|
Mais osef il va jouer sûrement en 3-4ème série, il va tomber sur des gros et des mecs qui ont pas d'endurance pour la plus part
Deja dans ces niveaux là des gabarits comme le tien en muscle c'est ultra rare voir inexistant. Et je veux pas dire mais jouer 3/4 avec ton gabarti c'est idiot...enfin ça dépend t'étais centre ou aile?
Et sinon, non il va pas déchanter, c'est largement jouable,il est capable de plaquer n'importe qui comme tout le monde - suffit d'avoir la volonté, c'est pas une question de poids. Par contre c'est sûr qu'il faut pas qu'il cherche la percussion à tout pris.
Je jouais 3/4 centre en fait, et 3e ligne si besoin aussi. Biensûr que c'est jouable, mais, si tu veux lui faire éviter la percussion, tu le fais jouer où?
Un gas de 62 kgs, perso, enfin un gas maigre, je ne me prenais même pas la tête à me baisser, je le faisais exploser aux épaules, le poids c'est quand même vachement important.
Merci pour ce fil, je compte commencer le rugby "soon" aussi, en ayant absolument aucune connaissance a l'heure actuelle. Le même gabarit mais 20kgs de plus.
J'ai peur que les méchants monsieurs me tatannent la gueule, maman :'(
Altruisme, et des couilles, c'est tout ce dont tu auras besoin.
62 + 20 = 82kg, c'est correct ? Ben sa va, tu seras dans le même cas que l'ami, mais en etant plus lourd quoi...
82 kgs c'est déjà plus solide, mais, il n'y a pas que le poids, il y a la puissance. Tu peux être assez maigre et hyper explosif et t'en sortir, mais il faut être très fort physiquement.
Ah ba tiens, j'ai la même question, un poil différente :
Y a mon frangin, 24 ans, pas super sportif ( un peu de tennis par ci par là, et un peu de course ) 1m85 pour .. euh, on va dire 90 Kg. Ca doit faire 6 mois qu'il fait de la muscu de manière régulière et le fait sérieusement : hygiène alimentaire, régularité dans les entrainements, bref le mec qu'en veut. il a pas une course super rapide mais est très puissant sur ses appuis.
Il me dit sans rire qu'il aimerai s'inscrire au REC ( rennes ) avec le rêve sur le moyen terme de faire parti de l'équipe en fédérale 2.
Je l'encourage, ou le démotive ?
Le physique, ça se rattrape. Après, le rugby, ce n'est pas que du rentre dedans, il faut être intelligent, malin, et avoir... le truc quoi. ça, soit tu l'as, soit tu l'as pas. S'il est motivé, il y a arrivera certainement, m'enfin il a intérêt à se bouger le cul et à prendre beaucoup de coffre.
Suurtout qu'un bleu ou un gringalet, on lui épargne la percu contre une première ligne, les copains s'en occupent le plus possible avant (bon après l'accident peut toujours se produire mais c'est rare). Après le rugby, c'est pas qu'un sport de boeuf c'est hyper technique, les mêlés c'est pas juste pousser. Après si t'es maigrichon, il y a des chances que tu sois remis à niveau à l'entraînement, car au delà du poids, c'est la puissance physique qu'il faut.
Si il se baisse, il fera tomber n'importe quoi aucun doute. Mais la percussion, il n'y coupera pas, et ce à n'importe quel poste. Se prendre un mec dans la poire non plus. Je persiste, va falloir prendre quand même du kg. Moi je faisais 110, mais à la fin juste avant que j'arrête je jouais avec des gas de 17 ans aussi, des avants qui faisaient déjà plus du double de lui.
Bah déjà si au moins il a pas peur de mettre la tête c'est un bon point
On peut essayer de dégrossir.
Alors je suis pas un expert des avants mais bon,
1 et 3 : pas possible trop léger, et je doute qu'il obtienne l'autorisation d'un médecin de jouer à ce poste à ce niveau (les premières lignes doivent avoir un certificat médical spécifique à leur poste).
Il faut être blindé pour ces postes là, les chocs dans les rentrées de mêlée sont hyper rudes. Et faut aimer aller au casse-pipe, ces postent tiennent bien leur nom. Ils sont devant la plupart du temps.
2 : un peu pareil qu'au dessus, plus le lancer de touche et le talonnage ça me paraît dure de s'improviser talon
Plus technique là oui. Mais sinon même problème, il faut être lourd.
4-5 : Un peu petit je pense, mais avoir deux mains gauches c'est pas trop grave à ce poste, enfin faut chopper la balle en touche quand même. ca demande une grosse puissance comme poste. En général c'est les plus gros gabarits de l'équipe en terme de taille/poid
Une seconde ligne pas adroite c'est même pas la peine, les touches sont trop importantes pour avoir des manchots à ces postes là, généralement il faut être très grand.
6-7 : poste envisageable, il faut une bonne percussion mais surtout une défense de fer, c'est à dire ne manquer aucun plaquage, et essayer de faire reculer si possible. Sachant que des placages y en aura à la pelle à faire à ce poste.
A 60kgs? Sans vouloir être méchant à oublier, c'est un des postes ou il faut être les plus puissants/endurant (j'ai beaucoup joué à ces postes là aussi), condition physique de dingue requise. Sur les sorties de mêlée ça sera tout pour ces postes, il faut être hyper attentif, explosif, et fort.
8 : Niveau gabarit ça pourrait aller je pense, mais c'est assez technique, sortie de la balle en mêlée, combinaisons avec le 9...
Bon en touche aussi, assez élancé, très plaqueur.
9 : En un an impossible à mon avis.
Là, faut LA grinta pour jouer à ce poste. Un très bon jeux au pied aussi, faut être filou. Je suis d'accord, là faut le feeling, et pas mal d'années de pratique pour être efficace. ça va sans dire qu'il faut une passe parfaite.
10 : Assez technique mais envisageable si il a un très bon coup de pied, et un bon jeu de passe
11-14 : envisageable, il faut savoir courir vite, crocheter, bonne vision de la défense adverse ...
Et percuter aussi, parce que toi tu n'auras souvent plus de coéquipier dispo pour faire des passes vu que tu es au bout de la ligne, faut bien rester debout et créer un nouveau point de contact. )
12-13 : envisageable, il faut savoir percuter, et surtout repérer les trous, à savoir que ces deux postes essayent de passer les première lignes adverses donc il faut un mélange de puissance, vitesse et observation. Très complet et très jouissif 3/4 centre.
Et être puissant, et savoir qu'il va falloir plaquer énormément à ces postes, à chaque fois que ça ouvrira les gonzes ils seront pour toi.
15 : le dernier rempart...savoir très bien réceptionner une balle, ne louper aucun plaquage, savoir se positionner, et avoir un bon coup de pied. A la limite envisageable je dirais
Voilà c'est mon avis rapide, si quelqu'un voit un truc à rajouter?
Bon, et à savoir que maintenant, vu les préparations physiques que les mecs se tapent, la muscu, et compagnie, il faut vraiment être puissant à tous les postes, c'est pour ça que je dis qu'à 60kgs il faut vraiment prendre pour ne pas se faire exploser. J'avoue c'est le pied de rentrer dans un mec qui fait ce poids là, enfin moi j'adorais parce qu'à la percussion, le mec il se baisse tu fais pareil il se retrouve à manger l'herbe.
Plaquer sur les côtes et les cuillères c'est bien mais tu peux pas toujours, donc prends du poids, un conseil.
|