Aller à la page... |
[Religions] Je comprends pas
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
LeFaun je pense que tu as bien mouché les religions la, je pense pas que quelqu'un puisse l'ouvrir apres ton reply si inspiré
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Cependant, quel que soit le contenu de Vatican II ce concile a eu lieu il y a moins de 50 ans. Que tu fasses référence aux conciles me permet cependant de rebondir, car quand bien même, si j'ai bien compris ce que tu dis, le statut du dogme a été éclairci lors de Vatican II, reste que les conciles précédents ont consisté en l'énonciation d'un dogme et de diverses hérésies. Je pense qu'on peut dire que le dogme est important quand la question de l'unité de la personne de Jesus Christ, de la divinité de la Vierge Marie, de la consubstantialité du père et du fils, de la divinité du Saint Esprit etc amènent à lancer l'anathème contre ceux qui ne les accepte pas. Quoi qu'il en soit le problème du statut du dogme est de la poudre aux yeux. Dire que le dogme n'est pas censé être la vérité est un moyen de se rattraper, c'est un construction postérieure à l'établissement du dit dogme (qui est lui-même postérieur à la naissance du catholicisme, tu l'as dis) qui est censé régler les problèmes qu'il pose à la raison. L'absurdité du dogme catholique est pour moi d'autant plus criante quand tu prends une perspective historique sur la question. |
![]() |
|
|
Curieuse d'en savoir plus sur la religion chrétienne, je me suis laissée aller a assister a un séminaire de théologie récemment, et de ce que j'ai pu comprendre, seuls ceux qui ont accepté jésus comme leur sauveur, ont droit a la bonté et l'amour.
En gros un indigène de papouaisie qui n'a jamais connu l'existence de jesus sera condamné, même s'il a sauvé le monde. En revanche, un prêtre pédophile qui aurait accepté jésus comme son sauveur serait pardonné. Les gens a ce séminaires étaient très aimable avec moi et m'ont donné plein de fascicule pour mieux comprendre la bible. On peut retrouver ces documents ici : http://www.chick.com/reading/tracts/0406/0406_01.asp http://www.chick.com/reading/tracts/0717/0717_01.asp J'ai été plutôt convaincue par leur discours en me disant que je n'avais rien a perdre a croire en dieu et jesus, au cas ou ... pour pas avoir de regret le jour ou ... |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|