[Musique] Ces chansons dont on a pas compris la fin...

Répondre
Partager Rechercher
Ou qu'on a pas compris tout court, d'ailleurs.

Si vous écoutez de la musique et que vous prêtez attention aux paroles (chansons anglaises ou françaises ou autres, on s'en fiche), je pense que vous vous êtes tous un jour posé cette question fatidique "Mais bordel qu'est-ce qu'il/elle/ils a (ont) voulu dire ?". Des fois la chanson ne parle de rien, ça arrive, et des fois en prenant la chanson par la bonne lorgnette, on comprend tout d'un coup. C'est pour aider dans les seconds cas que je crée ce fil.

Je vous propose donc de poster ici le titre de ces chansons, leur auteur, l'album dont elle est issue, éventuellement accompagné des paroles, et que chacun puisse ensuite venir apporter sa vision des choses ou ses éclaircissements. Je sais pas trop si ça intéressera du monde, mais bon ça s'tente. :]
Et je commence par deux morceaux que je ne sais pas trop comment interpréter. La première est Tu m'attires de Jeanne Cherhal sur l'album L'eau.
Citation :
D'abord un corps entre mille autres corps
Un oeil ouvert un cheveu ordinaire
Un bras léger une épaule allongée
Tu m'attires

D'abord un signe un rien qui te désigne
Ton cou tendu ton bras du dos fendu
Ta peau qui perle et tes secrets déferlent
Tu m'attires

D'abord un geste puis viendra le reste
Sous ma rosée je voudrais tout oser
Mais devant toi je regarde mes doigts
Tu m'attires

Allume éteins éloigne-toi reviens
Ne parle pas mais parle-moi tout bas
Ferme les yeux et regarde-moi mieux
Tu m'attires

Je sens ta voix dans tes yeux je me vois
Je te respire tu me plais tu m'inspires
Jusqu'à demain je danse dans tes mains

J'entends ta force appeler mon écorce
Tu es tout près tu es là tu es prêt
Dans un instant nous sortirons du temps
Tu m'attires

D'abord un corps entre mille autres corps
Ton bras moins ferme et ton oeil qui se ferme
Sans te réveiller je vais me rhabiller
Et rentrer
C'est la phrase en gras qui m'intrigue. Elle ne colle pas à la "logique" de la chanson, à savoir un couple qui se forme et qui passe sa première nuit d'amour ensemble. Pourquoi partir au matin dans ces cas-là ? On s'en rend difficilement compte par écrit, mais il y a en plus le ton dont la dernière phrase est chantée, la voix qui tombe, un petit temps de décalage pour la mettre en valeur, qui me fait me demander s'il n'y a pas un truc que j'aurais manqué.

Le second morceau vient du dernier album des Svinkels, Dirty Centre. Il s'intitule La Ferme (j'ai pas réussi à trouver les paroles sur le Net) et en gros énumère pas mal de personnalités de plein de milieux différents, francophones ou anglophones, on apprend qu'ils "ont quitté Paris et sont partis prendre l'air", et... C'est tout. Alors, est-ce que c'est une référence à l'émission de télé-réalité où des personnalités étaient lâchés dans une ferme ? Mais à ce moment-là pourquoi Jacques Villeret ? Est-ce qu'il faut comprendre le "La ferme" au sens "Ta gueule" adressé aux peoples listés dans la chanson ? Je connais pas les relations des Svinkels avec les autres célébrités, donc je reste perplexe. ^^
Je pourrais citer tout l'album Alice & June d'Indochine.
Mais le must reste le groupe de Punk Rock Québécois, les Trois Accords.
Où les paroles peuvent se résumer à diverses entrée dans un dictionnaire des rimes québécoises.
@Soupir : Dans le cas de la première chanson, sans connaître la chanson, juste en lisant les paroles, on peut aussi se dire que c'est un formidable déclaration d'amour. Un peu du genre de celle que l'on fait avec l'inconnu(e) du jour/soir, pour le (la) faire entrer dans le lit et dont finalement on se fout.

Bref, le coup d'un soir, et malgré tout le verbiage qui précède l'acte sexuel, il n'y a rien derrière, et on rentre chez soi.

C'est la vision que j'en ai.

Pour la deuxième, la Ferme, référence à Animal Farms de Wells et par conséquent à Animals de Pink Floyd ? Les chiens, les cochons et les moutons ? Avec toute la symbolique derrière forcément (cf Wikipedia avec les références que je donne).

Pour ma part, ce qui me chagrine beaucoup c'est la fin de Burden du groupe Opeth. C'est une sorte d'outro à la guitare acoustique, avec un bel arpège. Et là, sans raison, ils font un "gag" : la guitare est désaccordée au fur et à mesure, alors que l'arpège continue de se dérouler comme si de rien n'était.
Je ne comprends pas la démarche. C'est moche, ça ne sert à rien, et l'humour, à ce moment là du disque, juste après une chanson poignante à souhait, ça ne passe pas.
Bref, je veux bien qu'on m'explique. Je n'ai pas de quoi vous faire écouter malheureusement. Ptêtre sur Deezer ?
Moi la chanson m'évoque effectivement un couple qui se forme mais juste pour une nuit.. Et elle rentre.. Comme si elle voulait partir en étant en haut de la vague plutôt que de rester et de peut-être redescendre. Bref, partir quand la relation a atteint son apogée pour ne pas être déçu par la suite. D'ailleurs, "Jusqu'à demain je danse dans tes mains" introduit bien le "et rentrer".

Ahah les 3 Accords.. Ce groupe est génial ^^.
@ Alice & Kantziko : effectivement, je ne l'avais pas envisagé comme ça. Ça se tient. Je suis pas encore totalement convaincu mais je vais laisser reposer quelques temps et je verrai bien. ^^

@ Max-x : Le but du fil tel que je le vois n'est pas trop de venir donner le sens de certaines chansons, car ça risque de finir en fil à liste sans grande participation sinon. Enfin j'pense, et ça serait un peu con.
Le must en matière de "j'aligne des mots juste parce qu'ils sont jolis mais sous forme de phrase ça veut plus rien dire" est...

*Tin tin* Françis Cabrel !

http://membres.lycos.fr/alaincornolle/guignol%20de%20l%27info/cabrel-basvarice.jpg
C'était mieux avant !§

Nicolas Canteloup en a d'ailleurs fait une imitation très drôle dans son dernier spectacle (mais j'ai pas trouvé de lien pour vous montrer ).

Bref, morceau choisi :

Citation :
D'abord vos corps qui se séparent
T'es seule dans la lumière des phares
T'entends à chaque fois que tu respires
Comme un bout de tissu qui se déchire
Et ça continue encore et encore
C'est que le début d'accord, d'accord...

L'instant d'après le vent se déchaîne
Les heures s'allongent comme des semaines
Tu te retrouves seule assise par terre
À bondir à chaque bruit de portière
Et ça continue encore et encore

Quelque chose vient de tomber
Sur les lames de ton plancher
C'est toujours le même film qui passe
T'es toute seule au fond de l'espace
T'as personne devant...

La même nuit que la nuit d'avant
Les mêmes endroits deux fois trop grands
T'avances comme dans des couloirs
Tu t'arranges pour éviter les miroirs
Mais ça continue encore et encore
Quelque chose vient de tomber
Sur les lames de ton plancher
T'as personne devant...personne...

Faudrait que t'arrives à en parler au passé
Faudrait que t'arrives à ne plus penser à ça
Faudrait que tu l'oublies à longueur de journée
Dis-toi qu'il est de l'autre côté du pôle
Dis-toi surtout qu'il ne reviendra pas
Et ça te fait marrer les oiseaux qui s'envolent
Les oiseaux qui s'envolent
Les oiseaux qui s'envolent

Tu comptes les chances qu'il te reste
Un peu de son parfum sur ta veste
Tu avais dû confondre les lumières
D'une étoile et d'un réverbère
Mais ça continue encore et encore

Y a des couples qui se défont
Sur les lames de ton plafond
T'as personne devant...personne

[...]
Arheum, suis pas trop d'accord avec toi, Azélie.

Son texte est parfaitement compréhensible. Il parle en adresse directe à une jeune fille qui vient de rompre et tente de lui minimiser la perte en lui expliquant qu'elle en verra bien d'autres.
Je trouve le texte limpide.

Si tu veux des textes très abscons, regarde du Bashung. Mais là encore, c'est pour le plaisir unique d'aligner des mots. C'est une forme poétique, imagée. Poussé à l'extrême pour le cas de Baba.

Et ça n'en contient pas moins beaucoup de sens.
@Azélie : heu, la chanson que tu as citée est parfaitement compréhensible, je ne vois pas où c'est obscur

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Je pourrais citer tout l'album Alice & June d'Indochine.
D'ailleurs, j'ai entendu quelque part (dans une interview du chanteur il me semble) que la chanson "Alice et June" parle en vérité ... d'anorexie. Quelqu'un pour m'expliquer ?

Bon, sinon, la référence en la matière : Mylène Farmer
Crevette et Kantziko : Disons que quelques phrases ou tournures sont franchement là pour faire joli plutôt que pour dire quelque chose.

Mais j'admets que j'ai peut-être mal choisi mon exemple, je vais partir à la recherche de quelque chose représentant mieux ce que je pense de Cabrel.
Les chansons en anglais sont généralement pas mal niveau paroles chelous (ou débiles mention spéciale aux Blattes qui arrivent à faire des trucs roxxor à base de "le ciel est bleu, l'herbe est verte").

Toujours en restant sur les Beatles, j'ai jamais réellement compris le sens de la chanson "I'm the Walrus".
Mon interprétation personnelle, c'est que ça raconte un bad trip après une prise de substances psychotropes. Mais si quelqu'un a une vraie explication j'achète.
Citation :
Publié par Menestrel
Les chansons en anglais sont généralement pas mal niveau paroles chelous (ou débiles mention spéciale aux Blattes qui arrivent à faire des trucs roxxor à base de "le ciel est bleu, l'herbe est verte").

Toujours en restant sur les Beatles, j'ai jamais réellement compris le sens de la chanson "I'm the Walrus".
Mon interprétation personnelle, c'est que ça raconte un bad trip après une prise de substances psychotropes. Mais si quelqu'un a une vraie explication j'achète.
mon interprétation aussi.

Mais si tu te questionnes en écoutant cette chanson, écoute White Rabbit de Jefferson Airplane.

tiens je la met pour le principe...

je crois que y'a vraiment rien à piger... ou alors je suis jamais allé assez loin dans la défonce pour piger.
Les innocents :

Un monde parfait

Citation :
On a des bibles
Des hymnes, des icônes
Le jour du Seigneur
Enghien, Silverstone
Tout un nuancier
L'homme invisible
Et celui de vingt heures
Les chanteurs
Les cercueils, les cyclones

Le convertible
Les membres inférieurs
Comme le cœur
On cherche un emploi
Tout reste plié
Cette idée terrible
En nos douillets intérieurs
D'aujourd'hui devenu autrefois
Humain de métier

C'est un monde parfait
De l'abaca jusqu'à l'au-delà
C'est un monde parfait
On pourrait imaginer vivre là

L'inaccessible
Une étoile meilleure
Trouver l'âme sœur
Au-dessus de l'ozone
Une branche éloignée
Un combustible
Brûler nos pesanteurs
Vus d'ailleurs
On est tous autochtones
Humains de métier

C'est un monde parfait
Presque aussi parfait qu'il est plat
C'est un monde parfait
Mais on est bien au-dessus de ça

Vus d'ailleurs
On est tous autochtones
Humains de métier

C'est un monde parfait
Le vent souffle, on ne bouge pas
C'est un monde parfait
On s'en ira, le vent restera
Un monde parfait
C'est pas très compréhensible tout ça.
Citation :
Y'a des jours tu sais pas pourquoi
Ca devrait marcher, ca marche pas
Y'a des nuits tu sais pas pourquoi
Tu devrais dormir mais, tu dors pas
Tu voudrais être eclaboussé par le soleil
Mais t'as les boules, pas la frite
T'as les abeilles

{Refrain}
Elles sont cuitas, les bananas
Decoupées en dos, les patatos
Cuitas, les bananas
Decoupées en dos, les patatos

Y'a des jours tu voudrais zapper
Ou tomber en panne d'oreiller
Y'a des nuits ou tu dynamites
Tu sais même plus ou tu habites
T'as meme pu le temps de laisser le temps au temps
Trop tard t'as le petard
Tête dans le sac, le gros cafard

{au refrain}

Y'a des jours tu sembles epanoui
Mais tu t'evapores dans la nuit
Y'a des nuits ou tu cours toujours
Ces nuits la ressemblent à des jours
Les chats sont gris la nuit porte conseil
Mais t'es bancal drapeau rouge
T'as les abeilles
Y a une sorte de poésie hypnotique dans ces paroles mais j'ai peur de ne pas en saisir toute l'essence
Soupir: Pour La Ferme des Svinkels c'est pas compliqué.
La Ferme c'est un peu comme un centre de désintoxication... si tu écoutes tous les noms cités, tu verras que le point commun à toutes ses personnes c'est la drogue, l'alcool tout ça tout ça

PI PI PI PIEEEEEEEERRE PALMAAAAAAADE

Rest in Peace, Jacques Villeret ! J'espere que là où t'es, t'es avec 2pac! ET Biggie !

PI PI PI PIEEEEEEEEERRE PALMAAAAAADE
Citation :
Publié par Sucio Sanchez
mon interprétation aussi.

Mais si tu te questionnes en écoutant cette chanson, écoute White Rabbit de Jefferson Airplane.

tiens je la met pour le principe...

je crois que y'a vraiment rien à piger... ou alors je suis jamais allé assez loin dans la défonce pour piger.
pourtant c'est complètement limpide, le message étant la drogue emmène au "pays des merveilles ", toute la chanson ne faisant que comparer la défonce avec l'experience d'Allice :

One pill makes you larger
And one pill makes you small
And the ones that mother gives you
Don't do anything at all
Go ask Alice
When she's ten feet tall

And if you go chasing rabbits
And you know you're going to fall
Tell 'em a hookah smoking caterpillar
Has given you the call
Recall Alice
When she was just small

When men on the chessboard
Get up and tell you where to go
And you've just had some kind of mushroom
And your mind is moving slow
Go ask Alice
I think she'll know

When logic and proportion
Have fallen sloppy dead
And the White Knight is talking backwards
And the Red Queen's "off with her head!"
Remember what the dormouse said;
"FEED YOUR HEAD

sinon pour "Tu m'attires" on peut interpréter ça comme la description d'un adultère
Everything in it's right place de RadioHead

Citation :
Everything
Everything
Everything
Everything
In it's right place
In it's right place
In it's right place
Right place

Yesterday I woke up sucking on a lemon
Yesterday I woke up sucking on a lemon