Asimov, dans quel ordre le lire pour un plaisir maximum (ou un spoiler minimum) ?

Répondre
Partager Rechercher
Si je pose la question, c'est parce que j'ai moi-même lu totalement dans le désordre :

Cycle des robots (toutes les nouvelles mettant Susan Calvin en scène)
La fin de l'éternité
Trilogie des fondations (Fondation, Fondation et empire, Seconde fondation)
Cycle des fondations étendu (Prélude à la fondation, L'aube de la fondation, Fondation foudroyée, Terre et fondation)
Cycle de l'empire (Tyrann, Cailloux dans le ciel, Les courants de l'espace)
Cycle d'Elijah Baley (Les cavernes d'acier, Face aux feux du soleil, Les robots de l'aube, Les robots et l'empire).

Et je n'ai pas l'impression de m'être gâché le plaisir, puisque même si Asimov glisse des références à ses autres livres, y'a pas de spoiler. Sauf :
(petit spoiler très vague, Terre et Fondation, Les robots et l'empire, Cailloux dans le ciel, Tyrann)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La radioactivité de la Terre, mais du coup on sait que s'est produit une catastrophe mais on en ignore la cause.

Par contre je me suis dit qu'en les lisant dans l'ordre chronologique (à savoir les robots, Elijah Baley, l'empire et les fondations)
(gros spoiler sur l'ensemble de l'œuvre, toujours très vague)
On gardait toujours à l'esprit ce qui s'est passé sur Terre, on saurait pourquoi les robots ont été abandonnés, on connaitrait le rôle de Daneel, l'existence de la seconde fondation avant le début de Fondation, etc...

Et que finalement une grande part des mystères s'évaporerait.
(gros spoiler Prélude à la fondation et L'aube de la fondation)
L'existence des robots : si on connait avant le personnage de Daneel, on se doute très vite qu'il est mêlé à tout ce qui arrive à Hari, voire on comprend très vite que Dors Venabili en est un.
D'ailleurs, le robot désactivé de Mycogène ce ne serait pas Giskard par hasard ?

Quand pensez-vous ?
Citation :
Publié par Lanari
@Laadna : Je pense que tu peux rajouter aussi "La fin de l'éternité" si tu ne l'a pas déja fait.
Ha oui tout juste, je l'ai lu juste après avoir avalé les nouvelles sur les robots. Je pense que c'est sa place. D'ailleurs Asimov y glisse une référence dans la bouche de Golan Trevize si je me souviens bien.
Ca va faire 7-8ans que j'ai lu ma dernière page d'Asimov (2nde fondation me semble, ça m'avait gavé, overdose).

J'avais adoré Sous les feux du soleil, Les cavernes d'acier, Prélude à Fondation, I Robot, Les Dieux eux-même, c'est par la suite que j'avais acheté le cycle Fondations de 5 volumes, mais bon je suis passé à autre chose, ça m'avait pas autant captivé que les enquêtes/tribulations/intrigues de Daneel Olivaw (un truc comme ça ) et des "humains" dans les bouquins précédemment cités.

J'ai pas suivi d'ordre, j'ai pris les bouquins comme ça, enfin quand je m'y replongerais, je suivrais surement un "ordre" bien que pour moi ce soit secondaire.

C'était un grand plaisir de vivre ces histoires de visionnaire, comme j'ai adoré les livres de Ray Bradbury.
Je me referais tout ça un de ces 4
Bah le mieux reste de lire dans un premier temps toutes les oeuvres d'Asimov dans l'ordre d'écriture...
Ensuite pour le plaisir dans l'ordre chronologique des évènements... Lire les livres dans l'ordre de l'Histoire du Futur n'a que peu d'intérêt si on souhaite s'étonner là où l'auteur l'a voulu. Certains volumes étant là pour relier les cycles entre eux, c'est normal que certains servent de spoiler (et donc à lire après).

Et sinon, il ne faudrait pas "réduire" l'oeuvre d'Asimov par son Histoire du Futur.
Toutes ses autres nouvelles sont superbes. La série des Multivac est bien prenantes comme d'autres recueils, notamment "La Mère des Mondes".
perso je suis trop perdu quand je vais à la fnac prendre un de ses bouquins de SF ; par où commencer, quels sont les "séries" avec un fil rouge...
J'ai du lire un livre sur le cycle des robots et un bouquin avec pleins de nouvelles (très savoureux)

je vais donc suivre ce topic avec intérêt
En fait, les lire dans l'ordre historique t'évitera tout spoiler (vu que de toute manière, c'est pas fait pour être lu dans l'ordre). Et puis l'avantage de les lire dans l'ordre historique, c'est de commencer par le meilleur.

Donc je dirai les cavernes d'acier
trilogie original de fondation (fondation, fondation et empire, seconde fondation)

Après, les trucs moins bon

suite du cycle Elijah Baley
fin de fondation
Prequelle de fondation

et eventuellement le reste sur l'empire qui a somme toute peu de chose à voir avec le reste.

Maintenant, les "hors cycles" sont remarquables aussi. Les dieux eux mêmes est vraiment un bouquin sympa. Les recueuils de nouvelles (celle sur les robots : "les robots/ I, robot", "un défilé de robots", "le robot qui révait", j'en oublie peut être - ou les autres) sont, en général, également très astucieux et vaillent le coup d'oeuil, beaucoup plus que les trucs récents qu'il a pu écrire (enfin, récent, ca doit faire pas loin de 20 ans qu'il est mort, maintenant :/ )

Et je radote, mais la fin de fondation est franchement décevante par rapport au début. Pour tout dire, les auteurs qui ont écrit "dans le style d'Asimov" s'en sont en général mieux sorti que l'auteur d'origine.
J'ai commencé à lire Les Robots de ce bonhomme, mais j'ai pas accroché.

Je sais même pas c'est quel cycle ça . des robots sûrement.

'Faut commencer par quel commencement au départ ?
Quand j'ai commencé à lire Asimov,j'ai suivi l'ordre donné par ce site. J'ai déjà lu le cycle des robots et l'empire dans l'ordre suivant :

Les robots
Un défilé de robots
Le robot qui rêvait

Les cavernes d'acier
Face aux feux du soleil
Les robots de l'aube
Les robots et l'Empire

Les courants de l'espace
Tyrann
Cailloux dans le ciel

J'ai attaqué le Cycle Fondation il y a peu,je le lis dans l'ordre de parution (et non pas l'ordre chronologique) et j'en suis à "Seconde Fondation"
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Fondation foudroyée
Terre et Fondation
Prélude à Fondation
L'aube de Fondation

J'ai adoré le cycle des Robots et l'Empire mais le cycle de Fondation est encore plus ... puissant (j'en ai chialé de bonheur) donc je conseille de lire en dernier .

Aprés Fondation,je pense lire aux autres romans et nouvelles hors cycles.
Le cycle de fondation.

Je pense que c'est le mieux. La qualité du reste me laisse plus perplexe au niveau des cycles. Les one-shots et les nouvelles sont bien plus convaincants à mon goût.
Les cavernes d'acier déchirent bien et font partie d'un cycle. Et comme c'est le premier, tu peux t'arréter là

Et pour fondation, le Mulet est quand même un des méchants de SF que je préfère ... La fin de fondation et Empire et juste énorme.
J'avais commencé par le cycle de Fondation, puis Fondation foudroyée/Terre et Fondation, et seulement après prélude/aube de Fondation. J'ai pas l'impression d'avoir gâché mon plaisir en lisant dans cet ordre, plutôt l'inverse d'ailleurs.

Les hors cycle sont vraiment pas mauvais aussi comme dit au dessus (Les Dieux eux mêmes reste mon préféré).
Citation :
Publié par harermuir
Et je radote, mais la fin de fondation est franchement décevante par rapport au début. Pour tout dire, les auteurs qui ont écrit "dans le style d'Asimov" s'en sont en général mieux sorti que l'auteur d'origine.
Ouais, j'ai trouvé que les deux derniers allaient trop loin, ou pas assez.
La phrase à la fin de Terre et fondation qui laisse supposer l'existence d'une race extra-terrestre m'a fait le même effet que la fin de Godzilla, genre je me laisse une ouverture pour une éventuelle suite. Mais ça tombe à plat.

Moi j'trouve dommage de commencer par le cycle d'Elijah Baley, ça spoile tout le mystère de Cailloux dans le ciel, Tyrann et Terre et Fondation à propos de
la radioactivité de la Terre et du véritable rôle de Daneel dans le cycle des fondations. En plus, on se doute du coup qu'il ne peut rien arriver à l'humanité puisque Daneel veille avec ses pouvoirs mentaux et la loi zéro.

En finissant par le cycle d'Elijah Baley, on sait qu'il va devenir quelqu'un de fondamental mais l'intérêt c'est qu'Asimov explique très bien le processus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés