Le racisme

Fil fermé
Partager Rechercher
Je connais des personnes qui se déclarent racistes et qui se vantent de voter Le Pen. Ce ne sont pas de mauvais gars qui plus est, juste des ignorants.

Quand on a pas la culture, ni la mécanique de raisonnement, on est perméable aux idéologies les plus simplistes. Si à ça se rajoute une souffrance sociale, on a le parfait profil du parfait petit soldat d'extrême droite.

Pour les autres, comme le disait une personne, c'est plutôt la psychanalyse qui pourra répondre à leurs problèmes.
Citation :
Publié par Xarius
Certes, mais ce que je voulais dire c'est que un élève ou quelqu'un qui travaille a la secu qui porte la kippa, le voile ou une croix par exemple, c'est pas pour faire "EH REGARDEZ LES MECS MA RELIGION COMME ELLE EST COOL REJOIGNEZ LA". C'est une démarche de foi personnelle avant tout.
Une démarche de foi personnelle n'a pas besoin d'être visible. Ca n'a aucun sens.

L'objectif du signe visible (religieux ou non) est, le plus souvent, la reconnaissance entre adeptes et le renforcement de sentiment de groupe et d'unité. Il permet de se regrouper, et d'exclure l'autre.

Du fait des objectifs du service public et de l'école, il est logique que l'on empêche ces phénomènes, surtout quand ils sont accompagnés de phénomènes religieux, par définition forts et irrationnels.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une démarche de foi personnelle n'a pas besoin d'être visible. Ca n'a aucun sens.

L'objectif du signe visible (religieux ou non) est, le plus souvent, la reconnaissance entre adeptes et le renforcement de sentiment de groupe et d'unité. Il permet de se regrouper, et d'exclure l'autre.

Du fait des objectifs du service public et de l'école, il est logique que l'on empêche ces phénomènes, surtout quand ils sont accompagnés de phénomènes religieux, par définition forts et irrationnels.
Amen !

Euh je veux dire d'accord !
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
...
Je suis d'accord avec Nof, quelle horreur, ça doit être la chaleur qui me trouble l'esprit, promis je ne recommencerai plus

Cela dit, après avoir lu partiellement le sujet (oui, les quote war c'est pénible, on les zappe) un fait n'a pas été énoncé je crois.
Cette guerre au voile date de quelques années (la date a été énoncée plus haut mais j'ai oublié) quand un "cas" a défrayé la chronique, sur le coup un grand nombre de jeunes musulmanes ont porté le voile en classe pour soutenir la jeune fille qui avait eu des soucis.

En fait, je pense qu'avant le voile était inexistant en cours, ou atypique, puis un jour cela à défrayé la chronique (pour un seul cas) et le reste a été de la provocation. Je ne juge pas, mais je pense que bon nombres des signes extérieurs religieux sont cela, de la provocation, et que forcément les lois se durcissent aussi.

Être musulman en France n'est pas simple, j'en côtoie tous les jours et parfois je les plains franchement, c'est difficile à vivre dans certaines conditions, j'ai un peu le sentiments que cela à permit une certaine reconnaissance, une sorte d'annonce disant : nous existions, avec toutes nos différences et que cela vous plaise ou pas.

Je me trompe peut-être mais c'est ainsi que je l'ai ressenti à l'époque, et encore aujourd'hui quand certains quartiers explosent et font la une des journaux.
Citation :
Publié par rincewind
Va falloir m'expliquer pourquoi.
1) parce qu'il existe une réelle islamophobie en France, surtout depuis 2001,
2) parce que les lieux de culte manquent et/ou sont souvent infiltrés/contrôlés par des salafistes ou assimilés,
3) parce que cette religion a une forte composante identitaire et qu'y appartenir ou pas (et surtout ou plus) n'est pas seulement une question de spiritualité mais bien d'appartenance sociale,
4) parce que cette religion très ritualiste et très traditionaliste a de gros problème d'adaptation à la société sécularisé de la France, sans parler d'antagonismes culturel forts (en particulier au niveau gastronomique. ça peut sembler complètement complètement anecdotique, mais les interdits alimentaires au pays du champagne et des rillettes, ça peut rendre très malheureux)
Citation :
Publié par rincewind
Va falloir m'expliquer pourquoi.
Un exemple concret, tu veux ?

J'ai plus de 15 ouvriers, dans la troupe il y a deux musulmans et un grand black. Ils font tous le même boulot, sont tous aussi capable, mais sur certains chantiers ils ont du mal, ils ne sont pas assez ... blancs pour certains, ils ont des prénom pas politiquement corrects pour d'autres, et quand à midi l'un d'eux va chercher des sandwichs pour le groupe et qu'un passant entend "hallal pour moi, oublie pas hein il arrive qu'il verdisse.
Mon mari a même du leur servir de garde du corps pendant une intervention parce que le locataire passait son temps à les insulter. Étonnement avec mon mari à côté, plaisantant avec les ouvriers, le locataire n'a plus osé ouvrir sa g....

Non, ce n'est pas simple en France en 2008 de n'être pas sortit du moule consacré par les bien pensants. Ils sont tous français de naissance mais n'ont pas la couleur qui va bien faut croire
Dame Belladona : ce n'est pas vraiment un problème de religion dans ce que tu décris, plus de couleur de peau.

Aloïsius :

1 - ça ne touche que les noirs et les arabes, pas l'ensemble des musulmans.

2 - la mosquée n'est obligatoire que le vendredi ou les fêtes. Le vendredi, il est impossible, quand on travaille, d'aller prier, et cet empêchement est pardonné. Nul besoin donc de Mosquée. Le croyant peut rattraper, le soir, les prières manquées, que ce soit les quotidiennes ou les hebdomadaires du vendredi.

3 - il est donc dur de ne pas être musulman au milieu des musulmans.

4 - c'est aussi dur d'être catholique et de ne pas manger de viande le vendredi ou pendant le carême, ou d'être juif et de manger casher.

Il y a, de toute manière, très très peu de musulmans pratiquant leur religion dans les règles de l'art.

Curieusement, ils sont souvent beaucoup plus prompt à demander le port du hijâb ou faire le sawm qu'à faire la salât ou la zakat.

Pareil pour la nourriture Halal. Intraitables sur les harâm type porc, mais beaucoup moins sur le reste. Il est quasiment impossible de trouver une viande dhabiḥah halal en France. De toute manière, ils ont le droit de bouffer la viande chrétienne si leur imam est pas trop con.

Comme les catholiques, tu as une pratique à plusieurs vitesses, et chaque vitesse entraine un niveau de contrainte supérieur.

En fait, la grande différence avec les catholiques, c'est que les pratiquants usuels (juste ce qui les arrange) sont bien plus nombreux.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Parce que la vie est déjà complexe comme ça, et que se rajouter des interdits, des obligations et des tabous uniquement pour faire plaisir à un ami imaginaire c'est se rajouter des difficultés.

Mais ça, ça n'est pas limité à l'Islam.
C'est assez cynique, mais ô combien vrai ! J'adore.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Parce que la vie est déjà complexe comme ça, et que se rajouter des interdits, des obligations et des tabous uniquement pour faire plaisir à un ami imaginaire c'est se rajouter des difficultés.

Mais ça, ça n'est pas limité à l'Islam.
Citation :
Publié par Merel Lenog
C'est assez cynique, mais ô combien vrai ! J'adore.
Si j'avais sorti la même chose on m'aurait édité et j'aurais pris un averto Du coup je plussoie.
Citation :
1) parce qu'il existe une réelle islamophobie en France, surtout depuis 2001,
2) parce que les lieux de culte manquent et/ou sont souvent infiltrés/contrôlés par des salafistes ou assimilés,
3) parce que cette religion a une forte composante identitaire et qu'y appartenir ou pas (et surtout ou plus) n'est pas seulement une question de spiritualité mais bien d'appartenance sociale,
4) parce que cette religion très ritualiste et très traditionaliste a de gros problème d'adaptation à la société sécularisé de la France, sans parler d'antagonismes culturel forts (en particulier au niveau gastronomique. ça peut sembler complètement complètement anecdotique, mais les interdits alimentaires au pays du champagne et des rillettes, ça peut rendre très malheureux)
Rassure toi l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe vient de voter une résolution

http://assembly.coe.int/Mainf.asp?li...8/FRES1605.htm
Citation :
Publié par Aloïsius
1) parce qu'il existe une réelle islamophobie en France, surtout depuis 2001,
Amha c'est juste une façon pratique d'attaquer une population. Au lieu de voir leur couleur de peau on voit leur religion.
surtout que :

Citation :
4) parce que cette religion très ritualiste et très traditionaliste a de gros problème d'adaptation à la société sécularisé de la France, sans parler d'antagonismes culturel forts (en particulier au niveau gastronomique. ça peut sembler complètement complètement anecdotique, mais les interdits alimentaires au pays du champagne et des rillettes, ça peut rendre très malheureux)
Citation :
Publié par Dame Belladona
Un exemple concret, tu veux ?

J'ai plus de 15 ouvriers, dans la troupe il y a deux musulmans et un grand black. Ils font tous le même boulot, sont tous aussi capable, mais sur certains chantiers ils ont du mal, ils ne sont pas assez ... blancs pour certains, ils ont des prénom pas politiquement corrects pour d'autres, et quand à midi l'un d'eux va chercher des sandwichs pour le groupe et qu'un passant entend "hallal pour moi, oublie pas hein il arrive qu'il verdisse.

Ca fait 50 ans qu'on a une immigration maghrébine très forte en France, avec des gens ayant été élevé dans la tradition musulmane, et ca fait depuis combien de temps qu'on voit le développement du Hallal ? 10 ans même pas. Toutes les boucheries des quartiers musulmans s'affichent désormais hallal, les supermarchés ont leur rayon hallal.
Tant mieux pour les musulmans pratiquant, mais dans le fond quelle proportion s'en fout de manger hallal ? Ne pas manger de porc c'est la base de la religion musulmane, mais comme toute religion la pratique avait du s'adapter aux habitudes locales. Là on est en présence d'un mouvement identitaire fort, basé sur la religion parce que c'est facile, mais qui a mes yeux n'est qu'une forme d'opposition à tout ce qui est français et laïc.

Je ne trouve pas étonnant que la revendication d'une identité arabo-musulmane provoque une réaction de la population blanche qui reste ancrée dans le christianisme. Les politiques nous ont toujours parlé d'intégration et on nous culpabilise en rejetant l'échec sur le racisme blanc, et on se retrouve face à une population qui veut se distinguer fortement. Forcément ca clash

On peut contester le bien fondé de ce clash, mais je refuse l'idée que c'est de la seule faute des blancs.
Citation :
Publié par Ventilo
Ne pas manger de porc c'est la base de la religion musulmane
Non, l'Islam a 5 piliers (pèlerinage à la Mecque, aumône, prières, foi en Allah et son prophète, le ramadan). C'est ça la base. Les autres prescriptions, si on y réfléchit un instant, sont les lois que Mahomet et ses successeurs ont mis en place pour régir l'Arabie du 7e siècle après J.C. Il est certes exact que pour la plupart des théologiens musulmans, ces lois sont universelles et non pas circonstancielles... Mais c'est juste parce que la plupart des théologiens musulmans sont des conservateurs bornés. Les théologiens libéraux, surtout ceux qui vivent en Occident à l'abri des représailles, n'hésitent pas à pratiquer l'exégèse et à faire le tri dans le fatra des traditions issues toutes droites des nomades du désert d'Arabie. Les interdits alimentaires ou le port du foulard ne font pas partie de la partie spirituelle de l'Islam, ils sont la façade identitaire et ritualiste.
Citation :
Publié par Ventilo

On peut contester le bien fondé de ce clash, mais je refuse l'idée que c'est de la seule faute des blancs.
C'est bien facile de dire ça en tant que blanc quand:
- on peut facilement s'arranger pour être qu'entre blanc la plupart du temps
- on peut facilement éviter d'être entouré de gens dont a appris a ne pas faire confiance (les arabes c'est des voleurs!)
- si on veut déménager, on ne se fera pas emmerder pour sa couleur de peau
- et dans cette nouvelle maison, on peut être quasiment sur que les voisins n'auront pas d'aprioris sur nous
- on peut aller faire les courses sans se faire harceler ou sans que l'ensemble du magasin n'ait de suspicions qu'on ait volé quelque chose
- on allume la télé et on voit d'autres blancs a 99%
- on nous parle de notre histoire et héritage national en montrant des photos de gens de notre couleur
- on peut être sur que l'histoire des blancs sera bien enseigné a nos enfants
- on peut être quasiment sur d'être écouté dans un groupe ou on est le seul blanc
- on ne dit pas qu'on se "reproduit comme un cancer"
- on peut aller au supermarché et on peut trouver facilement de la bouffe qui correspond a nos traditions culturelles
- on peut utiliser des cartes de crédit et des chèques sans que la personne en face n'ait d'aprioris sur notre solvabilité
- on a pas besoin d'éduquer nos enfants a propos du racisme au quotidien qu'ils subissent
- on ne suppose pas de notre classe sociale en regardant notre nom
- on peut parler la bouche pleine sans que les gens en face ne disent que c'est a cause de notre couleur de peau qu'on n'a pas de manières
- avec un groupe d'ami dans les transports en commun, on est pas celui qui est systématiquement "aléatoirement" contrôlé
- on peut parler comme une merde, s'habiller comme une merde ou écrire comme une merde sans que les autres gens disent que c'est a cause de notre couleur de peau
- on peut être parfaitement compétent dans une certaine situation sans qu'on dise que je représente bien les gens de ma couleur
- on ne me demande jamais de "parler pour les blancs"
- on peut critiquer notre gouvernement et notre pays sans qu'on nous accuse de ne pas nous intégrer
- on peut rentrer en boite de nuit facilement
- c'est pas toujours "complet pour la soirée" quand on veut aller dans un bon restaurant
- nos enfants peuvent porter leurs signes religieux a l'école, la cantine s'adapte a nos traditions religieuses en ne servant pas de viande le vendredi et les vacances scolaires sont basées sur les traditions religieuses
- on peut être quasiment certain que quand on veut parler a un responsable, c'est un autre blanc
- on peut être sur que quand on se fait contrôler par les flics, c'est pas a cause de notre couleur de peau
- on peut dire que quelque chose est raciste quand elle l'est sans passer pour une victime
- on ne fait pas de lien entre notre taille, notre poids, nos-odeurs corporelles et notre couleur de peau
- on ne remet pas en question notre nationalité, surtout quand ça fait au moins trois générations que notre famille est en France
- notre president ne considere pas que les gens de notre couleur font du bruit et ont des odeurs
- on peut s'inquiéter du racisme sans passer pour un opportuniste
- on peut rentrer dans un établissement qui fait de la discrimination positive (genre sciences-po) sans pour autant qu'on dise que nous sommes rentrés a cause de notre couleur de peau
- on peut être sur de trouver un conseiller pour nous aider financièrement ou professionnellement
- on peut être en retard a un meeting sans que ce retard ne soit incombé a notre couleur de peau
- on ne considère pas mes traditions religieuses comme barbares
- on peut facilement faire des activités en public en étant sur que les gens de notre couleur ne s'y font pas mal traiter
- on peut être sur que si on a besoin de conseils juridiques ou médicaux, notre couleur de peau n'est pas un problème
- on peut acheter des pansements "couleur peau" qui sont de la couleur de notre peau
- on a pas de problème a trouver un voisinage ou les gens nous approuvent
- on a l'impression d'être "normal" au quotidien

etc... (basé sur un article de Peggy McIntosh)

Bref tout ça pour dire que c'est bien facile de dire que les arabes/musulmans refusent de s'intégrer quand on a pas de batons dans les roues au quotidien.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, l'Islam a 5 piliers (pèlerinage à la Mecque, aumône, prières, foi en Allah et son prophète, le ramadan). C'est ça la base. Les autres prescriptions, si on y réfléchit un instant, sont les lois que Mahomet et ses successeurs ont mis en place pour régir l'Arabie du 7e siècle après J.C. Il est certes exact que pour la plupart des théologiens musulmans, ces lois sont universelles et non pas circonstancielles... Mais c'est juste parce que la plupart des théologiens musulmans sont des conservateurs bornés. Les théologiens libéraux, surtout ceux qui vivent en Occident à l'abri des représailles, n'hésitent pas à pratiquer l'exégèse et à faire le tri dans le fatra des traditions issues toutes droites des nomades du désert d'Arabie. Les interdits alimentaires ou le port du foulard ne font pas partie de la partie spirituelle de l'Islam, ils sont la façade identitaire et ritualiste.
D'un autre coté c'est pareil avec toutes les religions.
Le christianisme d'aujourd'hui est bien différent du christianisme du 1er siècle.

Une religion ça évolue en permanence, ça vit, surtout en fonction des gens qui la dirigent le long de son histoire.
Citation :
Publié par Xarius
D'un autre coté c'est pareil avec toutes les religions.
Le christianisme d'aujourd'hui est bien différent du christianisme du 1er siècle.

Une religion ça évolue en permanence, ça vit, surtout en fonction des gens qui la dirigent le long de son histoire.
Heu... non pas vraiment. C'est la pratique de la religion par la majorité des gens qui change. Des extrémistes islamistes ou chrétiens ont une vision parfaitement cohérente avec celle de leurs ancêtres extremistes du 10eme siècle.
L'islamisme d'aujourd'hui est pratiquement le même que celui d'il y a 10 siècles, il n'empêche qu'il y à 10 siècle il existait déjà des musulmans et des chrétiens sachant faire la différence entre l'extrémisme ou le fanatisme et la pratique religieuse. A l'époque ils risquaient leur vie, aujourd'hui ... bha en fait c'est toujours pareil dans certains pays islamistes

edit en dessous : cf le post d'aloïsius quote par xarius Par "pratique religieuse" (probablement mal choisi) j'entends plutôt ce qu'il appelle la "partie spirituelle" de la religion. En fait selon moi c'est un peu la pratique religieuse qui suit les idéaux et les piliers de la religion. Je ne doute pas que l'islamisme est une forme de pratique religieuse pour certain, c'est juste, que pour moi, ils se trompent donc j'ai inconsciemment changé le sens de l'expression
Citation :
Publié par Sorine
Heu... non pas vraiment. C'est la pratique de la religion par la majorité des gens qui change. Des extrémistes islamistes ou chrétiens ont une vision parfaitement cohérente avec celle de leurs ancêtres extremistes du 10eme siècle.
Y a t'il vraiment une différence entre la religion et la pratique de la religion ?
Si oui, cela voudrait dire qu'il y a un Islam (ou un Christianisme) idéal que certains pratiqueraient de la mauvaise façon ? Je ne suis pas sur de pouvoir être d'accord avec cela.
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Y a t'il vraiment une différence entre la religion et la pratique de la religion ?
Si oui, cela voudrait dire qu'il y a un Islam (ou un Christianisme) idéal que certains pratiqueraient de la mauvaise façon ? Je ne suis pas sur de pouvoir être d'accord avec cela.
oui il y a une différence entre la religion et comment les gens la pratique. ex : le pape interdit la contraception, et je pense qu'une bonne majorité de ses croyants, utilise la contraception.

il y en a qui l'applique avec du bon sens et en relation avec son temps, et il y en a aussi qui l'applique bêtement comme il y a 1000 ans.

avec bien sur, tout un tas d'étape intermédiaire...
Xarius :

tu transformes "la seule faute des blancs", ce qui signifie précisément que les "non-blancs" ont quelque tort (et en aucun cas la phrase ne précise la balance de ces torts entre les deux catégories),

en

"les arabes/musulmans refusent de s'intégrer", ce qui signifie que les "non blancs" ont la majorité, voire la totalité des torts.

Ça me fait penser aux "aspects positifs de la colonisation", sans le caractère de parole étatique de la phrase qui la rendait contestable. Un minimum de nuance est appréciable dans un contexte forumesque.

Nul n'a nié, je pense, les difficultés que peuvent rencontrer un couple de noirs cherchant à s'intégrer pleinement à notre société française., à cause de leur couleur de peau.

Pour preuve, les remarques douteuses de l'autre connard sur l'équipe de France black-black-black, alors que cette dernière ne comprenait que deux français noirs natifs du continent Africain contre une immense majorité de français noirs d'outre mer, territoires nationaux plus anciens que la Savoie.
Citation :
Publié par Aloïsius
NMais c'est juste parce que la plupart des théologiens musulmans sont des conservateurs bornés.
A propos du porc, j'ai un souvenir (très vague) de quelqu'un qui m'expliquait que si les musulmans ne pouvaient pas manger de porc ce n'était pas pour une raison religieuse mais de santé publique en quelque sorte.

Il y a quelques dizaines d'années on se serait rendu compte que la viande de porc est plus apte à transporter des maladies, surtout dans les pays chaud, du coup pour éviter une épidémie, dans les mosquées on recommandait de ne plus en manger et de se baser plutôt sur d'autres viandes.
Mais vu que le conseil était donné dans une mosquée (la meilleure façon de faire circuler une information à cette époque et surtout dans les coins éloignés des villes), on aurait fait l'amalgame avec le temps entre ce conseil et une interdiction religieuse.

C'est vrai ou pas ? Ma mémoire est vague, je ne me souviens que des grandes lignes de ces explications.
C'était vrai il y a quelques centaines d'années, ce qui doit être un des fondements de l'interdiction. Ce ne l'est plus aujourd'hui, mais l'interdiction est restée.
Citation :
Publié par Xarius
- on allume la télé et on voit d'autres blancs a 99%
C'est bien se réduire à peu de choses que de considérer la couleur de peau en premier, c'est des humains aussi et je vois pas la différence, tu allumes la télé tu vois d'autres humains. Si quelqu'un de couleur pense comme ça c'est bien qu'il se croit différent des "blancs", j'aurais tendance à appeller ça de "l'auto-racisme" ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés