Stop le mmo wow

Répondre
Partager Rechercher
Mouais...

Sans vouloir être particulièrement méchant, le problème n'a jamais été les MMO eux mêmes, mais plutôt les joueurs. A partir du moment où on s'intéresse aux MMO actuellement sur le marché avec un contenu différent mais néanmoins aussi conséquent que celui de WOW, on trouve de nombreux candidats.
Le problème est qu'actuellement, les joueurs veulent un MMO qui à sa sortie, soit beaucoup plus complet que WOW ne l'est actuellement, de même qu'il refusent de regarder les produits sorties il y a un ou 2 ans parce que ce n'est plus "tendance". Irréalisable.

Le principe d'un MMO est d'évoluer à travers le temps grâce à du contenu gratuit et des corrections de bugs au fur et à mesure. Et qui dit nouveau contenu, dit apparition de nouveaux bugs. Donc par définition, un MMO qui évolue perpétuellement en contenu est par définition d'avantage buggué que les autres jeux. C'est un fait qu'il est temps que les joueurs soient capables de comprendre et d'accepter.

Si vous voulez un MMO capable de concurrencer WOW, il faut donc plutôt s'intéresser aux jeux déjà sortis et qui ont subis de nombreuses mise-à-jour depuis corrigeant les bugs les plus gênants (ceux qui surgissent peu de temps avant une release avec l'ajout des derniers contenus et que les premiers joueurs découvrent en même temps que les développeurs, causant le syndrome classique du nouveau MMO: "ouais encore un MMO pourri, je l'ai testé 2 jours il y a des bugs partout, je retourne sur WOW" ).

Ensuite, il faut arrêter de dire qu'un MMO est meilleur sous prétexte qu'il a plus de clients. Ca n'est pas vrai. Ca signifie juste que WOW est un bon gros produit de consommation de masse et non pas un MMO de qualité. C'est différent.

Ce serait comme dire qu'un film américain blockbuster typique de l'été qui va faire des millions d'entrées grâce à son scénario au raz-des pâquerettes et ses effets spéciaux dernier cri est meilleur qu'un film avec une histoire intelligente mais moins d'effet spéciaux et qui donc attirera moins le spectateur de base.

Donc il faudrait voir à prendre l'habitude de prendre un MMO pour ce qu'il est à sa sortie: un produit fini à la dernière minute dont on ne connaît pas encore toutes les réactions, avec un contenu forcément inférieur à celui d'un autre existant depuis plusieurs années et bénéficiant déjà de plusieurs add-on, et qui n'atteindra un statut de produit beau et lissé qu'entre 6 mois et 1 an après sa sortie.

Quand à WOW, il doit son succès avant tout au nom de son développeur Blizzard, ainsi qu'à leur marketing bien dosé (un des meilleurs dans le domaine, il faut rendre justice à Blizzard sur ce point) et non pas à la qualité de leur MMO. Le Marketing gouverne le monde, pas la qualité.
Citation :
Publié par Llenor
Quand à WOW, il doit son succès avant tout au nom de son développeur Blizzard, ainsi qu'à leur marketing bien dosé (un des meilleurs dans le domaine, il faut rendre justice à Blizzard sur ce point) et non pas à la qualité de leur MMO. Le Marketing gouverne le monde, pas la qualité.
Je ne pense pas qu'on puisse assigné le succès d'un jeux juste grâce au nom du développeur , c'est pas que par-ce qu'il y as marquer blizzard sur la boite que les gens achèteront forcément le jeux et voudrons s'acquitter d'une somme forfaitaire de 13 euros par mois.

Cependant c'est blizzard qui le produit, et quand tu connais la réputation de blizzard tu sais forcément que quand ils sortiront le produit , celui-ci sera tester , re-tester et qu'ils ne le sortent que quand pour eux c'est le top, ce qui arrivera sûrement avec stacraft 2 qui va bientôt sortir , enfin bientôt dans quelques mois quoi ....

Apres tu dis " et non pas à la qualité de leur MMO " , sauf que wow leur premiers MMO à pas mal de qualité , déjà dés sa sorti il était quand même mieux fini que certain concurrent , exemple le plus récent AOC , il à un support d'aide en ligne assez performant ,etc.....

Tu dis que le problème des joueurs est qu'ils veulent un mmo meilleur que wow a sa sorti alors qu'il y as de vieux mmo qui sont bien , oui mais le problème aussi est que beaucoup de monde a commencer les mmo avec wow , qu'ils ont connue une aide en ligne qui peut te débugger en 1 h quand tu as un problème ( moin de temps dans les instances quand même ) , des interfaces simplifiée et intuitive , etc...... et quand je pense à cela , sa me fait penser aux acquis sociaux , quand ta connue des bonnes choses ta pas forcément envie de retourner a des choses un peut en dessous et pour beaucoup de gens qui ont commencer les mmo avec wow et ben c'est comme sa et c'est pas si évident que sa.
Citation :
Publié par Llenor
Ce serait comme dire qu'un film américain blockbuster typique de l'été qui va faire des millions d'entrées grâce à son scénario au raz-des pâquerettes et ses effets spéciaux dernier cri est meilleur qu'un film avec une histoire intelligente mais moins d'effet spéciaux et qui donc attirera moins le spectateur de base.
1) La comparaison avec le cinéma est sans fondement : tu peux te faire avoir par le buzz marketing en payant ta place une fois pour aller voir un film qui va te décevoir, un MMOG te demande de payer un abonnement tous les mois, c'est une démarche totalement différente qui ne fonctionne que si tu es satisfait par le produit.

2) Un MMOG n'a rien à voir avec une oeuvre d'art, c'est une mécanique de précision dont tous les rouages doivent avoir été finement testés et calibrés. S'il y avait un peu moins "d'artistes" et un peu plus d'artisans dans les rangs des développeurs de MMOGs, le marché s'en porterait sans doute beaucoup mieux.
Citation :
Publié par revok86000
Je ne pense pas qu'on puisse assigné le succès d'un jeux juste grâce au nom du développeur , c'est pas que par-ce qu'il y as marquer blizzard sur la boite que les gens achèteront forcément le jeux et voudrons s'acquitter d'une somme forfaitaire de 13 euros par mois.
Enlève Blizzard et Warcraft et pose toi la question...
Citation :
Publié par Gobnar
1) La comparaison avec le cinéma est sans fondement : tu peux te faire avoir par le buzz marketing en payant ta place une fois pour aller voir un film qui va te décevoir, un MMOG te demande de payer un abonnement tous les mois, c'est une démarche totalement différente qui ne fonctionne que si tu es satisfait par le produit.

2) Un MMOG n'a rien à voir avec une oeuvre d'art, c'est une mécanique de précision dont tous les rouages doivent avoir été finement testés et calibrés. S'il y avait un peu moins "d'artistes" et un peu plus d'artisans dans les rangs des développeurs de MMOGs, le marché s'en porterait sans doute beaucoup mieux.
J'adore ta façon de ne jamais répondre aux bons arguments des autres et à relancer sans arrêt le débat sur des sujets déjà abordés...Quand tu ne déformes pas les propos des autres en les reprenant et les modifiant à ta sauce...

Pour revenir au sujet, je suis entièrement d'accord Llenor. On va prendre LOTRO comme exemple tiens. Pour le coup je suis le premier à dire qu'il a pompé pas mal de choses à WoW, mais ce qui fait la différence c'est son univers, sa communauté, son absence de PK, sa multitude de quêtes, sa quasi absence de course au stuff et de farming, sa réelle possibilité de faire du RP sur le serveur RP, etc...Même son aspect graphique plus "réaliste" qui favorise encore plus l'immersion est un plus par rapport au style de WoW.

Et après un an, le jeu n'a plus rien à voir avec ce qu'il était à la beta, où énormément de joueurs l'ont délaissés et n'y sont jamais revenu en le targuant de jeu nul.

Et LOTRO n'est pas le seul à pouvoir sans aucun problème concurrencer WoW en terme de qualité, il suffit de chercher un peu. Par contre ce n'est pas du tout un mal que WoW soit et reste surpeuplé, j'aimerais certainement pas qu'on voit une invasion de kevins sur lotro, Eve et compagnie, c'est aussi un des éléments qui font la différence avec wow. Il vaut mieux avoir une petite communauté ( et souvent une vraie communauté, je suis encore ébahi par l'aide spontanée qu'on nous propose sur lotro, chose que j'avais plus vu depuis trèèès longtemps ) plutôt qu'une masse immense de joueurs qui jouent uniquement en vase clos, se tapent sur la gueule régulièrement et s'ignore complètement la plupart du temps.
Après 3 années d'exploitation et 10 millions d'abonnés, certaines personnes arrivent encore à croire, mais surtout a affirmer, que ce résultat n'est du qu'au marketing et surtout pas a la qualité du produit ? (ou alors un petit peu)
C'est chaud... c'est même gore a ce stade.
Citation :
Publié par Toulak
Après 3 années d'exploitation et 10 millions d'abonnés, certaines personnes arrivent encore à croire, mais surtout a affirmer, que ce résultat n'est du qu'au marketing et surtout pas a la qualité du produit ? (ou alors un petit peu)
C'est chaud... c'est même gore a ce stade.
Non c'est logique, le dernier Harlequin va faire plus de vente que " Critique de la raison pure" (Enfin c'est une image, j'ai pas les stats des ventes ).

Plus un produit est complexe, plus le cercle de ses adeptes se reduit. Quand à la part du Marketing, elle est ENORME. Autre avantage, l'effet boule de neige. Tu passe devant un restau, il est desert, tu vas hesiter à rentrer. BEn les MMO c'est pareil. Une grande partie du nombre incroyable d'abonnés de WOW vient de cet effet appel d'air.

Le probleme pour les autres MMO est d'arriver à la release avec un contenu supérieur à celui de WoW qui puisse inciter les joeurs à le quitter.

C'est pas gagné.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Non c'est logique, le dernier Harlequin va faire plus de vente que " Critique de la raison pure" (Enfin c'est une image, j'ai pas les stats des ventes ).

Plus un produit est complexe, plus le cercle de ses adeptes se reduit.
Citation :
Publié par Gobnar
1) La comparaison avec le cinéma est sans fondement : tu peux te faire avoir par le buzz marketing en payant ta place une fois pour aller voir un film qui va te décevoir, un MMOG te demande de payer un abonnement tous les mois, c'est une démarche totalement différente qui ne fonctionne que si tu es satisfait par le produit.
Merci Gobnar.
Citation :
Publié par Toulak
Après 3 années d'exploitation et 10 millions d'abonnés, certaines personnes arrivent encore à croire, mais surtout a affirmer, que ce résultat n'est du qu'au marketing et surtout pas a la qualité du produit ? (ou alors un petit peu)
C'est chaud... c'est même gore a ce stade.
Allez tient je vais être généreux... CoH, sortie impeccable, jeu bien fini lors de ça sortie et bourré de qualité...

Je le répète, enlève Blizzard et Warcraft de sur la boite et pose toi la question... Car sur ces 10 millions d'aboné, si il y a un à deux million de "vieux" joueur de MMO qui ont connus au moins un autre MMO avant WoW...

Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
On va prendre LOTRO comme exemple tiens. Pour le coup je suis le premier à dire qu'il a pompé pas mal de choses à WoW.
Il est vrais que Turbine n'as pas sortie 3 MMO avant LOTRO... Et que beaucoup (voir la majeur partie du jeu) fleur plutôt bon le AC,AC2 et DDO que le WoW... WoW qui, par ailleur, n'a rien iventé mais à tout pompé.
Citation :
Publié par Toulak
Merci Gobnar.
Sauf que ça n'a rien a voir avec ce que je dis.

Je ne vois pas en quoi le fait de s'abonner interfère avec le fait que plus le produit est simple plus il aura d'adeptes ??
Citation :
Publié par Llenor
Donc il faudrait voir à prendre l'habitude de prendre un MMO pour ce qu'il est à sa sortie: un produit fini à la dernière minute dont on ne connaît pas encore toutes les réactions, avec un contenu forcément inférieur à celui d'un autre existant depuis plusieurs années et bénéficiant déjà de plusieurs add-on, et qui n'atteindra un statut de produit beau et lissé qu'entre 6 mois et 1 an après sa sortie.
Le joueur de MMOG doit donc selon toi accepter la joie au coeur de se convertir en beta testeur (voire alpha testeur parfois) payant pendant un an, puisque si personne ne paie mensuellement à la sortie de ce produit non-fini, il n'existera tout simplement plus six mois après...

Qui plus est, ce joueur est censé aussi acheter un jeu dit "à fort potentiel", autrement dit un jeu qui a des ambitions toutes théoriques (exprimées souvent par un marketing au mieux déconnecté du véritable développement, au pire volontairement mensonger) qu'il n'a pas été capable de tenir à sa sortie et dont rien ne garantit qu'il les réalisera ensuite sans changer de cap en cours de route.

Si c'est un portrait du futur du secteur, ce n'est plus du bénévolat ou du volontarisme dont ce joueur doit faire preuve, ça tient du sacerdoce et effectivement, WoW a encore de beaux jours devant lui...
Citation :
Publié par Lorim
Allez tient je vais être généreux... CoH, sortie impeccable, jeu bien fini lors de ça sortie et bourré de qualité...

Je le répète, enlève Blizzard et Warcraft de sur la boite et pose toi la question... Car sur ces 10 millions d'aboné, si il y a un à deux million de "vieux" joueur de MMO qui ont connus au moins un autre MMO avant WoW...
City of Heroes avait une bonne finition oui, ok, et ? ca prouve quoi ? ce n'est pas suffisant pour acrocher la clientèle, c'est un tout.
Et justement, tu me donnes raison avec ton argumentation, la ménagère de 50 ans, ou plutot, Mr tout le monde qui a gouté aux joies des MMOs, ce n'est certainement pas parce que c'était Blizzard ou Warcraft, mais parce que le jeu était bon et grand publique, point.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Sauf que ça n'a rien a voir avec ce que je dis.

Je ne vois pas en quoi le fait de s'abonner interfère avec le fait que plus le produit est simple plus il aura d'adeptes ??
Ce que tu dis n'a rien a voir avec le point que j'amenais qui était: le marketing ne fait pas tout pour le succès de WoW, ni Blizzard, ni l'univers.
Niveau univers, Dungeons & Dragons, Lord of the rings and co sont bien plus populaires/connus que Warcraft.
2-3 choses:
On l'a dit, la concurrence s'oriente massivement sur du Pvp, laissant ainsi WoW seul véritable MMORPG abouti d'un point de vue PVE (on va me répondre, regarde d'autres MMO de la même époque ou antérieurs, mouais pas sûr que ça tienne la comparaison tant Blizzard est arrivé à un niveau de perfection dans l'équilibre de ses encounters, mais pourquoi pas)
Qu'on aime pas WoW, je peux le comprendre, mais force est de constater qu'ils ont pondu un Pve de très grande qualité, qui retient aussi bien une population de HCG que de casuals.
La voie d'esportisation pvp qu'a pris WoW, n'a rien de très étonnant à mon sens et est sans doute due, elle (par opposition au Pve qui se suffit à lui-même de part sa qualité), à l'énorme base de joueurs que connaît le jeu. On se retrouve ainsi avec une démocratisation massive de son pvp, alors qu'on pourrait penser que dans le format choisit par Blizzard, d'autres jeux sont largement plus aboutis (GW par exemple).

Bref, on se retrouve avec un jeu très compétitif d'un point de vue pve (quoique s'étant essoufflé dernièrement, à cause d'un trop grand espacement entre les nouveaux contenus, mais Wotlk arrive à grands pas), et qui assure un certain attrait de sa partie pvp grâce à un système bien rôdé et une compétition de niveau mondiale accessible à tous (quoique devenue payante dernièrement, ce qui est très dommage).
Citation :
Publié par Merel Lenog
Plus un produit est complexe, plus le cercle de ses adeptes se reduit.
J'aurais plutôt tendance à dire : plus un produit est d'un abord complexe, plus le cercle de ses adeptes se réduit.

La facilité d'accès à un jeu n'est pas automatiquement proportionnelle à sa complexité, elle est uniquement la résultante de l'attention portée par le concepteur à ce point du particulier du jeu...
Citation :
Publié par Toulak
la ménagère de 50 ans, ou plutot, Mr tout le monde qui a gouté aux joies des MMOs, ce n'est certainement pas parce que c'était Blizzard ou Warcraft, mais parce que le jeu était bon et grand publique, point.
Bah....Si justement.

Je vais te faire l'argumentation complète puisque tu semble ne pas comprendre (ou de ne pas vouloir comprendre, au choix).

Beta de WoW : Principalement des joueurs de MMO, voulant voir un jeu que l'on dit comme révolutionnaire avant tout le monde... Et puis c'est Bli² hein... D2 est bie encrée chez les joueurs de MMO.

Release de WoW : Les Fan de Blizzard achète par masse le jeu sans avoir jouer à un MMO auparavant, ainsi que pas mal de "vieux" joueurs de MMO voulant changer de jeu.
Rajoutons à tout cela, les joueurs connaissant Blizzard et Warcraft de nom qui on accroché la campagne publicitaire.

Cela fait déjà un gros paquet...

Quelques mois plus tard, tout ce beau monde à attiré divers amis, qui ne sont pas forcément des joueurs et qui n'ont jamais touché un MMo de leur vie, alors que pas mal des vieux routards sont déjà partie vers d'autre horizons.

Ensuite tout cela fait boule de neige, la pub toujours ultra présent, la médiatisation,les cmarades de classe/collégues deboulot/amis pour qui c'ets leur premier MMO qui attire les autres non jouer de MMO et l'effet de mode font, que comme la Wii et la DS, faut jouer à WoW pour être "cool".

Mais à l'origine tout part de : Warcraft et Blizzard sur la boite...
Sans cela, ce jeu ne serais qu'un MMO plus ayant sûrement une bonne communauté, mais franchement, très très très loin des 10 millions... Et surtout une communauté de joueurs de MMO.

Bref, soit tu ne voit pas plus loin que le bout de ton nez (sans être méchant) soit c'est de la mauvaise foi.
Citation :
Publié par Winder Thor
Ce que j'attends d'un mmo ce n'est plus taper comme un bot, mais d'un monde virtuel dans lequel je puisse aussi vivre, avec ses côtés sociaux et économiques (SWG tu me manqueras toujours...)
L'évolution du genre ne se fera jamais sans ça. Pour le moment on se fait bien ch...

Comment ça je suis amer ^^ Simple constat. Je suis écoeuré de voir la même chose sans un brin d'innovation. On est figé dans le temps depuis 10 ans à part les améliorations graphiques.
Tu as deja essayé EvE ?
Bah WoW c'est un peu comme "Bienvenue Chez les chtis" un produit correct sans plus qui beneficie d'un engouement irrationnel qui le propulse loin au dela des standards du genre.

C'est le produit qui colle par chance à l'humeur du moment, qui tombe à pic et qui rafle la mise.

Après une fois ce produit adopté par la masse, le buzz devient tellement enorme que plus personne ne peut y echapper et les chiffres deviennent fous.
Citation :
Publié par Merel Lenog
C'est le produit qui colle par chance à l'humeur du moment, qui tombe à pic et qui rafle la mise.
Elle dure longtemps la chance dans WoW et chez Blizzard. Avec starcraft 2 et Diablo 3 qui ont une très bonne opinion avec video, conférence et test à l'appuie, je pense que Blizzard pousse la chance de leur coté.

Autrement dit, si wow est un très gros hit, ce n'est pas du à l'alignement des étoiles ou par engouement pour des elfes gay ou des taurens baraqués mais bien par la compétence de Blizzard à faire ce qu'il faut.
Citation :
Publié par Lorim
Beta de WoW : Principalement des joueurs de MMO, voulant voir un jeu que l'on dit comme révolutionnaire avant tout le monde... Et puis c'est Bli² hein... D2 est bie encrée chez les joueurs de MMO.
Les joueurs de MMOG jouant à la beta étaient des joueurs avertis. Ils ne sont pas partis uniquement parce que le nom Blizzard est sur la boîte? Non, ils ont continué à jouer parce que le jeu leur plaisait...

Citation :
[...]Quelques mois plus tard, tout ce beau monde à attiré divers amis, qui ne sont pas forcément des joueurs et qui n'ont jamais touché un MMo de leur vie, alors que pas mal des vieux routards sont déjà partie vers d'autre horizons.
Même question. Que faisaient-ils encore là si le jeu était foireux? Et pourquoi attirer des amis sur un MMOG raté?

Quant aux vieux routards déjà partis, tu te bases sur quoi, à part ton sentiment personnel? Quand j'ai cessé de jouer à WoW je croisais encore pas mal d'anciens qui y jouaient encore...

Citation :
Sans cela, ce jeu ne serais qu'un MMO plus ayant sûrement une bonne communauté, mais franchement, très très très loin des 10 millions... Et surtout une communauté de joueurs de MMO.
Je vais te confier un secret : un joueur de MMOG, c'est un joueur qui joue à un MMOG. Il n'y a pas des "vrais" joueurs de MMOG et de "faux" joueurs de MMOG malgré une opinion couramment répandue chez certains Joliens...

Citation :
Bref, soit tu ne voit pas plus loin que le bout de ton nez (sans être méchant) soit c'est de la mauvaise foi.
Bref, tu as ton opinion, aucun chiffre officiel pour la confirmer et aucune possibilité objective de démontrer ta thèse... sauf que celui qui pense le contraire est au mieux naïf, au pire de mauvaise foi.

Ceci dit, je pense que si le nom Blizzard a aidé à la vente, c'est plutôt par le label de sérieux qu'il représente, tout comme je suis persuadé que si WoW avait été une bouse, il n'aurait pas été un succès... Mais ce n'est que mon opinion, rien de plus...
Citation :
Publié par Elcondur
Elle dure longtemps la chance dans WoW et chez Blizzard. Avec starcraft 2 et Diablo 3 qui ont une très bonne opinion avec video, conférence et test à l'appuie, je pense que Blizzard pousse la chance de leur coté.

Autrement dit, si wow est un très gros hit, ce n'est pas du à l'alignement des étoiles ou par engouement pour des elfes gay ou des taurens baraqués mais bien par la compétence de Blizzard à faire ce qu'il faut.
Oui bien sur, ça suffit pour faire 1 ou 2 M de joueurs, pas 8 ou 10.

Là on peut parler d'effet de mode, d'engouement irrationel, d'effet boule de neige ... Ce genre de chose.

Mais bien sur la qualité est là au départ. Quelque soit la definition qu'on puisse donner à ce mot.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Là on peut parler d'effet de mode, d'engouement irrationel, d'effet boule de neige ... Ce genre de chose.
L'occurrence simultanée de l'élargissement énorme de l'offre de connexion internet à des tas des joueurs pc ou console habitués à des jeux solos, et de l'offre WoW, premier MMOG permettant le solo guidé par des quêtes dans toute la phase de prise de niveaux du jeu a du être pour beaucoup dans cet effet d'engouement... finalement pas si irrationnel que ça...

Ses concepteurs ont désespérément tenté de convertir EQ2 au solo dès qu'ils ont compris ce qui était en jeu, mais un peu trop tard pour récupérer les nouveaux joueurs déjà partis sur WoW...
Regardez ça :
http://www.mmogchart.com/Chart5.html

http://www.mmogchart.com/Chart5_files/Subscriptions_22082_image001.png

Faites particulièrement attention à "avant WoW" et "aujourd'hui".
Avant WoW, on a environ 6.5 millions de joueurs de mmo.
Après WoW, on a approximativement 16 millions de joueurs de mmo.

Avant WoW, on a environ 6.5 millions de joueurs qui ne jouent pas à WoW...
Après WoW, on a à peu près 6 millions de joueurs qui ne jouent pas à WoW.

En dehors de ça, ce qu'on constate, c'est que Lineage est passé de 3.5 à 1.5 millions de joueurs. Mais dans la mesure où cette baisse a débuté à partir du moment où Lineage 2 est sorti, je n'imputerais pas cette baisse à WoW, mais à Lineage 2.

Autre chose que je remarque, c'est Runescape. Depuis sa sortie, son nombre de joueurs actifs ne cesse de grandir.

Par la même occasion, je constate quelque chose de très frappant : parmi tous les mmos de ce graphique, il y en a un pas comme les autres : WoW.
Tous les autres mmo ont une courbe assez légère : sur le long terme, ils gagnent ou perdent des joueurs, mais la pente reste faible.
Par contre WoW, c'est l'inverse : sur le long terme, la pente est très élevée.

Donc :
- comme avant il y avait 6.5 millions de joueurs de mmo, qu'après il y en a 16 millions
- comme après il y a 6 millions de joueurs qui ne jouent pas à WoW
- et comme tous les autres mmo ont des pentes assez faibles...

J'en conclus quoi ?
Que WoW est un mmorpg tellement trop tip-top génial de la moumoutte que presque tout les anciens joueurs se sont mit dessus et que 6 millions de nouveaux joueurs se sont soudainement dit : "tiens, ça serait cool si je jouais à Lineage 2, Eve Online, Runescape ou autre vieux mmo !".
Ou bien que WoW a bénéficié d'énormément plus de publicité que n'importe quel autre mmo ?

Notez que je me rappelle pas avoir vu de pub pour Lineage 2 ou Eve Online au cinéma, je peux pas en dire autant pour WoW.
Citation :
Publié par Gobnar
...
Ils sont ou tes contre-arguments, car je cherche la.
Non, parce que bon, dit mou ou j'ai dit "WoW c d'la marde"?

Et au final, tu déforme tu utilise des contre-arguments foireux qui n'on pas lieu d'être.

Quelqu'un qui n'a jamais joué au MMO et qui est arrivé sur WoW, n'as aucun point de référence autre que WoW... Donc, malgré les gros défauts de WoW, il ne peut s'en rendre vraiment compte, pensant que tout les MMO lui ressemble... Et forcément attire ces amis vers ce jeu... Et ce genre joueurs est la très grande majorité des joueurs de Wow en occident (non parce que en Asie WoW spa ça hein, il marche bien, mais franchement il est très loin d'être le plus joué)

Après, le blablabla sur "vrai" et "faux" joueurs de MMO qui n'as rien à faire ici, vu que je n'ai pas employer ces termes...Et je n'ai pas du tout fait cette distinction.
Si il n'y avait pas eu Blizzard et Warcraft marqué sur la boite, ce jeu serait rester dans le marché restreint des joueurs de MMO de l'époque, avec, comme à chaque nouveau MMO, quelque nouveau joueurs venant dessus...

Enfin bref...

En passant, un bon jeu ne vaut pas dire succès hein... Je pourrait te citer une pelleter de formidable jeu qui ce sont très mal vendu... Et un nombre incroyable de bouse qui ce sont vendu comme des petits pains (Enter the Matrix est un des plus beau exemple)

Pourquoi?
Dev inconnu, éditeur ayant mauvaise réputation, pas assez de pub ou jeu un peu trop ciblé etc...
Ou inversement : Pub ultra réussi qui à fait acheter le jeu, malgré que les magazine (Web ou pas) spécialisé on décendu le jeu en flame... Mais comme mosieur tout le monde, lui il ne lit pas ce genre de magazine (et ouais)

Bref, WoW à ces 10 millions car au départ il y a Blizzard et Warcraft sur la boite... C'est comme NCSoft et Lineage sur une boite de jeu en Asie... Ca vend par camion que le jeu soit bon ou mauvais.

Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Notez que je me rappelle pas avoir vu de pub pour Lineage 2 ou Eve Online au cinéma, je peux pas en dire autant pour WoW.
Lineage II n'en a pas eu besoin en fait... Il faut savoir que la licence Lineage est la 10ème (ou 11ème, j'ai un doute la) Licence la plus vendeuse au monde et la licence numéro un du monde du MMO... Avec environs 44 millions de CD key vendu....
En Asie Lineage, niveau MMO, c'est le géant à abattre pour tout dev de MMO qui ce respecte.

Et puis LII, n'a été utiliser en Occident que pour permettre à NCSoft de vraiment s'installer chez nous.... et à rien d'autre.
Citation :
Publié par MiaJong
Euh au pif le RvR avec les armes de sièges ? Nan ?
Les zones avec les forteresses et les armes de siège existent. What else ?

Sinon ce serait quand même cool que les gens apprécient le jeu auquel ils jouent et cessent de comparer ce qui n'est pas comparable. WoW n'est pas EQ2 et n'est pas CoH et n'est pas DAoC et n'est pas non plus AoC. Chacun de ces jeux a une cible marketing précise (il n'y a pas que Blizzard qui fasse du marketing) qui n'est pas celle des autres. Prétendre que tel jeu est meilleur que tel autre, c'est ériger sa sensibilité et ses goûts en jugements définitifs et universels, ce qui n'a pas de sens, et dénote un orgueil démesuré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés