[Débat] Le RôlePlay sur WAR

Partager Rechercher
Citation :
Publié par runafr
quelqu'un qui vient sur un serveur RP juste pour éviter les gars sms et avoir des gens plus matures, il s'est trompé de serveur. Il y a des règles ici avec une charte qu'il a pleinement accepté en plus sur warhammer puisque c'est obligatoire. S'il ne les veut pas, y'a plein d'autres serveurs.
et si la personne joue simplement le jeu des nom Rp , fait peu de Rp(mais parle sans anachronisme) , et souhaite eviter justement la pollution des canaux par le langage sms ou autre , elle joue ou??
Citation :
Publié par grondbarbe
et si la personne joue simplement le jeu des nom Rp , fait peu de Rp(mais parle sans anachronisme) , et souhaite eviter justement la pollution des canaux par le langage sms ou autre , elle joue ou??
Bin elle accepte les règles de la charte du serveur RP et les respecte? si oui ici avec nous pas de souci.

Sinon ...

je serai étonné de voir quelqu'un faire un coup de gueule le forum d'un serveur full rvr parce qu'il se fait attaquer régulièrement hors zone rvr. "Ah mais nan je suis là simplement parce que moi j'aime bien pouvoir attaquer de temps en temps quand je croise un joueur tout seul bas level par surprise". Pour moi venir sur un serveur RP et râler sur les obligations de la charte RP c'est tout aussi ridicule.

C'est quand même pas la faute des gens du serveur RP si sur les serveurs normaux une partie des gens n'a même pas la politesse d'écrire de façon à ce que les autres les comprennent. Merci de ne pas nous faire payer l'addition.
Citation :
Publié par Malei
Je suis rôliste faisant partie de l'aube éternel, ne faisant jamais "d'rp" de forum, de temps en temps en /g, mais une grande partie du temps en /s.
J'accroche pas le rp de forum alors je n'en fais pas, ou très rarement.
t'est pas le seul le rp forum ça va bien 5 minutes mais pour ma part je suis un gros lecteur et a choisir entre écrire un texte de mon cru ou ouvrir un bouquin le choix est vite fait .

le rp en mmo c'est in game pas sur les forum a mon avis . c'est un jeux , on y joue un personnage : pas la peine d'étoffer avec du texte pour dire qu'il a botté les fesses de tel nabot et de quelle façon ... sortit du jeux ça ne veux plus rien dire .

par contre le rp sur les guildes la oui , il sert justement a créer une entité guilde solide avec une histoire .

bon sur ce je vais monter ma competence culture une petite heure ( besoin d'un rp pour dire que je plante , l'arrose et je met de l'engrais ? je ne pense pas que ça ai un quelconque intérêt ^^ )

edit : ya aucune charte qui nous oblige a etre rp en dehors du jeu
Le rp en jeu ou sur forum sont deux entités complémentaires, deux outils avec des avantages et des inconvénients l'un et l'autre.
Le rp forum demande plus d'investissement car il oblige le joueur a écrire, à formuler ses phrases et il n'est pas forcement evident pour un néophyte d'arriver, au fil d'un texte, à faire comprendre sa vision, à donner du souffle à ses lignes.

Mais il n'en demeure pas moins un moyen de roleplay formidable qui pourrait même plus se rapprocher du jdr papier que la pratique en jeu.

En jeu, le plus dur est de reussir à faire la part entre gameplay et rp. Tu plantes des herbes, les arroses, etc... ça c'est le gameplay sauf si ton personnage est cultivateur en rp. Répurgateur, pareil, c'est ta classe gameplay sauf si tu souhaites incarner un repurgateur. Tu peux tout aussi bien être un soldat, chasseur de prime, duelliste, etc...

Après, chacun voit midi à sa porte, ce que je mentionne ci dessus n'est que ma vision propre et ma façon de jouer.
je comprend bien l'intérêt de certain pour le rp forum . pour ma part , je trouve bien plus intéressant de jouer son role a fond in game et laisser les autres se faire leur image de la "bête" plutôt que de leur dire voila il est comme ça il fait comme ça ...

en jeu tu as des jours ou tu jouera ton role d'une certaine manière et d'autres ou ton jeu évoluera dans un autre sens . c'est justement ces variation qui font le personnage ... on a beau jouer ds un univers heroik fantasy , les personnages n'en reste pas moins des être vivants ( même virtuels ) : ils ont leurs humeurs , leur bon jour comme leur mauvais ( ce sont nos avatar après tout , qui peu se lever chaque matin de bon humeur ^^ )

lorsqu'on entre dans le systeme du roleplay forum on balance un tas d'info sur le personnage qu'il faudra suivre a la lettre pour répondre aux attentes des autres joueurs et au final ça empêche de réelement developer son personnage pcq on reste prisonnier de l'image qu'on a voulu lui donner au depart .

en bref a mon avis un peu de roleplay forum pour donner les grandes lignes , le background ect ... c'est bien . mais trop ça donne plus l'impression de jouer des figurines que des personnages évoluant a chaque instant .

bon je sort du taf c'est peut être pas très clair dc essayez d'être clement
Je n'aime pas le forum RP et poster un BG de 3km de long...

Si les informations du BG sont utiles c'est pour faire réagir son personnage de façon cohérente, c'est tout.
Donc le BG est utile à moi (je vais quand même pas me rédiger ce que j'ai dans la tête) et au MJ, sauf que dans un mmorpg... y'a pas de MJ!!!
Donc expliquez-moi l'utilité de poster un BG de 3km de long sur un forum?
On met son personnage à nu? Combien feraient pareil irl?

Dans ma vie réèlle, personne n'ouvre mon journal intime, ne lit mes mails et ne sait pourquoi je suis méfiante, pourquoi j'ai une cicatrice, pourquoi je m'appelle comme ça et si mes parents sont morts violés et tués par des brigands.
Les gens qui savent c'est parce que j'ai discuté avec eux, et que j'ai bien voulu leur répondre.
Quand je joue sur table, mon BG je le lis pas à tous les joueurs...
Alors pourquoi devrait-il en aller autrement dans un MMORPG?

Le BG forum, c'est anti-RP... Tout le monde peut lire le BG alors qu'il est des choses que personne ne sauraient sans ce BG.

A la limite donner quelques indications de son BG aux joueurs bénévoles qui veulent organiser des évènements et ont besoin de détails pour axer logiquement le sénario, de leviers pour nous faire agir de façon cohérente etc.
A la limite si certains se sentent l'âme d'un poète et veulent écrire la geste de lanceval contre les méchants orcs, c'est trés agréable.
Mais écrire un BG bien rédigé avec des mots savants et des tournures de phrases à faire pâlir Chrétien de Troyes, qui livre les secrets du sombre guerrier brute analphabête... moyen quoi...

Et vous, vous livreriez vos secret sur un forum, même où il n'y a que des copains?

Si ça amuse certaines guilde, ok, mais il me semble naturel que des gens viennent jouer sur serveur RP, juste pour RP ig et ne jamais aller sur un forum...
Citation :
Publié par Doucefeuille
Dans ma vie réèlle, personne n'ouvre mon journal intime, ne lit mes mails et ne sait pourquoi je suis méfiante, pourquoi j'ai une cicatrice, pourquoi je m'appelle comme ça et si mes parents sont morts violés et tués par des brigands.
Tes parents ont été assassinés par des brigands IRL ? T__T

*fuit loin, mais loiiiin*
Forum rp anti rp?

Pour info, un forum ne consiste pas qu'à poser un bg, ce n'est pas un recueil de bg qui ne sert qu'à l'égo démesuré des rpistes.

C'est un moyen supplémentaire pour faire vivre ses personnages dans des situations plus faciles à gérer sur forum que sur le jeu, manque de temps de se connecter, interaction de plusieurs joueurs à heures différentes de disponibilité, etc
Ca permet aussi de faire un tri dans une guilde. Et oui, sur d'autres mmo, ça nous permettait de savoir ceux qui suivaient la meme vision de jeu que nous, ceux qui étaient prêt à s'investir dans le rp de guilde.
Cela permet aussi de mettre en ligne ce que ton personnage a vecu en jeu.

Quant à la vie irl, personne ne lit ton journal intime, tu ne déballes pas ton passé à tout le monde, j'en conviens mais il y a bien des écrivains, des biographies et même des blogs, non?
Conclusion, être rpiste c'est une passion tout comme dans la vie, certains aiment écrire sur papier, imaginer une histoire et la faire prendre vie dans la tête de ses lecteurs.
et tu sais ce qu'on dit pour les écrivains : bcp de candidats très peu d'élu . . comme critere de qualité , je prefere largement un gus a fond dans son perso 2 heures chaque soir . je ne pense pas qu'ecrire un pavé sur les habitudes allimentaires de son avatar orque soit une marque de qualité de JEU ( oui oui c'est un jeu ) et pour pas le resortir : roleplaying = jouer un role et pas ecrire un role .
Begnino je me cite :
Citation :
Publié par Doucefeuille
Si ça amuse certaines guilde, ok, mais il me semble naturel que des gens viennent jouer sur serveur RP, juste pour RP ig et ne jamais aller sur un forum...
à la base l'OP trouvait ça étrange de réclamer une présence forum et un BG forum.
Ce n'est pas parce que le serveur est RP que le RP doit obligatoirement sortir de l'ig.

Quant à faire le tri parmis ceux qui post un BG et participation active aux forums...
Tu fais surtout le tri sur ceux qui ont le temps de faire des BG et de venir tous les jours pointer sur un forum avant de jouer. Moi je préfère passer 1/2-1h de plus avec mon fils avant de jouer que de céder à l'obligation de consulter un forum et d'y poster en RP. Pourtant je joue RP.
Tu fais aussi le tri parmis ceux qui ont envie d'être lus et d'étaler les motivations de leurs personages. Alors que ceux qui par RP désirent garder le mystère et se faire découvrir/découvrir les autres petit à petit en jeu tu les élimine.
Pourtant il ne me semble pas que les gens préférant avoir une vie à coté du jeu et/ou préférant garder du mystère et jouer la découverte soient moins intéréssants que des gens sachant écrire plusieurs pages en ayant que ça à faire ou choisissant d'éviter d'autres activités pour le faire.

Je fais du RP pour jouer un rôle, pour vivre l'histoire que j'immagine conjointement avec d'autres personnes.
Je ne fais pas du RP pour écrire les histoires que j'imagine toute seule. Sinon ma passion ce serait écrivain... justement...

Alors que ça amuse un public, tout à fait d'accord, c'est le droit le plus légitime des RPistes.
Mais ce n'est pas une obligation pour être un vrai/bon/grand/intéréssant RPiste.

Je rajouterai que personellement je préfère en savoir le moins possible sur le monde où j'évolue.
Qu'importe de savoir quand je joue à donj que je suis dans les royaumes oubliés et que à eau profonde il y a des seigneurs cachés, je préfère l'avoir découvert en jeu et avoir naivement joué mon perso jusqu'à ce qu'il l'apprenne.
qu'on connaisse certains petits trucs dans war pour éviter les incohérences ok, mais tout savoir, ça empêche la découverte.
D'autres préfèrent tout savoir et sont heureux de tout connaitre mais c'est leur plaisir.
ça ne veut pas dire que seuls eux sont de bon RPistes car ils colent au BG du monde à 100%.
Dans la vie "normale" quel péon de base sait ce qui se passe réèlement dans le monde où il vit? combiens sont ignares et disent d'énormes bêtises (genre l'américain qui croit que l'europe est un pays, l'ouvrier du coin qui pense que les prof sont des feignants...)

Bref il y a plusieurs façons de s'amuser en RP et si je suis intervenue c'est que à la lecture du "débat" de ce post je trouvais que l'idée qui en ressortait c'est que pour RP, il faut RP sur un forum, avoir fait un BG, connaitre le BG de war... Et je trouve ça dommage.
Les deux visions se valent et les RPistes de quel coté qu'ils se trouvent devraient se respecter mutuellement et jouer ensemble au lieu de faire des tris.
Bien et tu m'expliques la différence entre écrire sur un forum et écrire les dires de ton personnage sur le chat /dire du jeu? La différence entre faire du jdr forum ou papier ou en jeu mise à part le support.

Beaucoup doivent avoir une vision assez restreinte des forums rp car pour me sortir la description alimentaire de ton orc comme exemple, c'est limite, le même genre de vision que ceux pensant que rp=parler façon moyenâgeuse ou que rpiste=nolife, bref un pavé d'idées perçues. D'ailleurs ta remarque sur le oui oui c'est un jeu montre bien que pour toi écrire un bg est une corvée. C'est ta vision de jeu, je n'y adhère pas, chacun son truc.
En plus pour me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai dis nulle part que bg de trois pages=rp de qualité. Mais qu'un joueur se prenant au jeu d'écrire un bg, de faire vivre son personnage autrement que par rapport au gameplay du mmo m'attirera plus à rp avec lui qu'un banal gus préférant le xp, la renommée en lançant juste, de temps à autre, un beau et fort "pour sigmar".
@Doucefeuille donc

Oui par rapport au message de l'OP on a dérivé et je n'ai pas dit qu'il fallait obligatoirement faire un bg mais que dans ma conception des choses c'est mieux.
Je te rassure, je ne suis pas no-life, j'ai une vie de famille, un travail, des loisirs et je suis comme toi, je ne joues que 1 à 2 heures par soir, voir pas du tout selon mes envies. Le rp forum n'est pas une obligation de post tous les jours.

Chacun ses gouts, je te rejoins sur ce point. Ceux n'aimant pas les guildes rp avec forum rp savent qu'ils ne s'y plairont pas tout comme moi je ne me plairais pas dans une guilde pve HL ou pvpiste confirmé. Par contre, je n'irai pas cracher sur ceux le pratiquant alors que dans l'ensemble de ce post, certains m'ont donné cette impression. Bref, l'op trouve anormal que les guildes rp aient des exigences (légitimes ou non c'est un point de vue) c'est son droit mais ne confondons pas la flemme d'écrire un bg avec l'envie de préserver le mystère. Tu peux très bien écrire sur un forum rp, faire vivre ton personnage sans dévoiler ton passé, en faisant monter l'intrigue au fur et à mesure des interventions des autres rpistes. Quant à savoir tout sur tout de l'univers dans lequel ton personnage est sensé évoluer, je n'ai jamais dis cela et ne suis pas de ceux demandant une connaissance du monde sur le bout des doigts de la part de ceux avec lesquels je joue, heureusement car moi même j'ai de grosses lacunes sur Warhammer

Je te rejoins aussi dans le mot "débat" qui inclue un partage d'idées, un dialogue et j'espère bien que le sujet ne dérivera pas en taunt à tout va (je ne parles pas pour toi). J'aime débattre, me battre via forum, moins.
[quote=Benigno;17108451Chacun ses gouts, je te rejoins sur ce point. Ceux n'aimant pas les guildes rp avec forum rp savent qu'ils ne s'y plairont pas tout comme moi je ne me plairais pas dans une guilde pve HL ou pvpiste confirmé.[/QUOTE]
moi c'est ça que je trouve dommage.
Il n'y a pas de juste millieu...
Qu'en est-il des gens qui aiment RP sans aller sur les forums?
ils n'ont que le choix d'aller dans une guilde pvmiste ou rvriste?

Quand on a envie de participer mais IG, on doit aller voir ailleurs ou alors continuer de jouer solo sur le serveur RP en faisant de temps en autre quelque rencontre avec des gens qui, comme ils RP sur leur chat guilde, oublient un peu que tu es groupé avec eux et que tu aimerais bien participer.

Parce que ne nous voilons pas la face, ce type de joueur est du casual qui ne peut pas s'investir, ça finit par monter une guilde familliale pour pas se retrouver tout seul, mais une guilde sans âme et sans events, avec de rares sorties car personne n'a vraiment le temps d'organiser et il n'y a pas le coeur des RPistes pur et durs qui adorent façonner le monde.
En gros ig tu peut pas t'éclater si tu es un suiveur qui veut pas avoir d'obligations une fois le jeux éteint.

J'aimerai que les grosses guilde HardCoreRPistes, ouvre un peu les portes à des joueurs qui comme l'op cherchent qqchose de sympas, d'organisé, d'assez gros mais qui ne sacrifieront pas au sacro-saint BG posté, qui se contenteront de participer en simple péons sans sortir de leur rôle sans parler en sms (sauf les peaux vertes évidament), sans dire "j'aime les nains" quand ils sont elfes.
Et quand bien même le gus guildé serait pas à votre gout il reste le ban...

Quand une vrai grosse guilde RP, avec une histoire, un chef, une vie ouvrira ses portes à du casual RPiste ig je signe tout de suite.
(j'attends vos MP )
Et si on disait, le RP c'est comme les frites McKain, moins en parle, plus on en mange ?

ok je sors
Ratcenyk ( chamane T4 )
Nat ( Furie T3 )
pour ma part les guildes qui sont avec des races mélangées sortent déjà du lot des guildes rp : je suis un gob et nous autre peau verte on se melange pas avec les sous races ( a part des esclaves pour faire la popote peut être )
Citation :
Publié par Sorata
pour ma part les guildes qui sont avec des races mélangées sortent déjà du lot des guildes rp : je suis un gob et nous autre peau verte on se melange pas avec les sous races ( a part des esclaves pour faire la popote peut être )
Je ne suis pas tout à fait d'accord Sorata. Un exemple :
La Confrérie des Mercenaires du Reikland.
Groupe d'aventuriers, de mercenaires professionnels - parfois de parias - de différentes races et différents horizons ayant pour seul objectif la gloire, l'honneur et l'or.
Du point de vue rp et bg, ça tient la route car les compagnies de mercenaires sont à la fois évoquées dans le Jdr et dans Battle.
On pourrait gloser longtemps sur le fait que jamais un nain ou un elfe ne seraient capables de combattre côte à côte au sein d'une même compagnie.

Mais bon comme disait l'autre, le fait de se concentrer sur un ennemi commun n'empêche pas de donner vie aux vieilles rancoeurs communes. N'est-ce pas un beau moyen de tisser des histoires secondaires à une trame principale. ^^

Dwimbar
sauf que cette compagnie de mercenaire n'as pas vraiment sa place dans un jeu rvr ( sauf si il y avait une troisième faction ) . l'ordre defend ses foyers face a une invasion ...

ou alors justifiez en expliquant qui vous a engager , pourquoi , pour vous battre ou ect ... ça devrai en faire des pages a écrire sur les forum pour le coup

je sais je suis chiant et pointilleux ( gt pire qd gt mj en + ^^ )
J'avais pris le commentaire sur les guildes multi-raciale pour de l'ironie... J'ai été trop gentil il semblerait.

A mon humble avis (AMHA pour les intimes), le fait qu'une guilde soit multi-raciale n'empêche en rien ses membres de développer autour de leur guilde et de leur perso un RP appuyé et solide.

Je vais prendre exemple sur mon cas personnel.

Le commencement : une bande de potes rôlistes, a Warhammer JDR, qui traînent sur le même site web depuis quelques années, décident de jouer a WAR.
Ils s'y mettent tous dans leur coin, en serveur RP, puis créent la guilde correspondant a leur site : La Gazette de Nuln.

Justification RP (en cours entre nous) : disons que le nom de la Gazette lui suffit : l'information. Oui, du journalisme si vous voulez. Ce en quoi tout membre de toute race peut adhérer. De plus, ou qu'il se trouve, sa position aura toujours une valeur 'RP'.
Pourquoi prendre les armes dans ce cas ? Pour l'amour de sa terre, de sa nation ou que sais-je ! Chacun a ses convictions personnelles.

Si je prends mon cas personnel (enfin, celui de mon lion blanc), je vais faire route vers Altdorf pour répondre a deux appels : celui de combattre les engeances chaotiques en personne, et celui de l'information.

C'est très rapide, très léger, et je pense que ça s'intègre très bien a notre MMO en cours. Et pour les puristes intégristes du rôlisme, je dirai juste que quand on joue a un MMO, on doit savoir faire des concessions... Je garde mon coté intégriste pour le JDR papier et le GN.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi elle n'aurait pas sa place ? (Peux-tu m'expliquer ton idée ?).

L'ordre défend ses frontières oui, tient des lignes de front, met en place l'effort de guerre à l'intérieur des provinces. Et chose commune depuis la nuit des temps, les compagnies de mercenaires sont adjointes aux armées régulières ou recrutées pour des missions particulières. Je ne vois pas où ça n'a pas sa place dans le rvr ?^^. Chaque mercenaire peut participer individuellement à la sauvegarde de sa patrie et est amené régulièrement à partir en mission avec sa compagnie.

Si l'on poussait le mercenariat jusqu'au bout, oui on pourrait dire qu'une vraie compagnie s'allie au plus offrant et se fout du côté duquel il combat.
Mais c'est la division obligatoire entre deux camps inhérent au jeu qui empêche cela, ce n'est pas nous qui le choisissons ^^.

Pour ce qui est de l'historique de cette guilde (qui existe depuis 2-3 ans), je t'invite à venir jeter un coup d'oeil sur notre forum. L'histoire y est expliquée, celle de son chef, de ses membres. Le pourquoi du comment et effectivement ça fait des pages !
Citation :
Publié par Sorata
sauf que cette compagnie de mercenaire n'as pas vraiment sa place dans un jeu rvr ( sauf si il y avait une troisième faction ) . l'ordre defend ses foyers face a une invasion ...

ou alors justifiez en expliquant qui vous a engager , pourquoi , pour vous battre ou ect ... ça devrai en faire des pages a écrire sur les forum pour le coup

je sais je suis chiant et pointilleux ( gt pire qd gt mj en + ^^ )
Toujours le même truc, vous vous bornez à voir le gameplay et pas le rp. XD En quoi le mercenariat est incompatible avec le rvr? Si un client demande d'envahir tel fort, il le font, de tenir tel front, ils le font, etc. D'un coup la nécessitée d'un forum devient réelle, non?
Il y a un paquet de guildes rp s'appuyant sur des bgs de guildes solides. "les mercenaires de Reikland" est l'une d"elle. Il suffit de jeter un coup d'œil sur le listing Jol des guildes rp sur ce serveur pour voir que certaines se donnent vraiment du mal à faire un travail en profondeur pour la cohérence de l'univers. Ensuite je rejoins Grondbarbe pour dire que des guildes plus casuals, c'est à dire au rp moins poussif, existent. Chacun y trouve son compte.
Pourquoi une guilde ne peut être que mono race ? Franchement il y a des nains et des elfes vivants dans l'empire et travaillant pour le même employeur, de riches familles ou des nobles. donc la cohabitation est possible et effective d'ors et déjà.

Mais surtout lorsque la guerre pour votre survie est en jeu, je pense que votre échelle de valeur est complètement bouleversée. Votre voisin que vous détestiez pour ses fêtes à des heures indues en semaine et son chien aboyeur nocturne, devient beaucoup plus attractif une arme à la main face à une armée de monstres bien décidée à vous rayer votre famille et vous du paysage dans d'atroces souffrances. Les Alliances encore contre nature il y a peu ne sont plus vraiment de mise dans ces moments là à mon sens.

Et je dirai en plus que même dans nombre de guildes RP, le canal guilde est HRP. On rigole, on plaisante, on donne des conseils. Donc même si une guilde demande un BG, elle n'est pas HardCoreRP obligatoirement.

Enfin si votre BG dit tout de votre personnage, c'est que vous faites une erreur. Celui-ci doit à mon sens plus être une accroche, un teaser qui doit donner envie de le connaitre d'avantage qu'un C.V. de speeddating, exhaustif à souhait que de toute façon personne ne suit véritablement. De plus, pour être précis, il faut connaitre le jeu et l'univers à fond ce qui n'est pas le cas à une release même pour un univers très connu comme warhammer, les développeurs faisant toujours une adaptation et non une traduction littérale.

Le forum est je pense plus un lieu de bons plans renseignements préparation d'events. Ne pas y aller est quand limitatif pour ainsi s'intégrer dans le groupe. On manque une bonne partie des infos et finalement on ne fait que se croiser sans vraiment jouer ensemble. C'est un outil certes pas obligatoire mais quand même bien utile à la gestion de la guilde.

@Doucefeuille : je ne te comprends pas bien quand tu parles d'ouvrir les guildes HardcoreRP. Les membres ont une façon de jouer que tu n'apprécies pas et tu souhaites en faire partie quand même ? Je n'en vois aucunement l'intérêt car rapidement un écart sur la façon de jouer va se créer et donc une séparation inévitable de cette même guilde. De plus participer aux events régulièrement créés par les autres sans soit même s'investir dans certains me parait à terme un peu abusif. Les autres bossent et moi je m'amuse ? pas très pérenne comme fonctionnement à mon avis (pour l'avoir vu dans d'autres jeux online notamment NWN)

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés