Le meilleur scénario du commerce joué - joueur et maître ?

Répondre
Partager Rechercher
Juste par curiosité et pour partager d'intenses souvenirs de rôliste, quel est votre meilleur scénario du commerce joué, en tant que joueur et en tant que maître ?

N'en choisissez qu'un seul par catégorie (oui c'est dur )

J'avoue avoir un peu de mal à démêler la nostalgie des vrais bons souvenirs, mais pour ma part je dirai :

Joueur : "Délivrez nous du Mal" un scénario de Maléfices joué toute la nuit éclairé à la bougie, du pur roleplay et une vraie ambiance flippante.

Maître : "DragonLance" Ad&d 1e. Une campagne qui m'a fait découvrir le roleplay et la gestion d'un univers sur du long terme, avec des passages clés que, vingt ans plus tard, mes joueurs et moi on se remémore encore comme des vieux cons, les yeux brillants.
Joueur : Ravenloft pour D&D, j'en avais la trouille en sortant de la MJC, je voyais Strahd partout

Maître : Les ombres de Yog Sottoth pour Cthulhu. C'est moins long que les Masques, plus condensé, et certaines scènes sont des trappes béantes où... les joueurs se jettent
Joueur :
L'oeuf du phoenix.
Un grand scénario (campagne) ADD, le tout est d'avoir un maitre intelligent pour jouer la fin et surtout faire en sorte que Crysomer ne devienne pas la propriété du paladin sinon son personnage devient quasi injouable (je suis bien placé pour le savoir, je l'ai eu et ne l'ai pas gardé tellement elle est forte ;-) ).

Maitre :
Against the slave lords (ADD1)
Campagne ADD très bien et très fun et surtout qui fait vivre des choses aux aventuriers qu'ils n'ont pas connu avant ;-).

A noter que cette campagne survient apres temple.

En effet, tu peux faire T1 T2 (temple of elemental evil) puis les H (against the slave lords) puis les G (against the giants) puis les D (against the drow (joke hein c'est pas ca les titres)) pour finir par le Q (Quenn of the demon web).

Tu démarres au niveau 1 et à la fin tu finis 16e ;-).

Ca c'était pour ADD, je verrai pour les autres jeux apres ;-)
Je vais mettre le seul et unique scénario que j'ai acheté en tant que Maître et qui était franchement pas terrible :

Maître : Stormbringer. Nikorn, riche marchand dont les opposants convoitent la place, engage pour assurer sa protection Theleb K'aarna, puissant sorcier de Pan Tang ennemi d'Elric. Le Melnibonéen est recruté par les adversaires de Nikorn et bien que n'ayant rien contre le marchand, il accepte car il trouve là l'occasion de combattre le sorcier.

Je ne met rien en joueur, les parties ou j'ai joué sont bien peu nombreuses et je ne m'en rappelle guère.

http://www.roliste.com/couv2/8183_s.jpg
Faut dire que Stormbringer comme jeu on a fait bcp mieux ;-)
Surtout dans l'équilibre des personnages ;-).

Une époque révolue et on ne verrait plus ce type de jeu sortir actuellement.

Elric était bcp mieux (enfin jouable lui ;-) ).

Attention j'aime bien stormbringer, j'ai joué et masterisé tous les scenars sortis mais bon, il faut avouer que sans une refonte d'un paquet de règle, ce n'était pas jouable ;-).
Citation :
Publié par Colsk
Faut dire que Stormbringer comme jeu on a fait bcp mieux ;-)
Surtout dans l'équilibre des personnages ;-).

Une époque révolue et on ne verrait plus ce type de jeu sortir actuellement.

Elric était bcp mieux (enfin jouable lui ;-) ).

Attention j'aime bien stormbringer, j'ai joué et masterisé tous les scenars sortis mais bon, il faut avouer que sans une refonte d'un paquet de règle, ce n'était pas jouable ;-).
J'ai vraiment aimé joué l'ile brisée en temps que joueur (bon, c'était des persos d'Hawkmoon, mais le scénar est mixte, et les reproches sont les mêmes pour les deux jeux). La fin est d'ailleurs remarquable et très amusante, j'ai trouvé
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

oui, alors voila, vous êtes 3 joueurs ... on va prendre le monde, on va le diviser en trois, et vous regniez chacun sur un bout en temps que fils de dieu, c'est d'accord ?


Malgré tous ces défauts, en étant un minimum attentif à ce que le groupe soit équilibré, y a moyen de bien s'amuser avec ce jeu, qui propose quand même un des systèmes les plus lisibles qui soit.
Globalement les scénarios, je trouve cela cher pour ce que c'est, du moins quand j'étais (beaucoup) plus jeune avec uniquement de l'argent de poche. Et puis, la création du scénario fait partie intégrante du JDR, enfin c'est mon point de vue.

On peut le garder c'est sûr, histoire d'avoir sous la main quelques PNJ ou monstres pré-tirés mais sinon, la durée de vie est relativement courte pour 150-200 francs à l'époque (à moins d'avoir plusieurs tables de joueurs mais ce n'était pas mon cas).

Et puis, même si le scénario en lui-même est bon, on est pas à l'abri d'un flop si l'on est pas bien préparé ou si les joueurs déconnent, c'est applicable aux scénarios crées bien sûr mais là, c'est juste nos efforts que l'on paye.
Citation :
Publié par harermuir
Malgré tous ces défauts, en étant un minimum attentif à ce que le groupe soit équilibré, y a moyen de bien s'amuser avec ce jeu, qui propose quand même un des systèmes les plus lisibles qui soit.
Oui, je me suis bien éclaté dessus et j'ai très peu masterisé Elric. Mais bon, le système de magie était quand même assez mal équilibré ou plutôt, ceux qui avaient accès à la magie étaient plus puissants que les autres dès le départ. Et puis, le fait de pouvoir jouer Melnibonéen et Pan-Tangien, ça m'a jamais plus, beaucoup trop puissant au départ également, même si la probailité d'en avoir un était faible.

Désolé pour le HS, c'est terminé promis.
Citation :
Publié par Miragul
Oui, je me suis bien éclaté dessus et j'ai très peu masterisé Elric. Mais bon, le système de magie était quand même assez mal équilibré ou plutôt, ceux qui avaient accès à la magie étaient plus puissants que les autres dès le départ. Et puis, le fait de pouvoir joué Melnibonéen et Pan-Tangien, ça m'a jamais plus, beaucoup trop puissant au départ également, même si la probailité d'en avoir un était faible.
Houton, Houston, on va se faire diviser

C'est bien pour cela que je parle d'équlibrer au sein du groupe, sous peine de frustration, de déception, et de non amusement pour certains. La magie, où tout le monde y a accés d'une manière ou d'une autre, ou personne (et à mon avis, personne, c'est pas plus mal). Franchement, Stormbringer (ou Hawkmoon - même si le problème de la magie ne se pose pas), j'y ai vu le pire comme le meilleur - et d'ailleurs pas forcément directement en lien avec l'expérience du MJ. Et je voue une adoration au système chaosium, y a guère que sur la progression des personnages que je suis sceptique.
En tant que joueur, le scénario qui m'a marqué et auquel j'ai véritablement accroché reste The sunless citadel.
C'est le premier sorti d'une longue série lors de la troisième édition dans lequel j'ai passé des crises de fous rireset avec une histoire plutôt sympathique pour un un dungeon crawl.

Sinon, en tant que maître, je dirai bien la cité des mensonges pour le jeu légende des 5 anneaux simplement, car l'intrigue est vraiment tordue et très intéressante pour des joueurs qui aiment les complots alambiqués.

J'ai eu aussi un coup de coeur pour Celtic double-cross pour shadowrun 2ème édition.
En tant que joueur deux scenars m'ont marqué les deux sur ADD c 'était il y a presque 20 ans ....... snif

la série blood stone avec en point d 'orgue mon ranger qui dezingue un avatar d 'orcus ( oui je sais c 'est gros bill .....)


Baba yaga's hut un scenar sur un dragon magazine des heures à errer dans cette hutte à pattes de poulet..... inoubliable.



Comme maître j 'ai beaucoup masterisé sur le monde de shadow world ( rolemaster )

qui est pour moi l' un des tout meilleurs support ..

la ville volante de Sel -Kai et ses intrigues nous a offert de trés belles heures de jeu
Les seuls moments vraiment palpitants dans les scénarios officiels était les moments où, en tant que joueur, je faisais sortir la partie des sentiers battus (genre passer 5h sur 5 lignes de scénarios). Sinon, j'ai plus souvent joués des scénarios hors commerce, donc bon, ça aide pas.
Mais sinon, deux scénarios qui m'ont marqué : Gringle's Pawnshop à Runequest, car bon, Plume-Epingle et Gros Rire Gros Gourdin quoi (deux des pnjs).
Et la Tombe des Horreurs, mais plus parce que le groupe qu'on avait était ... alternatif que pour le scénar en lui même.
J'ai très peu utilisé de scénarios du commerce pour les parties que je maîtrisais. Ecrire un scénario, bâtir sa propre campagne, cela faisait partie de mon plaisir de maître du jeu.

Je n'ai pas non plus souvent eu l'occasion de faire un scénario du commerce en tant que joueur. Je retiens cependant Folies Viennoises, à Maléfices. Un scénario tout en subtilité. L'ambiance était marquante. Nous tâchions de faire bonne figure en nous rendant à l'opéra, à la fin du scénario - mais je ne peux pas en dire plus !
Maître : La plupart du temps, j'écriavais mes propres scénarios du coup ce n'est pas facile mais je dirais le Souffle du Dragon pour Nephilim 1er édition. Une superbe campagne avec une ambiance excellente. Pour ceux qui s'en souviennent, elle était vendu dans une grande enveloppe qui avait un contenu super bien foutu pour le maître et pour le joueur.

Joueur : Dragonlance. Rien que pour le premier scénario et le premier donjon qui avait donné lieu à des instants mythiques notamment un fou rire de près de 15 minutes.
En tant que joueur, je plussoie le premier post : Délivez nous du Mal est un scénario excellentissime, à jouer à la tombée de la nuit - pour commencer dans la lumière et finir dans l'obscurité, ambiance garantie !

En tant que MJ, j'avoue que les scénarios préférés sont ceux que j'ai fait en collaboration avec deux autres MJ, pour une semaine de JdR intensif (7 jours à 10h/jour, pour la partie officielle). Je ne sais pas ce qu'on a fumé pour ces scénarios, mais jamais je ne dépasserai ce stade :')

Mention spéciale au World Largest Dungeon : un groupe entre dans un donjon niveau 1 et ressort niveau 15-16. Total respect.
http://www.worldslargestdungeon.com/images/nato.jpg
Ca c'est la carte. Chaque lieu est bien entendu complètement décrit.
Arrow
Joueur : "Les Chroniques du Chaos", campagne parue dans Casus Belli pour ADD, notre MD l'a parfaitement personnalisé pour impliquer notre gros groupe à géométrie variable. La campagne s'est étendue sur plusieurs années, ça reste une campagne de référence pour moi en tant que joueur.

Maitre : pas simple, j'écris souvent mes propres histoires...je dirai la campagne INS/MV "Baron Samedi" pour ses grands moments de fou rire, et l'incarnation de la gamine (et la fin aussi, avec un 111 en défaveur des joueurs, c'est ballot).
joueur : Transylvania Chronicles pour Vampire Dark Ages/Vampire

Maître : Dragonlance

Sinon, j'ai lu la campagne pour un jeu peu connu : Tribe 8 et je l'ai trouvé monstrueuse. Malheureusement, je l'ai pas fait jouer. Manque de temps et règles toutes nazes (et pas possible de les réécrire, cf manque de temps) m'ont découragé.
A part ça, j'ai de très bons souvenirs des aventures officielles parues pour Pendragon ou INS/MV, mais j'en vois pas comme ça qui sortent du lot par rapport aux autres. Juste la qualité générale assez élevée.
Si les campagnes sont acceptées...

Joueur : Warhammer : La Campagne Impériale. Ce n'est pas original, pas objectif mais pour moi, c'est tout simplement la meilleur campagne à la quelle j'ai joué et où j'ai pris le plus de plaisir. Au delà de l'univers, de l'histoire, des PNJs attachants et du final gros bill, la CI restera pour moi, ma première vraie campagne avec mon Nain (qui commencera combattant des tunnels pour finir bannisseur de démons en mourant face au big boss final). Ma première campagne avec des compagnons de coeur qui resteront mes amis pour toute la vie (Patator si tu m'entends de là haut...). Bref, elle restera pour moi, la campagne de coeur.

Maître du Jeu : Alors je me rappelle plus du nom (un huit clos sur un cargos) mais c'est un scénario très très sympathique pour Vermine qui avait fait son effet parmi les joueurs.
joueur: bien obligé de dire dragonlance, comme beaucoup

maitre: dragonlance aussi (des années apres, la 25th anniversary), et under blood red moon, un cross over loup garou/vampire ou les vampire de chicago prennent tres cher... ca avait bien calmer les grobills de mon groupe de joueur a l epoque, de se rendre compte que l'immortalité c est pas un concept absolu !!! je l ai fait jouer a 2 groupe de joueur, une fois coté loulou, une fois coté canines, l ambiance est tres differentes selon le camp.
Joueuse: Vampire La mascarade; pour avoir eu la chance de pratiquer avec de supers joueurs, manipulateurs, fourbes, intrigants, machiavéliques, rusés, dangereux.
Puis Donjons & Dragons, je sais plus trop quelle époque, mes tous premiers JDR quand j'étais pitite, donc forcément de bons souvenirs.

Maître: Feng Shui, pour la liberté d'écriture que permet la trame, et si on a envie d'aller plus loin: la mise en situation.

Puis ça n'a rien à voir mais pas tout à fait, des week-end à jouer des "scènes de crimes" dans des maisons isolées entre amis, où tout le monde jouait son rôle à merveille, de superbes souvenirs.
joueuse : in nominé satanis et starwars ou j'avais un mj vicieux et imaginatif a souhait et un groupe de potes avec qui je jouais qui étaient vraiment géniaux mais ça remonte pfiouuu.
Plus récemment je découvre LR5 et j'avoue je trip bien l'univers et le mj est plus que pas mal.

Master : j'ai masterisé un peu a in nominé et vampire mais j'ai préféré imaginé les scénars plutôt que d'en prendre des tout écrits car les joueurs souvent les connaissent déjà.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés