Pour ceux qui en ont marre des elfes, des trolls et de la magie à la con

Fil fermé
Partager Rechercher
Il y a un truc qui me sidère un peu dans le paquet de jeux en ligne qu'on peut trouver, c'est la masse de jeux qui sont construits autour des mêmes mondes médiévaux-fantastiques, avec des pouvoirs magiques, des sorts, des quêtes, et tout un ensemble de lieux communs déjà vus et revus. Et surtout, déconnecté de toute réalité, et pour ma part, de tout intérêt.


Je lurke ce forum depuis un bout de temps même si je viens seulement de m'inscrire, et je suis aussi vachement surpris de voir des gens qui lancent des projets pharaoniques à partir de trois fois rien. Et dans les trois fois rien, on trouve en plus du déjà vu par paquet de douze. Sérieusement, qu'espèrent-ils inventer de neuf dans ce domaine archi-exploité ?

Je maintiens depuis bientôt 6 ans des jeux en lignes très modestes et sans prétention aucune. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est le plaisir de jouer ensemble dans un univers qui présente quelques traits communs avec la réalité. Je n'irais pas jusqu'à dire du réalisme, mais bon, quelque chose qui y ressemble.

Maintenant, il faut le reconnaître, la curiosité s'essouffle, et mes jeux avec, j'en garde un seul en développement, et j'aimerais trouver des joueurs motivés pour m'aider à rénover un peu tout ça.

Donc voilà, je cherche pas 25 graphistes, 12 programmeurs en java et 5 programmeurs PHP pour lancer un projet qui ne verra pas le jour. J'attends juste des cerveaux avec des opinions, des idées, pour me redonner un peu de pêche et d'originalité pour relancer un jeu qui existe bel et bien et sur lequel 200 joueurs se tapent dessus régulièrement depuis 5 ans au moins.

C'est un bête jeu en PHP, qui se joue en temps réel sur un navigateur. Garanti sans sorts à la con, ni pouvoir magiques débiles, ni troll en carton pâte. Du bon gros jeu à la Gran Theft Auto, avec des filles, de l'alcool et du pognon. Ambiance Tontons flingueurs / Le parrain.

Et y a absolument rien à gagner que du plaisir de jeu. Avis aux amateurs : http://merome.net/wargang
Les jeux sur univers urbain / mafieux ne sont pas franchement très rares non plus.... GTA comme référence ? Hahaha, c'est hyper original... Au moins autant que de suggérer Naruto ou Pokemon, quoi.

Dommage, si tu avais présenté ton sujet moins agressivement et sous un autre angle que "venez chez moi parce que chez les autres c'est pourri", comme par exemple "venez voir ce que je fais, j'ai des idées sympa : ça, et ça, et ça.." tu aurais sûrement déjà plus de retours positifs à l'heure qu'il est.

Ton sujet démontre au passage une certaine méconnaissance du forum sur lequel tu postes : la moitié des sujets de présentation ici sont complètement hors du médiéval-fantastique. Ce n'est pas vraiment un bon point de ta part et tu es limite vexant pour ceux d'ici qui justement suivent leurs démarches personnelles en ignorant complètement les principes que tu décries (v. décrier, pas décrire..).

On était a peu près tous au courant que le médiéval fantasy avait ses limites avant ton arrivée. Mais merci quand même.
Je ne prétends pas détenir la palme de l'originalité. Et mon but n'était pas de prendre les gens de ce forum de haut ni de les agresser.

J'ai juste donné mon avis sur les jeux "fantastiques" où il faut faire monter son XP et trouver sa guilde qui sont, à mon sens, tous pareils.

Et les quelques posts que j'ai lus dans "Les faiseurs de monde" semblent montrer qu'il y a encore plein de gars motivés pour refaire encore des jeux comme ça. Je trouve ça étrange.

Citation :
Dommage, si tu avais présenté ton sujet moins agressivement et sous un autre angle que "venez chez moi parce que chez les autres c'est pourri", comme par exemple "venez voir ce que je fais, j'ai des idées sympa : ça, et ça, et ça.." tu aurais sûrement déjà plus de retours positifs à l'heure qu'il est.
Précisément, si je viens ici, c'est pas pour faire de la promotion, c'est pour trouver du sang neuf et des idées neuves. Donc les retours positifs m'indiffèrent un poil. Ce que je cherche, c'est des gens qui ont des idées, et pas forcément les moyens de les développer.

A priori, ce n'est pas chez les copains des elfes et de la Terre du Milieu que je vais les trouver. D'où mon entrée en matière un peu brusque pour faire du tri.
Citation :
Publié par Merome
Je ne prétends pas détenir la palme de l'originalité. Et mon but n'était pas de prendre les gens de ce forum de haut ni de les agresser.
mais c'est par la présentation des projets "vu ici" que tu le fais ...


Citation :
Publié par Merome
J'ai juste donné mon avis sur les jeux "fantastiques" où il faut faire monter son XP et trouver sa guilde qui sont, à mon sens, tous pareils.
On est presque tous d'accord avec ça, c'est c'est justement ça le problème ...

Citation :
Publié par Merome
Et les quelques posts que j'ai lus dans "Les faiseurs de monde" semblent montrer qu'il y a encore plein de gars motivés pour refaire encore des jeux comme ça. Je trouve ça étrange.
o_O tu es si malchanceux que ça ?
Il doit y avoir 1 ou 2 posts dans toute la première page avec un univers vraiment classique.
Et il y a plusieurs posts de réflexion (c-a-d pas sur UN jeu) qui parlent d'univers originaux...


Citation :
Publié par Merome
Précisément, si je viens ici, c'est pas pour faire de la promotion, c'est pour trouver du sang neuf et des idées neuves. Donc les retours positifs m'indiffèrent un poil. Ce que je cherche, c'est des gens qui ont des idées, et pas forcément les moyens de les développer.
Ben pourquoi mettre ton jeu en lien sous cette forme là ?
Tu n'es pas le seul à y avoir pensé, d'autres l'ont fait aussi ici, et c'est toujours les mêmes types de réponse ... c'est pas en dénigrant les autres qu'on attire du monde, que ce soit pour avoir du nouveau joueur, ou pour avoir des retours plus "normaux" ...

Citation :
Publié par Merome
A priori, ce n'est pas chez les copains des elfes et de la Terre du Milieu que je vais les trouver. D'où mon entrée en matière un peu brusque pour faire du tri.
C'est bête.



TomPliss, The Quote Wars Fan.
tu t'énerves tout seul en lisant la section en fait?

j'ai pas cliqué.

vu que tu poste mais que lis pas et que tu continues a être con et agressif je me permet de rajouter que ton site est laid
Voici quelques exemples (trouvés sur la première page !) qui m'ont amené à cette conclusion que la plupart des jeux évoqués ici tournent autour des mêmes thèmes irréalistes :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=935928

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=926222

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=807422

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=886888

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=932538

Médieval fantastic, Heroic Fantasy,... Même ceux qui présentent un thème plus moderne se sentent obligés de mettre de la magie dedans...

Maintenant, je sais qu'il y a des clients pour ça, et les goûts et les couleurs ne se discutent pas. En postant un tel premier message, je m'assurais juste de ne voir intervenir que des gens qui ont envie de rester ancrer dans le réel.
C'est un filtre comme un autre.
moi je veux un monde dévaster , un monde avec des goules/mutants , des armes a feu et des armures métalliques , des voiture rafistoler pour le combat , de la radioactivité ... quoi?! oui je veux un fallout (au tour par tour comme avant ) ou au moin un jeux dans le style post-apo ou futuriste
Citation :
je m'assurais juste de ne voir intervenir que des gens qui ont envie de rester ancrer dans le réel.
C'est pas forcément une raison pour traiter de cons ceux qui aiment autre chose que les univers réalistes. Au passage, la magie n'a pas grand chose à voir avec les elfes ou la fantasy...
J'ai cliqué sur le lien, mais je n'avais pas lu l'avant dernière phrase,

Citation :
C'est un bête jeu en PHP, qui se joue en temps réel sur un navigateur. Garanti sans sorts à la con, ni pouvoir magiques débiles, ni troll en carton pâte. Du bon gros jeu à la Gran Theft Auto, avec des filles, de l'alcool et du pognon. Ambiance Tontons flingueurs / Le parrain.
Je ne l'ai vu qu'après être tombé sur l'interface du site (qui est resté ouverte environ une demi seconde), et j'ai compris tout le paradoxe de ce sujet.

Le titre aurais-du me suffire, quand on n'a pas d'argument pour soit, la meilleur façon de valoriser son travail est de cracher sur celui des autres pour faire croire que l'on sort du lot, bien que ça ne soit pas le cas ici.

Jolien si tu n'aimes pas perdre on temps et être pris pour un con, passe ton chemin.
Citation :
Publié par Blasteguaine
Conseil : clique quand même.
J'ai suivi ton conseil... et pour être gentil j'vais juste dire que je préfère les elfes, étant pourtant fan de GTA et univers du genre.
On est certes très loin de l'esthétisme des Elfes, le site proposé en début de fil ne donnant tout simplement pas envie de s'aventurer dans le jeu.

Dommage, peut être qu'une version propre sera proposé un jour, avec une présentation un peu moins gangsta.
(se limiter à du GTA-like pour dire "réalisme de la vrai vie", j'avoue que ça m'a fait sourire.)
Moi je m'insurge contre votre réaction par trop virulente.

Je trouve le point de vue de Mérome assez justifié.

Maintenant ce qu'il faut savoir c'est que ceux qui postent ici pour la plupart viennent d'univers féeriques (WOW, DAOC, EQ, ....dont je fait partie) ou fantastiques/futuristes (EVE, Néocron, Tabularasa, ...).

Et justement ils aimeraient parfaire leur style de prédilection qui est plus qu'imparfait encore.


Les univers réalistes contemporains n'existent pas encore. (ou citez moi les références que j'aille y faire un tour).
Je trouve ton concept bien sympa, faudra que je trouve le temps de faire une partie.

Par contre :
Citation :
Et dans les trois fois rien, on trouve en plus du déjà vu par paquet de douze. Sérieusement, qu'espèrent-ils inventer de neuf dans ce domaine archi-exploité ?
Citation :
J'attends juste des cerveaux avec des opinions, des idées, pour me redonner un peu de pêche et d'originalité pour relancer un jeu
Tu veut prendre les idées de ceux que tu trouves "déconnecté de toute réalité" ?
Donc on remplace les elfes par des bombasses, les trolls par des gros balourds et les magiciens par des tontons flingueurs ?

Très original....




Pour être plus explicite : je ne pense pas que les joueurs cherchent avant tout un jeu "fantasy", "sci/fi" ou "gta-like/contemporain".
Je pense que les joueurs cherchent avant tout un gameplay qui leur plait.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Pour être plus explicite : je ne pense pas que les joueurs cherchent avant tout un jeu "fantasy", "sci/fi" ou "gta-like/contemporain".
Je pense que les joueurs cherchent avant tout un gameplay qui leur plait.
+42. Quand je veux acheter un paquet de gâteaux, je veux des gâteaux pas trop dégueus, et je me fous qu'il y ait un chevalier en armure ou un perroquet débile sur le paquet.

Edit : "Marre des biscuits fourrés ronds ou carrés ? Achetez mes biscuits fourrés ovales, avec un gangster sur le paquet !"

Edit² : Anarchy Online est un jeu d'heroic fantasy !
Citation :
Publié par Ebe
C'est pas forcément une raison pour traiter de cons ceux qui aiment autre chose que les univers réalistes. Au passage, la magie n'a pas grand chose à voir avec les elfes ou la fantasy...
J'ai traité quelqu'un de con, moi ?

Tout au plus me suis-je étonné de voir autant de monde intéressé par un truc qui, pour moi, ne présente pas d'intérêt. J'ai ensuite précisé que les goûts et les couleurs ne se discutaient pas.
Citation :
Publié par lujan
Par contre :
Tu veut prendre les idées de ceux que tu trouves "déconnecté de toute réalité" ?
Précisément non : j'ai plutôt cherché à les éloigner en mettant un sujet qui annonce la couleur. Maintenant, j'ai cru comprendre que la plupart des gens qui trainent par ici ont le goût des orcs et des lutins, donc je ne m'étonne pas plus que ça que les réactions soient vives.
Citation :
Publié par Merome
Maintenant, j'ai cru comprendre que la plupart des gens qui trainent par ici ont le goût des orcs et des lutins, donc je ne m'étonne pas plus que ça que les réactions soient vives.
Clair que si tu respectes pas notre religion, on va pas forcément être copains.


Citation :
Les univers réalistes contemporains n'existent pas encore
Et heureusement, on aime rêver pour se détendre et pas rejouer dans une trop grande réalité !

D'après ton entrée en matière, je pense que tu n'as pas lu beaucoup de sujets de JOL, regardes DFO, Otherland ( un autre monde), j'en oublie, à toi de voir les nouveaux jeux mmo qui s'annoncent prometteurs car justement dans ces jeux on survit mais on ne brille pas par les rangs élevés ou les titres... Les combats, la gestion, les métiers, la multitude de choix des univers, des mondes, sont importants : on ne joue plus pour la gloire comme certains, mais pour aider sa communauté, son clan, et crois moi il y a beaucoup de joueurs qui les attendent !

PS : rien que ton titre est agressif, surtout le mot de la fin.
Citation :
Maintenant, j'ai cru comprendre que la plupart des gens qui trainent par ici ont le goût des orcs et des lutins
Non.

Il fut même un temps où je me comportais un peu comme toi, ou pire peut-être. Mais j'étais adolescente et depuis je me suis un peu calmée.

Si tu t'étais vraiment renseigné sur ce forum, tu saurais que la plupart des gens qui écrivent ici (et je ne parle pas de ceux qui viennent faire leur pub à la sauvette) ont leur idée de ce que c'est qu'un univers original, et des mago D&D.

M'enfin là, je ne vois pas ce qu'il peut sortir de bon de ce sujet.
Perso, je traîne beaucoup sur ce forum (même si j'ai peu d'occasions d'y écrire)...
Et, comme pas mal de monde d'ici, je cherche dans les autres MMOs des mécanismes bien spécifiques (@DarkFallOnline) plutôt qu'un univers particulier ...
Citation :
Publié par Merome
Précisément non : j'ai plutôt cherché à les éloigner en mettant un sujet qui annonce la couleur. Maintenant, j'ai cru comprendre que la plupart des gens qui trainent par ici ont le goût des orcs et des lutins, donc je ne m'étonne pas plus que ça que les réactions soient vives.
en steak c'est bon.

sinon, non. je préfère un univers steampunk a un univers avec des orcs et des gobelins.
Enfin en ce moment je suis dans un trip moine tibétain et steppes mongoles, avec les arts martiaux et les arts de la guerre qui s'y rapportent.
Citation :
Publié par Conetable


PS : rien que ton titre est agressif, surtout le mot de la fin.
Oui, oui, agressif envers un thème que je n'apprécie pas. Pas envers les gens.
Si je dis que je n'aime pas le pain trop cuit, je n'insulte pas nécessairement les boulangers...

Je suis d'accord pour dire que l'on utilise le jeu pour s'évader de NOTRE réalité. Mais je ne considère pas que s'évader de TOUTE réalité est motivant. S'il n'y a aucun repère, la consistance du jeu (ou du film, du roman) s'en trouve amoindrie. Je peux créer un personnage qui passe à travers les murs, qui sait voler, ou se transformer en pelle à tarte à volonté rien qu'en clignant des yeux. Si d'emblée la frontière entre ce qui est possible ou pas n'est pas clairement définie, on part, à mon sens, dans le grand n'importe quoi.

Je prends souvent l'exemple de Superman. On ne peut pas dire que Superman, c'est réaliste. Pourtant, ses pouvoirs ont une limite. Il ne fait pas n'importe quoi. Et cette limite rend le personnage cohérent.

Dans les mondes médiévaux fantastiques, cette limite est ultra floue. On peut tomber au détour d'une ruelle sur un gobelin velu qui a la capacité de faire des crêpes au barbecue, ou encore celle d'écouter Mariah Carey en boucle. Il y a des limites au bon sens, tout de même.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés