[Actu] « Plus de 400 000 joueurs actifs », dixit Erling Ellingson

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Azgael
Disons que des 400 000 clients de fin juin on ne sait pas combien il en reste aujourd'hui, on verra bien s'il reste suffisamment de monde aux yeux de FC si le rajout de contenu reste régulier et suffisamment significatif (donc maintient de l'équipe de développement sur AoC) vu que des chiffres nous n'en auront plus (cf le dernier rapport financier de FC qui le disait) et part faire des interprétations des prochain bilans financiers, je trouve l'exercice périlleux, pour déterminer la population du jeu.

Pour conclure je ne suis pas aussi optimiste que toi, eu égard a la masse financière mise en jeu pour développer le jeu il est probable qu'ils aient besoin d'un nombre important d'abonnés pour rentabiliser et je ne pense pas que ce soit super bien engagé .
C'est intéressant, c'est une question que je me posais. De manière un peu simpliste et surtout n'y connaissant pas grand chose en informatique en dehors de ce qui peut servir immédiatement à mon propre divertissement (on peu dire jouisseur oui), j'ai cette (peut etre fausse) impression que plus un jeu est aboutit, poussé techniquement plus celui ci va demander de ressources de developpement.
A parti de là je me demandais si AOC avait la possiblité, la capacité de devenir un jeu de niche sans pour autant que le developpement s'asphyxie.
Citation :
Publié par Azgael
Pour conclure je ne suis pas aussi optimiste que toi, eu égard a la masse financière mise en jeu pour développer le jeu il est probable qu'ils aient besoin d'un nombre important d'abonnés pour rentabiliser et je ne pense pas que ce soit super bien engagé .
Faudrait que je retrouve ou j'ai lu qu'il fallait 215.000 comptes actifs pour que Funcom trouve son équilibre.

En ce disant qu'il ont gonflé les chiffres des 400K (qui ne le fait pas ? )
En se disant que depuis le jeux à subit des pertes due au vacances (cf fréquentation des forum et autre signes incontestables)
En se disant que ces pertes se sont produites sans l'aide de la concurrence qui n'était pas encore sur le marché.
En se disant que War Hammer sort le 18 septembre.
En se disant que Woltk va sortir au bon moment juste pour contrecarrer la release de WH
En se disant qu'entre cette guerre impitoyable de ces 2 blocs busters, qu'au pire des cas il y aura un peu après Aion à Tester...

Oui on peut parler de pessimisme
Et c'est le moins que l'on puisse dire.
( encore pour ne pas trop froisser les plus irréductibles )

Connaissant Funcom depuis plus de 10 ans, si ils pouvaient se vanter d'avoir 10 millions de comptes on serait les premiers à le savoir hihi

Donc avec eux c'est toujours: pas de nouvelles, mauvaise nouvelles. LA NDA qui en a été le plus bel exemple.

Les 400K on doit en être loin et bien bas à l'heure actuelles.

Si on accepte que Funcom est une entreprise comme une autre, on comprend que les 215K sont à porté d'un dépôt de bilan.

Oui la vie est cruelle.
2 patchs par semaine, puis 1 patch par semaine, puis maintenant 1 patch toutes les 2 semaines, ca donne une bonne indication des joueurs encore abonnés à AoC

Je pense que FunCom savait très bien ce qui allait se passer, et ont juste maximiser le nombre de boites vendues. Apres les quelques milliers d'abos qui restent c'est que du bonus, et ca leur permet de rester à flot pour développer leur prochain MMO.
Citation :
Publié par Kalindar
Pourquoi penser que AoC a attiré 800 000 amateurs de gameplay et pvp massif pur et dur qui ne rêvent aujourd'hui que de WAR et vont donc forcément déserter d'un coup AoC le 18 Septembre ?
Boh les pertes de joueurs d'AOC ont bien moins à voir avec WAR qu'avec les erreurs de Funcom.. C'est juste que l'arrivée d'un concurrent peut pousser des gens déjà limite de partir.

Quand au communiqué, il me paraît plus confirmer la baisse qu'autre chose. Mais bon...

Ce que je me demande, c'est quand Funcom passera en gestion de crise.. Pour le moment, ils me semblent surtout s'employer à s'auto-convaincre que tout va bien. (Dans la droite ligne de leur attitude tout du long, je pense). Je soupçonne une sévère melonite chez certains responsables
400.000 joueurs dans le monde...même si c'est grossis,ça me choque pas, c'est pas énorme comparé aux autres jeu qui tourne en ce moment.

war va attiré entre 800k et 1 millions de joueur pendant la fausse OB (ba pour y participer, faut pré-commander le jeu..ça veut dire acheter -_- donc pas vraiment une open beta ).

La moitié vont partir tout comme AOC parc qu'il ne correspond (peut être) pas à ce que les gens attendent en matière de pvp (un remplaçant nouvelle génération de daoc) tout ça parce qu'on a quasi aucun retour sur le pvp de masse de war (ou peu) .

on a vraiment l'impression que war marche dans les traces de aoc :/ c'est bien dommage avec le potentiel qu'avait le background de warhammer....
Le salut viendra peut-être de l'est.

Si je me rappelle bien FUNCOM a prévu de se déployer en Pologne et en Russie.
Je crois avoir lu cette information dans le rapport trimestriel ou la plaquette .

Si il le font avec un jeu plus proche de ce qui était prévu, ils peuvent espérer un succès la bas qui leur permettrait de financer le développement de contenu futur.

Maintenant c'est FUNCOM hein alors va savoir ce qu'ils vont vraiment faire ...
Citation :
Si je me rappelle bien FUNCOM a prévu de se déployer en Pologne et en Russie.
Oui d'ailleurs ça a été annoncé il y a un ptit temps : http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0...rche-russe.htm
Ca fera peut-être venir plus de monde en effet.

Citation :
les gens attendent en matière de pvp (un remplaçant nouvelle génération de daoc) tout ça parce qu'on a quasi aucun retour sur le pvp de masse de war (ou peu) .

on a vraiment l'impression que war marche dans les traces de aoc :/ c'est bien dommage avec le potentiel qu'avait le background de warhammer....
Ou pas, il suffit de se renseigner un minimum pour savoir que la NDA est levée et qu'il y a des vidéos/screens de combats de masses à foison.
Mythic n'a pas du tout la même communication que Funcom pré-release.

Pour les personnes qui veulent trouver un nouveau Daoc, ils peuvent encore attendre très longtemps, il n'y a aucun jeu actuel ou à venir qui semble suivre les traces de Daoc (ptêtre Aion qui est fort proche dans le concept et encore).
Citation :
Publié par Erynnie
ça paraît bien tôt quand même, même si ça permettrait de réduire les coûts, si tôt ça serait un sacré aveux d'échec


Suffit d'aller voir le forum officiel\serveur\Strix pour au moins contempler un serveur mourir à grand feu.
En général c'est le signe fort d'un MMO en fin de vie, alors qu'il vient à peine de naître.
Ceci dit je met au défis à quiconque d'aller demander les chiffres officiels sur le forum dit officiel, vous allez voir c'est marrant


Donc tu sais même si ils ne l'avouent pas (et ne l'avoueront certainement jamais), ça reste un échec commercial cuisant... (à moins qu'ils aient tout misé sur un retour sur investissement direct ^^)

Par contre question que je trouve intéressante: jusqu'où ils iront dans la politique de l'autruche ?
ça ! ça ! j'avoue j'ai hâte d'assister à la réponse...

En tout cas leur calvaire va réellement se corser le 18 et ironiquement ils en sont loin d'en voir la fin

C'est un spectacle unique.
Citation :
Publié par Golthar
A des lunes de daoc.
C'est vrai que les interruptions à foison avec un simple débuff, c'est trop trop skilled (j'avais fait un retour rapide sous catacombs après mon arrêt lors de TOA; je me suis demandé comment j'ai pu supporter ce Gameplay 2années durant )

Citation :
Publié par Excelcisbeo

C'est un spectacle unique.
DnL l'a deja fait, on vit juste un bis repetita ; sont juste aller moins loin dans le fourrage.

AoC reste un bon jeu, sorti trop tot, ce qui passe très mal etant le foutage de gueule au niveau d'un jeu se voulant pvp ( on l'a dit, redit et re re dit çà ; suivez un peu )
Citation :
Publié par Anaris
Oui d'ailleurs ça a été annoncé il y a un ptit temps : http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0...rche-russe.htm
Ca fera peut-être venir plus de monde en effet.
C'est tout le mal que je leurs souhaite. Chez FC ce ne sont pas tous des Gaute en puissance (d'ailleurs il a dégagé lui non ?) alors par respect pour le boulot des autres j'espère qu'AoC sortira la tête de l'eau afin qu'ils puissent poursuivre le développement du jeu.
Citation :
Publié par Infrabass
WOTLK lui donnera le coup de grâce.Ca lui apprendra a faire le malin a "awesome "Gaute
Hihi oui tu parles à un convaincu, déjà que wotlk va faire mal à War Hammer, alors j'imagine même pas le carnage dans les rang de chez Funcom

En fait Gaute c't'un visionnaire !
Un véritable coup de génie que d'avoir pensé à une galère qui s'échoue sur une plage déserte.
Le type il avait tout prévu, des mois à l'avance !
Moi je dis c'est du grand art
Citation :
Publié par Kalindar

Ensuite, pour la chute vertigineuse des abonnés je pense qu'on ne peut pas comparer à Vangard qui était loin d'avoir 800 000 acheteurs au départ. Il faut relativiser.

Ce qui compte le plus à mon avis pour un mmorpg ce n'est pas le nombre de joueurs restant au bout de 3 mois, c'est le nombre de joueurs ayant achetés le jeu à sa release et je suis sur que ce nombre impacte directement la taille de la clientèle qui restera fidèle au jeu sur le long terme.

Même si AoC d'ici 2 mois perd encore des clients ...allez encore un petit 50% des 400 000 actifs donc 75% du nombre initial (tenant compte des départ et quelques arrivées et ceux qui vont ressayer une fois les bugs corrigés, le contenu ajouté ou équilibré) cela représentera quand même 200 000 joueurs ce qui est de l'ordre d'idée d'un EQ2 à ses débuts (250 000 il me semble) et suffit à faire vivre une communauté qui au final va se plaire un moment dans le jeu. Bref ... dans tous les cas AoC n'est pas mort et loin de là...n'en déplaise aux forum-eur à l'opinion contraire et qui aimeraient le voir définitivement hors circuit
Sans avoir de mauvaises intentions, pour moi le calcul est fort simple; et très différent du tiens...

Funcom a dépensé des millions de dollars dans AoC.
Alors certes, ils ont vendu 800 000 boites, mais peu d'abonnement ont suivi (ou du moins sont restés et/ou ont été renouvelés)

Alors la question est simple : Est-ce que Funcom a amortit son investissement initial ? surement pas...Ce qui m'étonne le plus en fait en lisant des propos comme les tiens, c'est que comme on le sait, Funcom a fait une censure hallucinante a propos du nombre de joueurs, allant jusqu'a mentir sur les chiffres, et fausser les commandes de /who pour que personne ne sache combien il reste de joueurs actifs sur le jeu.
Si AoC était si loin d'etre mort que tu semble le dire, pourquoi Funcom aurait-il agit de la sorte ?
Citation :
Publié par Infrabass
WOTLK lui donnera le coup de grâce.Ca lui apprendra a faire le malin a "awesome "Gaute
Franchement Wotlk risque autant de donner un coup de grâce à WoW lui même qu'à Warhammer online ou Age of Conan. J'ai joué assez longtemps à WoW pour en avoir ma petite idée. Déjà que Burning Crusade en a déçu plus d'un ... ça peut paraître con à dire, mais en termes de contenu, je pense qu'AoC a d'énormes possibilités malgré les défauts qu'on lui reconnaît. Maintenant il faut bien admettre qu'on a un peu l'impression d'assister à un gâchis d'un énorme potentiel initial. J'espère franchement que ce ne sera pas le cas.
Pour moi ça voudrait dire retourner jouer à des jeux off line car il ne faut pas mésestimer ce créneau, même si Two Wolds en qui j'avais d'énormes espoirs s'est révélé bancale (d'ailleurs vu l'énorme patch d'un Go qui était sorti après mon abandon du jeu, ça revaudrait peut être le coup d'aller prendre des ses nouvelles). Il y a aussi Sacred 2 qui se pointe à l'horizon même s'il apparaît être d'un tout autre style.
En tous cas, faut arrêter de dire que machin va tuer truc ou que machin va tuer bidule, parce qu'il y a autre chose que les MMO dans le parc vidéoludique et les quelques dernières déconvenues qu'on subit les joueurs (et n'ont malheureusement pas fini de subir) parviendront à la longue à leur porter un grand préjudice.
Je ne pense pas que AOC soit "tué" par WOTLK ou même WAR. Il se prendra un bon coup sur la tête mais il y aura toujours des fans dessus. Un petit comité de soutient en quelque sorte. A savoir si ça sera suffisant pour FUNCOM pour amortir les dettes je ne pense pas ( faudra attendre longtemps alors). Par contre j'ai vraiment pas l'impression qu'ils veulent implanter quoi que ce soit au niveau pvp pour faire revenir les joueurs intéressés par cela. Pourtant déjà ils pourraient bien remonter la pente avec ce genre d'arguments....
Citation :
Publié par shirality
Je ne pense pas que AOC soit "tué" par WOTLK ou même WAR. Il se prendra un bon coup sur la tête mais il y aura toujours des fans dessus. Un petit comité de soutient en quelque sorte. A savoir si ça sera suffisant pour FUNCOM pour amortir les dettes je ne pense pas ( faudra attendre longtemps alors).
Le problème (côté joueur j'entends, le seul qui intéresse vraiment ici) n'est pas de payer les dettes. C'est que le jeu soit suffisamment attractif en termes financiers pour que Funcom ait envie s'investir pour le développer sur le long terme.

Entre un jeu à 100k joueurs et un jeu à 1000k joueurs, il me parait logique que les développements futurs seront plus importants, en terme de contenu, dans le second cas.
Ce qui donne un cercle ou vicieux (moins de clients => moins de développement => moins de clients) ou vertueux (le contraire, à la wow).
War il va rien tuer du tout

Pour moi il est pas moins bugué que AoC a sa sortie (CTD, bugs graphiques), et les "features" sont certes implantées, mais vu que le gameplay est vieux, mou et chiant et que finalement il n'apporte rien de nouveau, il fera pas mieux ni pire. (c'est mon avis a moi, je le donne, zet pas obliger d'etre d'accord, mais merci de pas passer pour des petits intolérents de base en flammant comme des gorets la dessus). Enfin le principal souci, c'est GOA, 8 mois de decallage entre les patch US et Euro, c'est pas tollerable. Et je parle pas de PunkBuster.
De plus niveau ambiance de communauté, qd on voit que ca se bastonne deja pour les quetes "public" (Ouais c'est publique mais c'est MA quete public alors casses toi ... /clap), ca promet aussi. Encore une fois c'est MON avis.

WOTLK lui il passionera les joueurs exlusivement PvE, pour le PvP ca sera WaR ou AoC, suivant si on est plutot RvR ou GvG, et qu'on est pret a passer au dessus des defaut sus-cité (sans oublié les defauts propre a AoC qui en est pas exempt, loin sans faux).
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Le problème (côté joueur j'entends, le seul qui intéresse vraiment ici) n'est pas de payer les dettes. C'est que le jeu soit suffisamment attractif en termes financiers pour que Funcom ait envie s'investir pour le développer sur le long terme.

Entre un jeu à 100k joueurs et un jeu à 1000k joueurs, il me parait logique que les développements futurs seront plus importants, en terme de contenu, dans le second cas.
Ce qui donne un cercle ou vicieux (moins de clients => moins de développement => moins de clients) ou vertueux (le contraire, à la wow).
Sur AO y'a 12K joueurs et ils ont pourtant sortie des tonnes de trucs et programment une refonte graphique, ne t'inquietes pas trop, fincierement parlant un MMO c'est rentable avec tres peu de joueurs une fois le cout du dev rembourser. et avec 1.2M de boites chez les revendeurs (meme avec 800K si ces derniers demande un reboursement des invendu), ca roule pour le moment.
Citation :
Publié par Angelyne
pour le PvP ca sera WaR ou AoC, suivant si on est plutot RvR ou GvG, et qu'on est pret a passer au dessus des defaut sus-cité (sans oublié les defauts propre a AoC qui en est pas exempt, loin sans faux).
Chaque personne ayant un minimum d'intérêt pour AOC sait très bien que la dimension GvG d'AOC est très loin d'être acquise.

Quoiqu'en dise une poignée de trolls notoires, les actuels joueurs de AOC n'y sont pas pour le GvG.
Citation :
Par contre j'ai vraiment pas l'impression qu'ils veulent implanter quoi que ce soit au niveau pvp pour faire revenir les joueurs intéressés par cela. Pourtant déjà ils pourraient bien remonter la pente avec ce genre d'arguments....
J'ai la même impression, les trucs de bases, qui devait faire de Aoc un vrai jeu PvP, promis à la release. On n'entend plus du tout parler, même pas une ptite allusion, rien, nada.
Donc bon pour l'instant, on ne peut pas considérer Aoc comme un jeu GvG/PvP.
Et à court/moyen terme non plus, vu que les prochains ajouts ne se dirigent pas du tout dans ce sens là.
Faudra voir les prochaines annonces..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés