Étrange sujet, j'ai l'impression qu'on s'attaque au RP ... sur un serveur RP, il faut arrêter de suite, ce n'est pas le cas.
Je dois aussi remettre en situation le post d'origine, hors contexte cela n'a pas de sens.
A la base je voulais réagir à la création d'une guilde, une idée de grondbarbe critiqué des la première réponse (pas méchamment, je l'accorde) et je suis parti un peu hors sujet (je profite de l'occasion pour remercier le modo qui a pris le temps de créer ce sujet).
Ce genre de débat j'en ai lu des tonnes sur WoW, je n'y jamais pris part et ici je me suis permis une exception. Mon avis est donné, inutile de revenir dessus.
Pour le débat, je partage les avis énoncés ci-dessus, les MMO ne se prêtent pas au RP, ils limitent l'imaginaire et proposent des moyens de communication qui ne sont pas RP. Les personnages sont des clones les uns des autres (surtout au niveau final). Je viens de Kirin Tor, serveur RP, j'ai joué prêtre durent presque deux ans, et à partir du moment ou j'ai entamé les raids 40, mon prêtre ressemblait à tous les autres prêtres du serveur (je parle de WoW mais cela s'applique à n'importe quel MMO). Comment expliquer qu'on objet est dupliqué à outrance ?
Autre exemple, les quêtes. Je fini une quête, je devais tuer un personnage nommé, une autre personne me demande de l'aide pour faire la même quête ... je lui réponds quoi ? "Oh c'est déjà fait, je lui ai remodelé la caboche à la manière naine" ... en attendant le mec doit quand même se taper la quête si il veut la récompense ou l'xp ... pas RP.
De exemple de la sortes tous le monde peut en trouver des tonnes, inutile de continuer.
Je reconnais que tous ces exemple ne sont pas représentatif de ce qui peut être fait IG, mais il freinent le RP "total" (RP tout le temps, partout, sur tous les chan et même en dehors) et faire la différence entre un moment RP et un autre qui ne l'est pas demande un effort d'adaptation important.
De plus, je n'ai pas du tout honte de reconnaître que je suis sur un serveur RP juste pour éviter le SMS et tomber sur des gens plus respectueux, plus ouvert et avec de l'imagination ... ce qui tombe bien, puisque je fais partie de ces personnes là.
Maintenant quelque fleurs, en parcourant les forums des guilde, dont je n'adhère pas à la charte et que j'ai critiqué, j'ai eu l'occasion de lire des mise en scène géniale, des idées brillantes et parfois une narration intéressante et bien faite. C'est très plaisant pour un amateur de fiction comme moi.
Mais ce que je trouve fort dommage, ce sont des récits finalement très éloignés du jeu, ils sont déposés sur des forums et surtout le seul lien entre un récit et le jeu, c'est le background qu'ils partagent, mais cela peut être fait sur n'importe quel serveur ...
Sur les 4 jours de jeu que je compte, le peu d'interaction que j'ai eu avec des PJ ont toujours été faites de manière RP, les gens se présentaient, parlaient de leur capacités, de leur domaine d'activité et jouaient finalement leur rôle. Peu importe que je sache qu'il a eu une enfance tortueuse/riche/festive/horrible ou que sa mère est en fait une démone/paysanne/chanteuse et que son père le battait/entraînait/encourageait ...
Contrairement aux intervenant jusqu'ici, le seul jeu RP papier que j'ai fait fut Fallout ... très loin du medfan WAR. J'ai vite été ennuyé de devoir interrompre les aventures avec mes compagnons par faute de temps ou pour diverses obligations. J'avoue avoir du mal à garder une constance dans le RP du personnage sur le long terme, car je ne suis finalement pas le personnage.
Maintenant je pratique le jeu de rôle grandeur nature depuis des années, souvent plongé toute une journée ou un week-end dans la peau de mon personnage, puisque je suis le personnage et je ne ressent pas ses pertes de rythme et les limites des règles du jeu (elle sont "naturelles").
Pour conclure, la seule utilité de ce second pavé, autre que faire du bla-bla , est un appel à plus de tolérance entre joueurs, rpistes, non rpistes et ceux entre les deux. J'en demande peut être beaucoup, mais l'ambiance, bien qu'un peu autiste il faut l'avouer, (tout le monde est en plein découverte du jeu) sur Har Ganeth est bonne; pourvue qu'elle dure une fois qu'une grande majorité sera rang 40.
Par contre, grondbarb, je ne me considère pas comme un martien, je sais (j'en suis persuadé) que les gens qui sont sur les serveurs RP sont plus proche de mon point de vue que de celui des purs rpistes, mais tant que les deux se tolèrent tout se passe bien

.
Quoiqu'il en soit je cherche toujours une guilde de causuals qui veulent faire du RvR "intensivement" une fois atteint le rang 40

Je reste persuadé que causual peut aller de paire avec efficacité RvR.