 que tu ne percevras plus en 2010 (enfin ca dépend en fait).

en fait c'est un peu con tout ca, vivement le prélèvement à la source.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés