[Crous] Baisse des bourses

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je me suis rendu compte avec horreur que ma bourse (enseignement supérieur) allait baisser de 400€ par rapport à l'année dernière (super..) je suis loin de chez moi là, et ma mère m'a dit que le crous avait joint un papier qui permettait aux étudiants dont la bourse avait baissé à cause des critères géographiques (ce qui est mon cas.. Mon lieu d'études est à plus de 100km, mais les critères géographiques ont changé quand même.. Allez comprendre.) de faire une réclamation pour récupérer une bourse d'une valeur décente pour vivre (en l'occurrence, la même de l'année dernière, si j'ai bien compris)

J'ai regardé un petit peu sur le site de mon crous, je n'ai rien vu qui parlait de ça, pas plus que sur le net.. Je me demande si l'un d'entre vous a eu vent de ce recours, dont m'a parlé ma maman ?

Merci d'avance,
J0Lian
Citation :
L’étudiant ayant effectué une demande de bourse au titre de l’année universitaire 2008-2009 et dont la
notification définitive prévoit l’attribution d’un échelon de bourse inférieur à celui octroyé au titre de l’année
universitaire 2007-2008 ou fait état de la suppression du droit à bourse obtenu l’année précédente peut saisir le
recteur d’académie afin de solliciter le maintien de sa situation antérieure dans les conditions définies ci-après.
Seul peut prétendre au maintien de sa situation antérieure, l’étudiant qui fait valoir que l’attribution d’un
échelon de bourse inférieur ou la suppression du droit à bourse résultent exclusivement de l’abandon du point
de charge “parent isolé” et/ou de la modification des points de charge liés à l’éloignement.
La demande de l’étudiant est instruite par le directeur du CROUS. Le recteur décide, au vu de cet avis, si
l’étudiant bénéficie ou non au titre de l’année universitaire 2008-2009, du maintien de l’échelon de bourse
attribué au titre de l’année universitaire 2007-2008.
C'est ce passage. Merci à vous deux.
Citation :
Publié par Fioana / KemS
<relis sa notification>

J'me suis pas planté.

Echelon 6 => 4019 €de bourse.
C'est mois ou depuis 10 les bourses ont énormément baissés? il me semble que je touchais 18k francs par ans moi....
Citation :
Publié par Olga Itak
C'est mois ou depuis 10 les bourses ont énormément baissés? il me semble que je touchais 18k francs par ans moi....
Augmenté tu voulais dire ? Sinon je comprends pas trop ta réponse, sachant que 4019 euros ça fait 26k francs

Moi je ne connais pas mon echelon, mais je sais que je vais toucher 157,33 euros par mois, comme l'an dernier quoi, sauf que l'an dernier j'étais à 150km de chez moi, et là je suis à 500.
Enfin voila mes parents sont dans la situation pile poil qui fais chier, de quoi toucher une bourse ridiculement faible.

Mais bon comme je suis en couple toussa toussa, au final on vis plus que bien xD ( on aurait presque pu prendre pitié sinon ).
C'est une directive.. Outre l'augmentation d'échelon (coucou l'échelon 6 ), il y a également une hausse d'étudiants boursiers, les critères ont été revus vers le bas. Et puis faut quand même avouer qu'il y a un nombre de familles dont les revenus n'évoluent pas ou très peu, alors que le coût de la vie augmente.

Moi ce qui me blase par contre, c'est le retrait de la prime "cité U" (300€ en septembre). Alors que j'allais justement en bénéficier !
Je n'ai pas changé d'échelon par contre un pote a baissé pour passer de 430 euros par mois à 298 (ça fait mal au cul) sans augmentation de revenus.

Bref, ceux qui avaient pas de bourse avant gagnent, ceux qui avaient des bourses sympas l'ont dans les fesses.

Moi je reste à 298 par mois, ça suit pas l'inflation mais bon, pour 8€ par mois de différence je vais pas trop râler.
qu'il téléphone ou se déplace.
Parfois y'a des coquilles... Si les revenus n'ont pas bougés, il n'y a pas de raison qu'il ne conserve pas son échelon. Sauf s'il y avait eu une erreur l'an passé ?
Cela arrive parfois. J'ai une amie dont l'un de ses parents est à la tête d'un supermarché (petit), avec une fiche d'imposition à presque 60 000€. Et bien elle a été mise en échelon 0... j'ai halluciné ! (ça évite qu'en même les ~500€ de frais d'inscription).

Surtout qu'en plus, elle a reçut une bourse sur critère universitaire (bon ça, à la rigueur c'est lié à ses résultats). Evidemment, lorsqu'elle a refait sa demande pour cette année (enfin l'année universitaire 2007-2008), elle n'a eut droit à rien .

Bref, faut pas hésiter à se bouger quand y'a un truc qui cloche.
J'étais échelon 2 : 150€

Je suis passé échelon 5 : 380€ zOMG

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de cette argent ? *Vive les études*
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés