[Idée] Confédération des artisans mylaisiens

Répondre
Partager Rechercher
Suite au débat sur les tarifs pratiqués actuellement par les deux plus hl tailleurs du serveur, me vient l'idée de créer une organisation d'artisans visant à pratiquer nos métiers dans l'entraide, le soutien et surtout, le respect des clients.

Cela a déjà été fait sur Raval, par les maîtres artisans, mais là, je propose d'ouvrir l'accès à tous les niveaux, du débutant au confirmé.

Cette confédération viserait donc en premier lieu à :
* mettre les artisans en relation avec d'éventuels clients par un annuaire
* mettre les artisans en relation entre eux, notamment pour établir des liens de fournisseurs entre récolteurs et crafteurs
* établir une sorte de charte du bon artisan, assurant un service de qualité
* et enfin, proposer un système commun de tarifs cohérents à la fois pour l'artisan et les clients, évitant ainsi les monopoles et les abus que l'on a pu voir.

Si vous aussi, vous êtes artisan et qu'une telle initiative vous intéresse, je souhaite que vous vous signaliez ici. Si cette idée devait rencontrer un certain succès, je mettrais en place le forum nécessaire et tout ce qui y serra lié.
Bonjour,
Citation :
Publié par Khyrra
Suite au débat sur les tarifs pratiqués actuellement par les deux plus hl tailleurs du serveur, me vient l'idée de créer une organisation d'artisans visant à pratiquer nos métiers dans l'entraide, le soutien et surtout, le respect des clients.
Je ne pense pas que ca s'adresse à moi puisque je crafte sacs, capes et chapeaux gratuitement. Je pratique même une réduction de 50% sur la costumagie pour les items que je crafte. A terme, lorsque le craft sera payant, je pratiquerai la costumagie gratuitement après le craft d'un objet.
Citation :
Publié par Khyrra
Cela a déjà été fait sur Raval, par les maîtres artisans, mais là, je propose d'ouvrir l'accès à tous les niveaux, du débutant au confirmé.
Peux tu nous donner des détails ?
Citation :
Publié par Khyrra
Cette confédération viserait donc en premier lieu à :
* mettre les artisans en relation avec d'éventuels clients par un annuaire
Le livre reste le meilleurs moyen pour trouver un artisan
Citation :
Publié par Khyrra
* mettre les artisans en relation entre eux, notamment pour établir des liens de fournisseurs entre récolteurs et crafteurs
Très intéressant
Citation :
Publié par Khyrra
* établir une sorte de charte du bon artisan, assurant un service de qualité
Peux tu être un peu plus concret sur cette charte ?
Personnellement j'essaye de m'assurer avant une FM de ce que veut le client. Si ses exigences sont trop élevée je refuse ce qui m'évite des problèmes.
Si je ne suis pas sur du résultat, je propose éventuellement de fonctionner en crafte sécurisé pour la FM soit faite sous la responsabilité du client.
Il m'arrive de raté une FM, j'essaye alors de rendre l'objet légèrement amélioré et je ne facture pas l'intervention.
Lorsque la FM se passe mal, j'utilise mes propres runes pour finir le travail. Même une simple cape prespic peu être très résistante à la FM si l'on a pas de chance. Ca peut le faire en 20 runes comme en 100.
Je pousse en général mes clients à être raisonnable. Passer une cape prespic de 25 à 26 est très peu probable. Pour 1 en sagesse il ne me semble pas raisonnable de dépenser plusieurs de runes. C'est le problème de tout les passage au caractéristiques maximum.

En ce qui concerne le crafte, je ne voie pas ce que je peux apporter. Autant pour une FM j'ai le choix de passer certaines runes dans un ordre qui me semble favorable, autant pour le craft, c'est purement la chance qui intervient.

Pour ce qui est de la relation humaine, tout dépend de ma charge de travail. J'ai l'impression lorsque les clients attendent que le mieux est d'être rapide pour réduire le temps d'attente.
Il m'arrive forcement de ne pas répondre à un mp, de répondre à la mauvaise personne... Mais la FM demande une certaine attention pour obtenir un bon résultat. Cela fait que dans le flood de l'atelier je rate des messages bien involontairement.
A défaut de de FM il est aussi fréquent que je mène plusieurs conversations de front d'où quelques problèmes dans le suivi de la discution.
Lorsque l'atelier est plus calme, je prends avec plaisir le temps d'une petite discution avec un client.
Citation :
Publié par Khyrra
* et enfin, proposer un système commun de tarifs cohérents à la fois pour l'artisan et les clients, évitant ainsi les monopoles et les abus que l'on a pu voir.

Si vous aussi, vous êtes artisan et qu'une telle initiative vous intéresse, je souhaite que vous vous signaliez ici. Si cette idée devait rencontrer un certain succès, je mettrais en place le forum nécessaire et tout ce qui y serra lié.
As tu idée des tarifs que tu souhaites établir ?
J'attire ton attention sur le fait que les cordomages ont des tarifs assez bas. En contrepartie, il n'est pas rare qu'aucun ne soit présent à l'atelier.
je trouve que c'est une très bonne idée, cependant pour avoir vu ce genre de système, il y a des artisans qui disent y adhérer mais qui derrière, baissent leurs prix pour rafler tous les clients

Cependant je ne peux que soutenir cette idée, et pourquoi pas y adhérer.
Je vais répondre un peu en vrac.

Le principe sur Raval était que l'organisation était réservée aux maîtres artisans ou proches de le devenir. Il fallait donc avoir au moins un métier lvl100 (ou au minimum 90 pour les métiers "lourds") pour y avoir accès, et il fallait être pistonné par un artisan déjà membre. Ce que je veux faire, c'est que n'importe quel artisan puisse rejoindre le groupe du moment qu'il s'engage à respecter la fameuse charte, quelque soit son niveau de progression. Par mesure de sécurité (et notamment pour éviter les "je suis débutant tailleur, aidez-moi" et que le mec se barre avec des ressources pour revendre), j'envisage tout de même de mettre une restriction au lvl30 (qui n'est pas un niveau très difficile à atteindre) pour ne prendre que les gens motivés par leur métier. Après, un artisan qui ne joue pas le jeu peut tout à fait se faire dégager du groupe, et croyez-moi, ce genre d'organisation peut avoir énormément d'influence sur les clients au point de réduire très fortement la clientèle du coupable.

Cette fameuse charte pour moi doit impliquer les règles élémentaires de savoir vivre et rien de plus : politesse (bonjour, merci, au revoir), parler un tant soit peu de manière compréhensible (dehors les gros bworks!) et bien sûr, pas d'arnaques (style vol à la fm, chapardage des runes et ce genre de connerie). Ca ne va pas chercher plus loin, mais dieu que c'est pénible un artisan s'exprimant en bwork et même pas fichu de répondre quand on le salue. De même pour les machines à crafter qui ne savent que faire Accepter et encaisser à la sortie. Nous sommes sur un MMO, si c'est pour faire du craft d'usine uniquement pour générer des kamas, je doute que ce genre de personnes aient l'envie de rejoindre une communauté.

Pour revenir sur le livre des artisans : tout le monde n'a pas encore ses runes, perso, je préfère mettre mon fric dans le métier en lui même que de commencer par faire faire des runes. Après, il y a toujours des artisans qui n'aiment pas le livre et/ou qui oublient régulièrement d'activer leur rune. Et puis, je reste assez nostalgique de la période où les joueurs n'étaient pas des assistés chroniques et où l'on avait un vrai contact avec les artisans.

Pour finir : les tarifs. Là, je pense que c'est une chose à discuter avec les adhérents. Pour ma part, j'ai en tête les tarifs pratiqués sur Raval et qui me semblent satisfaisant pour les artisans autant que pour les clients. L'intérêt serait justement qu'un artisan se mette à brader ses services, ce qui entraînerait tous ses collégues à faire de même, et au final, plus personne ne gagnerait sa vie. A l'inverse pour le client, ce serait une garantie de ne pas voir les tarifs s'envoler au point qu'un craft revienne à plus cher que le prix de l'objet en lui même.

Ca peut paraître débile, mais j'aimerais bien voir naître sur Mylaise la même cohésion artisane que celle que j'ai vécu sur Raval avant la fermeture du kek.
Pourquoi pas. Cela permettraient aux artisans, s'ils le veulent, d'aligner leurs tarifs. Ainsi, tel client ne pourra convaincre tel artisan de baisser ses prix, car tel autre artisan craft à tels prix. Bon projet même si j'avais plus vu la mise en oeuvre de cette initiative quand il y aura plus d'artisans confirmés.
L'idée est bonne, après cela dépendra du comment de l'évolution de cette idée. Ce serait intéressant si le forum pourrait recenser une bonne partie des artisans, avec leurs tarifs, leurs disponibilités...

Ce forum pourrait devenir un bon outil pour les Mylaisiens, ainsi qu'un bon support pour vous, artisans.


Cordialement,
-Crïps-
Message supprimé par son auteur.
CALME je vous en pris le serveur n'a qu'un mois à peine !! C'est du carnage d'études que vous voulez faire là??? le serveur raval à combien d'années dériére lui? hum??? Ce serveur est déjà une bombe, un tailleur level 95+ en 1 mois, jamais vu ça encore... STOP les mecs j'avoue cette idée est géniale mais avant de faire ça posez vous dans le jeux, prenez vos marques et faites vous des amis avant de commencer se genre de projet qui pour un serveur d'un mois est TOTALEMENT prématuré. Pour moi la meilleure des solutions serait que tu commence ce projet pendant les vacances de décembre comme ça le serveur sera plus évolué, posé, et donc ton projet aura 100 fois plus de succés et surtout sera concrétissé. Moi je pense que si tu commences le projet maintenant et bien tu iras droit dans le mur car certe 15% des participants resteront mais certains retourneront sur leurs ancien serveur ou tout simplement quitteront le serveur ou bien arrêteront de jouer. pour être plus sûr d'avoir des personnes motivés je te conseillerais d'attendre, tout en commencant si tu le souhaite a créer ton forum et le faire évoluer.


Cordialement Les Cawottes Sournoises.
Je vais te rassurer tout de suite Cs-master, je travaille sur la durée, là, je voulais surtout voir si un tel projet allait intéresser du monde. Maintenant que je sais qu'il a des chances d'attirer du monde, je vais préparer le terrain. Je ne vais pas lancer un truc sans structure en espérant que ça va se faire tout seul, ça n'est pas mon genre.
Vu mes occupations irl actuelles, le projet ne sera probablement pas tout à fait opérationnel avant décembre.
Citation :
Publié par Dior [Mylaise]
Bonjour,

A terme, lorsque le craft sera payant, je pratiquerai la costumagie gratuitement après le craft d'un objet.
Sa m'étonnerais (c'est difficilement réalisable)

Sinon c'est une bonne idée, a mettre en place au plus vite?

Tchuss
Quelques nouvelles du front.

Le forum est créé, mais avant de donner le lien pour son ouverture officielle, je vais déjà finir le design, parce que là... il est hideux.

En attendant, je cherche 3 à 5 personnes vraiment motivées pour établir les "règles" de base (et voir si je n'ai rien oublié). Que les intéressés me contacte par mp, je leur donnerais alors l'adresse. Par contre, je préviens tout de suite, je suis allergique au parlé bwork.
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce sujet. Si je le relance, ce n'est pas dans l'optique de demander où le projet en est, mais d'y apporter un regard critique, même si je sais que cela sera mal vu. (Car il est mal vu d'être critique de nos jours)

"Cette confédération viserait donc en premier lieu à (...) proposer un système commun de tarifs cohérents à la fois pour l'artisan et les clients, évitant ainsi les monopoles et les abus que l'on a pu voir."

L'idée est louable en soit, je serais même d'avis de la soutenir en première intention.
Mais qui formera cette confédération? Normalement, une confédération se doit de fonctionner sur des bases démocratiques claires, et représenter l'autorité des fédérations de bas en haut. Je ne dis pas ça pour être pointilleux, je développe mon argumentation.
Car le danger premier de cette initiative c'est qu'en voulant de manière louable éviter le monopole de quelques uns, on crée le monopole de "quelques plus que quelques uns".
En ce sens, quels seront les moyens concrets établis en jeu pour pousser au maximum, dans un désirs d'égalité, les artisans qui pourraient être comblés par ce genre d'organisation d'y participer? Car tous ne viennent pas sur les forums.

Toujours dans le souci d'éviter un "dictat" d'une élite auto-proclamée, ne serait-il pas plus juste et plus égal de transmettre le pouvoir à un Conseil (un congrès) réunissant, à titre de proposition, un artisan élu et mandaté par sa guilde. Ceci afin d'éviter:

"je cherche 3 à 5 personnes vraiment motivées pour établir les "règles" de base"

______________________________________________________________

Pour conclure je vais réagir à partir de cette citation (je ne m'en prends pas à la personne qui l'a écrite, je dis ça pour éviter tout malentendu)

"Nous sommes sur un MMO, si c'est pour faire du craft d'usine uniquement pour générer des kamas, je doute que ce genre de personnes aient l'envie de rejoindre une communauté."


A fortiori, qui aurait envie de rejoindre une communauté, qui se veut régulatrice, si celle-ci reste "aux mains" d'une "avant garde".

Je le répète, tout le monde ne viens pas sur les forums, et si l'idée d'une confédération est une excellente idée (on pourrait même parler de syndicat d'artisan); mais si celle-ci n'est pas un outil central organisé démocratiquement, elle deviendra la norme imposé par quelques-uns au mépris de la majorité, même si elle vaut mieux que le chaos économique.

Merci.
Alors, où en est le projet? Le forum est prêt (http://artisan-mylaise.forum.st/index.htm), mais avec les fêtes et le reste, ça n'a pas plus avancé pour le moment.

Pour répondre à Akapax, je suis d'accord avec toi, mais pour arriver à un système avec une "direction élue", il faut bien commencer par un bout. Je ne me vois pas décider de l'organisation seule, d'une part parce que je n'ai pas que ça à faire (j'ai déjà donné avec un clan de mercenaire, à me taper tout le boulot quasi seule pendant que les autres attendent que ça se passe), et surtout ça n'est pas le but.
Après une visite du forum, je me dois de te féliciter pour le travail accompli. Travail qui soit dit en passant n'était pas jugé péjorativement dans les interrogations critique que j'ai formulé ci-dessus.

Je serai de l'aventure quand le feu sera passé au vert.
Bien le bonsoir chers (chères) Mylaisiens (nes),

En vue des dernières informations, le projet commence à prendre forme et je m'en réjouis (reste à voir ce que la suite nous réserve) cependant chère Khyrra, je t'apporte mon total soutien

Ayant quelques métiers dont certains passer maître, je pense selon les négociations ^^ me joindre à ton projet.

Si tu souhaites de l'aide, je suis disposé à t'apporter la mienne dans la limite de mes possibilités

Au plaisir,
interressant , oui mais !
Bonjour à toutes et tous , je suis en train de parcourrir les forums Dofussiens , et votre réflexion m'interpelle interressement.

Il est vrai que sur Mylaise les prix de l'ensemble des items ou ressources sont gérés d'une façon très apocalyptique.
J'ai pu remarquer des fluctuations de 360 % sur des potions et des prix inabordables pour certains anneaux ou amulettes, ce qui de ce fait engendre des inflations des ressources pour les créer.
Pour ma part je reste persuadé que certains joueurs "boots" (il suffit de voir le traffic sur incarnam). monte très vite un compte afin de revendre des kamas ou le compte lui même , et de ce fait ces personnes n'ont aucun scrupule à mettre le principe économique du marché en danger .
Mais rassurez vous sur Djaul cela se passe encore.... et comment voulez vous qu'un joueur n'ayant pas de grosses ressources ne prennent pas les produits de "chez TATI" .
Par contre pour ce qui concerne les crafts d'objets votre proposition est une rude merveille à mettre en oeuvre dans les plus brefs délais . En insistant dans la charte sur le point du niveau de réussite et de comment se déroulera la mise en conformité de l'objet par rapport aux souhaits du client :
- à client hyper pointilleux ----> paiement du craft élevé
- à client modérés ----> paiement du marché
ceci afin qu'il n'y ait pas de critiques des forgemages derrière le rideau ....

En tout cas bravo pour l'idée , continuez......
Meuh,

Naximaru, les bots ne sont pas des joueurs mais des robots à ne pas confondre avec les gold farmers.

Sinon Khyrra sache que si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit, je suis là Bravo pour le travail déjà accompli, c'est très prometteur. Avec toi on est jamais déçus ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés