Boîtier du pc : picotement électrique au touché

Répondre
Partager Rechercher
Salut,
j'ai ouvert mon PC allumé tout a l'heure pour vérifier un truc sur un ventilo, et j'ai remarqué qu'en touchant (involontairement) une barre de métal relié a la terre, et le boîtier de mon pc, je ressent un "picotement" électrique, comme si il y avait du courant, et ce tout le temps (sauf quand je ne suis pas relié a la terre), la prise ou est branché le pc n'est pas relié a la terre, et le voltmètre/ampèremètre (enfin je sait pas vraiment les utiliser), n'indique pas grand chose en contactant le boîtier et la terre, c'est normal ?

merci
Citation :
Publié par Kedare
la prise ou est branché le pc n'est pas relié a la terre
Tu as donné la réponse dans ta question non ?

Sans prise de terre, la masse de ton PC n'est pas à 0v. D'où la composante continue que tu te prends lorsque tu fait contact avec ton corps entre le pc et la terre
Citation :
Publié par Kedare
oui mais c'est normal ou pas ?
normalement il n'y a pas de "jus" dans le boitier, non ?
ca voudrais dire qu'il y a une fuite de courant quelque part ?
Tu as monté toi même ton pc? Si oui, tu as bien mis les isolants pour fixer ta carte mère ?

Il me semble que si ce n'est pas le cas, le pc ne booterait même pas, mais on sait jamais.
Moi je me prends du jus regulièrement avec mon portable dell. La coque est faite d'un alliage metal/plastique et ça a l'air de conduire le courant

En plus de ça c'est froid C'est top quand tu veux faire du portable sur les chiottes non seulement ca te fait froid aux cuisses mais en plus tu prends du jus !
Oh tiens moi aussi.

On s'en rend compte en "caressant" la surface du boitier. C'est comme si ça accrochait, ça vibre, on sent que c'est électrique.

J'ai monté le PC moi même, je suis branché sur la terre pourtant.

J'utilise la table en métal IKEA qui permet d'incliner son moniteur CRT.
Et je sens aussi du courant dedans du coup...

Mais je ne m'en suis jamais vraiment trop inquiété.
Comme tout appareil électrique il faut mettre la masse au potentiel de la terre sinon tu risque l'électrisation voir l'électrocution, bien qu'avec un pc tu ne risques pas grand chose. Enfin ta prise sur laquelle est branchée l'alim à bien une connexion à la terre ?
Citation :
Publié par Votre pseudo ici
Tu as monté toi même ton pc? Si oui, tu as bien mis les isolants pour fixer ta carte mère ?

Il me semble que si ce n'est pas le cas, le pc ne booterait même pas, mais on sait jamais.
bah j'ai prit les trucs a mettre entre les vis et la carte mere 'des vis longue ou on vis une autre vis dedans, pour pas que la carte mere touche' , mais oui ca booterais pas si ca touchais :d
Citation :
Publié par Kedare
en touchant (involontairement) une barre de métal relié a la terre, et le boîtier de mon pc, je ressent un "picotement" électrique, comme si il y avait du courant, et ce tout le temps (sauf quand je ne suis pas relié a la terre), la prise ou est branché le pc n'est pas relié a la terre

bah voila quoi.

J'avais le même problème dans mon ancien appart. La prise de terre n'était pas réellement à la terre.
lol moi aussi ca me le fait mais il est relié à la terre quand même.

Quand il est éteint, il relache de l'electricité statique à faire craquer le boitier c'est impressionnant, mais ca fait plus d'un an que ca dure et ca a jamais rien endommagé;
Citation :
Publié par Sucio Sanchez
lol moi aussi ca me le fait mais il est relié à la terre quand même.
en es-tu certain? Une prise contre un mur n'est pas un gage de fiabilité. La fiche de terre femelle de ma prise n'était connectée a rien. C'était juste un trou pour recevoir la fiche de terre mâle.
Ceux qui font les installations électriques ne sont pas forcement tous des électriciens compétents.
Citation :
Publié par Kurd
Ceux qui font les installations électriques ne sont pas forcement tous des électriciens compétents.
La prise de terre n'est pas là pour protéger le matériel mais pour protéger l'utilisateur, c'est pourquoi on n'en trouve systématiquement que dans les pièces d'eau. Ça n'a aucun intérêt de mettre des prises de terres dans le séjour, sauf si l'appareil télé est homemade avec une coque 100% en métal (par exemple).
de mon côté j'ai récupéré la terre dans le mure (qui allait avant sur un radiateur électrique).

Par contre oui il se passe des trucs étranges au niveau électrique (genre la lampe de la cuisine qui meurt régulièrement alors que les autres ampoules durent longtemps ou le fil de terre de ma chambre, qui permet quand même d'allumer une lampe avec )

Mais c'est pas le cas de mon PC. Donc j'avoue que je ne comprends pas trop mais ça m'a pas non plus inquiété
Citation :
Publié par Actarus78
La prise de terre n'est pas là pour protéger le matériel mais pour protéger l'utilisateur, c'est pourquoi on n'en trouve systématiquement que dans les pièces d'eau. Ça n'a aucun intérêt de mettre des prises de terres dans le séjour, sauf si l'appareil télé est homemade avec une coque 100% en métal (par exemple).
Heu toutes les prises doivent avoir une connexion à la terre maintenant, n'importe où.
Citation :
Publié par Actarus78
Euh c'est une bêtises ça, la phase touche la carcasse du four d'un mec, pas de bol il est pas dans sa salle de bain donc il se fait électriser
Citation :
Publié par Hipparchia
Tu veux dire que dans ma HLM je dois leur dire que je vais bientôt mourir s'ils ne viennent pas refaire l'électricité ?
La norme n'est pas rétroactive.
Citation :
Publié par Kurd
en es-tu certain? Une prise contre un mur n'est pas un gage de fiabilité. La fiche de terre femelle de ma prise n'était connectée a rien. C'était juste un trou pour recevoir la fiche de terre mâle.
tu as raison, en fait j'en sais rien et comme j'ai pas le pc dans la salle de bain...

et j'ai rien à foutre en masse pour faire comme si...

et le pc est evidemment trop loin pour que je m'amuse à mettre un conducteur vers de la tuyauterie de la salle de bain par exemple...

pas glop ):

Citation :
Heu toutes les prises doivent avoir une connexion à la terre maintenant, n'importe où.
ah ben heu... je suis confus maintenant lol

la seule hypothèse alors est que l'installation est mal faite si effectivement toutes les prises sont sensées avoir des terres
Citation :
Publié par Eno
Euh c'est une bêtises ça, la phase touche la carcasse du four d'un mec, pas de bol il est pas dans sa salle de bain donc il se fait électriser
la cuisine est une salle d'eau .

Citation :
Publié par Christobale
certes,mais combien habite dans ce genre d'appartements "récents"? Le plus important reste les salles d'eau.
Suite à 1 ou 2 remarque par rapport à la mise à la terre de la prise:

Mon pc n'est pas sur une prise de terre (et ce sera impossible de faire autrement) et je prend aucun (même micro) coup de jus du boitier quand je le touche (et j'ai beau le toucher partout, c'est pareil).

(par contre le boitier et posé à même le carrelage, et les pied du boitier sont dans la forme du boitier même... contact à la terre?)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés