Tu n'aimes pas être sollicité par d'autres joueurs? Dans ce cas, y'a deux problèmes possibles:
- Tu joues avec des gosses qui gueulent PTIN STIMU GRO NOOB, j'avoue, c'est lourd, mais ça n'a pas à influencer l'équilibrage d'une classe.
- Tu n'as rien compris au principe d'un jeu "multijoueur". Même un Iop devra lancer un souffle ou un couper d'après les demandes de son équipe, non? Tu t'es peut-être habitué au style solitaire de l'Osa, mais c'est ce côté "stand alone" qui était vicié depuis le début. Un personnage, dans un MMO, doit pouvoir travailler main dans la main avec son équipe.
Le problème de l'Osa, c'est que ses invocs pourraient remplir quelques rôles comme les dégâts bruts, le retrait de PA, ou le tankage. Vu la puissance des monstres à haut niveau, faudrait les transformer en machines à tuer pour qu'un osa puisse remplir ces boulots, ce qui est bien entendu hors de question.
Problème: ses invocs, pour cette raison d'équilibrage, passent d'utiles en solo à faiblardes (ou nulles) en multi. Pour remédier à ça, les dèvs nous donnent quelques nouveaux outils:
- retrait de PM limité
- invocation agile spammable à volonté au niveau 109
- sanglier qui fait reculer l'ennemi
- légère augmentation de la sagesse des invocs pour redorer le blason des vireurs de PA
- retrait d'agilité
- j'en oublie sûrement, 4H du mat' et tête dans le cul
Et si on fait une bourde, pas de problème, y'a le rez qui est, d'une certaine façon, la distraction ultime du jeu: imagine combien un personnage supplémentaire peut être utile pour éponger des coups et donc gagner du temps à la fin d'un combat corsé.
En voyant la liste ci-dessus, on peut voir que l'Osa est un peu un touche-à-tout, comme avant, mais qu'il peut se révéler particulièrement utile dans la temporisation, ou permettre à la team de souffler, si vous préférez.
C'est dans ce domaine que l'invocateur "pur" que tu sembles aimer brillera: les boosts/soins lancés sur ses bestioles permettront de les garder plus longtemps en vie, de faire plus d'actions, etc... et donc de faire un meilleur boulot que l'Osa feu qui balance un craq et un dragonnet pour ensuite spammer des spectrales (oui, je sais, les Osas feu ne jouent pas comme ça, mais vous avez compris l'idée).
Rien ne t'empêche de jouer ainsi, si tu trouves un groupe qui accepte un style de jeu plus lent. Tu pourras aussi jouer comme avant, si ton groupe accepte que tu joues dans ton coin, mais je trouve ça stupide. T'es abonné à un MMO, je ne vois pas pourquoi tu te plains d'avoir à faire l'"esclave" (lol) en aidant tes coéquipiers. Joue avec des gens corrects, et ta servitude deviendra un service apprécié des deux côtés.
D'un autre côté, l'Osa plus bourrin pourra booster ses alliés, lancer peut-être une ou deux invocs, et lancer son rez en cas de pépin. C'est pas plus mal, ça élargit les builds disponibles.
Enfin bref, c'est très mal formulé, mais je crois qu'on a compris le principe: le FI pourra toujours booster son zoo en solo ou ralentir l'ennemi en multi plus efficacement qu'un osa bourrin, qui en contrepartie pourra marteler ET booster ses alliés. Et rien n'empêche le FI de booster ses copains de temps en temps, histoire de garantir sa place dans le groupe. Tout le monde y gagne, sauf ceux qui ne supportent pas de devoir lâcher des yeux leurs invocs 2 minutes pour aider un allié à la place.
Edit: ok, faut que je dorme moi.
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