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Ce wiki a pour but de rassembler les informations essentielles concernant l'extension Coucheciel (Eventide), et de présenter ses thèmes et mécaniques au travers de ses cartes. Sommaire :
Extension 2 sur 2 du bloc Sombrelande (Shadowmoor) 180 cartes Abréviation : EVE Symbole : ![]() Site officiel Eventide [en] / Coucheciel [fr] Liste officielle des cartes, triable [en] Tournois d'avant-première : 12, 13, 19 et 20 juillet 2008 Sortie des cartes en magasin : 25 juillet 2008 Tournois de lancement : 25 au 27 juillet 2008 Mise en vente pour Magic Online : 11 aout 2008 Tournois de lancement en ligne : 15 au 28 aout 2008 Début des casual drafts : 13 aout 2008 Début des drafts : 18 aout 2008 Decks à thèmes préconstruits : (W)(B) Life Drain (U)(R) Sidestep (B)(G) Death March (R)(W) Battle Blitz (G)(U) Superabundance Carte d'avant-première : Parèdre du mythe Carte de lancement : Figure of Destiny Avatars Vanguard : Figure of Destiny offert à tous les participants des tournois de lancement, Ashling the Extinguisher à tous les vainqueurs de ces tournois. PrésentationAu contraire des blocs habituels et de la même façon que Lorwyn, le bloc Sombrelande (Shadowmoor) ne contient que deux extensions, Coucheciel en est la seconde.Elle contient 180 cartes, réparties comme suit : 60 communes, 60 inhabituelles, 60 rares. Cette extension est constituée environ pour moitié de cartes hybrides (chaque carte hybride est concernée par deux couleurs et peut être utilisée avec du mana de l'une de ces deux couleurs, ou des deux), les cinq associations de couleurs présentes étant des associations « d'ennemis » (blanc/noir, bleu/rouge, noir/vert, rouge/blanc et vert/bleu), là où Sombrelande présentait des associations « d'alliés » (blanc/bleu, bleu/noir, noir/rouge, rouge/vert et vert/blanc). Elle introduit de nouvelles mécaniques (chromatique, pistage) et en réexploite certaines, essentiellement liées à l'hybride et aux marqueurs -1/-1 Elle introduit également de nouvelles créatures (selkies, neugles, lutins, chèvres…) ainsi que des cycles de créatures hybrides (mimiques, progénitures, mages des haies…). Plus de détails sur les points de règle et nouveautés propres à cette extension dans le précis de règles Coucheciel et dans la FAQ Coucheciel (fichiers au format DOC). Plus de détails sur l'ambiance de Coucheciel dans ces trois articles : Ennemis unis La réunion de Rhys Parabole des demi-dieux + The Seer's Parables (texte complet en anglais) Mécaniques - couleursChromatique (Chroma)Chromatique est un nouveau mot de capacité dont l'effet associé repose sur le décompte du nombre de symboles de mana d'une certaine couleur se trouvant sur certaines cartes.Au même titre que les autres mots de capacité – tels que acharnement (hellbent), parenté (kinship), seuil (threshold), etc. –, chromatique apparait en italique et n'a pas de signification précise, son application variant d'une carte à l'autre et étant précisée à la suite du mot. Seuls les couts de mana des cartes (en haut à droite) sont concernés, et les manas hybrides sont correctement décomptés pour chacune des deux couleurs concernées (une carte avec un cout de (2)(GU)(GU) a deux symboles de mana bleu dans son cout). ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Auras d'avatarsÀ chaque avatar est associé un enchantement hybride qui confère à la créature enchantée des bonus suivant que sa ou ses couleurs sont les mêmes que celles de l'aura.Ces cinq cartes complètent le cycle entamé dans Sombrelande (Bouclier de la Gouve, Acier de la divinité, Casque du Seigneur pâle, Poings du Demi-dieu et Runes du Deus), qui est présenté plus en détails dans cet article (section Design Story). ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Éphémères hybrides à double effet (Do Both)Certains sorts hybrides (ici des éphémères) déclenchent un effet particulier pour chacune des deux couleurs à condition que du mana correspondant ait été dépensé pour payer le sort.Si du mana des deux couleurs associées a été dépensé, les deux effets se déclenchent. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Interactions entre couleurs opposéesComme l'alliance de couleurs habituellement opposées est le thème de fond de Coucheciel, il n'est pas surprenant de trouver des liens particuliers entre ces couleurs sur certaines cartes.![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() À chaque fois que vous jouez un sort de la couleur…Certains permanents déclenchent un effet particulier à chaque fois qu'on joue un sort de la couleur associée.Cinq d'entre elles forment un cycle de créatures qui peuvent ainsi être dégagées à chaque lancement de sort de la bonne couleur, ce qui en fait des créatures « presque vigilantes ». Quatre d'entre elles ont également une capacité activée qui demande d'engager la créature, ce qui laisse imaginer des enchainements intéressants avec la possibilité de dégagement. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Si vous avez déjà joué un sort de la couleur…Certaines cartes déclenchent un effet particulier lorsqu'on a joué un sort de la couleur associée au préalable.L'une d'entre elles, le Bataillon de Talara, ne peut être jouée qu'à cette unique condition, ce qui compense son faible cout de mana. ![]() ![]() ![]() ![]() Manipulation des couleursCertaines cartes permettent de changer la couleur d'un permanent, ou de remplacer une couleur par une autre dans son texte, de tirer profit de la présence de multiples couleurs dans son jeu, ou de la présence de créatures d'une certaine couleur.Courte présentation de Teintillusion (Glamerdye). ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Mécaniques - cimetièrePistage (Retrace)Pistage est un nouveau mot-clé et une capacité statique qui peut apparaitre sur un rituel ou un éphémère, et qui permet, tant que cette carte se trouve au cimetière, de la (re)jouer en se défaussant d'un terrain (cout additionnel) en plus de payer le cout normal de cette carte.![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Exploitation du cimetièreLa conception de la créature Perpétagasse (Evershrike) est présentée dans cet article (section Rules Story).![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Mécaniques - marqueursFlétrissure (Wither)On retrouve dans Coucheciel, la flétrissure apparue dans Sombrelande : les blessures infligées aux créatures via la flétrissure sont faites sous la forme de marqueurs -1/-1.Un nouveau type de carte est désormais concerné par cette mécanique : les éphémères ; ils rejoignent ainsi les créatures, les artéfacts, les enchantements et les rituels. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Persistance (Persist)On retrouve également dans Coucheciel la mécanique de persistance apportée par Sombrelande et qui permet de remettre directement en jeu une carte avec un marqueur -1/-1 sur elle si elle devait être mise au cimetière et qu'elle ne portait pas de marqueur -1/-1 à ce moment.Seules les créatures bénéficient de cette capacité, mais elle peut être donnée à une créature par un artéfact ou un éphémère. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Marqueurs -1/-1Dans Coucheciel, les marqueurs -1/-1 sont exploités au-delà de la flétrissure et de la persistance.Certaines cartes permettent d'ajouter ces marqueurs sur des créatures ; généralement, il s'agit d'un ajout unique, sauf pour le Hacheur bravache qui permet de répéter l'opération et pour les Éteigneurs d'âmes qui modifient toutes les créatures en jeu. Certaines cartes permettent de retirer ces marqueurs en tant que cout de capacité, l'opération est donc répétable et a un double effet positif : le retrait d'un handicap (le -1/-1) et l'effet généralement positif associé à la capacité. Enfin, certaines cartes permettent de tirer profit de diverses façons de la présence de ces marqueurs (destruction, blessures, contrôle, régénération, augmentation, piétinement). À noter l'existence de la Réanimation pyrrhique, qui est une sorte de « persistance de masse » forcée. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Marqueur tour (tower counter)Un nouveau type de marqueur apparait : le marqueur « tour », qui peut être accumulé en payant du mana générique au ratio 1 pour 1 et qui permet de gagner la partie lorsque 100 d'entre eux sont accumulés.Cet enchantement est le digne successeur des enchantements ou artéfacts faisant gagner la partie en accumulant des marqueurs (Chance Encounter – 10 luck, Darksteel Reactor – 20 charge) et des enchantements faisant gagner la partie une fois qu'un seuil est franchi (Test of Endurance – 50 points de vie, Battle of Wits – 200 cartes, Epic Struggle – 20 créatures, Mortal Combat – 20 créatures). ![]() Manipulation des marqueursCertaines cartes permettent de manipuler les marqueurs présents sur les permanents, ou de manipuler les créatures portant des marqueurs.![]() ![]() Mécaniques - diversEnterrement sacré et retrait du jeuUne mécanique existante apparait sous un jour nouveau, fournissant aux joueurs une réponse face aux permanents persistants : placer ces permanents au-dessous de la bibliothèque de leur propriétaire les empêche de bénéficier de l'effet de persistance, là où une simple destruction serait insuffisante.On retrouve également une mécanique de retrait du jeu de créature, qui représente aussi une réponse à la persistance. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Renvoi en main de permanent![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Pioche![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Manipulation de bibliothèque![]() ![]() ![]() Autres sorts![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Créatures - cyclesMimique (Mimic)Coucheciel voit l'apparition d'un cycle de créatures changeformes (shapeshifter) et hybrides 2/1, qui deviennent plus grosses et gagnent une capacité lorsque leur contrôleur joue un sort qui a les deux couleurs correspondantes.Ces terribles changeformes prennent donc l'apparence de simples humanoïdes pour leurrer leurs victimes ; plus de détails sur qui imite quoi. Attention, ces changeformes ne sont pas des changelins (changeling), contrairement à ceux de Lorwyn et de Lèveciel (Morningtide). La conception de ce cycle est présentée dans cet article (section Development Story). ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Progéniture (Hatchling)Avec Coucheciel apparait également un cycle de progénitures hybrides dont chaque exemplaire est 6/6, arrive en jeu avec quatre marqueurs -1/-1, et va perdre ces marqueurs lorsque son contrôleur jouera des sorts des couleurs correspondantes.Cette progéniture commence donc sa vie en tant que faible 2/2, mais bénéficie d'une croissance rapide dans un jeu hybride, car chaque sort hybride ayant les deux couleurs correspondantes déclenchera les deux capacités, retirant deux marqueurs en une fois. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Mage des haies (Hedge-Mage)Dans l'univers hybride de Coucheciel, un nouveau genre de mage, le mage des haies (qui est, à la base, de type sorcier ou shamane) fait bénéficier son contrôleur d'effets particuliers lorsqu'il arrive en jeu, à condition que deux terrains basiques du bon type soient contrôlés à ce moment, pour chacun des deux effets.(Cette condition est vérifiée deux fois ! Au moment de l'arrivée en jeu du mage et au moment où la capacité particulière se résout.) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() AvatarComme dans Sombrelande, on retrouve dans Coucheciel des avatars, qui sont des divinités, semi-divinités ou seigneurs hybrides très puissants, et dont chacun peut être invoqué pour un cout de cinq manas hybrides.Ces avatars ont pour texte d'ambiance une citation de The Seer's Parables (Les Paraboles de l'Oracle), un poème composé pour l'occasion par Rei Nakazawa. À chaque avatar est associé une aura hybride. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Un avatar supplémentaire peut être obtenu en utilisant les capacités d'amélioration du sangami « Représentation de la destinée », dont l'invocation ne coute, elle, qu'un mana hybride. ![]() Noble féal (Liege)Alors qu'on avait dans le bloc Lorwyn des « seigneurs » dévoués à une race ou à une classe et faisant bénéficier de bonus aux créatures concernées, Coucheciel présente une série de féaux (ou liges) dont chacun est dévoué à deux couleurs de mana, fait bénéficier de bonus aux créatures de ces couleurs, et possède une capacité particulière hybride liée à ces mêmes couleurs.![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Créatures hybrides pour un mana (One-drop hybrids)Cinq cartes forment un cycle de créatures hybrides ne coutant chacune qu'un mana.Ces créatures peuvent se révéler particulièrement intéressantes utilisées en conjonction avec les auras hybrides d'avatar. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Épouvancrâne (Skulkin)Les épouvantails (scarecrows) jadis au service des fermiers sangamis et désormais corrompus continuent à hanter le monde de Sombrelande.Au sein de ces créatures artéfacts, les épouvancrânes (skulkins) forment un cycle : chacun d'entre eux permet d'améliorer une créature de la couleur associée. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Créatures - types et famillesSelkieLes selkies sont des créatures mi-phoque mi-humain peuplant les rivières, dévouées à la magie et à la divination.Coucheciel nous les fait découvrir (elles sont inspirées notamment des mythologies irlandaises et écossaises), elles ne bénéficient pas d'un sous-type de créature spécifique, mais font partie de la grande famille des ondins (merfolks). Un article leur est consacré. ![]() ![]() ![]() Neugle (Noggle)Les neugles, créatures bornées à tête de mule, sont perçus comme des fauteurs de trouble. Leurs vols et autres méfaits s'expliquent assez bien par leur conviction profonde que le monde leur appartient.Ils apparaissent pour la première fois dans Coucheciel et un sous-type de créature leur est dédié. (Ils sont inspirés d'autres mythologies irlandaises et écossaises.) ![]() ![]() ![]() ![]() KelpieLes kelpies sont des prédateurs monstrueux et imprévisibles, tapis sous la surface de la rivière et utilisant la magie pour désorienter et leurrer leurs victimes. Ils ont également la capacité surnaturelle de survivre aux blessures mortelles.(Inspiration.) ![]() ![]() Pucca (Puca)Ce genre de créature apparu dans Sombrelande peut encore être aperçu dans Coucheciel.Le pucca est une créature malfaisante et insaisissable qui utilise ses capacités de changeforme (shapeshifter) pour se dissimuler et mieux frapper sa victime. Il déteste être mis en présence de son propre reflet. (Inspiration du folklore celtique.) ![]() DuergarLes Duergars sont des nains féroces et industrieux, menant une dure existence dans des tunnels ou cavernes où ils exercent leurs talents de mineurs.Coucheciel nous fait découvrir quelques uns d'entre eux. (Inspiration de la mythologie nordique.) ![]() ![]() ![]() ![]() Lutin (Hobgoblin)Une nouvelle famille de gobelins fait son apparition : les lutins.Ils sont suffisamment vifs et menaçants pour tous bénéficier de l'initiative et défendent toujours leurs hameaux avec truelles, fourches à foin et beaucoup d'entrain. ![]() ![]() ![]() Mégère (Hag)Un sous-type de créature oublié depuis longtemps refait surface dans Coucheciel : la mégère.Les gwyllion (gwyll au singulier) sont inspirées du folkore gallois : des sorcières aux manigances inquiétantes, qui s'en prennent aux inconscients passant à proximité de leurs marécages. Les mégères des marais sont d'anciennes déesses protectrices des marais forestiers qui, déchues, sont devenues monstrueuses et grotesques. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Trowe (Trow)Les trowes sont des trolls particulièrement laids vivant dans les bois près de Cendrelande (Ashenmoor) et se nourrissant de rats, de chauves-souris et, exceptionnellement, d'humanoïdes.(Inspiration du folklore des iles Orcades et Shetland.) ![]() ![]() Créatures légendairesPeu de légendes arpentent le monde de ténèbres de Coucheciel, mais ce ne sont pas des marrantes.Plus d'informations sur les deux légendes féminines sur le site officiel : Cendreline l'Extincteur (Ashling, the Extinguisher) et l'Arbrisseau de Colfénor (Colfenor's Sapling). ![]() ![]() Créatures - jetons (Tokens)Coucheciel possède son lot de générateurs de jetons de créatures, et introduit de nouveaux jetons (chèvre, ver…) et de nouvelles combinaisons de couleurs pour des types de jetons existants (élémental bleu/rouge…).![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Créatures - diversLa conception de l'illustration de la créature Bondisseur goguelin (Groundling Pouncer) est présentée dans cet article (section Art Story).![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Artéfacts (Artifacts)![]() ![]() Terrains hybrides (Filter lands)Coucheciel reprend le concept des terrains hybrides de Sombrelande : chacun de ces terrains peut produire un mana incolore, ou deux manas au choix parmi les deux couleurs concernées en échange d'un mana de l'une de ces deux couleurs.![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Articles
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[wiki] Coucheciel / Eventide, le vadémécum.
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Tu ne peux pas utiliser le Gilder Bairn sur l'hélix : elle a Shroud.
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Chris Millar m'a entendu et nous propose un deck à base d'hélice, ainsi que des decks à base de chèvres et un deck à base de Parèdre du mythe, dans son article Eventidal.
Entre autres choses, j'ai ajouté au wiki la capacité de mettre une créature/carte de son adversaire en-dessous de sa bibliothèque, l'introduction de cette mécanique étant présentée comme une réponse à la persistance, au même titre que Défaire. |
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Ça prend une bonne tournure.
Personne n'a de question sur les nouveautés Eventide ? Ou de remarques/corrections/ajouts à faire sur ce qui est présenté dans le wiki ? |
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Citation :
Pour le Ronge-os, effectivement, ce n'est pas terrible, ce que j'ai fait ; je vais le décaler ainsi que deux autres dans la section Enterrement sacré/Retrait du jeu. Ces trois-là n'exploitent pas le cimetière, ils virent définitivement une carte du cimetière, et seront presque exclusivement des solutions pour virer des cartes gênantes de l'adversaire. Je vais voir aussi à réorganiser les réactions aux sorts de couleur. |
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Il manque mortal combat dans les trucs qui donnent des conditions alternatives de victoire (et ca prouve d'ailleurs que le vert était le seul à ne pas en avoir).
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Citation :
1) Auratog, Chronatog, Necratog, Atog, Foratog 2) Kor Haven, Teferi's Isle, Volrath's Stronghold, Keldon Necropolis, Yavimaya Hollow 3) Master Apothecary; Patron Wizard; Zombie Trailblazer; Dwarven Bloodboiler; Seton, Krosan Protector 4) Test of Endurance, Battle of Wits, Mortal Combat, Chance Encounter, Epic Struggle 5) Voice of Truth, Voice of Reason, Voice of Grace, Voice of Law, Voice of Duty Les liens sont dans cet article (tout en bas), les terrains dont parle Nof sont je pense la seconde liste. |
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La teferi isle fait quand même super tache dans le lot : on a l'impression d'un jeu pour mioche chercher l'intrus.
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J'ai placé des liens vers l'article d'aujourd'hui (Four Short Stories about Eventide), qui parle des mimiques, des auras d'avatar, du perpétagasse et du bondisseur goguelin.
C'est normal qu'on n'ait pas encore d'information sur les tournois de lancement sur MTGO et sur les avatars associés ou j'ai raté quelque chose ? |
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Ce genre de chose est dépendant du test beta, et celui-ci vient de commencer.
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Deux petits graphiques pour la route.
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Pour ceux qui ne s'en seraient pas rendu compte, Urtication de flammes (Flame Jab) reprend l'illustration d'un marais de Sombrelande.
![]() ![]() D'autres illustrations de RK Post pour Magic. |
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Comme leur nom, leur type et leur capacité l'indiquent, les Mimiques sont de terribles changeformes imitant de simples humanoïdes pour endormir la méfiance de leurs victimes.
Mais qui imitent-ils ? Chacun d'entre eux est le portrait c(r)aché d'une créature de Sombrelande. |
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